Un moratoire contre le risque Corinne Lepage ?!« Il est anormal d’exposer des gens à un risque, même s’il est très faible ou qu’il n’est pas encore connu. »
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Un moratoire contre le risque Corinne Lepage ?!« Il est anormal d’exposer des gens à un risque, même s’il est très faible ou qu’il n’est pas encore connu. »
L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .
Bonjour,
Pas convaincu que l'Education Nationale se préoccupe beaucoup, en tout cas, de tout ce qui est légendes urbaines, fake news et propos paranormaux.
Pas sûr qu'EDF prenne le parti de facturer ces déplacements. Plutôt diluer leur coût dans la facture générale de tout un chacun ?
Comment le sait-on ?
Avec ces personnes qui ont peur de l'alimentation ou des rayonnements, est-ce nous n'entrons pas dans le champ de l'hypocondrie ?
3 % de patients quand même...Wikipedia
L’hypocondrie (ou trouble hypocondriaque) est un syndrome caractérisé par une peur et anxiété excessives et bouleversantes concernant la santé et le bon fonctionnement du corps d'un individu. Une écoute obsessionnelle de son corps amène l'hypocondriaque à interpréter la moindre observation comme le signe d'une maladie grave. Le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-IV-TR) définit ce trouble, « hypocondrie », en tant que trouble somatoforme, et une étude montre que 3 % des patients placés en soin souffrent de ce type de trouble.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hypocondrie
Dernière modification par Mickey-l.ange ; 04/08/2019 à 16h07.
Pas sûr qu'EDF prenne le parti de facturer ces déplacements. Plutôt diluer leur coût dans la facture générale de tout un chacun ?Envoyé par erik:Entre laisser quelques personnes garder leurs vieux compteurs (ça les rassure), leur facturer (lourdement ?) le déplacement d'un technicien pour le relevé de leur consommation une fois par ans
Après vérification, il y aura bien facturation du déplacement :
Envoyé par https://www.60millions-mag.com/2018/09/27/linky-t-le-droit-d-en-refuser-l-installation-12051Les clients qui refusent l’accès à leur compteur et donc le remplacement gardent leur compteur actuel. Celui-ci devra être relevé au moins une fois par an, comme le prévoient les contrats de fourniture.
Cette relève n’était jusque-là pas facturée. Elle le sera à l’avenir, comme le précise désormais Enedis dans ses courriers. Le prix devrait être de l’ordre d’une trentaine d’euros.
Des milliards de personnes disent que j'exagère. Même pas vrai !
Bonjour.
Comme je le disais au #43, il est probable que la justice soit saisie sur ce sujet pour ne pas avoir à acquitter cette charge.
[b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]
C’est facile de critique les joueurs quand on reste sur les gradins... ou devant son poste de télé.
Les profs font ce qu’ils peuvent avec les élèves qu’ils ont au milieu de prescriptions contradictoires quand on passe d’un ministre à l’autre.
Je participe au HS, c’est mal mais c’est juste un mouvement d’humeur.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Bonsoir.
L'éducation est quelque chose de général, il y a l'école et toutes les autres sources d'information ou d'influence. L'Education Nationale enseigne des méthodes de réflexion et de travail et ne peut pas s'appesantir sur tous les sujets d'actualité. C'est à chacun de se faire son idée. Au fond, ce n'est pas si HS que ça: au cours de ces échanges, on a vu quelques éléments intéressants qui donnent matière à réflexion.
Bonjour,
Ouvrons alors un sujet.
Chaque prof fait ce qu'il peut dans le cadre de sa discipline.Les profs font ce qu’ils peuvent avec les élèves qu’ils ont au milieu de prescriptions contradictoires quand on passe d’un ministre à l’autre.
Mais c'est l'ensemble qui me paraît informe.
Un peu comme un tas d'organes, mais sans squelette pour maintenir un tout cohérent.
Les potaches passent d'un cours à l'autre, sans pouvoir discerner une structure.
Je n'ai jamais eu un seul cours qui ressemble de près ou de loin aux bases de l'épistémologie, ni a fortiori à de la zététique, ou de la psychologie de la croyance, à un cours sur les biais cognitifs.
En effet, mais tout le monde n'est pas enseignant.C’est facile de critiquer les joueurs quand on reste sur les gradins... ou devant son poste de télé.
Je ne cherche d'ailleurs pas à critiquer les enseignants, loin de là.
Un certain nombre de mes amis est enseignant, et j'ai eu l'occasion d'aborder avec eux la question.
C'est la structure d'ensemble qui me paraît bancale.
C'est là que je ne suis pas d'accord. Pour ma part, je considère que L'Education Nationale ne m'a pas enseigné de méthodes de réflexion. L'Education Nationale m'a enseigné un fatras de réponses à des questions d'examen dans chaque discipline, en espérant que le jour de l'examen je comprenne le sens de la question et que j'identifie et me souvienne de la réponse qui correspond.
Il me semble que, après les 12 années d'enseignement primaire et secondaire, ce devrait être la presse qui devrait prendre le relais de l'éducation.
