Panne sur les numéros des appels d'urgence
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 43

mh34
    Responsable des forums

------

UN message de la DGS vient d'arriver dans les boites mails des abonnés ;
    https://eye.diffusion.dgs-urgent.san...9YeVRZR29MLUGg
    https://solidarites-sante.gouv.fr/ac...eros-d-urgence
    Tous les opérateurs téléphoniques sont concernés.
    On peut télécharger la liste des numéros directs des SAMU dans chaque département.

-----
    Dernière modification par mh34 ; 02/06/2021 à 21h58.

SK69202

Re : Panne sur les numéros des appels d'urgence

Utile quand il n'y aura plus qu'un seul numéro pour tout.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

philippedelimoges

Merci mh34 pour l'info.

Archi3

entendu à la radio que ça ne concernait que les appels des portables, les appels des téléphones fixes continuaient à être acheminés, si ça peut servir...

une nouvelle illustration des pieds d'argiles du colosse industriel ...

5. A voir en vidéo sur Futura
    pm42

Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    une nouvelle illustration des pieds d'argiles du colosse industriel ...
    Oui, les portables pour appeler les services d'urgences fonctionnent parfaitement dans les sociétés non industrielles en effet et notamment chez les chasseurs-cueilleurs.

C'est vrai que l'existence d'un incident très rare, localisé, partiel et réparé rapidement permet de déduire une généralité de cette ampleur mais pour cela, il faut croire qu'on peut faire des statistiques à part d'un échantillon de taille 1

Archi3

comme je t'ai dit, on peut effectivement faire des estimations après un seul évènement (je t'ai même déjà donné un exemple très concret, estimer la fréquence de rencontre d'un animal en forêt après la première rencontre, mais il semble que tu aies une capacité d'oubli assez forte quand un argument heurte tes préjugés), mais en l'occurrence, ma remarque n'avait rien d'une statistique, elle était juste sur le fait que notre société peut etre facilement désorganisée par une panne probablement localisée.

Les sociétés traditionnelles utilisent des canaux de communication effectivement bien moins rapides et efficaces mais bien plus résiliants ..

J'ai une anecdote personnelle à ce sujet : j'ai fait partie d'une section disciplinaire d'une université, et on a eu à traiter le cas d'un petit groupe d'étudiants qui avaient provoqué un crash massif du réseau de l'Université. C'était des étudiants de premier cycle (L1 ou L2 je sais plus) qui venaient d'avoir un cours d'introduction à Unix et avaient en particulier appris à écrire un script pour envoyer automatiquement un mail. Du coup ils ont voulu s'amuser à envoyer N mails à la suite, dans une petite boucle de rien du tout. Ils ont utilisé une vieille adresse hotmail de l'un deux qu'il n'utilisait plus. Ils écrivent leur petite boucle pour envoyer un mail innocent genre "salut ça va", en mettant N =500, et hop tout content ils voient qu'il a reçu les 500 mails. Du coup pour ce marrer ils ont refait tourner leur boucle avec N = 1 million ou un truc comme ça. Ca a instantanément bloqué le serveur d'envoi et tout le réseau pour la journée, la DSI a cru à une attaque massive, des tas de mails ont été perdus. Evidemment comme ils étaient connectés sous leur adresse institutionnelle ça a été facile de les répérer, et évidemment ils étaient tous penauds et ont dit qu'ils n'avaient jamais pensé que ça pouvait gêner l'expéditeur, juste le destinataire (ça leur a montré quand même que l'informatique reste "matérielle" et n'est pas que 'virtuelle" ) On leur a donné un blâme de principe, mais j'avais été frappé à l'époque de la facilité avec laquelle on pouvait saturer un réseau de manière extrêmement simple et sans aucune connaissance approfondie en informatique ...
    Dernière modification par Archi3 ; 03/06/2021 à 07h40.

Gwinver

Bonjour.

ma remarque n'avait rien d'une statistique, elle était juste sur le fait que notre société peut etre facilement désorganisée par une panne probablement localisée
    Effectivement, la statistique importe peu ici. Il est démontré qu'une panne unique peut perturber plusieurs systèmes simultanément. Et comme il s'agit de systèmes que l'on peut qualifier de vitaux, il faudrait disposer d'un mode de secours éventuellement moins performant, mais robuste.

