Savez vous où trouver des statistiques de mortalité?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Savez vous où trouver des statistiques de mortalité?



  1. #1
    Youri Gagarine

    Savez vous où trouver des statistiques de mortalité?


    ------

    Bonjour,
    pour effectuer des études statistiques comparatives sur la mortalité en France et le Covid19, je cherche des tableaux me donnant la mortalité mensuelle chaque année.
    J'ai cherché sur le site de l'Insee, mais je n'ai rien trouvé.
    Vous avez des pistes à me proposer?
    Merci.
    Youri

    -----

  2. #2
    Bounoume

    Re : Savez vous où trouver des statistiques de mortalité?

    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  3. #3
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Savez vous où trouver des statistiques de mortalité?

    L'open data du gouv regroupe la plupart des données "publiques" :
    données publiques sur la mortalité
    Par contre je n'ai pas téléchargé les fichiers pour en voir la structure (si les données sont mensualisées, par exemple).

    Edit: dans le cadre "information", on dirait que les données sont arretées en 2016, comme le lien plus haut, et les données sont annuelles...
    Dernière modification par Ikhar84 ; 05/05/2020 à 21h03.
    J'ai glissé Chef !

  4. #4
    yves95210

    Re : Savez vous où trouver des statistiques de mortalité?

    Pas trouvé non plus de données cumulées par mois.

    Mais tu peux utiliser les fichier des décès : un seul fichier zip de 130 Mo pour la période 2010-2018, un fichier zip de 15 Mo pour 2019, un fichier par mois en 2020 (le seul que j'ai téléchargé pour voir à quoi ça ressemble. Il y a une ligne par décès avec date et lieu de naissance, sexe, code du lieu du décès).

    Bon courage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Savez vous où trouver des statistiques de mortalité?

    De toute façon les statistiques exhaustives des décès au niveau national demandent une remontée des données qui ne se fait pas en direct et qui nécessite ensuite une compilation qui prend du temps. Donc tu ne peux avoir actuellement que des données incomplètes ou au mieux approximatives concernant les événements de ces derniers mois.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    Youri Gagarine

    Re : Savez vous où trouver des statistiques de mortalité?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    De toute façon les statistiques exhaustives des décès au niveau national demandent une remontée des données qui ne se fait pas en direct et qui nécessite ensuite une compilation qui prend du temps. Donc tu ne peux avoir actuellement que des données incomplètes ou au mieux approximatives concernant les événements de ces derniers mois.
    C'est ça que je ne comprends pas: pourquoi on a tous les jours le nombre de décès Covid et pas les décès ayant d'autres causes.

  8. #7
    yves95210

    Re : Savez vous où trouver des statistiques de mortalité?

    Citation Envoyé par Youri Gagarine Voir le message
    C'est ça que je ne comprends pas: pourquoi on a tous les jours le nombre de décès Covid et pas les décès ayant d'autres causes.
    Parce que le nombre de décès Covid est comptabilisé grâce à un système informatisé mis en place pour l'occasion par le ministère de la Santé, via lequel tous les hôpitaux sont censés remonter les données quotidiennement.

    D'ailleurs on sait bien que ce n'est pas le cas pour les décès hors hôpital, même ceux en EHPAD n'étaient pas remontés quotidiennement (et ne le sont probablement pas encore dans la majorité des établissements), ce qui a occasionné des dents de scie dans la courbe du nombre de décès. Sans parler des décès au domicile pour lesquels la seule remontée de donnée est celle qui suit la déclaration en mairie, déclarations qui sont centralisées par l'INSEE, mais forcément avec du retard - et dans lesquelles l'identification de la cause du décès est sujette à caution faute de confirmation par un test post-mortem.

  9. #8
    yves95210

    Re : Savez vous où trouver des statistiques de mortalité?

    PS : il faut lire l'avertissement de l'INSEE à propos des fichiers de décès mensuels, cadre en bleu dans la page que j'ai déjà mentionnée.

  10. #9
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Savez vous où trouver des statistiques de mortalité?

    Pour les causes de décès générales certaines communes font une transmission informatisée mais d’autres font une transmission par papier.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. savez vous ce que c est ?
    Par invitebb6f83ec dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/02/2017, 16h14
  2. Calcule matriciel A.B=0 ? Savez-vous trouver la matrice A ???
    Par invite7392cbf4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/04/2016, 22h03
  3. savez vous ou on peut trouver ça ?
    Par invite9a838345 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/05/2012, 22h10
  4. Savez vous ce que c'est
    Par invite6e72bc18 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/08/2007, 16h01
  5. Vous savez ce que c'est ?
    Par invitec2411c08 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/03/2006, 17h44