on touche le fond !! - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 106

on touche le fond !!



  1. #61
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : on touche le fond !!


    ------

    Citation Envoyé par roro222 Voir le message
    Bonjour

    Ce que je ne comprends pas dans ces polémiques d'électrosensibilités :

    - Un individu absorbant un infime partie d'un allergène (pollen, gluten.....) qui pique sa crise d'allergie, la médecine, la science reconnaît le fait et le dirigera sans moquerie vers un allergologue.
    - Un individu absorbant une infime partie d'une onde électromagnétique (à certaines longueurs d'onde) qui pique sa crise d'électrosensibilité, la médecine, la science le dirigera vers un psy avec condescendance.

    Alors, pourquoi ces deux poids, deux mesures ?
    [/SIZE]
    C'est du au fait que lorsque l'on donne une dose d'allergene à une personne allergique, on observe une réaction inflammatoire. La médecine en déduit qu'il y a une relation de cause à effet.

    Tous les tests sérieux réalisés sur les électrosensibles ont montré qu'ils étaient incapables de détecter la présence ou non de champs électromagnétiques. La médecine en déduit que la souffrance ressentie à une autre origine.

    -----
    Dernière modification par vpharmaco ; 02/08/2019 à 11h20.

  2. #62
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : on touche le fond !!

    bjr,
    Citation Envoyé par roro222 Voir le message
    Ce que je ne comprends pas dans ces polémiques d'électrosensibilités :
    .....
    - Un individu absorbant une infime partie d'une onde électromagnétique (à certaines longueurs d'onde) qui pique sa crise d'électrosensibilité, la médecine, la science le dirigera vers un psy avec condescendance.

    Pourtant, force est de constater qu'un matériau (même biologique) tant soit peu conducteur, absorbant une onde électromagnétique, peu importe la puissance, y verra ces électrons se déplacer, donc y provoquer des perturbations.
    .....
    que veux tu dire exactement ?
    que les électrohypersensibles ne sont pas considérés comme ils le devraient ?
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  3. #63
    jiherve

    Re : on touche le fond !!

    Re
    Citation Envoyé par LeMulet Voir le message
    Vous voulez dire qu'en 40 ans il n'y a pas eu évolution de la composition du pain et des produits d'entretien ?
    tout bien lire et comprendre : les 40ans c’était pour l’électronique.
    Pour le reste il y a de vrais intolérants (maladie cœliaque) et d'autres pour lesquels il est difficile de se prononcer :https://www.essentiel-sante-magazine...ai-faux-gluten
    Ceci dit il y a bien une augmentation des allergies de toutes sortes sans doute liée au mode de vie , mais pour l’électrosensibilité rien n'a jamais été démontré de façon scientifique et l'effet nocebo est aussi puissant que le placebo (homéopathie par exemple).
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #64
    roro222

    Re : on touche le fond !!

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    que veux tu dire exactement ?
    que les électrohypersensibles ne sont pas considérés comme ils le devraient ?
    Je veux dire que depuis des millions d'années le biologique à eu le temps de s'adapter aux ondes dites "naturelles".
    Mais en moins de 100 ans, on a envahi notre environnement de plein d'ondes dites "artificielles".

    Et on ne me fera pas croire que le biologique va s'y adapter en un clin d'œil sans qu'il y est çà et là quelques déboires.
    Donc oui les électrosensibles doivent être prit avec considération, même si dans le lot certains jouent la comédie
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  5. #65
    shub22

    Re : on touche le fond !!

    Citation Envoyé par roro222 Voir le message
    Bonjour

    Ce que je ne comprends pas dans ces polémiques d'électrosensibilités :

    - Un individu absorbant un infime partie d'un allergène (pollen, gluten.....) qui pique sa crise d'allergie, la médecine, la science reconnaît le fait et le dirigera sans moquerie vers un allergologue.
    - Un individu absorbant une infime partie d'une onde électromagnétique (à certaines longueurs d'onde) qui pique sa crise d'électrosensibilité, la médecine, la science le dirigera vers un psy avec condescendance.

