Nos données médicales en liberté
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 45

Nos données médicales en liberté



  1. #1
    yoda1234

    Nos données médicales en liberté


    ------

    Bonjour,

    voici un article qui ne donne pas envie de faire confiance à ceux qui gèrent nos données les plus sensibles : https://www.01net.com/actualites/en-...t-1769422.html
    et l'article source : https://www.greenbone.net/wp-content...e-internet.pdf
    et tout cela en utilisant simplement (oui, je sais ce n'est pas si simple) du renseignement en source ouverte et des outils comme Shodan et Censys.
    Ça fait froid dans le dos…

    -----
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  2. #2
    yoda1234

    Re : Nos données médicales en liberté

    J'oubliais : Si "notre" DMP est aussi bien protégé que ça nous pouvons dormir sur nos deux oreilles.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  3. #3
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Nos données médicales en liberté

    Ah oui quand même...
    Et qu'en est-il des données biologiques? Tu as des infos?
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  4. #4
    yoda1234

    Re : Nos données médicales en liberté

    Bonjour MH34,

    Non, je n'ai pas plus d'info. Je suis tombé par hasard sur cet article en fouinant sur un autre sujet : le renseignement en source ouverte ou OSINT.
    Les deux outils cités (Shodan et Censys) dans l'article sont, avec le langage Python, presque des pierres angulaires de cette discipline.
    Et toi, que penses-tu du DMP et des sites de prise de RDV qui sont quand même, à mon sens, des portes ouvertes à des fuites massives, non ?
    Dernière modification par yoda1234 ; 19/09/2019 à 11h50.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Nos données médicales en liberté

    Les site de rendez-vous c’est avéré je crois pour certains. D’ailleurs je ne les utilise pas. Pour le DMP je ne sais pas. Par qui est-ce hébergé ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Nos données médicales en liberté

    Salut,

    Holàlà, j'ai déjà lu plusieurs articles sur les études pour trouver des moyens fiables de protéger les données privées dans le big data (l'anonymisation n'étant pas si évidente)..... mais si à coté de ça on laisse en accès libre ou avec des protections médiocre..... C'est aberrant.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Nos données médicales en liberté

    Les information sur nos ordonnances que se partagent les pharmaciens font-elles partie du DMP ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #8
    Topix

    Re : Nos données médicales en liberté

    J'avais lu quelque part que les gens qui font des tests ADN, pour connaître leur appartenance ethnique par exemple, ont vu leurs données transmises à d'autres organismes.

  10. #9
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Nos données médicales en liberté

    Ces tests sont faits à l’étranger par des sociétés commerciales. Leur confidentialité n’est donc pas assurée (gros euphémisme !).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Nos données médicales en liberté

    Pour l'ADN normalement les données sont "non nommée" (pas de noms) mais avec diverses infos (pour que ces données aient un "sens" comme le code postal, l'âge, etc.).
    Dans certains cas il s'est avéré qu'un petit malin pouvait croiser plusieurs BD et retrouver les noms !!!! Un journaliste l'avait même fait pour montrer le problème.

    Mais vu ce qui a été montré dans ce fil, j'en viens même à douter que les données sur l'ADN soient toujours "anonymisées".

    On parle de scandales sur les données "fournies (accidentellement ou non) à des sociétés commerciales" mais on "oublie" ça !
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #11
    yoda1234

    Re : Nos données médicales en liberté

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    our le DMP je ne sais pas. Par qui est-ce hébergé ?
    En partie ou complètement (je ne sais pas) par Santeos.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  13. #12
    yoda1234

    Re : Nos données médicales en liberté

    Quand on voit que le NHS a vendu ses données (pour la bonne cause, bien sûr ) à google…
    Ils veulent tous se gaver de nos données : https://www.cnbc.com/2018/11/27/amaz...e-disease.html
    J'oubliais : https://cyberguerre.numerama.com/435...-lhopital.html
    Dernière modification par yoda1234 ; 19/09/2019 à 15h00.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  14. #13
    yoda1234

    Re : Nos données médicales en liberté

    Désolé pour le flood : https://www.lemonde.fr/societe/artic...9851_3224.html

    Nos données seront vendues…

    « Multiplier les possibilités d’exploitation » des données de santé

    Une « plate-forme des données de santé » remplacera l’actuel Institut des données de santé. L’accès à ces données (1,2 milliard de feuilles de soin par an, 500 millions d’actes médicaux, onze millions d’hospitalisations…) sera élargi, et leur champ étendu aux données cliniques recueillies par exemple par les médecins libéraux, ainsi qu’aux « données à caractère personnel issues d’enquêtes ».