Anathorn

Citation Envoyé par Gwinver
    il faudrait disposer d'un mode de secours éventuellement moins performant, mais robuste.
    La question qui se pose est donc : Combien de pourcent d'augmentation de votre abonnement téléphonique êtes vous prêt a accepter pour avoir une redondance dont la necessité se fait jour seulement quelques heures, même pas quelques jours, par decennies ?
    Parce que les instruments redondants, ce n'est pas gratuit, et les opérateurs factureront (à juste titre) leur mise en place à tous les utilisateurs.
    Franchement, quand je vois la vitesse de deploiement de la fibre, j'ai un peu de mal a imaginer la mise en place d'un système redondant intégral pour traiter un problème si rare et si bref.

pm42

Citation Envoyé par Anathorn Voir le message
    La question qui se pose est donc : Combien de pourcent d'augmentation de votre abonnement téléphonique êtes vous prêt a accepter pour avoir une redondance dont la necessité se fait jour seulement quelques heures, même pas quelques jours, par decennies ?
    Dans le cas présent, la question est plutôt de savoir à combien on évalue les éventuelles vies perdues ?
    Mais au delà de ça, les réseaux téléphoniques sont déjà conçus avec des redondances pour éviter ce genre de problème justement compte tenu de leur caractère critique.
    J'avais assisté à une présentation de British Telecom qui expliquait qu'ils s'autorisaient quelques secondes d'indisponibilité par an.
    Ce qui implique des contraintes intéressantes pour les mises à jours des centraux/routeurs par exemple.
    Ou ce qui a fait qu'Ericsson a developpé un langage spécialement conçu pour minimiser les bugs dans ses équipements.

C'est vraiment tout un domaine en soi et où effectivement, les incidents sont rares et dans le cas présent, il est légitime de se demander ce qui a pu ne pas fonctionner.

Maintenant, dire qu'un dysfonctionnement partiel pendant quelques heures "désorganise la société", c'est quand même pousser le bouchon très loin et croire que les "sociétés traditionnelles" utilisent des moyens de communication plus résiliants est là carrément hilarant puisqu'on se demande comment on appelle le SAMU dans les dites sociétés et combien de temps on met à réparer un moyen de communication coupé (sans parler de l'ensemble de l'histoire qui documente justement la difficulté de faire passer un message fiable dès qu'il ne s'agit pas de la maison d'à coté quand en gros on devait l'envoyer de façon physique).

Archi3

J'avais assisté à une présentation de British Telecom qui expliquait qu'ils s'autorisaient quelques secondes d'indisponibilité par an.
    oui et l'industrie nucléaire s'est autorisée aussi un accident majeur tous les 300 ans ...

Maintenant, dire qu'un dysfonctionnement partiel pendant quelques heures "désorganise la société",
    la panne d'hier n'est pas très grave, mais elle est probablement fortuite. Ca donne juste une idée des capacités de nuisance qu'on peut avoir en ciblant un réseau téléphonique (et on a déjà des exemples similaires d'actes malveillants ayant entrainé une certaine désorganisation ...)

Je pense qu'il serait très naïf de sous estimer la menace que ça pose sur nos systèmes ... imagine tiens qu'au lieu de toucher un réseau d'appel du 15 ça touche une flotte nationale de véhicules autonomes qui ne répondent plus ...

Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Maintenant, dire qu'un dysfonctionnement partiel pendant quelques heures "désorganise la société", c'est quand même pousser le bouchon très loin et croire que les "sociétés traditionnelles" utilisent des moyens de communication plus résiliants est là carrément hilarant puisqu'on se demande comment on appelle le SAMU dans les dites sociétés
    c'est simplement que là tu compares les efficacités , et pas les résiliences.

Gwinver

Bonjour.

La question ne se pose pas en ces termes.
    Il est impossible d'évaluer le coût de chacune des fonctions du système et c'est censé déjà être inclut dans le coût de l'abonnement puisqu'il s'agit d'une obligation contractuelle acceptée par les opérateurs.

Anathorn

Dans le cas présent, la question est plutôt de savoir à combien on évalue les éventuelles vies perdues ?
    https://www.parismatch.com/Actu/Soci...sonnes-1740894
    Les 3 éventuelles en l'occurence, en tout cas recensées à ce jour.

Mais au delà de ça, les réseaux téléphoniques sont déjà conçus avec des redondances pour éviter ce genre de problème justement compte tenu de leur caractère critique.
    ba apparemment, la redondance n'a pas fonctionné dans le cas présent.
    Rappelons que le problème a concerné spécifiquement les infrastructures mobiles de l'opérateur Orange (si j'ai bien suivi...)
    Rappelons aussi que le problème a été provisoirement réglé avec des numéros temporaires, qu'il faudra peut-être simplement généraliser (si ça fonctionne pas le 18 je fais le numéro de remplacement).