    Pourtant, force est de constater qu'un matériau (même biologique) tant soit peu conducteur, absorbant une onde électromagnétique, peu importe la puissance, y verra ces électrons se déplacer, donc y provoquer des perturbations.

    Pour preuve : un œil humain (en parfaite santé) sera sensible à une puissance de 1.83 × 10 -15 W.
    Soit l'équivalent théorique d'une bougie à 27 Km

    Donc une antenne de plusieurs watts à quelques mètres n'aurait aucun effet sur un organisme ???

    Alors, pourquoi ces deux poids, deux mesures ?


    Ps: A ma connaissance, je ne suis ni allergique, ni électrosensible.
    Vous n'avez rien compris à l'électro-sensibilité: avant de tirer des conclusions débiles renseignez-vous au moins
    “L'eau ferrugineuse, NON !”

  6. #66
    antek

    Re : on touche le fond !!

    Citation Envoyé par roro222 Voir le message
    Et on ne me fera pas croire que le biologique va s'y adapter en un clin d'œil sans qu'il y est çà et là quelques déboires.
    Donc oui les électrosensibles doivent être prit avec considération, même si dans le lot certains jouent la comédie
    Il y a-t-il nécessité biologique d'adaptation ?
    Mais ils le sont !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  7. #67
    LeMulet

    Re : on touche le fond !!

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Re

    tout bien lire et comprendre : les 40ans c’était pour l’électronique.
    J'ai bien compris, mais tout lire de mon intervention aussi puisqu'il n'est pas démontré que les ondes électromagnétiques sont LA cause, mais pourraient simplement être UN des déclencheurs.

    Voir ici pour le questionnement :
    Citation Envoyé par World Health Orgnanisation (OMS)
    QU'EST CE QUE L'HYPERSENSIBILITE ELECTROMAGNETIQUE

    La HSEM est caractérisée par divers symptômes que les individus touchés attribuent à l'exposition aux CEM.

    Parmi les symptômes les plus fréquemment présentés, on peut mentionner des symptômes dermatologiques (rougeurs, picotements et sensations de brûlure), des symptômes neurasthéniques et végétatifs (fatigue, lassitude, difficultés de concentration, étourdissements, nausées, palpitations cardiaques et troubles digestifs).
    Cet ensemble de symptômes ne fait partie d'aucun syndrome reconnu.

    La HSEM présente des analogies avec les sensibilités chimiques multiples (SCM), un autre trouble associé à des expositions environnementales de bas niveau à des produits chimiques.

    La HSEM, comme les SCM, se caractérisent par une série de symptômes non spécifiques, pour lesquels on manque d'éléments tangibles sur le plan toxicologique ou physiologique, ou de vérifications indépendantes.

    Il existe un terme plus général pour désigner la sensibilité aux facteurs environnementaux : l'intolérance environnementale idiopathique (IEI), définie lors d'un atelier convoqué par le Programme international sur la sécurité des substances chimiques (IPCS) de l'OMS à Berlin en 1996.

    L'IEI est un descripteur n'impliquant aucune étiologie chimique ou aucune sensibilité de type immunologique ou électromagnétique.
    Ce terme regroupe un certain nombre de troubles ayant en commun des symptômes non spécifiques similaires, qui restent non expliqués sur le plan médical et dont les effets sont préjudiciables pour la santé des personnes.

    Cependant, le terme HSEM étant d'usage courant, il continuera d'être utilisé dans la suite de ce document.
    https://www.who.int/peh-emf/publicat...s/fs296_fr/en/
    Bonjour, et Merci.

  8. #68
    erik

    Re : on touche le fond !!

    bonjour à tous,

    Je sais qu'il n'est pas possible de tirer des conclusions à partir d'un cas particulier, mais ce cas étant survenu dans ma famille et étant un témoignage de première main je me permet de l'exposer.
    Depuis une dizaine d'années une des mes cousines est devenu "electro-sensible", affreux maux de tête, vertige, mal être ... Impossible pour elle d'utiliser le moindre appareil électronique, obligé d'abandonner son travail, reconnue handicapé par la sécurité sociale.
    Il y a deux ans ses parents achètent une maison dans un petit village au fin fond de la campagne bretonne, elle part en vacances chez eux. Là loin de tout, elle se sent revivre, disparition des ses symptômes, tout va pour le mieux, le quatrième jour elle voit qu'il y a une antenne relais qu'elle n'avait pas repérée à proximité de la maison de ses parents, réapparition immédiate des symptômes.

