Salut,
Avez-vous vu le film de Star Trek "retour sur terre"
(quand Scott recherche de "l'aluminium transparent" )
https://www.larecherche.fr/physique/...pas-si-fragile
Les cinéphiles (comme moi) apprécieront
-----
Salut,
Avez-vous vu le film de Star Trek "retour sur terre"
(quand Scott recherche de "l'aluminium transparent" )
https://www.larecherche.fr/physique/...pas-si-fragile
Les cinéphiles (comme moi) apprécieront
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Excellent !
La vie trouve toujours un chemin
C'est les fabricants de smartphones qui vont être contents
Salut,
Ah oui, ça je confirme. Ma nièce qui est une "Mademoiselle vite/vite" (elle est d'ailleurs extrêmement occupée et toujours très active) a la fâcheuse tendance de poser "trop vite" son smartphone. D'où chute. D'où remplacement fréquent et surtout un écran qui ferait rougir d'envie spiderman.
Bon, pour redevenir sérieux, la difficulté actuelle est d'obtenir de l'aluminium transparent (enfin de l'alumine plutôt) de plus d'un centimètre carré et d'une épaisseur supérieur à quelques microns. Difficile de dire si les difficultés seront vites surmontées (je pense que oui, mais rappelons qu'il y a de telles difficultés pour les nanotubes et qu'on n'a quasiment pas progressé depuis des années. Donc restons prudent).
Et vu les coûts les applications initiales seront sans doute industrielles ou pour des applications ponctuelles "extrêmes" (pensons à l'aérospatiale par exemple). Mais on pourrait aussi être surpris (*). Qui sait, un smartphone indestructible pour demain ? (équipé d'un dispositif interne brisant la vitre pour l'obsolescence programmée )
(*) Je rappelle toujours l'histoire des ampoules LED. La difficulté pour avoir du blanc était de pouvoir fabriquer des LED bleues (une lampe étant composée de trois LED, c'est un mélange de couleur).
Et je lisais un article présentant un "beau succès" (Japonais si ma mémoire est bonne) : une LED bleue avait fonctionné quelques secondes sous haute température et des milliers de bars !!!!!! Le genre de truc qu'on lit pour le moment avec les supras HT.
Ca semblait vraiment TRES difficile à mettre au point.
Deux ou trois ans plus tard, je passe dans un magasin de bricolage et que vois-je devant mes yeux écarquillés : des ampoules LED blanches !!!!!!
En très peu de temps : les problèmes avaient été résolus - ils étaient passé aux prorotypes de labo - puis aux prototypes industriels ) puis à la commercialisation !!!!!!
Dernière modification par Deedee81 ; 03/01/2020 à 07h57.
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Bonjour
Dans les années 70, dans le cadre de mon travail, je cherchais à fabriquer des bobines de la taille d'une noix, destinées à produire des impulsions magnétiques très intenses (10 à 20 Tesla) initialisées par décharge de condensateur à quelques milliers de volts. Les isolants habituels ne tenaient pas. J'ai pensé à des manchons de saphir blanc (alumine cristallisée). Je n'ai rien trouvé en Europe à part des perles de l'ordre du mm, mais, aux USA, une société américaine m'a fourni des manchons de saphir blanc de 30mm de long pour un diamètre extérieur de 1,5 cm et une paroi épaisse de 2 mm, à des prix raisonnables. Ces manchons résistaient parfaitement aux impulsions. j'ai également utilisés des anneaux plats larges d'un cm; épais de 3mm et de 4cm de diamètre extérieur, fabriqués par la même boîte. Depuis on peut supposé que des sociétés européennes se sont mises au niveau.
Cordialement
Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !
Salut,
Attention, il s'agit ici d'alumine vitreuse et non pas cristallisée. C'est plus compliqué à fabriquer (envoi de molécules sur une surface proche du zéro absolu !!!!)
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
@jacquolintégrateur
Je signale que les verres de montre en saphir sont monnaie courante et que c’est, Ô surprise... de l’alumine et c’est très résistant !
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac