Où en est le retard des chinois sur les américains en astronautique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Où en est le retard des chinois sur les américains en astronautique ?



  1. #1
    arbanais83

    Où en est le retard des chinois sur les américains en astronautique ?


    ------

    Avec le brillant succès de la pose de son rover sur Mars la Chine réduit le retard sur les américains.
    Je me trompe peut-être mais avec ce succès elle est passée de 30 ans de retard à 18 ans pour la conquête de Mars.
    Je pense que le programme martien chinois est actuellement équivalent à celui des américains quand ils ont posé Spirit et Opportunity en 2003 mais quelqu'un a peut-être une analyse différente.
    Si on se base sur des programmes équivalents je dirais:
    Pour ce qui est de la conquête de la Lune, c'est 50 ans de retard.
    Et pour la construction d'une station spatiale c'est 22 ans de retard.

    Pour une comparaison avec les russes c'est différent, pour Mars ils semblent désormais en avance.

    -----

  2. #2
    GBo

    Re : Où en est le retard des chinois sur les américains en astronautique ?

    Pour poser un engin Mars puis le faire fonctionner, la Chine est en bonne place de dépasser les russes (et soviétiques) en tout cas, qui ont commencé pourtant bien plus tôt (la durée des tentatives doit compter aussi, pas uniquement la date de début), mais sans finir aucune mission martienne comme prévu.
    Dernière modification par GBo ; 17/05/2021 à 11h53.

  3. #3
    SK69202

    Re : Où en est le retard des chinois sur les américains en astronautique ?

    Si on se base sur des programmes équivalents je dirais:
    Pour ce qui est de la conquête de la Lune, c'est 50 ans de retard.
    Ils ont 60 ans d'avance sur les américains pour le posé sur la face caché de la Lune, et oui il y a un robot chinois qui la parcourt depuis plus de deux ans.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    arbanais83

    Re : Où en est le retard des chinois sur les américains en astronautique ?

    Le poser sur la face cachée ou sur celle visible est-ce techniquement très différent ?
    A part attendre plus longtemps pour les transmissions.
    J'ai essayé de prendre des critères de comparaison similaires dans différents domaines.
    La station chinoise doit-elle être comparée à MIR ou à l'ISS ?
    Après la technologie employée on s'en fout un peu, à partir du moment ou la même mission est remplie.
    Que les américains écrivent avec un stylo à plusieurs millions de dollars ou les russes avec un crayon gris, ils remplissent tous les 2 la même mission.
    C'est pareil pour la pose du rover chinois ou du rover américain.
    Mais le poids du rover chinois et la durée de sa mission est plus à mettre en regard des rovers Spirit et Opportunity que de la dernière mission américaine.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GBo

    Re : Où en est le retard des chinois sur les américains en astronautique ?

    Citation Envoyé par arbanais83 Voir le message
    Que les américains écrivent avec un stylo à plusieurs millions de dollars ou les russes avec un crayon gris, ils remplissent tous les 2 la même mission.
    Légende urbaine qu'il est bien malheureux de continuer à propager.

  7. #6
    arbanais83

    Re : Où en est le retard des chinois sur les américains en astronautique ?

    Merci GBO je viens en effet de vérifier ce qui est effectivement une légende urbaine tenace.

  8. #7
    epsilon46

    Re : Où en est le retard des chinois sur les américains en astronautique ?

    Il ne me semble pas pertinent de comparer des événements datés de 30 ans ou plus avec ceux d'aujourd'hui. La fiabilité des systèmes avec la multiplication des capteurs et le NO-GO informatique empêchent aujourd'hui de déclencher les opérations quand tout n'est pas validé. L'intelligence artificielle et le traitement d'image en temps réel aident grandement à choisir le bon site d'atterrissage (voir la vidéo d'alunissage de Chang'e 4). Bref, on ne se pose plus brutalement et à l'aveugle comme dans les années 60.

  9. #8
    arbanais83

    Re : Où en est le retard des chinois sur les américains en astronautique ?