Evidemment, vu que c'est une nouveauté, personne n'était préparé.
    On va voir comment réagit maintenant Orange pour que ça ne se reproduise plus.

D'accord il y a un mort confirmé et deux suspectés (à la réunion) à cause de cet incident.
    Sur 67 millions de français, ça va, c'est pas la catastrophe nationale non plus.
    Rien qui puisse justifier la création d'un nouveau "mode de secours éventuellement moins performant, mais robuste", pour reprendre les mots de Gwinver.

mh34
    Responsable des forums

[url]

D'accord il y a un mort confirmé et deux suspectés (à la réunion) à cause de cet incident.
    .
    Oui euh...vaudrait mieux attendre un petit peu avant de faire un bilan définitif...
    Vu le nombre d'appels reçus par les SAMU et pompiers...

SK69202

euh...vaudrait mieux attendre un petit peu avant de faire un bilan définitif
    Oui, disons que ces trois cas sont sûrs.

Au vus de ce que j'en sais, personnellement, la consigne de grand secours va être pour cas similaire (re-panne téléphone, black out et urgence):
    Au lieu de viser l'hôpital à des dizaines de km, aller chez les pompiers bien plus proches.

mh34
    Responsable des forums

Nouveau message de la DGS à 17h18 : https://eye.diffusion.dgs-urgent.san...tkM1pEUaRER1NV
    Pas si courte finalement cette panne...

antek

C'était bien le RTC . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

JPL
    Responsable des forums

Avec les commutateurs électromécaniques à roues dentées (ça c’était avant le crossbar, bien oublié lui aussi).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Gwinver

Je suis étonné que le problème ait aussi affecté la Réunion.

D'après ce que je comprends, en appelant un numéro d'urgence, il y a un système qui route vers le service d'urgence local.
    Un numéro composé à la Réunion serait donc routé depuis la France vers la Réunion?

SK69202

J'ai trouvé ça ailleurs, c'est technique:
    https://blog.fdn.fr/?post/2010/02/09...els-d-urgence.

Gwinver

Bonsoir.

Merci pour ce lien.
    On constate une lente dégradation de la notion de sécurité.
    Comme mentionné dans le blog, le réseau cuivre France Telecom offre l'avantage de ne pas nécessiter d'alimentation chez le particulier.
    Et ceci disparaît avec le dégroupage.
    Il faut maintenant ajouter que cette perte de sécurité de service est en train de se généraliser avec la fibre. Partout où la fibre est déployée, les paires cuivres sont déposées (sommairement), maintenant, panne secteur rime avec perte de lien de communication.

pm42

Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Affirmation strictement gratuite qui comme une bonne partie de ce fil prend un incident et s'en sert pour démontrer une croyance, en ignorant 99,9999% des faits ce qui est étonnant chez des gens qui prétendent avoir une formation scientifique (je blague, ce n'est pas étonnant).

Partout où la fibre est déployée, les paires cuivres sont déposées (sommairement), maintenant, panne secteur rime avec perte de lien de communication.
    Je suppose que tu n'as jamais entendu parlé des téléphones portables ?

Parce que coté perte d'alimentation électrique, il y en eu grosse à NY en 2012 justement et pour connaitre des gens qui y vivaient, ce qui leur a permis de communiquer, d'avoir de la lumière, c'était justement leurs téléphones.

Je suppose que tu n'as jamais entendu parler de ce qui se passait avec les téléphone sur paire cuivre quand la ligne était coupée ou quand un central grillait et du temps qu'il fallait pour récupérer le téléphone non plus ?

SK69202

La minuscule barrette et demie que le mien indique sur son écran quand je suis chez moi, me permet parfois de bien recevoir mais interdit tout mouvement de la tête si je veux parler à l'endroit où il reçoit le mieux.
    La conversation a encore coupé quand le non fonctionnement du fixe en cuivre a fait que l'on m'a appelé dessus l'autre soir. L'incident ne concerne pas que les numéros d'urgences.

L'autonomie des portables en cas de coupure électrique est de quelques heures et sans servir beaucoup à l'éclairage, après c'est "trouver une prise qui fonctionne". C'est devenu suffisamment critique pour que la possibilité de recharge soit un domaine d'urgence à traiter par les autorités en cas de tremblement de terre important au Japon, plus d'infos vitales, plus de moyens de paiement, plus de moyen de se parler.
    Dernière modification par SK69202 ; 04/06/2021 à 06h55.

