Savoir où trouver une borne de charge pour un véhicule électrique ....
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Savoir où trouver une borne de charge pour un véhicule électrique ....



  1. #1
    phil5959

    Savoir où trouver une borne de charge pour un véhicule électrique ....


    ------

    Généralement, j'utilise https://fr.chargemap.com pour planifier mes trajets dépassant l'autonomie de l'aller, ou pas assez pour un aller retour serein ....

    Il y a d'abord la prise 220V bête et méchante qui convient pratiquement à tous les VE, et qui sur les nouveaux CRO (câble de charge occasionnel, baptiser ainsi par renault, alors que c'est ce qu'on emploie le plus), ne prends que du 8A pour être compatible sans de gros risques de dégâts sur les installations électriques. Comptez environ 7-10H pour remettre de quoi faire 100 km. ( en général, à voir suivant le VE et conduite) .

    Ensuite par sécurité, il y a la prise 220V "green up", ( prise 220v, avec une espèce d'aimant intégré, qui fait basculé la charge en 16A)qui est installée pour délivrer jusqu'à 16A, souvent 14A en réalité. On va dire 5H pour 100 km.

    Je ne parle que des CRO récents, les anciens pouvaient tirer directement 10-16A quelle qu'était l'installation, après petits soucis à la clé parfois ....

    Là, on est sur de l'alternatif, et les batteries, elles, ont besoin de continu ....

    Les 3 standards de bornes qu'on trouve généralement, sont les prises T2 (comme la zoé, en alternatif, souvent du 22 kW), le chademo, en courant continu, souvent 50 kW, et le combo, qui lui donne une partie en alternatif, et une partie en continu, 50 kW, voir 100 ....

    J'ai commencé ce post pour situer comment charger, ce n'est que le début, merci de ne pas polluer ....

    Je le continuerai et donnerai beaucoup plus de renseignements là dessus ...

    Je sais je suis fâché avec les kilo watt heure etc, et souvent je mettrai que K pour kilo ....

    -----

  2. #2
    phil5959

    Re : Savoir où trouver une borne de charge pour un véhicule électrique ....

    Pour utiliser ce site, vous devrez vous y inscrire, l'inscription est gratuite, et pour faire des tests, si vous avez une adresse mail "pub", ça sera bien ...

    Je sélectionne les prises de charges qui m'intéressent, et la puissance mini.

    J'ai une zoé, donc prise T2, prise T2 attaché, c'est à dire que le câble est "sur la borne" de charge, et prise T3 pour moi également, car j'ai le câble qui va bien ...

    Pour un déplacement, je prends au mini du 18 k ....

    type de prises.JPG

    Voilà ce que ça donne ....

    ensuite je coche les prises/bornes accessible 24/24, 7/7 ...

    Voilà ce que ça peut donner ...

    Ensuite, quand on va choisir sa/ses bornes, on va regarder le tarif et quel type de badge qu'il faudra pour l'utiliser, et là, c'est pas forcément gagné !!!



    option prises.JPG


    puis la distance sur la route des bornes .... souvent je prends 10km, c'est suffisant ... et j'évite autant que possible, tout ce qui est péage, depuis des années ....

    distance des bornes.JPG

  3. #3
    phil5959

    Re : Savoir où trouver une borne de charge pour un véhicule électrique ....

    Voilà ce que ça pouvez donner pour mon escapade au Pays bas ....

    maison bergen.JPG


    Vous voyez, les bornes de charge ne manque pas ....


    ecran distance.JPG

    Va falloir optimiser distance, vitesse, temps de charge .....

  4. #4
    phil5959

    Re : Savoir où trouver une borne de charge pour un véhicule électrique ....

    A savoir que sur un VE, le temps de charge de grosso modo de 20% à 80%, et le même que de 80 à 100%.

    Donc, souvent, "ben", on dépasse pas les 80%. Je dirai même que parfois sur un long parcours je fais du 15-25% à 60-70%, histoire que ça aille assez vite ....

    Bon, revenons à nos moutons, trajet à priori d'un petit 400 km, et prévision de route à 4h17 ...

    Question, en thermique, vous mettrez combien de temps ? le bon sens veut qu'on fasse au moins un arrêt, et si arrêt c'est 15-30 mn de plus sur la route, on va dire qu'avec un seul arrêt, en roulant aux vitesses max autorisée, si route fluide ( ça existe sur un long trajet de pas avoir de travaux, ralentissements, bouchons), vous serez à entre 4h30 au mieux du mieux, et pas loin des 5h en général.

    Si cette hypothèse de travail vous parez honnête, on peut continuer ensemble à "explorer" ce trajet .... sinon, arrêter la lecture, vous allez perdre votre temps précieux ....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Savoir où trouver une borne de charge pour un véhicule électrique ....