    Le but de ce post est de savoir comment faire une comparaison dans le domaine de l'astronautique ?
    Doit-on prendre en compte la technologie utilisée ou simplement à quel moment des missions équivalentes ont été réussie ?
    SK en poussant le bouchon a bien mis le doigt dessus.
    Ce n'est pas parce que les américains et les russes n'ont jamais posé un rover sur la face caché de la Lune que l'on peut dire que les chinois sont en avance sur les autres.

  10. #9
    arbanais83

    Re : Où en est le retard des chinois sur les américains en astronautique ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Ils ont 60 ans d'avance sur les américains pour le posé sur la face caché de la Lune, et oui il y a un robot chinois qui la parcourt depuis plus de deux ans.
    Là encore une comparaison basique devrait dire : les chinois ont pour l'instant 2 ans d'avance sur les américains, mais le fait que ce soit caché ou visible change t-il profondément la maîtrise ...dans ce cas là non.

  11. #10
    Yann94600

    Re : Où en est le retard des chinois sur les américains en astronautique ?

    Donc quand les Chinois marcheront sur la Lune en 2030, ils auront 60 ans de retard ? Je crois que c'est une illusion de voir les choses de cette façon-là, simplement car s'il n'y avait pas le programme chinois, les USA se contenteraient de planer au-dessus du spatial international.

    Je n'approuve pas le régime politique chinois, mais force est de constater qu'ils sont bien plus performants que les Américains, mais ensuite faut-il s'intéresser au bien-être des populations, auquel cas, il serait difficile d'y voir clair. Contrôler le ciel est un enjeu pour les pays concurrents depuis plusieurs millénaires, actuellement les USA dominent le ciel des autres, mais les Chinois leur opposent une science qui commence à être au niveau (et pas seulement dans le spatial, voir le cas Huawey).

  12. #11
    arbanais83

    Re : Où en est le retard des chinois sur les américains en astronautique ?

    Citation Envoyé par Yann94600 Voir le message
    Je n'approuve pas le régime politique chinois, mais force est de constater qu'ils sont bien plus performants que les Américains.
    Tu te bases sur quels critères pour affirmer cela ?

  13. #12
    SK69202

    Re : Où en est le retard des chinois sur les américains en astronautique ?

    Les soviétiques se sont posés les premiers sur Mars, comme c'était à vitesse supersonique, il n'y a pas eu beaucoup de résultats scientifiques. Et on attend depuis des décennies d'autres clichés de la surface de Vénus.

    Le but de ce post est de savoir comment faire une comparaison dans le domaine de l'astronautique ?
    Simplement: Qui est capable de quoi maintenant ?
    Pas les annonces demain on rase gratis habituelles, dans 1 an, dans 4 ans, pas dans 20 ans d'aléas budgétaires...
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #13
    Anathorn

    Re : Où en est le retard des chinois sur les américains en astronautique ?

    Il y a quand même deux sortes de conquête spatiale.
    La conquête spatiale scientifique, et la conquête de la gloire (on ne parle pas ici de l'aspect commercial -type satellite GEO- qui est a part, ce n'est pas de la conquête spatiale).
    Il faut bien garder a l'esprit que l'espace n'a pas que des enjeux technologiques, mais aussi des enjeux de propagande.

    #### supprimé : hors charte politique

    Mais soyons clair : Perseverance à 20 ou 30 ans d'avance sur ce que sont capables de faire les chinois en matière de rover autonome.
    Le fameux petit livre blanc de l'espace chinois est pourtant, petit a petit, avec des retards mais tout de même pas des planifications "muskiennes", respecté.
    Mais il reste un travail très conséquent avant de poser un pied chinois sur la Lune.
    On en saura plus une fois qu'ils auront fini leur station et qu'elle sera habitée.
    Là, il pourront projeter une mission Lunaire fort de cette expérience préparatoire.
    Le posé Lunaire et le redecollage n'ayant rien de véritablement sorcier, contrairement au martien (pour les missions habitées).

    Personnellement, je n'y crois pas avant au moins 10 ans (le pied chinois sur la Lune).
    Et s'il se passe un revers majeur en économie pour les chinois d'ici là, ce sera un fusible.
    Car Xi Jinping sait très bien que la gloire d'un posé lunaire d'un chinois n'aura pas de lendemain.
    L'image sera forte mais brève.
    L'exemple d'Apollo est limpide sur le sujet.
    enfin... brève à l'international, car en Chine, ils vont en entendre parler longtemps et sous toutes les coutures, outil de propagande de choix pour le régime...
    Dernière modification par JPL ; 17/05/2021 à 19h57.

  15. #14
    Yann94600

    Re : Où en est le retard des chinois sur les américains en astronautique ?

    Réponse à Arbanais83 : sur la croissance.
    les Chinois étaient connus pour copier les Américains, maintenant ils sont au top et innovent dans bien des domaines. Pour ce qui est du PIB, la Chine, les Etats-Unis et l'Europe sont largement devant les autres (Japon et Allemagne), cela dit dans le spatial, je crois que nous vivons un tournant dans la conquête de l'espace avec des Américains qui sont inquiets pour leur leadership, car les Chinois commencent à faire des premières intéressantes.
    Maintenant qu'ils ont un rover sur Mars et une station spatiale, ils n'ont certainement pas envie de s'arrêter là, et en tout cas, ils prévoient d'avoir des marcheurs lunaires. En Chine, c'est très différents des Etats-Unis qui ont des avancées erratiques du fait qu'ils doivent faire voter leur budget chaque année et de nombreux programmes ont été annulés. La Chine n'est pas un pays démocratiques donc moins de problèmes de budget et surtout ils peuvent faire des investissements lourds qui coûtent cher longtemps à l'avance car ils n'ont pas d'obstacle démocratique devant eux. Je rappelle que ce sont les Etats-Unis qui ont refusé l'accés à la Station Spatiale Internationale aux Chinois.

    Je ne suis pas d'accord avec l'analyse d'Anathorn concernant une gloire éphémère des Chinois en marchant sur la Lune, ils vont tout faire pour y rester et créer un village lunaire avec la Russie et les Européens, c'est une question d'honneur pour eux, de faire mieux que les Américains. Or les Américains totalisent 12 marcheurs lunaires et le bras de fer économique entre les deux superpuissances est déjà avancé. Tant que la science en profite, ainsi que la conquête spatiale, je suis content pour la Chine de les voir à ce niveau avec, je le répète, des calendriers fiables.

    Les Américains sont plus rapides pour réagir en particulier quand leurs billes (leur leadership mondial) sont en jeu, mais je crois que nous en avons pour longtemps à assister à ce match entre les USA et la Chine. Un dernier coup d'oeil pour dire que les USA domine le spatial, mais pour combien de temps encore ? Si les Européens participent à un village lunaire chinois comme ils comptent participer à un village lunaire américain, il y aura des tensions d'ordre politique, c'est tout à fait évident, mais peut-on espérer que la Chine et les USA trouvent des accords et si possible pas aux dépends des Européens.

    Je signale enfin que le Japon et la Russie sont aussi des acteurs majeurs du spatial, que le secteur privé américain a de grosses cartes à jouer, sans oublier l'Inde qui se positionne par rapport à l'ensemble de ce paysage (la Chine étant un adversaire dans certains domaines en particulier dû à la proximité géographique des deux pays avec en vue un leadership sur l'Asie qui est déjà très discuté).

  16. #15
    arbanais83

    Re : Où en est le retard des chinois sur les américains en astronautique ?

    Citation Envoyé par Anathorn Voir le message
    Mais soyons clair : Perseverance à 20 ou 30 ans d'avance sur ce que sont capables de faire les chinois en matière de rover autonome.
    Salut Anathorn
    C'est là justement que nos interprétations diffèrent et valent le titre de cette discussion.
    Pour moi comme je l'ai dit plus haut pour la conquête martienne, je trouve que les chinois en sont au même point que les américains quand ils ont posé Spirit sur Mars.
    Rovers de taille équivalente et durée de mission équivalente, ce qui me permettait de dire que les chinois ont fait la même chose que les américains avec 18 de retard mais le faire avec 18 ans de retard permet-il de dire que les chinois ont 18 ans de retad sur les américains.
    Pour ta part si je prends mon comparatif tu estimes que les chinois ne seront pas capable d'avoir un Rover équivalent à Persévérence avant 20 ou 30 ans.
    Déjà que j'ai un problème pour estimer un retard en prenant des comparaisons effectives les 2 rovers équivalents se sont posés correctement sur Mars.
    Alors comment estimer le retard pour des mission équivalentes non encore effectuées par les 2 parties ? ( d'où le sujet de ce fil).
    J'ai l'impression mais ce n'est qu'une impression, un pari sur l'avenir en fonction de la dynamique actuelle, que les chinois seront capable de mettre sur Mars un Rover équivalent à Persévérence bien avant 20 ou 30 ans.

