Chirurgie 2.0
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Chirurgie 2.0



  1. #1
    yoda1234

    Chirurgie 2.0


    ------

    Bonjour,


    un "médecin" à son malade :

    -N'ayez crainte, j'ai regardé sur youtube comment faire et la vidéo a des millions de vues. Ça va bien se passer…
    https://news.slashdot.org/story/19/1...cal-procedures

    -----
    Dernière modification par yoda1234 ; 03/12/2019 à 03h06.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Chirurgie 2.0

    J'hésite entre et
    Non mais POURQUOI diffusent-ils ces vidéos sur YouTube? C'est pas comme si on manquait de congrès!!

  3. #3
    yoda1234

    Re : Chirurgie 2.0

    Ben…moi cela ne me fait pas rire quand on voit les bavures médicales et les non-conséquences[*] pour les coupables et le comportement de certains pontes lors des debriefing https://www.bastamag.net/Management-...oser-opposants
    [*] quelques exemples :
    https://www.republicain-lorrain.fr/f...dales-est-mort
    https://www.republicain-lorrain.fr/f...ste-en-liberte
    https://www.republicain-lorrain.fr/e...ensee-de-peine
    J'en ai plein encore…
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  4. #4
    invite73192618

    Re : Chirurgie 2.0

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Non mais POURQUOI diffusent-ils ces vidéos sur YouTube? C'est pas comme si on manquait de congrès!!
    Pourquoi est-ce qu’ils vont en congrès quand ils peuvent tout diffuser sur youtube?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Chirurgie 2.0

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Non mais POURQUOI diffusent-ils ces vidéos sur YouTube? C'est pas comme si on manquait de congrès!!
    Tout les medecins de tout les pays n'ont pas forcement le temps, l'argent ou meme les visas pour se rendre a des congres qui ne se deroulent generalement pas dans leur pays ou dans une region proche.

    C'est peut etre pas ce qu'il y a de mieux, mais dans bien des cas, c'est sans doute mieux que rien.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Chirurgie 2.0

    Salut,

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    C'est peut etre pas ce qu'il y a de mieux, mais dans bien des cas, c'est sans doute mieux que rien.
    J'espère quand même qu'il y a un certain encadrement.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Chirurgie 2.0

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    J'espère quand même qu'il y a un certain encadrement.
    Pas forcement, dans de nombreux pays sous-developpes, en voie de developpement et meme nouvellement developpes, les cesariennes, les appendicites, toute cette chirurgie qui est quasi-routiniere, c'est souvent le resort des etudiants de 6-7eme annee de medecine, sans encadrement (parce que de nuit, parce que dispensaire a 3h de route du medecin le plus proche, parce que visite a domicile ou l'etudiant est le plus qualifie, parce que la patientele n'est pas " "indispensable " " (=basses classes sociales), etc.)

    Le luxe d'un docteur (ou plus) pour 1000 personnes (en France, on doit etre a 1/300) change pas mal la facon de voir les choses. Beaucoup de pays sont a un rapport effectif en dessous de 1 docteur pour 10000 personnes et les decisions a prendre sont tout autre. Donc de mon point de vue, la chirurgie sur Youtube, mieux que rien dans bien des cas.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 04/12/2019 à 11h00.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Chirurgie 2.0

    Salut,

    D'accord, merci pour ces précisions.
    Je connaissais ce problème pour le "pékin moyen" en Afrique, mais je n'aurais pas imaginé que pour des étudiants le problème se pose aussi.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Chirurgie 2.0

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Je connaissais ce problème pour le "pékin moyen" en Afrique, mais je n'aurais pas imaginé que pour des étudiants le problème se pose aussi.
    Je parle uniquement des etudiants dans ces pays la. Dans de nombreux pays developpes, je dirais que c'est plutot l'autre probleme (en tout de ce que je connais d'Australie), des etudiants en medecine qui n'ont eu aucune pratique digne de ce nom et prise de responsabilite a la sortie de leurs etudes.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. chirurgie cardiaque
    Par pierrerichard dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/03/2014, 16h00
  2. TPE Chirurgie Plastique
    Par invite9e395194 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2006, 17h36
  3. Chirurgie
    Par invite6acfe16b dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 31
    Dernier message: 19/03/2006, 14h18
  4. Chirurgie
    Par invite91da4e72 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/01/2006, 19h06
  5. Chirurgie réfractive
    Par invitea35fe7f7 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/05/2004, 13h01