Robot Twist
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

Robot Twist



  1. #1
    Anathorn

    Cool Robot Twist


    ------

    Ces fous géniaux de Boston Robotics ont pondu une nouvelle vidéo, qui date du 29 décembre, mais que je ne vois qu'aujourd'hui.
    Let's twist baby !
    https://youtu.be/fn3KWM1kuAw
    L'avance graaave de ces gars sur le reste du monde...
    Pas d'IA la dedans (encore...).
    Mais des algorithmes très puissant et affinés avec le temps.
    En mettant une IA par dessus, ça pourrait donner un robot très impressionnant.
    Genre l'IA comme le cerveau, qui donne des instructions au "corps" et les algo comme le système nerveux central qui exécute.
    C'est déjà époustouflant ce qu'ils font.
    Même si ce petit film doit réunir probablement des centaines d'heure de programmation spécifique à lui seul.

    -----
    Dernière modification par Anathorn ; 27/02/2021 à 23h45.

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Robot Twist

    Citation Envoyé par Anathorn Voir le message
    Même si ce petit film doit réunir probablement des centaines d'heure de programmation spécifique à lui seul.
    J'ose meme pas imaginer. La video a deja ete postee sur les actus Futura je pense; mais elle ne fait pas de mal.

    L'etape (inutile) suivante est un algorithme de pas de danse, et une synchronisation sur n'importe quel type de musique (on fait bien ca avec des lupiotes, on fera bien ca avec un Big Dog peint en rose avec pailettes et pattes d'ef (cote PR, ca le rendra plus sympathique )).

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    Yann94600

    Re : Robot Twist

    et avec 50 ans de retard, bientôt la Lune !!!

  4. #4
    Anathorn

    Re : Robot Twist

    Rappelons vite fait que c'est Hyundai qui est le propriétaire actuel de Boston Dynamics, que SoftBank lui a revendu fin 2020 après l'avoir acquis auprès d'Alphabet en 2017.
    Hyundai à l'intention de s'affirmer comme un des leaders du secteur robotique.
    https://www.developpez.com/actu/3111...de-croissance/
    https://www.societe.com/actualites/h...ics-49980.html

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi
    La video a deja ete postee sur les actus Futura je pense; mais elle ne fait pas de mal.
    J'en ai vu quelques-unes sur futura, mais pas celle-ci.
    Je suis peut-être passé à coté, mais généralement je me jette sur ces friandises
    Dernière modification par Anathorn ; 02/03/2021 à 10h05.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GBo

    Re : Robot Twist

    Si si, même que mh34 leur donnait des conseils au niveau des chevilles :

    "Actu - Regardez avec quelle aisance les robots de Boston Dynamics dansent !"
    https://forums.futura-sciences.com/c...s-dansent.html
    Dernière modification par GBo ; 02/03/2021 à 10h34.

  7. #6
    Bounoume

    Re : Robot Twist

    voici un excellent client pour Hyundai-Boston_Dynamics
    https://www.futura-sciences.com/tech...uietent-86013/
    les flics..... ils achètent Spot.....
    la police des manifs....
    bientôt....
    la Police de la Pensée?
    avec
    des bataillons de Spot-CRS, dirigés par une IA généraliste, nommée Préfet de la Police, et supervisée par une autre IA forte, prénommée "Le Chancelier" ?
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  8. #7
    Anathorn

    Re : Robot Twist

    Le NYPD (police de New York) le teste sur le terrain.
    https://www.theverge.com/2021/2/24/2...spot-robot-dog

    oops javais pas lu au dessus le lien
    Dernière modification par Anathorn ; 04/03/2021 à 00h28.

  9. #8
    Yann94600

    Re : Robot Twist

    Je trouve ces robots très réussis, mais nous sommes loin d'une IA ou des robots de Isaac Asimov. Ces ingénieurs ont des idées... ingénieuses pour imaginer et réaliser des créatures tout en métal.

  10. #9
    Anathorn

    Re : Robot Twist

    Comme je disais plus haut : c'est un corps avec un système nerveux central (des senseurs, des algorithmes et des calculateurs) qui peut le contrôler (équilibre, locomotion, préhension...), mais ça s'arrête là.
    On est pas encore capable de coiffer ça d'une IA qui pourrait le diriger.
    Mais ça viendra.
    Question de temps.

  11. #10
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Robot Twist

    Citation Envoyé par Anathorn Voir le message
    Comme je disais plus haut : c'est un corps avec un système nerveux central (des senseurs, des algorithmes et des calculateurs) qui peut le contrôler (équilibre, locomotion, préhension...),
    Ca c'est l'équivalent du système moteur. Il y a aussi les voies de retour ( système équivalent à notre système sensoriel)?