    Bonjour,
    Question, en thermique, vous mettrez combien de temps
    400 km sur autoroute => 3h 4' + 1' pour changer de chauffeur , c'est notre cas, = 3h 5' ,en fait un peu plus car nous ne roulons pas au max autorisé
    400Km sur routes limitées à 80Kmh => 5h + 2 changements => 5h 2'
    400Km en mixte , route + agglo => temps indéterminé

    mais comment associer:
    Bon, revenons à nos moutons, trajet à priori d'un petit 400 km, et prévision de route à 4h17 .
    et
    Comptez environ 7-10H pour remettre de quoi faire 100 km. ( en général, à voir suivant le VE et conduite) .
    Quelle est l'autonomie batterie chargée à 100%

    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    jiherve

    Re : Savoir où trouver une borne de charge pour un véhicule électrique ....

    Re
    pour autonomie d'une ZOE j'ai trouvé tout seul :https://www.renault.fr/vehicules/veh...-recharge.html
    on peut lire:
    En moyenne, la batterie Z.E. 50 offre une autonomie maximale de 395km en été et de 250km en hiver.
    c'est peu!
    Comme je l'ai écrit un VE en ville c'est genial mais sur longs trajets il faut l'oublier encore pour le moment, il faudrait donc deux véhicules(ou louer un thermique de temps en temps) ou un hybride.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    phil5959

    Re : Savoir où trouver une borne de charge pour un véhicule électrique ....

    1' pour un changement ? tu t'arrêtes pas pour le changement ? entre décélération, bretelle, aire de repos sur autoroute, arrêt, changement rapide, ré-accélération, c'est pas trop réaliste à mon avis ....

    Et ce parcours est un dès plus long en temps mal employé ! donc un très mauvais exemple !!! je vous monterai le retour, et ça n'a plus rien à voir ....

    Là sur ce parcours j'étais à peu près à un peu plus de 50 km ville, nationale, et un petit 350 km sur route ou voies rapide. D'ailleurs le trajet calculer à la base pour un véhicule quelconque est de 4h17 dans de bonne condition, ça peut être légèrement mieux, mais pas 3h05 en tout cas ....
    En thermique, sur ce parcours avec les aléas liés, c'est de l'ordre de 5h.... et là dedans j'aurai fait une halte de l'ordre de 15-30 mn ....

    J'ai encore l'ancien modèle de zoé, et c'est la ze40, et environ 250 km l'été, et 200 l'hiver....

    Ma vitesse de croisière sur l'autoroute est de 90 km/h, au régulateur, et je monte parfois à 100 pour la fluidité de la circulation; et après je respecte les limitations dans les travaux etc, (bon peut être +2 km/h au régulateur) .... Par contre, en électrique, quand tu ralentis, tu reprends presque ta vitesse de suite, sans perte de temps ....

    Sur ce parcours là, par sécurité, j'ai choisi un premier arrêt à "LIDL Leuvensesteenweg 474, 2812 Mechelen, Belgique", pour avoir une charge gratuite, et si bornes occupée, j'avais plusieurs bornes payantes dans les 10 km autour... tout petit détour. Arrivé à 13h43, et 44% de charge restante. Donc vous voyez, j'avais bien de la marge, c'était à 165 km de la maison environ, et on était parti très tranquillement vers à 11h10, température de l'habitacle réglée à 21-22°, et tp extérieur de l'ordre des 10° .... le temps de casser une petite graine, on est reparti à à 14h25, et 76% de charge. J'avoue on n'a pas vu le temps passer.

    Et on n'a surtout pas vu les bouchons se faire ....

    Bref, une demi heure de perdue à rien .....


    Reste un bon 200 km à faire, presque faisable en jouant sans marge de sécurité, mais hors France, je ne tenterai pas ! ce qui est rassurant, c'est que maintenant, on est dans le plat pays, et on aura une consommation à peu près linéaire .

    Prochain arrêt de prévu au ikea près de Rotterdam, ( IKEA, Hamburg, Barendrecht, Pays-Bas)borne de charge à prix honnête, et surtout 8 bornes, donc grande chance d'en trouver une de dispo .... 280 km de la maison, et donc 110-120 km de où nous nous trouvons .... on y restera environ 30 bonnes minutes, pipi, café, et assez d'énergie pour arriver avec de la marge à destination (80 km de prévu au cas que où) ...


    Voiture mise en charge à Bergen, après prise la chambre, à 2-300m de l'hôtel à 16h08( 17h08) je pense plutôt mais le message de mise en charge était celui là sur mon téléphone , avec 32% d'énergie restante....

    ON va dire 5h30 de trajet pour un total de 400 km, quand on intercale les arrêts ....

    Nom : total km bergen.JPG
Affichages : 210
Taille : 49,9 Ko

  9. #8
    phil5959

    Re : Savoir où trouver une borne de charge pour un véhicule électrique ....