Archi3

c'est ce que j'appelais une faible résilience , c'est à dire que ça ne marche que si plusieurs conditions techniques assez élaborées sont réunies.

Gyrocompas

Bonjour,
    Il faut maintenant ajouter que cette perte de sécurité de service est en train de se généraliser avec la fibre.
    Autrefois, dans la littérature technique FT, il était question de permanence de service, résistance à une panne évolutive et durable.
    Dans les centraux, il y avait d'énormes batteries autonomie, au moins 24 h.
    Plus simplement, une confiance absolue dans la technique s'installe en oubliant parfois des défaillances qui peuvent apparaître.
    Origine possible, le coût de la solution adaptée comparée à la probabilité de la défaillance et ses conséquences.
    Merci aux contrôleurs financiers.

Autrefois, en cas de cataclysme majeur, il était recommandé de se brancher sur France Inter GO et d'attendre des instructions.

L'émetteur d'Allouis fonctionne toujours (puissance réduite) pour transmettre uniquement des signaux horaires.
    Sans énergie, que faire? Qui utilise encore un poste GO?
    Le même raisonnement vaut avec le risque d'inondation.
    Par simplification, le risque centennal est jugé lointain ce qui permet de ne rien faire à part parfois des images de personnes les pieds dans l'eau.
    Bonheur, un autocom est souvent en sous sol, ce qui lui permet d'être inondé.

Dans le cas traité, on peut penser que quelques lignes de soft n'ont pas été suffisamment vérifiées. Installées sur quelques équipements, un effet domino peut suivre.

Il y a quelques semaines, mon opérateur a désactivé la liaison téléphonique sur la box (incident).
    Voyant rouge pendant 24h.
    A la reprise officielle, persistance du voyant.
    La box avait mémorisée l'absence de la liaison, réinitialisation complète nécessaire.
    Transféré vers le fameux véhicule autonome que du bonheur à prévoir.

La problématique d'un appel est d'identifier le lieu de l'appelant pour mettre en face les moyens pour atteindre l'appelé.
    Dans le cas des urgences, le numéro appelé peut être variable suivant l'horaire.
    Chez moi, le 17 envoie au commissariat du coin jusqu'à 22h, ensuite, c'est vers la préfecture jusqu'à 6h.

polo974

Je suis étonné que le problème ait aussi affecté la Réunion.

D'après ce que je comprends, en appelant un numéro d'urgence, il y a un système qui route vers le service d'urgence local.
    Un numéro composé à la Réunion serait donc routé depuis la France vers la Réunion?

Non, c'est le contraire, tout passe par la Réunion... (nan, je rigole )

Mais franchement, est-ce centralisé au point que tout appel d'urgence y compris dans les dom passe par Paris, ou est-ce une mise à jour logicielle qui a diffusé le pb ? ? ?
    Jusqu'ici tout va bien...

Gwinver

Bonjour.

Si, si, je connais bien.
    Outre les limitations soulignées par SK69202, il y a aussi l'autonomie limitée des stations relais, souvent de l'ordre d'une demie heure, rarement supérieure à 2h. Je sais aussi que tout le monde n'est pas équipé.
    Au niveau couverture en zone peu dense, les opérateurs visent surtout l'extérieur, l'intérieur étant confié au WIFI par le "off loading".

La paire cuivre a bien évidemment ses défauts, mais l'exposition est plus importante avec la fibre.
    En cuivre, il y a des armoires de répartitions par quartier, puis une liaison par abonné. Avec la fibre, il y a moins d'armoires avec plus de capacités en nombre d'abonnés. Et chaque fibre au départ dessert plusieurs abonnés, une ou deux rues.
    Une seule fibre coupée déconnecte un grand nombre d'abonnés. C'est arrivé dans ma rue, l'entreprise en charge de déposer le cuivre a tout coupé, fibre optique comprise. Malgré la sophistication du système, il n'y a pas de détection de ce genre d'évènement par l'opérateur. Il fallait appeler, faire constater par l'opérateur que la liaison était coupée, attendre le passage d'un technicien qui a constaté que le problème était au niveau de la rue, qui signale le problème, et nouveau délai pour attendre la réparation.