    Le gouvernement entend « multiplier les possibilités d’exploitation » de ces informations, notamment pour la recherche ou le « développement des méthodes d’intelligence artificielle », en promettant « un haut niveau de protection de la vie privée ».
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  15. #14
    invite73192618

    Re : Nos données médicales en liberté

    Citation Envoyé par yoda1234 Voir le message
    Nos données seront vendues…
    C'est une lecture bizarre. Moi je comprend qu'elles seront accessibles gratuitement aux chercheurs institutionnels.

  16. #15
    yoda1234

    Re : Nos données médicales en liberté

    C'est peut-être parce qu'il a eu des précédents il y a longtemps (1999) ?
    Mais tu as raison, je surinterprète.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  17. #16
    mh34
    Responsable des forums

    Le gouvernement entend « multiplier les possibilités d’exploitation » de ces informations, notamment pour la recherche ou le « développement des méthodes d’intelligence artificielle », en promettant « un haut niveau de protection de la vie privée
    Allons bon...

    Citation Envoyé par yoda1234 Voir le message
    Et toi, que penses-tu du DMP et des sites de prise de RDV qui sont quand même, à mon sens, des portes ouvertes à des fuites massives, non ?
    ben la prise de RV ça ne me gêne pas...ça ne dit pas grand chose sur le motif de l'examen.
    par contre qu'on puisse accéder au compte-rendu, ou aux résultats d'analyse biologique, c'est une autre histoire.
    Dernière modification par mh34 ; 19/09/2019 à 20h04.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  18. #17
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Nos données médicales en liberté

    En effet, le labo de biologie médicale que j’utilise met ses compte-rendus d’analyse sur un site auquel je suis donc inscrit : https://www.mesresultats.synlab.fr/patient/....
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  19. #18
    yoda1234

    Re : Nos données médicales en liberté

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Allons bon...
    Pas de surinterprétation s'il te plait.

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    En effet, le labo de biologie médicale que j’utilise met ses compte-rendus d’analyse sur un site auquel je suis donc inscrit : https://www.mesresultats.synlab.fr/patient/....
    Ce n'est apparemment pas dans la même optique que le DMP qui ne serait (?) qu'un stockage "ultra-sécurisé" de tes données médicales qui ne seraient théoriquement accessibles qu'aux médecins et au clients concernés.
    En revanche, Synlab se targue de proposer, par exemple :

    une gamme complète de services de diagnostics médicaux aux patients, médecins, hôpitaux, cliniques et à l'industrie pharmaceutique.
    ou

    SYNLAB offre une gamme complète de services de biologie médicale destinés à l'ensemble des professionnels de santé. Chaque jour, les résultats de plus d'un million de tests réalisés par des laboratoires SYNLAB aident à poser des diagnostics et à prendre des décisions thérapeutiques en médecine humaine. Grâce à notre réseau international d'experts, ces résultats d’analyses sont obtenus selon des méthodes scientifiques et médicales de pointe, sans compromis de qualité ou de service.

    Dans certains pays, SYNLAB possède également des laboratoires de médecine vétérinaire et d'analyses environnementales qui opèrent selon le même niveau d’exigence.
    https://www.synlab.com/fr/
    Voir aussi ses mentions légales : https://www.synlab.fr/mentions-legal...tions-legales/

    Cela me semble tout à fait différent.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  20. #19
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Nos données médicales en liberté

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Les information sur nos ordonnances que se partagent les pharmaciens font-elles partie du DMP ?
    Je ne saurais le dire, mais elles font partie du DP (dossier pharmaceutique, qu'un pharmacien peut ouvrir à ton insu).
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  21. #20
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Nos données médicales en liberté

    Salut,

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Je ne saurais le dire, mais elles font partie du DP (dossier pharmaceutique, qu'un pharmacien peut ouvrir à ton insu).
    Pour vos discussions sur les dossiers et leur accès : idem chez nous (quoi qu'on n'utilise pas les mêmes acronymes Mais ça ne change rien).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  22. #21
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Nos données médicales en liberté

    Citation Envoyé par yoda1234 Voir le message

    En revanche, Synlab se targue de proposer, par exemple :
    ou


    https://www.synlab.com/fr/
    Voir aussi ses mentions légales : https://www.synlab.fr/mentions-legal...tions-legales/
    Connaissais pas ;
    Nous garantissons des diagnostics fiables pour des thérapies efficaces.
    Ouh là...gonflés les mecs!
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  23. #22
    minushabens

    Re : Nos données médicales en liberté

    Le ministère de la santé est en train de mettre en place un serveur de données médicales, appelé "health data hub". A terme il semble que n'importe quel citoyen pourra obtenir des données (anonymisées) concernant la santé en France.

    pour ma part je trouve ça un peu inquiétant: certains qui penseront maîtriser les techniques de l'épidémiologie risquent de trouver des relations artificielles entre telle exposition et telle maladie. Et d'autres, mal intentionnés, chercheront qu'est-ce qui pourrait justifier leur rejet des vaccins ou des pesticides, etc.