    Un peu embêtant de ne pas pouvoir éditer ses messages ....


    lidl position.JPG
    La zone du LIDL


    lidl.JPG


    ikea zone.JPG
    La zone autour du IKEA 0000

    bornes ikea.JPG

  10. #9
    jiherve

    Re : Savoir où trouver une borne de charge pour un véhicule électrique ....

    bonsoir
    donc 50km @ 50Km/h en ville => 1 heure
    350km voies rapides@110 km/h => 3 h 10mn chgt 5mn pas plus faut pas exagérer
    soit au total 4h 15mn sans se prendre la tête et il reste largement de quoi revenir dans le réservoir.
    En toute logique, toutes choses égale par ailleurs, Temps VE >= Temps VT + Temps charge.
    Après c'est un choix, si l'on butine en voyageant ce n'est pas gênant, mais si on doit seulement se déplacer sur une longue distance il y a encore pas mal de progrès à faire.
    Je ne suis pas anti électrique mais je considère cette technologie (pourtant très ancienne) encore non mature pour satisfaire 100% des besoins.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    polo974

    Re : Savoir où trouver une borne de charge pour un véhicule électrique ....

    Pour les grands trajets, il suffit d'atteler une remorque avec un groupe électrogène dessus...
    Jusqu'ici tout va bien...

  12. #11
    arbanais83

    Re : Savoir où trouver une borne de charge pour un véhicule électrique ....

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Pour les grands trajets, il suffit d'atteler une remorque avec un groupe électrogène dessus...
    Je n'avais pas pensé à cette solution
    Mais c'est un peu le principe de certaines hybrides !

  13. #12
    invite03481543

    Re : Savoir où trouver une borne de charge pour un véhicule électrique ....

    C'est peut être l'occasion de revoir ses modes de transports.
    Qui fait plus de 300km par jour hormis certains pro?
    Si vous avez des amis ou de la famille c'est l'occasion de passer les voir et de vous faire héberger pour une nuit.
    Le problème aujourd'hui c'est que tout le monde plébiscite un modèle écologique sans vouloir rien changer dans les habitudes...
    Pour ceux qui font beaucoup de route l'hybride est la meilleure solution.
    Si vous faites quelques longs trajets dans l'année le train sera plus adapté.
    Les habitudes ont la peau dure, pas facile d'en changer.

  14. #13
    SK69202

    Re : Savoir où trouver une borne de charge pour un véhicule électrique ....

    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #14
    Fustigator

    Re : Savoir où trouver une borne de charge pour un véhicule électrique ....

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    C'est peut être l'occasion de revoir ses modes de transports.
    Qui fait plus de 300km par jour hormis certains pro?
    La question n'est pas de ce qu'on fait par jour mais de ce qu'on fait quand le VE n'est plus adapté.

    Pour ceux qui font beaucoup de route l'hybride est la meilleure solution.
    Incontestablement.

    Si vous faites quelques longs trajets dans l'année le train sera plus adapté.
    La plupart des trajets sont irréalisables en train, même entre deux villes de tailles moyennes, et se pose le problème de l'emport des bagages (problème aggravé par la suppression des consignes qui empêche tout trajet avec courte étape).

    Les habitudes ont la peau dure, pas facile d'en changer.
    Yaka, fokon, taka.

  16. #15
    invite03481543

    Re : Savoir où trouver une borne de charge pour un véhicule électrique ....

    La question n'est pas de ce qu'on fait par jour mais de ce qu'on fait quand le VE n'est plus adapté
    Pas adapté à quoi au juste?
    Pas adapté à vos habitudes tout simplement et bien changez en!

    Citation Envoyé par Fustigator Voir le message
    Yaka, fokon, taka.
    Ben oui faut tout vous expliquer .....
    Entre 2 maux choisissez votre camp, soit vous pleurnichez avec le RC soit vous commencez à vous remettre en question en changeant vos habitudes.
    Je ne vous force à rien, je vous explique juste qu'il faudra changer tôt ou tard de modes de fonctionnement et d'organisation.
    Allez bonne soirée.

  17. #16
    Fustigator

    Re : Savoir où trouver une borne de charge pour un véhicule électrique ....

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Pas adapté à quoi au juste?
    Pas adapté à vos habitudes tout simplement et bien changez en!.
    Je ne manquerai pas d'envisager d'étudier la question quand ceux qui nous ont amené en 150 ans de 1 000 000 000 à 7 000 000 000 d'habitants auront changé leurs habitudes reproductrices #### suite supprimée
    Dernière modification par JPL ; 10/12/2019 à 13h44.

Discussions similaires

  1. Véhicule électrique, bon pour l'environnement?
    Par ecolami dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 35
    Dernier message: 06/11/2019, 10h25
  2. [Energie] Calculs pour un petit véhicule électrique
    Par invite41a7d3c9 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/10/2017, 11h07
  3. Aide pour l'accélération d'un véhicule électrique
    Par invite0b0efae0 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/06/2013, 14h30
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 14/03/2013, 16h45
  5. Moteur éléctrique pour véhicule
    Par invite720be255 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/06/2008, 18h39