Soit, le temps va changer, mais des gelées en mai c'est certes inhabituel, mais ça arrive parfois quelques années. La dernière fois c'était début mai 2017, si j'en crois la Bdd d'infoclimat : https://www.infoclimat.fr/historic/#...=&mois=5&year=
Mai est également le mois de l'année généralement le plus pluvieux dans certaines régions de France : http://pluiesextremes.meteo.fr/franc..._mois_plus.pdf
Sinon concernant notre sujet, en terme de précipitation "efficace", à partir de mi-avril ça devient plus difficile, car la végétation est déjà sorti, et l'évapotranspiration fait son effet. Encore plus d'ailleurs s'il fait chaud, mais à 10-15°C sous abris, certes c'est plus limité qu'à 30°C, mais pas non plus excessivement bas, d'autant que pour le calcul de l’évapotranspiration potentielle et réel on prend en compte l'ensoleillement et en mai le soleil est déjà haut, l'énergie est importante dès qu'il y a un coup de soleil (même si ça ne se répercute pas en température sous abris). Enfin les orages sont peu efficace en raison surtout du ruissellement engendré. Une pluie faible et continue sous nuages gris est donc bien plus efficace contre la sécheresse. Il existe des calculs (assez complexes) pour évaluer tout ça. ETP et ETR notamment.
Bon là par contre je suis désolé, mais je dirais que c'est surtout la méthode des probabilités "Madame Soleil" que tu fais. La météo est capable de faire une prévision jusqu'à 10 jours. La climato est capable de faire une moyenne au-delà de 10-30ans. Mais entre les 2 ça reste très hasardeux me semble t'il. Certains s'y essayent avec les modifications stratosphériques pour prévoir jusqu'à 1 mois, mais ça me semble pas encore très au point, de ce que j'en suis sur les forums météos (je suis ça d'assez loin j'avoue cependant).Quand on sait que l'année dernière a été un "record" de hautes pressions de saison chaude sur l'Europe du nord, que cette récurrence de basses pressions s'installe pour 1 ou 2 mois n'en serait pas surprenant.
La méthode "probabilités climatologiques" veut çà.
-----