Il y a certes la presse spécialisée mensuelle ou trimestrielle, mais du côté de la presse quotidienne et hebdomadaire...
Dernière modification par Mickey-l.ange ; 05/08/2019 à 07h13.
assez d'accord avec l'ensemble, sauf que :
entraîne plusieurs réflexions.L'éducation est quelque chose de général, il y a l'école et toutes les autres sources d'information ou d'influence.
Il me semble que, après les 12 années d'enseignement primaire et secondaire, ce devrait être la presse qui devrait prendre le relais de l'éducation.
attendre des média des info(s) suffisamment complètes et fiables est illusoire.
( sauf pour une très faible minorité entendue/lue par une très faible minorité (*) )
d'une part parce que l'attente est focalisée sur des info(s) simples et digestes, quitte à ce qu'elles soient totalement binaires, ou même simplement issues de spéculations qui attirent l'attention.
d'autre part, parce que "'l'info" est très majoritairement une marchandise vendue, il faut donc qu'elle colle à ses "clients".
et par rapport à ton propos précédent, il me semble difficile d’insuffler directement une aptitude à la réflexion personnelle ( la moins biaisé possible ) avant un certain âge, car il faut pour cela avoir déjà acquis un minimum de connaissances "brutes".
Donc difficile au Lycée ... Peut être vers la fin.
(*) qui lit et peut comprendre :
-La Recherche ou PLS en science
-Le Monde Diplo en matière d'aperçu de géopolitique.
.... et je ne parle même pas de Macro-Economie par exemple.
Bonjour,
Après avoir attendu quelques jours, il semble que le thème premier est plus ou moins mis de côté.
D'autre part, le libellé de la discussion "On touche le fond" est pour le moins général.
J'ai donc moins de scrupules pour revenir - temporairement - à un HS.
C'est précisément ce que je regrette, que la presse quotidienne et hebdomadaire ne se donne pas une mission un peu plus élevée, qui pourrait être la poursuite de l'éducation de la population post-bac.attendre des média des info(s) suffisamment complètes et fiables est illusoire.
( sauf pour une très faible minorité entendue/lue par une très faible minorité (*) )
d'une part parce que l'attente est focalisée sur des info(s) simples et digestes, quitte à ce qu'elles soient totalement binaires, ou même simplement issues de spéculations qui attirent l'attention.
d'autre part, parce que "'l'info" est très majoritairement une marchandise vendue, il faut donc qu'elle colle à ses "clients".
D'autant plus qu'une bonne part de la population s'imagine que c'est bien là sa fonction : "Lire le journal pour savoir ce qui se passe dans le monde", pour reprendre une expression que je me suis entendu répondre plus d'une fois.
Il y a toujours moyen d'accommoder un enseignement à l'âge des élèves. L'analyse d'événements de la vie quotidienne peut sans doute offrir des exemples pour illustrer l'idée d'apprendre à prévenir les erreurs de jugement, même auprès de collégiens.et par rapport à ton propos précédent, il me semble difficile d’insuffler directement une aptitude à la réflexion personnelle ( la moins biaisé possible ) avant un certain âge, car il faut pour cela avoir déjà acquis un minimum de connaissances "brutes".
Donc difficile au Lycée ... Peut être vers la fin.
Je ne sais pas dans quel milieu professionnel vous vivez. Le mien est un ensemble de personnes nageant dans le pro-bio, l'homéopathie, une part d'antivaccination avec des pointes particulières sur l'anti-glyphosate et l'anti-nucléaire sans aucun recul ni débat possible. (Grands lecteurs du journal "de référence" Le M--de, ces personnes se considèrent comme parfaitement informées.)
Tremper quotidiennement dans cette mer de "post-vérité" m'amène à considérer au contraire l'importance d'agir très tôt, dès le collège, le plus tôt possible.
Je serais nettement plus réservé que vous quant au dernier organe de presse que vous citez.(*) qui lit et peut comprendre :
-La Recherche ou PLS en science
-Le Monde Diplo en matière d'aperçu de géopolitique.
Si je lis par exemple l'article ci-dessous, j'y vois plus d'imprécations, d'idéologie et de dramaturgie pêle-mêle que d'argumentation :
https://www.monde-diplomatique.fr/mav/59/RAMONET/55809
Dernière modification par Mickey-l.ange ; 11/08/2019 à 10h31.
mais au final, quels journaux lisent - ils ??C'est précisément ce que je regrette, que la presse quotidienne et hebdomadaire ne se donne pas une mission un peu plus élevée, qui pourrait être la poursuite de l'éducation de la population post-bac.
D'autant plus qu'une bonne part de la population s'imagine que c'est bien là sa fonction : "Lire le journal pour savoir ce qui se passe dans le monde", pour reprendre une expression que je me suis entendu répondre plus d'une fois.
ou plus précisément qu'en attendent -il ?
des réponses claires ... binaires.