Anathorn

Faut oser quand même là !
    Un simple exemple qui bat en brèche ce constat:
    Il y a seulement 15 ans, quand personne (ou presque) n'avait de portable (En 2018, le taux d’équipement des ménages en téléphone portable continue de progresser : 95 % des ménages en sont équipés. Il dépasse le taux d’équipement des ménages en téléphone fixe (82%) qui baisse pour la cinquième année consécutive.) https://www.insee.fr/fr/statistiques...mmaire=4318291 , il fallait OBLIGATOIREMENT être a coté d'un téléphone RTC pour pouvoir appeller les secours en cas de problème.
    Parler de "dégradation de sécurité" est un non sens, et même choquant, car c'est comme ça que naissent des fake news complètement anti-factuelles.
    Jamais, dans l'histoire de la France, il n'a été aussi facile d'être pris en charge rapidement par des secours en cas d'accident, jamais.
    Car on constate une lente mais inexorable augmentation du désir de sécurité de la population dans le temps (au point d'en faire des assistés permanents mais ceci est un autre sujet)
    Et ce, pas que pour la téléphonie, mais dans quasiment l'intégralité des secteurs, a cause de l'évolution des mentalités qui demandent toujours plus de sécurité sur tous les sujets (on a quasiment des milliers d'exemples...)

La paire cuivre a bien évidemment ses défauts
    La paire cuivre c'est terminé, en voie d'extinction inexorable et assez rapide.
    BEAUCOUP trop peu performant pour la société de communication actuelle.
    Jusqu'a starlink et consort qui voudraient achever les dernieres situées dans les "désert numériques".
    Ca me semble assez évident à comprendre.
    C'est comme avoir a expliquer pourquoi on ne fait plus d'avions en bois mais en matériaux composite, après être passé par le métal...

De toute façon, je rappelle que la panne est d'origine logicielle et non pas matérielle ni énergétique.
    Donc je ne vois pas le sujet concernant le RTC vs Fibre vs 4/5G.
    Les réactions a cette coupure ponctuelle oublient allègrement que le RTC subissaient aussi des problèmes bien plus courant que ce que subit le réseaux téléphonique numérique...
    Faut arrêter de vivre dans le passé en l'idéalisant outre mesure.
    Jamais de l'histoire l'usager n'a eu des moyens de communication si performant, si rapide et si fiable pour appeller des secours éventuels.
    Que ce soit dans les moyens de communiquer ou dans la disponibilité des secours eux mêmes.
    C'est ça la réalité.
    Mais nul système n'est parfait.
    Et gageons que cet incident va encore renforcer le système.

Donc tempête dans un verre d'eau.

antek

La paire cuivre c'est terminé, en voie d'extinction inexorable et assez rapide.
    BEAUCOUP trop peu performant pour la société de communication actuelle.
    Jusqu'a starlink et consort qui voudraient achever les dernieres situées dans les "désert numériques".
    C'est une évolution oui, de là à l'assimiler de facto à un progrès c'est autre chose.
    Et même en gageant tout ce qu'on veut il n'y a pas à idéaliser outre mesure l'avenir technologique.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Anathorn

Citation Envoyé par antek
    Et même en gageant tout ce qu'on veut il n'y a pas à idéaliser outre mesure l'avenir technologique.
    Ha ça c'est un autre sujet.
    Personnellement je pense que le smartphone abruti les masses lorsqu'elles n'ont pas les outils intellectuels (culture, connaissance, esprit critique) pour s'en servir correctement, et que cet outil mal employé est une cause de régression intellectuelle.
    Et je suis toujours très dubitatif sur starlink et le téléphone satellitaire (autrement que pour un marché de niche).

Mais là le sujet auquel j'ai répondu concerne le niveau de sécurité comparatif avec notre passé.
    Là, il n'y a pas photo, tout le monde sait très bien qu'il a jamais été si facile et si rapide qu'aujourd'hui d'être pris en charge, grâce aux moyens de communication modernes, en cas de necessité d'être secouru.
    Je ne parle pas d'idéaliser la technologie mais de faits concrets, qu'on peut tous constater et qu'on ne peut nier.

pm42

Là, il n'y a pas photo, tout le monde sait très bien qu'il a jamais été si facile et si rapide qu'aujourd'hui d'être pris en charge, grâce aux moyens de communication modernes, en cas de necessité d'être secouru.
    Oui. Et quand on a 2 ou 3 morts une fois tous les 20 ans, cela fait un scandale et on va corriger le système pour que cela ne se reproduise pas.

On est loin du taux de mortalité violente chez les chasseurs-cueilleurs (ou de toute civilisation historiquement et même de pas mal de pays sur la planète).

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. localisation d'appels
    Par invite3848df85 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/04/2010, 18h47
  2. recevoir des appels sur son pc
    Par invitead16da34 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/04/2008, 21h40
  3. [Divers] Les numéros en 08....
    Par invitefb493672 dans le forum Dépannage