    Et elle reste malgré convaincue que se sont les ondes qui provoquent son état.
    Dernière modification par erik ; 02/08/2019 à 12h10.
    Des milliards de personnes disent que j'exagère. Même pas vrai !

  9. #69
    shub22

    Re : on touche le fond !!

    Citation Envoyé par erik Voir le message
    bonjour à tous,

    Je sais qu'il n'est pas possible de tirer des conclusions à partir d'un cas particulier, mais ce cas étant survenu dans ma famille et étant un témoignage de première main je me permet de l'exposer.
    Depuis une dizaine d'années une des mes cousines est devenu "electro-sensible", affreux maux de tête, vertige, mal être ... Impossible pour elle d'utiliser le moindre appareil électronique, obligé d'abandonner son travail, reconnue handicapé par la sécurité sociale.
    Il y a deux ans ses parents achètent une maison dans un petit village au fin fond de la campagne bretonne, elle part en vacances chez eux. Là loin de tout, elle se sent revivre, disparition des ses symptômes, tout va pour le mieux, le quatrième jour elle voit qu'il y a une antenne relais qu'elle n'avait pas repérée à proximité de la maison de ses parents, réapparition immédiate des symptômes.

    Et elle reste malgré convaincue que se sont les ondes qui provoquent son état.
    Peut-être y a-t-il aussi une forme d'hystérie qui influe sur l'apparition et disparition des symptômes.
    C'est fréquent somme toute et aussi dans d'autres maladies: le moral aussi...
    Par exemple une dame d'origine vietnamienne que je connais souffrait d'arthrose, surtout la hanche, avec des douleurs parfois insupportables et qui se manifestaient surtout en cas d'humidité et de froid.
    Elle est partie en voyage, au Vietnam précisément, et là elle n'a plus ressenti aucune de ces douleurs pendant tout le voyage.
    Et elles sont revenues en rentrant en France
    “L'eau ferrugineuse, NON !”

  10. #70
    LeMulet

    Re : on touche le fond !!

    Citation Envoyé par shub22 Voir le message
    Par exemple une dame d'origine vietnamienne que je connais souffrait d'arthrose, surtout la hanche, avec des douleurs parfois insupportables et qui se manifestaient surtout en cas d'humidité et de froid.
    Elle est partie en voyage, au Vietnam précisément, et là elle n'a plus ressenti aucune de ces douleurs pendant tout le voyage.
    Et elles sont revenues en rentrant en France
    Vous voulez dire qu'au Vietnam les conditions climatiques sont les mêmes qu'en France ?
    Bonjour, et Merci.

  11. #71
    roro222

    Re : on touche le fond !!

    Autre histoire vécue par un cousin.

    Éleveur de moutons, tout allait bien, jusqu'au jour ou une antenne-relais a été installée sur une réserve d'eau à proximité de son étable en partie métallique.
    Là, le cheptel à commencer à dépérir, les brebis ne voulaient plus boire aux abreuvoirs dans l'étable
    En quelques années plus de 120 mortalité sur un troupeau de 200 à 300 têtes
    Lorsque le troupeau était mis loin sans possibilité de s'abriter dans l'étable la situation s'améliorait
    Si bien que malgré son investissement assez conséquent pour son étable, il a renoncé à l'utiliser, il y stocke son matériel agricole.
    Que penser de ce cas ?
    Les animaux aussi, doivent t'il aller voir un psy ?

    Je me demandais.
    Serait-il possible que des parties métalliques ayant des longueurs adéquates se comporteraient comme des antennes et induiraient des courants dans les abreuvoirs, et que lorsque les bêtes trempent leur langue dans l'eau pour boire, sachant que leur pattes sont en contact avec le sol, des fourmillements électriques les dissuaderaient de boire ?
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  12. #72
    shub22

    Re : on touche le fond !!