  17. #16
    Yann94600

    Re : Où en est le retard des chinois sur les américains en astronautique ?

    C'est bien mon impression aussi, peut-être dix ans, mais peut-être moins.

  18. #17
    SK69202

    Re : Où en est le retard des chinois sur les américains en astronautique ?

    Où en est le retard des chinois sur les américains en astronautique ?
    Bonne question.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #18
    Anathorn

    Re : Où en est le retard des chinois sur les américains en astronautique ?

    Citation Envoyé par SK69202
    Bonne question.
    rhaa non, pas spoutniknews please...

    Citation Envoyé par arbanais83
    J'ai l'impression mais ce n'est qu'une impression, un pari sur l'avenir en fonction de la dynamique actuelle, que les chinois seront capable de mettre sur Mars un Rover équivalent à Persévérence bien avant 20 ou 30 ans.
    Attention, avoir 20 ans de retard ne veux pas dire mettre 20 ans à le rattraper

  20. #19
    Anathorn

    Re : Où en est le retard des chinois sur les américains en astronautique ?

    Citation Envoyé par Yann94600
    ils vont tout faire pour y rester et créer un village lunaire avec la Russie et les Européens, c'est une question d'honneur pour eux, de faire mieux que les Américains
    Tout ça pour l'honneur donc ?
    C'est ce que je disais : un fusible en cas de crise économique.
    Il faut bien avoir a l'esprit que lorsque le niveau de vie moyen des chinois rattrapera celui des occidentaux, se poseront alors a eux des problèmes que nous avons : ralentissement de la demande en particulier.
    Actuellement, le PIB moyen par habitant est de 45K euros en France et de 18k en Chine (65K aux USA).
    Ca aide mieux à se représenter l'état réel du niveau de vie moyen chinois et de la marge qu'il leur reste pour arriver à une population moyenne au niveau des "occidentaux".
    Car c'est ça le principal moteur actuel de la croissance chinoise : l'enrichissement des pauvres pour les tranformer en classe moyenne.
    Quand ça va se gripper, et ça se grippera, les fusibles sauteront.
    Le tout est de savoir combien de temps il leur reste avant d'avoir ce genre de problèmes.
    A l'allure ou ça va, c'est moins de 20 ans.
    Mais à ce rythme, ça va aussi faire d'eux la première puissance économique mondiale bien avant 10 ans.

  21. #20
    SK69202

    Re : Où en est le retard des chinois sur les américains en astronautique ?

    rhaa non, pas spoutniknews please...
    当智者展示月亮时,愚者看的是手指。
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  22. #21
    cancerman

    Re : Où en est le retard des chinois sur les américains en astronautique ?

    Budget Nasa 23 milliards d'euros
    Budget de la CNSA 11 milliards d'euros

    J'espère que sa répond à ta question

    Budget de l'Agence spatiale européenne 6.4 millards d'euros
    Budget agence spatiale Russe 5,5 milliards d'euros
    Dernière modification par cancerman ; 12/08/2021 à 21h09.

Discussions similaires

  1. Le retour en vol des Américains
    Par Yann94600 dans le forum Actualités
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/06/2020, 11h51
  2. Les partenariats américains de l'enseirb et l'enseeiht?
    Par Stevy_K dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/04/2016, 19h22
  3. La motivation des Américains semble inébranlable
    Par invite06fcc10b dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 58
    Dernier message: 06/12/2006, 16h31
  4. l avion B2 des americains désinformation
    Par invite7aa685b3 dans le forum Physique
    Réponses: 68
    Dernier message: 12/05/2004, 16h06