Bonjour à toutes et à tous
Ça faisait longtemps. Un nouvel article sur les ingrédients bruts de la vie : De grandes quantités de molécules organiques complexes, ingrédient de la vie, découvertes autour de jeunes étoiles
J’aimerais savoir quelles « expériences en laboratoire ont confirmé » quoi exactement. Que la vie est née à partir d’ingrédients bruts ? Mais à quel degré de brutalité étaient ces ingrédients ? Que ces ingrédients venaient de l’espace ? Ou bien qu’ils étaient présents lors de la formation de la terre ? Quelles « conditions faut-il réunir » pour former de sucres, des acides aminés et même de l’ARN à partir de briques élémentaires ?Ces molécules, précisent les astronomes, ne sont pas de simples molécules à base de carbone comme le monoxyde de carbone (CO) que l'on trouve en abondance dans l'espace. Elles sont plus élaborées. Les théories en font les « ingrédients bruts » pour construire les molécules qui sont à la base de la chimie biologique sur Terre. Des expériences en laboratoire l'ont confirmé. Lorsque les conditions sont réunies, elles permettent de former de sucres, des acides aminés et même les composants de l'acide ribonucléique -- le fameux ARN. Les briques essentielles à la vie.
Bon d’accord, on va me rétorquer qu’on a déjà vu ces spéculations un grand nombre de fois, que j’ai déjà posé ces questions et que je me suis fait envoyer sur les roses. Je persévère.
Nico
-----