    Citation Envoyé par LeMulet
    Vous voulez dire qu'au Vietnam les conditions climatiques sont les mêmes qu'en France ?
    Non ce ne sont pas les mêmes conditions climatiques mais comme c'est très grand comme pays il y a toute sorte de climats du nord au sud dont très froid et montagneux au nord vers Hanoï
    Je sais pas quel voyage elle a fait au juste au Vietnam mais sans doute oui.. Le climat n'est pas le même ce qui joue aussi: il y a la mousson là-bas et elle est partie là-bas en dehors de la saison de la mousson
    Mais en tout cas en revenant elle a dit que pendant son voyage et séjour ses douleurs avaient totalement complètement disparu
    Et étaient réapparues en revenant en France

    Peut-être que si elle avait décidé de revenir pour s'établir au Vietnam pour de bon, ses douleurs seraient elles aussi revenues à la longue
    “L'eau ferrugineuse, NON !”

  13. #73
    roro222

    Re : on touche le fond !!

    Histoire du cousin suite
    Autre possibilité

    La bergerie étant construite avant l'installation de l'antenne, au début, tout allait bien.
    Mais par un pur hasard de temporalité, l'installation d'abreuvement vieillissant et faite de divers métaux, avec l'oxydation, des couples galvaniques pourraient s'être formé et charger des parties métalliques se comportant en capacités.
    Lorsque l'animal trempe sa langue dans l'abreuvoir, il se reçoit une décharge comme lorsque dans certaines conditions, on se reçoit une décharge lorsque on touche une poignée de portière de voiture.
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  14. #74
    LeMulet

    Re : on touche le fond !!

    Citation Envoyé par roro222 Voir le message
    Autre possibilité
    Autre possibilité.
    Les bactéries du tube digestif des ruminants sont sensibles aux champs électromagnétiques.
    Bonjour, et Merci.

  15. #75
    Dynamix

    Angry Re : on touche le fond !!

    Citation Envoyé par shub22 Voir le message
    Mais en tout cas en revenant elle a dit que pendant son voyage et séjour ses douleurs avaient totalement complètement disparu
    Tu aurais pu en conclure que voyager est bon pour la santé , mais il faut reconnaître que ça manque un peu de farfelu

    Citation Envoyé par roro222 Voir le message
    plus de 120 mortalité
    morts de quoi ?

    Citation Envoyé par roro222 Voir le message
    Serait-il possible que des parties métalliques ayant des longueurs adéquates se comporteraient comme des antennes et induiraient des courants dans les abreuvoirs, et que lorsque les bêtes trempent leur langue dans l'eau pour boire, sachant que leur pattes sont en contact avec le sol, des fourmillements électriques les dissuaderaient de boire ?
    Ou bien un coup des aviens bleus ?
    On peut tout imaginer .

  16. #76
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : on touche le fond !!

    Citation Envoyé par shub22 Voir le message
    Par exemple une dame d'origine vietnamienne que je connais souffrait d'arthrose, surtout la hanche, avec des douleurs parfois insupportables et qui se manifestaient surtout en cas d'humidité et de froid.
    Elle est partie en voyage, au Vietnam précisément, et là elle n'a plus ressenti aucune de ces douleurs pendant tout le voyage.
    Et elles sont revenues en rentrant en France
    justement, il fait ( sauf exception ) toute l'année plus humide au Vietnam qu'en France.
    ( à part dans le sud de Janvier à Avril ou l'humidité est à peu près équivalente ).
    sauf que cette dame est d'origine Vietnamienne, elle fut certainement très enjouée de revoir son pays d'origine au point d'en oublier ses petits soucis.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  17. #77
    jiherve

    Re : on touche le fond !!