  12. #11
    Bounoume

    Re : Robot Twist

    Toute la partie 'réflexe' est superbement émulée: motricité, proprioception, oreille interne et repères visuels...... les rétro-actions et la coordination qui va avec......
    très probablement l' habileté actuelle de Spot a bénéficié d' un apprentissage automatique (comme le bébé 'apprend' à tenir debout de façon adaptée, après essais successifs en situations réelles.....)
    Tout ça est invisible dans les vidéos.... mais est-ce que Boston a communiqué sur les mécanismes que maintenant il maîtrise très bien?

    Après, il y a la planification des déplacements (et des actions, avec son bras et sa main il ouvre les portes...)
    En mode jeu vidéo, le déplacement du joystick est le modèle du parcours à suivre.....
    Ou en mode déclaratif: 'va vers la porte de droite+ fais la révérence+ ouvre la porte' ?????
    Ou un mix des 2 ?
    j' aimerais bien savoir.....
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  13. #12
    Anathorn

    Re : Robot Twist

    très probablement l' habileté actuelle de Spot a bénéficié d' un apprentissage automatique
    En fait, il n'y pas de deeplearning pour ces machines.
    A ce que j'en ai compris, ce sont effectivement toute une batterie de senseurs (gyroscopes, optiques...) qui transmettent leurs données à un calculateur qui bouge les membres pour éviter la chute, ou se mouvoir.
    Je vais être un peu cruel, mais si même les gars du FBI sont capables d'opérer ce genre d'engin (SPOT), ça ne doit pas être très compliqué.
    L'engin est incapable de choisir sa destination, elle lui est imposée, mais il y va ensuite tout seul en autonomie.
    Même si on lui met un coup de latte au passage (j'adore cette vidéo de torture de robots !!), il est capable de retrouver tout seul son équilibre avant de continuer a sa destination.

    Franchement, c'est splendide ce travail.
    On pourrait aussi parler des articulations qui sont géniales et qui permettent de réaliser une telle panoplie de mouvements.
    Je suis vraiment admiratif devant cette prouesse d'ingénierie et les capacités de ces engins.
    Là on commence a toucher les "promesses" de la S.F ... en restant toutefois très très loin d'être capable d'assurer une vraie autonomie à ces robots.
    Sans parler des problèmes d'autonomie.

  14. #13
    BrainMan

    Re : Robot Twist

    Citation Envoyé par Anathorn Voir le message
    Là on commence a toucher les "promesses" de la S.F ... en restant toutefois très très loin d'être capable d'assurer une vraie autonomie à ces robots.
    Mais qui voudrait vraiment d'un robot autonome dans un monde peuplé de 8 milliards d'esclaves potentiels ?
    Non, un robot c'est pas fait pour penser (allez savoir quelle idée saugrenue il pourrait bien avoir).

    Maitre : Pourquoi t'a écrasé la tête du chien ?
    Esclave : I avait un moustique qui allait piquer.

