Faut-il un brevet spécial pour lire une carte sur FR3 ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Faut-il un brevet spécial pour lire une carte sur FR3 ?



  1. #1
    Jeryko

    Faut-il un brevet spécial pour lire une carte sur FR3 ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Depuis des années, j'observe la qualité de l'air sur la chaine FR3 Ile de France et, à chaque fois, j'ai le seul cheveu qui me reste qui se dresse !
    La vue d'écran a pour titre : Qualité de l'air, et représente l'Ile de France.
    La légende précise en rouge = très élevée et en vert = très faible mais rassurez-vous il n'y a pas d'erreur car dans 99,9% des cas, la région est en jaune = moyenne.
    N'y a t-il pas une inversion quelque part ? Voilà ce que l'on peut y voir sur le dessin joint.

    Je ne suis pas un scientifique de la météo, je ne m'appelle pas Pr. Nimbus, mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
    Même les anglais ne sauraient pas faire aussi "tordu" ?

    Dans d'autres régions de France avez-vous la même lecture ?
    Faudrait-il aller en stage pour apprendre à lire une carte des services de la météo ?
    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  2. #2
    Yann94600

    Re : Faut-il un brevet spécial pour lire une carte sur FR3 ?

    Oui, je vois aussi sur Euronews des cartes de la qualité de l'air et c'est le même problème : illisible, il faut refaire le calcul de lire la légende à chaque fois que l'ensemble de la carte avec des animations pour l'ensemble de l'Europe et des environs est présentée. C'est d'ailleurs l'un des problèmes de la météo en général, c'est qu'à vouloir présenter un maximum d'information en quelques minutes, c'est illisible. Il n'y a pas que sur FR3.

  3. #3
    Jeryko

    Re : Faut-il un brevet spécial pour lire une carte sur FR3 ?

    Bonjour Yann94600,

    Tu me rassures un peu. Je pensais être le seul à trouver cette vue stupide.
    Cette carte représente la pollution atmosphérique et non la qualité de l'air.

    Pourquoi ne pas rester simple, logique surtout, et faire en sorte qu'un enfant en CE2 s'y retrouve ?
    Appeler les choses par leur nom.
    Un chat noir est un chat noir même s'il a les yeux bleus ou roux. Langage de politicien ça suffit !

    Merci.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  4. #4
    Bounoume

    Re : Faut-il un brevet spécial pour lire une carte sur FR3 ?

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    La vue d'écran a pour titre : Qualité de l'air, et représente l'Ile de France.
    Faudrait-il aller en stage pour apprendre à lire une carte des services de la météo ?
    Merci
    Pas nécessaire..... le zig qui avait pondu le modèle de carte juste après avoir fumé un joint!
    C' est pourquoi il avait confondu la "bonne qualité de l' air".... et la mauvaise qualité: ce qu' en état normal il aurait nommé "pollution" . Le titre du graphique aurait dû être "Pollution" ...... Evident, mon cher Watson

    Seulement, après, plein de crétins plein de chefs-crétins, et de grand-chefs.... ont vu le joli dessin, mais ils n' avaient pas assez de jugeote pour détecter cette magnifique absurdité.
    Inquiétant, car ce sont eux qui prétendent nous donner des conseils....
    Dernière modification par Bounoume ; 18/08/2020 à 20h46.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeryko

    Re : Faut-il un brevet spécial pour lire une carte sur FR3 ?

    Bonjour Bounoume,

    Pour lire une carte météo de France 3 il suffit d'être énarque !
    Je vois que tu as tout compris.

    Merci
    Dernière modification par Jeryko ; 21/08/2020 à 08h26.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  7. #6
    Yann94600

    Re : Faut-il un brevet spécial pour lire une carte sur FR3 ?

    Pourtant, c'est un sujet important que la qualité de l'air et il faudrait bien que les chaines de télé comprennent que ces sujets écologiques sont importants pour une majorité de gens : se loger et bien manger, mais aussi respirer du bon air. Mais les journalistes sont surtout préoccupés par le fait de faire la Une de leurs journaux respectifs ou non, pas tellement par ce qui est demandé par la population. Au sujet de la pollution de l'air, j'habite à côté d'Orly et c'est un sujet qui me préoccupe.

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 07/04/2015, 17h51
  2. logiciel pour lire carte d identité
    Par novice777 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/08/2013, 18h15
  3. Faut il un scotch spécial pour scotcher un pare vapeur ?
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/12/2010, 22h19
  4. Brevet 2009 pour brevet 2005, à l'aide !!!
    Par inviteefc0711f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/06/2009, 20h28
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 18/04/2008, 20h16