    bonsoir,
    pour la bergerie là ce n'est plus de l’électrosensibilité mais plus vraisemblablement un phénomène physique mesurable, courants telluriques, effet d'antenne, on parle champs pouvant atteindre des dizaines de V/m pas de qs µv/m !
    J'ai par curiosité "taté" le champ EM au pied de 2 antennes GSM (entre 10 m et 150m) au moyen d'un détecteur log home made c'est tout de même costaud, et, à ces endroits de l’électronique un peu ancienne dont j'ai à m'occuper fonctionne de façon aléatoire depuis la mise en service des antennes, mais celle ci n'a aucune protection CEM et n'est pas très bien conçue (le découplage semble être une option chez le fabricant/concepteur) , il y a en particulier une commande filaire déportée au bout de 5m de câble lambda et cela ramasse donc tout ce qui traine, si on la roule alors il n'y a plus ou bien moins de soucis, ce qui n'est pas étonnant!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  18. #78
    JPL
    Responsable des forums

    Re : on touche le fond !!

    Citation Envoyé par roro222 Voir le message
    Autre histoire vécue par un cousin.

    Éleveur de moutons, tout allait bien, jusqu'au jour ou une antenne-relais a été installée sur une réserve d'eau à proximité de son étable en partie métallique.
    Là, le cheptel à commencer à dépérir, les brebis ne voulaient plus boire aux abreuvoirs dans l'étable
    En quelques années plus de 120 mortalité sur un troupeau de 200 à 300 têtes
    Lorsque le troupeau était mis loin sans possibilité de s'abriter dans l'étable la situation s'améliorait
    Si bien que malgré son investissement assez conséquent pour son étable, il a renoncé à l'utiliser, il y stocke son matériel agricole.
    Que penser de ce cas ?
    Les animaux aussi, doivent t'il aller voir un psy ?

    Je me demandais.
    Serait-il possible que des parties métalliques ayant des longueurs adéquates se comporteraient comme des antennes et induiraient des courants dans les abreuvoirs, et que lorsque les bêtes trempent leur langue dans l'eau pour boire, sachant que leur pattes sont en contact avec le sol, des fourmillements électriques les dissuaderaient de boire ?
    Tout dépend de ce que tu appelles à proximité. Il y a un problème bien classique qui n’a rien à voir avec la sensibilité aux ondes : dans certaines installations la mise à la terre draine parfois des courants de fuite non négligeables. Je connais le cas de chevaux qui se sont mis à "danser" sur leur terrain qui était à proximité d’un transformateur jusqu’au jour où le problème a été identifié et corrigé.

    D’autre part cette discussion (moi y compris) devient une collections d’anecdotes dont on ne peut rien faire dans une démarche rigoureuse.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  19. #79
    polo974

    Re : on touche le fond !!

    Un peu de lecture:
    Hypersensibilité électromagnétique ou intolérance environnementale idiopathique attribuée aux champs électromagnétiques
    Avis de l’Anses
    Rapport d’expertise collective

    https://www.anses.fr/fr/system/files/AP2011SA0150Ra.pdf

    les conclusions en page 273 / 359

    (je n'ai pas tout lu, mais ça peut intéresser certains)
    Jusqu'ici tout va bien...

  20. #80
    roro222

    Re : on touche le fond !!

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    morts de quoi ?
    120 brebis + des avortements
    Mort de déhydratation je crois
    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Ou bien un coup des aviens bleus ?
    oui, tu rigoles, mais lui ne rigolait pas

    Mais je dois dire que moi aussi j'avais envie de rigoler quand il nous a dit qu'en désespoir de cause, il avait fait intervenir un sorcier magnétiseur
    Mais bon c'est pas marrant quand tu vois ton troupeau dépérir et que les vétérinaires ne trouvent aucune solution
    Dernière modification par roro222 ; 02/08/2019 à 19h54.
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  21. #81
    shub22

    Re : on touche le fond !!

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Un peu de lecture:
    Hypersensibilité électromagnétique ou intolérance environnementale idiopathique attribuée aux champs électromagnétiques
    Avis de l’Anses
    Rapport d’expertise collective

    https://www.anses.fr/fr/system/files/AP2011SA0150Ra.pdf

    les conclusions en page 273 / 359

    (je n'ai pas tout lu, mais ça peut intéresser certains)
    tu peux nous faire un bref résumé de la conclusion ou c'est trop de boulot ?
    “L'eau ferrugineuse, NON !”

  22. #82
    shub22

    Re : on touche le fond !!

    Voici un article de l'INRS, donc a priori sérieux sur les effets des champs électromagnétiques sur la santé.
    http://www.inrs.fr/risques/champs-el...ets-sante.html

    Ils considèrent pour estimer l'influence électromagnétique sur le corps humain une pression s'exprimant en mA par m2 et donnant une échelle des risques encourus selon le niveau de cette pression
    “L'eau ferrugineuse, NON !”

  23. #83
    roro222

    Re : on touche le fond !!

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Tout dépend de ce que tu appelles à proximité.
    ...........
    Nom : bergerie.jpg
Affichages : 118
Taille : 139,1 Ko
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  24. #84
    antek

    Re : on touche le fond !!

    Citation Envoyé par shub22 Voir le message
    Ils considèrent pour estimer l'influence électromagnétique sur le corps humain une pression s'exprimant en mA par m2 et donnant une échelle des risques encourus selon le niveau de cette pression
    Si on ne connait pas la relation entre la puissance reçue et cette pression (!) ça nous fait une belle jambe.
    Comment appliquer ça en "réalité" ? En dotant chaque individu d'une sonde ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  25. #85
    shub22

    Re : on touche le fond !!

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Si on ne connait pas la relation entre la puissance reçue et cette pression (!) ça nous fait une belle jambe.
    Comment appliquer ça en "réalité" ? En dotant chaque individu d'une sonde ?
    Heu là c'est trop calé pour moi
    sur la technique de l'influence des ondes électromagnétiques sur le corps humain en fonction de quantités mesurables comme cette pression, il faut se plonger dans des documents techniques
    comme certainement l'Inserm peut en fournir
    “L'eau ferrugineuse, NON !”

  26. #86
    invite73192618

    Re : on touche le fond !!

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Si on ne connait pas la relation entre la puissance reçue et cette pression (!) ça nous fait une belle jambe.
    Comment appliquer ça en "réalité" ? En dotant chaque individu d'une sonde ?
    Une unité en A.m-2, c'est une densité de courant.

  27. #87
    antek

    Re : on touche le fond !!

    Citation Envoyé par Jiav Voir le message
    Une unité en A.m-2, c'est une densité de courant.
    Oui, mais faut le dire à l'INRS.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  28. #88
    jiherve

    Re : on touche le fond !!

    re
    ils parlent de densité donc ni d'intensité, ni surtout de pression!
    mais le nombre le plus bas est encore à plusieurs ordres de grandeurs au dessus du CPL linky.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  29. #89
    Gwinver

    Re : on touche le fond !!

    Bonsoir.

    Le document de l'ANFR qui donne le relevé des mesures indique effectivement que le rayonnement du CPL du Linky est très inférieur à d'autres applications.

    https://www.anfr.fr/controle-des-fre...mpteurs-linky/

    Il est important de noter que les comparaisons sont dans la bande de fréquence du CPL du Linky. Une comparaison sur tout le spectre serait encore plus favorable au Linky.
    Mais, il est aussi noté :
    Par ailleurs en laboratoire, l’ancien compteur produisait en champ électrique une intensité comparable voire supérieure à celle créée par le compteur Linky.
    Cette seconde remarque vaut pour une mesure dans la bande : 1.2 kHz - 100 kHz.

  30. #90
    penthode

    Re : on touche le fond !!

    surtout quand d'anciens ministres se mêlent du sujet ..... (en mal de notoriété ? )

    au lieu de se taire sur un sujet qu'ils ne connaissent pas !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 05/05/2015, 13h06
  2. Ballons à fond rond ou ballons à fond plat.
    Par Sheyne dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/09/2013, 17h46
  3. Touche ² / n
    Par pmdec dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/09/2010, 19h24
  4. Touche TAB
    Par Antikhippe dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/02/2004, 10h01