    Citation Envoyé par La fontaine
    L’OURS ET L’AMATEUR DES JARDINS
    Certain Ours montagnard, Ours à demi léché,
    Confiné par le sort dans un bois solitaire,
    Nouveau Bellérophon(1) vivait seul et caché :
    Il fût devenu fou ; la raison d'ordinaire
    N'habite pas longtemps chez les gens séquestrés (2):
    Il est bon de parler, et meilleur de se taire,
    Mais tous deux sont mauvais alors qu'ils sont outrés.
    Nul animal n'avait affaire
    Dans les lieux que l'Ours habitait ;
    Si bien que tout Ours qu'il était
    Il vint à s'ennuyer de cette triste vie.
    Pendant qu'il se livrait à la mélancolie,
    Non loin de là certain vieillard
    S'ennuyait aussi de sa part.
    Il aimait les jardins, était Prêtre de Flore,
    Il l'était de Pomone encore : (3)
    Ces deux emplois sont beaux. Mais je voudrais parmi
    Quelque doux et discret ami.
    Les jardins parlent peu , si ce n'est dans mon livre ;
    De façon que, lassé de vivre
    Avec des gens muets notre homme un beau matin
    Va chercher compagnie, et se met en campagne.
    L'Ours porté d'un même dessein
    Venait de quitter sa montagne :
    Tous deux, par un cas surprenant
    Se rencontrent en un tournant.
    L'homme eut peur : mais comment esquiver ; et que faire ?
    Se tirer en Gascon d'une semblable affaire
    Est le mieux. Il sut donc dissimuler sa peur.
    L'Ours très mauvais complimenteur,
    Lui dit : Viens-t'en me voir. L'autre reprit : Seigneur,
    Vous voyez mon logis ; si vous me vouliez faire
    Tant d'honneur que d'y prendre un champêtre repas,
    J'ai des fruits, j'ai du lait : Ce n'est peut-être pas
    De nosseigneurs les Ours le manger ordinaire ;
    Mais j'offre ce que j'ai. L'Ours l'accepte ; et d'aller.
    Les voilà bons amis avant que d'arriver.
    Arrivés, les voilà se trouvant bien ensemble ;
    Et bien qu'on soit à ce qu'il semble
    Beaucoup mieux seul qu'avec des sots,
    Comme l'Ours en un jour ne disait pas deux mots
    L'Homme pouvait sans bruit vaquer à son ouvrage.
    L'Ours allait à la chasse, apportait du gibier,
    Faisait son principal métier
    D'être bon émoucheur (4) , écartait du visage
    De son ami dormant, ce parasite ailé,
    Que nous avons mouche appelé.
    Un jour que le vieillard dormait d'un profond somme,
    Sur le bout de son nez une allant se placer
    Mit l'Ours au désespoir ; il eut beau la chasser.
    Je t'attraperai bien, dit-il. Et voici comme.
    Aussitôt fait que dit ; le fidèle émoucheur
    Vous empoigne un pavé, le lance avec roideur,
    Casse la tête à l'homme en écrasant la mouche,
    Et non moins bon archer (5) que mauvais raisonneur :
    Roide mort étendu sur la place il le couche.

    Rien n'est si dangereux qu'un ignorant ami ;
    Mieux vaudrait un sage ennemi.
    http://www.la-fontaine-ch-thierry.net/oursamat.htm

  15. #14
    Anathorn

    Re : Robot Twist

    Non, un robot c'est pas fait pour penser
    Je ne vois pas le rapport entre "penser" et avoir de l'autonomie.
    Quand on mélange tout, on prend la science pour de la S.F.
    Mais la réalité n'a rien a voir avec hollywood.

  16. #15
    BrainMan

    Re : Robot Twist

    Citation Envoyé par Anathorn Voir le message
    Je ne vois pas le rapport entre "penser" et avoir de l'autonomie.
    Ca évite d'écraser le hamster en le prenant pour une pantoufle par exemple.
    Avoir de l'autonomie c'est être capable d'évoluer dans le monde réel.
    Et pour ça... il faut penser.

    Quand on mélange tout, on prend la science pour de la S.F.
    Mais la réalité n'a rien a voir avec hollywood.
    Et quand on oublie de penser on prend ses rêves pour de la réalité.

  17. #16
    Anathorn

    Re : Robot Twist

    https://youtu.be/dKjCWfuvYxQ
    Deepfake hilarant !
    Premier deepfake de... robot (!!) à ma connaissance !

    Citation Envoyé par BrainMan
    Et pour ça... il faut penser.
    Si tu ne réalise pas le gouffre qui existe entre être capable de penser et avoir de l'autonomie, pour un robot, alors je ne vais pas perdre mon temps...
    Dernière modification par Anathorn ; 08/03/2021 à 19h16.

  18. #17
    titijoy3

    Re : Robot Twist

    Citation Envoyé par Anathorn Voir le message
    https://youtu.be/dKjCWfuvYxQ
    Deepfake hilarant !
    Premier deepfake de... robot (!!) à ma connaissance !


    Si tu ne réalise pas le gouffre qui existe entre être capable de penser et avoir de l'autonomie, pour un robot, alors je ne vais pas perdre mon temps...
    il suffit de voir certains bêtisiers pour voir que penser et avoir de l'autonomie peut être très proche, c'est juste la proportion des deux qui fait la différence,

    en somme, ça dépend de ce qu'on à appris, et si on n'a pas appris la différence entre un hamster et une pantoufle, l'erreur est permise..du coup, l'erreur est non seulement humaine mais aussi robotique !!

  19. #18
    pm42

    Re : Robot Twist

    Citation Envoyé par Anathorn Voir le message
    Si tu ne réalise pas le gouffre qui existe entre être capable de penser et avoir de l'autonomie, pour un robot
    Ce n'est pas que pour les robots : on peut dire cela pour toute la vie animale. Même les hommes n'utilisent leur capacité de penser que pour certaines tâche vu que c'est lent et consommateur en énergie.