"ça c'est bien ; ça c'est mal".
je simplifie outrageusement parce qu'il me semble que l'attente et la lecture de bon nombre est ainsi.
peut être possible dans les grandes lignes.Il y a toujours moyen d'accommoder un enseignement à l'âge des élèves. L'analyse d'événements de la vie quotidienne peut sans doute offrir des exemples pour illustrer l'idée d'apprendre à prévenir les erreurs de jugement, même auprès de collégiens.
.....
(Grands lecteurs du journal "de référence" Le M--de, ces personnes se considèrent comme parfaitement informées.)
Tremper quotidiennement dans cette mer de "post-vérité" m'amène à considérer au contraire l'importance d'agir très tôt, dès le collège, le plus tôt possible.
l'apprentissage de l'existence des "biais" ?
car entrer dans des problématiques spécifiques ( concrètes ) suppose un sacré recul et de faire fi de sa propre opinion personnelle.
c'est beaucoup trop demander aux enseignants.
article à prendre dans son sens global, ( ce n'est pas un article de fond )Je serais nettement plus réservé que vous quant au dernier organe de presse que vous citez.
Si je lis par exemple l'article ci-dessous, j'y vois plus d'imprécations, d'idéologie et de dramaturgie pêle-mêle que d'argumentation :
https://www.monde-diplomatique.fr/mav/59/RAMONET/55809
je ne le trouve pas si idéologique.
je n'ai rien à redire à ça par exemple :
L’utilité du progrès scientifique n’apparaît plus comme une évidence. D’autant que ce progrès a été absorbé par le champ économique, et fortement instrumentalisé par des entreprises avides essentiellement de profit.
Ensuite, parmi les exemples donnés, les OGM sont certes pointés, mais l'article date de 2001 !
Bonjour,
C'est un peu ça.des réponses claires ... binaires.
Si je relativise l'intérêt du bio - concept scientifique, ou seulement marketing ? -, si je mets en question l'hystérie contre le glyphosate ou les transgéniques, c'est que je suis pro-Monsanto.
Si je suggère que l'homéopathie ne fonctionne que dans le cadre de l'effet placebo, c'est que je suis pro-lobbies-pharmaceutiques.
Si je dénonce les dangers de l'antivaccination, idem.
Si j'explique que les éoliennes coûtent des sommes ahurissantes - 120 milliards € -, n'aident pas à lutter contre le réchauffement climatique et ont une production assez anecdotique vu le coût - 5 % du mix -, c'est que je suis pro-nucléaire.
Ce serait sans doute la même chose avec ces compteurs.
Dans tout cela, le grand absent est le discours scientifique. Il est délibérément nié.
Tout ne doit passer que par le petit bout de la lorgnette économique et commerciale, éventuellement politique.
Tout autre point de vue n'a pas lieu d'être.
Il y aurait un sujet à ouvrir en sciences humaines.
Dernière modification par Mickey-l.ange ; 12/08/2019 à 15h12.
Bien sûr que si le discours scientifique existe, mais il existe dans sa propre sphère d'influence qui est celle de la Science. La Science prédit et décrit. En revanche son rôle n'est pas de donner un jugement. Tous tes exemples précédents sont de l'ordre du jugement. Ce n'est plus le rôle de la Science. C'est le rôle de la culture collective et elle ne s’appuie pas QUE sur la Science, sinon nous serions dans une civilisation scientiste qui n'aurait pas de sens. "Science sans conscience..." En revanche cette conscience collective (éducative) doit s'appuyer en effet aussi sur des éléments objectifs qui ont transité par le spectre de la science auparavant et là je te rejoins, parfois ça manque. Mais si la science aide au jugement, elle ne se substitue pas pour autant à lui. A écouter certains parfois sur ce forum, c'est l'autre extrême, on croirait que la science est le seul paramètre à prendre en compte. Et bien non...
Bonjour, je me permet de poster ces liens sans avoir de prise de position par rapport au premier message de ce post:
https://www.youtube.com/watch?v=wfLoiwe1fgA
https://www.youtube.com/watch?v=9WcoxCHCmFs
ces vidéos sont relativement techniques, donc accrochez vous bien !
Dernière modification par pierrepaul33 ; 15/08/2019 à 08h07.
On les trouve dans les forum adéquats.
L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .
Il existe en effet des intégristes de la science si je puis m'exprimer ainsiBien sûr que si le discours scientifique existe, mais il existe dans sa propre sphère d'influence qui est celle de la Science. La Science prédit et décrit. En revanche son rôle n'est pas de donner un jugement. Tous tes exemples précédents sont de l'ordre du jugement. Ce n'est plus le rôle de la Science. C'est le rôle de la culture collective et elle ne s’appuie pas QUE sur la Science, sinon nous serions dans une civilisation scientiste qui n'aurait pas de sens. "Science sans conscience..." En revanche cette conscience collective (éducative) doit s'appuyer en effet aussi sur des éléments objectifs qui ont transité par le spectre de la science auparavant et là je te rejoins, parfois ça manque. Mais si la science aide au jugement, elle ne se substitue pas pour autant à lui. A écouter certains parfois sur ce forum, c'est l'autre extrême, on croirait que la science est le seul paramètre à prendre en compte. Et bien non...
Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...