  24. #23
    yoda1234

    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  25. #24
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Nos données médicales en liberté

    Et ce sera en libre accès pour tout le monde???
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  26. #25
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Nos données médicales en liberté

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Et ce sera en libre accès pour tout le monde???
    De plus, comme je disais, l'anonymisation c'est loin d'être au point.

    Enfin, ici, ils ont peut-être fait un effort mais il n'empêche qu'un accès totalement public me fait tiquer ou même aussi
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  27. #26
    invite73192618

    Re : Nos données médicales en liberté

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    De plus, comme je disais, l'anonymisation c'est loin d'être au point.
    Cela dépend de ce qu'on entend par là. Si "anonymiser" veut dire enlever le nom (ce qui est le sens standard pour la plupart des gens), alors effectivement c'est une protection plus illusoire qu'autre chose. Si "anonymiser" veut dire "utiliser un protocole respectant la confidentialité différentielle", cela peut être très solide.

  28. #27
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Nos données médicales en liberté

    Citation Envoyé par Jiav Voir le message
    "utiliser un protocole respectant la confidentialité différentielle", .
    Ca veut dire quoi ça?
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  29. #28
    invite73192618

    Re : Nos données médicales en liberté

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Ca veut dire quoi ça?
    En gros, cela veut dire que les données communiquées ne permettent pas de dire si une personne en particulier était ou non dans la banque de donnée.

    Exemple: si je dis que dans ma base de donnée il y a une personne qui est une femme, qui est sur les forums, qui a des connaissances médicales, qui vit en France, qui habite .... je finis par donner tout ce qu'il faut pour t'identifier personnellement même s'il n'y a pas ton nom. Mais si j'utilise un schème de confidentialité différentielle, j'ai une garantie mathématique de ne jamais donner une combinaison d'information permettant de t'identifier.

    Une méthode simple (et un peu nulle, mais plus facile à comprendre) est d'utiliser le hasard au moment de la collecte: si tu es une femme, je lance un dé de 4 et j'inscris femme si le résultat est 1, 2 ou 3, homme si c'est un 4. De cette manière, chaque entrée individuelle est corrompue d'une manière qui n'empêche pas de calculer des statistiques intéressantes, mais qui empêche de savoir si tu es ou non dans la base de donnée (toi ou n'importe qui).

    Pour des méthodes plus puissantes, il y a du nouveau en libre accès : https://arxiv.org/abs/1909.01917v2
    Dernière modification par Jiav ; 20/09/2019 à 16h55.

  30. #29
    arbanais83

    Re : Nos données médicales en liberté

    Citation Envoyé par Topix Voir le message
    J'avais lu quelque part que les gens qui font des tests ADN, pour connaître leur appartenance ethnique par exemple, ont vu leurs données transmises à d'autres organismes.
    Tu peux aller sur un site très connu de généalogie et tu pourras très bien comprendre à qui peuvent être cédés les tests ADN.

  31. #30
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Nos données médicales en liberté

    Citation Envoyé par Jiav Voir le message
    En gros, cela veut dire que les données communiquées ne permettent pas de dire si une personne en particulier était ou non dans la banque de donnée.

    Exemple: si je dis que dans ma base de donnée il y a une personne qui est une femme, qui est sur les forums, qui a des connaissances médicales, qui vit en France, qui habite .... je finis par donner tout ce qu'il faut pour t'identifier personnellement même s'il n'y a pas ton nom. Mais si j'utilise un schème de confidentialité différentielle, j'ai une garantie mathématique de ne jamais donner une combinaison d'information permettant de t'identifier.

    Une méthode simple (et un peu nulle, mais plus facile à comprendre) est d'utiliser le hasard au moment de la collecte: si tu es une femme, je lance un dé de 4 et j'inscris femme si le résultat est 1, 2 ou 3, homme si c'est un 4. De cette manière, chaque entrée individuelle est corrompue d'une manière qui n'empêche pas de calculer des statistiques intéressantes, mais qui empêche de savoir si tu es ou non dans la base de donnée (toi ou n'importe qui).
    Ok. les détails m'échappent, mais j'ai compris "en gros". Merci.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Publications médicales aux USA ?
    Par ImJenkins dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2019, 20h39
  2. Etudes médicales
    Par inviteca95edad dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/01/2010, 16h10
  3. Blagues medicales !
    Par _Goel_ dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/04/2008, 22h29
  4. Biologie medicales
    Par invitefc156075 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2007, 23h19