    P.S : Boston Dynamics ne donne pas vraiment de détails sur les techniques qu'ils utilisent mais ils semblent qu'ils aillent de plus en plus vers le deep-learning notamment pour la reconnaissance visuelle de l'environnement.

    Ils font aussi une distinction entre ce qu'ils appellent Athletic AI et Scholarly AI : https://venturebeat.com/2019/11/12/b...-viral-videos/

  20. #19
    Anathorn

    Re : Robot Twist

    Ils font aussi une distinction entre ce qu'ils appellent Athletic AI et Scholarly AI
    Ça me semble tout a fait logique.
    C'est que j'exprimais juste au dessus concernant le corps + système nerveux central / IA qui chapeaute.
    Bon attention quand même que Hyundai a racheté BD a SoftBank depuis cette interview et dans ce domaine, les objectifs et les moyens dépendent directement de celui qui est le propriétaire.
    Softbank à clairement fait un coup financier spéculatif (achat revente pour gagner de l'argent, à Alphabet qui l'a "bradé" pour des questions d'image apparemment -le robot voleur d'emploi-) sans objectif de développement, alors que Hyundai à l'intention d'avoir une politique stratégique pour devenir un acteur majeur en robotique.
    Ce qui va probablement resserrer un peu les boulons de la communication et laisser moins de liberté à BD dans ses développements internes futurs.

  21. #20
    GBo

    Re : Robot Twist

    Citation Envoyé par Anathorn Voir le message
    [...]
    Softbank à clairement fait un coup financier spéculatif (achat revente pour gagner de l'argent, à Alphabet qui l'a "bradé" pour des questions d'image apparemment -le robot voleur d'emploi-)
    Pas du tout pour cette fausse raison !
    https://www.theguardian.com/technolo...botics%20space.
    Le mélange de vrai et de faux est énormément plus toxique que le faux pur - Paul Valéry

  22. #21
    titijoy3

    Re : Robot Twist

    en tout cas, pour les premières applications bonjour la prime d'assurance !!

  23. #22
    Anathorn

    Re : Robot Twist

    Citation Envoyé par GBo
    Pas du tout pour cette fausse raison !
    j'avais bien précisé "apparemment".
    C'est une des raisons qui avait été évoquée a l'époque : une question d'image.
    De toute façon, les raisons pour lesquelles Alphabet s'est débarassé de BD sont loin d'être claires.
    Une entité comme Alphabet pouvant parfaitement se permettre le luxe de financer ce genre d'entreprise pendant des années avant qu'elle ne devienne rentable.
    Ce qu'on peut surtout en comprendre, c'est que la personne a l'origine de l'aquisition de BD par alphabet a quitté alphabet un an plus tard, laissant BD dans une position inconfortable au sein d'Alphabet.
    Tout ce qu'on peut en déduire de correct, c'est que l'intérêt pour BD a disparu avec le départ de celui qui a été a l'origine de son achat.
    Et que l'achat par Softbank est un coup purement spéculatif.

  24. #23
    Anathorn

    Re : Robot Twist

    une nouvelle vidéo courte pour apprecier les progrès.
    J'ai du mal a croire que ça ne soit pas du "motion capture" tellement c'est "humain" comme comportement corporel.
    vraiment impressionant :
    https://youtu.be/tF4DML7FIWk
    Dernière modification par Anathorn ; 19/08/2021 à 21h56.

  25. #24
    jiherve

    Re : Robot Twist

    Bonjour,
    comme il faut bien donner des consignes aux robots pourquoi pas par "motion capture"c'est peut être un moyen simple d'IHM!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  26. #25
    GBo

    Re : Robot Twist

    Certes chaque figure du parcours est travaillée en avance (il ne s'agit pas juste de dire au robot "va du point A au point B" dans ce parcours de figures imposées), mais même là il y a une autonomie de réaction temps réel embarquée dans le robot en fonction des aléas, comme on peut le voir sur ce "bétisier" (à partir de la 40ieme seconde) qui est riche d'enseignements:
    https://youtu.be/fRj34o4hN4I?t=39

    A voir aussi ce clip d'explications (hèlas très sommaire, mais les japonais regardent, Tesla aussi...):
    Inside the lab: How does Atlas work?
    https://youtu.be/EezdinoG4mk
    Dernière modification par GBo ; 20/08/2021 à 11h21.

  27. #26
    GBo

    Re : Robot Twist

    Encore des passages qui font mal (en 1:58)
    https://youtu.be/EezdinoG4mk?t=118
    Il est flagrant de constater l'anthropomorphisme des ratés, mais ce n'est pas voulu selon moi, c'est plutôt constitutif de la bipédie de tout robot humanoïde qui cherche par lui-même à se rétablir par le placement des membres dans le cours de l'action dans un environnement à gravité g.
    Je ne sais pas à quoi tout cela sert mais qu'importe : c'est c'est extrêmement divertissant.

  28. #27
    Anathorn

    Re : Robot Twist

    comme il faut bien donner des consignes aux robots pourquoi pas par "motion capture"c'est peut être un moyen simple d'IHM!
    le motion capture, c'est du passif : le robot suit a la ligne près un code, tu bouges un obstacle de quelques cm et il se casse la gueule, il ne sait même pas se récupérer s'il fait une petit faute de pied.

    Là, c'est de l'actif : il gère dynamiquement, même s'il a évidemment un programme de parcours.
    Mais ce sont ses senseurs qui detectent les obstacles et les intègrent au programme.
    Donc rien a voir avec un motion capture.

    Je parlais de motion capture a cause de l'apparente fluidité de ses mouvements, spécifiquement lorsqu'il saute par dessus les trucs, avec les bras qui savent faire un bon balancier en ressemblant si intensément aux mouvement humains.
    Mais c'est évident que ça n'est pas du motion cpature puisque c'est du traitement dynamique (avec intégration de données lors du déroulement).

    Citation Envoyé par GBo
    Inside the lab: How does Atlas work?
    wooow...
    excellente vid, j'aime beaucoup voir les échecs et les problèmes derrière.
    Tu m'obliges a aller refaire un tour sur leur youtube là ! Ca faisait quelques mois, apparemment trop longtemps, que je n'ai pas été m'y rincer l'oeil ^^
    merci pour le heads up

    Il n'y a pas a dire, ils sont vraiment très forts, tellement en avance sur le reste du monde sur ces sujets (unité robotique mobile, androïde ou non).
    Je suis admiratif a chacune de leurs nouvelles vidéos depuis des années déjà.
    Les progrès sont constants et très impressionants.

    ... mais on est quand même trèèès loin d'avoir une cervelle IA dans ce tas de ferraille (mot impropre car il doit contenir peu de fer ) qui pourrait en faire un truc un minimum autonome.
    Par contre, ils ont déjà (nonobstant les gros problèmes d'autonomie energétique donc de durée de fonctionnement) un corps qui serait prêt à la recevoir ^^
    Un jour ou l'autre, il devrait y avoir un prestataire spécifique (interne ou externe) qui va s'en occuper, spécifiquement, de son "cerveau d'autonomie".

  29. #28
    Anathorn

    Re : Robot Twist

    Citation Envoyé par GBo
    Il est flagrant de constater l'anthropomorphisme des ratés, mais ce n'est pas voulu selon moi, c'est plutôt constitutif de la bipédie de tout robot humanoïde
    De tout corps (robotique comme biologique) de stature humanoïde.
    Normal, c'est juste de la mécanique : les trucs faits pareil se gauffrent (et essayent de se retablir pendant la gauffre) de la même façon
    Après, notre corps reste très nettement plus souple que le leur (notre squelette "flotte" dans la viande), donc il reste des différences de comportement, surtout aux extrêmes (lors des prises d'appui, des contraintes angulaires etc.).
    Mais là, ils ont vraiment un design impressionant pour Atlas.
    Et nul doute qu'il va encore évoluer.

    Citation Envoyé par GBo
    c'est extrêmement divertissant
    Alors là j'approuve aussi !
    Bonne came ^^

  30. #29
    jiherve

    Re : Robot Twist

    re
    dans mon idée le "motion capture" se limitait à la saisie du parcours.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  31. #30
    Anathorn

    Re : Robot Twist

    dans mon idée le "motion capture" se limitait à la saisie du parcours.
    en fait, j'aurais du préciser, mais le motion capture c'est la capture des mouvements humains pour la reproduire à l'identique (copié/collé) sur une animation, voir un robot.
    Les gars sur fond vert avec les petites boules blanches un peu partout sur eux.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Twist vector en francais
    Par bird12358 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/07/2016, 10h21
  2. Problème sur poele à bois RIKA TWIST
    Par Tophe91 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 18/11/2012, 16h29
  3. … euh … où en étais-je … Twist or Roll ? …
    Par arrial dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/03/2011, 11h43
  4. Modification du volume d'écoute pour Twist 105
    Par Mac-Gyver dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/10/2004, 18h51