Une panne inquiétante de Hubble - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 43 sur 43

Une panne inquiétante de Hubble



  1. #31
    Bruno

    Re : Une panne inquiétante de Hubble


    ------

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Donc sans ECC sur les mémoires je rigole même en orbite très très basse (aéronautique) cela ne tient pas !
    Les Flash ne tiennent pas non plus, du vécu!
    L'ECC ça reste du composant sur étagere. Quand on a 12 mois entre le cahier des charges et le lancement, on fait au plus vite.

    -----

  2. #32
    SK69202

    Re : Une panne inquiétante de Hubble

    Des infos et lol ça marchait en bas:
    The backup computer has not been powered on since its installation in 2009; however, it was thoroughly tested on the ground prior to installation on the spacecraft.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #33
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Une panne inquiétante de Hubble

    Bonne nouvelle! J'etais assez pessimiste vu l'age du materiel a bord...

    Le probleme etait situe au niveau du bloc de commande de puissance (PCU); ils sont passe sur celui de rechange.

    Hubble reprendra du service aujourd'hui!

    https://www.sciencemag.org/news/2021...ap-appears-fix

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 17/07/2021 à 03h42.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  4. #34
    saint.112

    Re : Une panne inquiétante de Hubble

    C'est curieux qu'ils n'aient jamais testé les systèmes de back-up depuis leur installation.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  5. #35
    polo974

    Re : Une panne inquiétante de Hubble

    Citation Envoyé par saint.112 Voir le message
    C'est curieux qu'ils n'aient jamais testé les systèmes de back-up depuis leur installation.
    Nico
    j'essaye, ça marche, mais est-ce que ça marchera encore une fois, allez, j'essaye encore...

    au risque de le faire cramer...

    l'exemple extrême, ce sont les allumettes, essai destructif à tous les coups...
    Jusqu'ici tout va bien...

  6. #36
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Une panne inquiétante de Hubble

    Ouf, merci pour cette bonne nouvelle !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #37
    Anathorn

    Re : Une panne inquiétante de Hubble

    Tant mieux parce que la réparation in-situ, désormais, c'est totalement impossible.
    Ils reveillent un DX2 blindé (genre 1/1000ème de puissance de la calculatrice la plus bas de gamme d'aujourd'hui, et encore...), plus ou moins endormi, et ça repart !
    Ces systèmes, même anciens, sont quand même sacrément bien fichus.

  8. #38
    Nicophil

    Re : Une panne inquiétante de Hubble

    Citation Envoyé par saint.112 Voir le message
    C'est curieux qu'ils n'aient jamais testé les systèmes de back-up depuis leur installation.
    Jurisprudence Tchernobyl ?
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  9. #39
    SK69202

    Re : Une panne inquiétante de Hubble

    Rien à voir, plutôt un extincteur mis en place depuis des lustres et que l'on décroche pour la première fois devant un départ de feu.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #40
    saint.112

    Re : Une panne inquiétante de Hubble

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    j'essaye, ça marche, mais est-ce que ça marchera encore une fois, allez, j'essaye encore... au risque de le faire cramer...
    Jusqu'à présent les vaisseaux spatiaux ont connu très peu de défaillances fatales et ont en général largement dépassé leur espérance de vie estimée au départ. Voir SOHO, un de mes favoris qui est à poste depuis 25 ans, qui nous a fait des frayeurs alors qu'il avait déjà dépassé sa limite d'âge de 2 ans et qui a toujours bon pied bon œil. Ce sont plutôt l'épuisement des réserves d'ergols et d'hélium ou les batteries qui sont fatales aux vaisseaux. C'est ce qui arrivera certainement à Hubble.
    Donc lancer à intervale régulier les systèmes de back-up pour voir si tout répond correctement ne risque guère d'entamer l'espérance de vie de notre cher télescope.

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    l'exemple extrême, ce sont les allumettes, essai destructif à tous les coups...
    L'exemple même du pistolet à un coup.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  11. #41
    saint.112

    Re : Une panne inquiétante de Hubble

    Citation Envoyé par Nicophil Voir le message
    Jurisprudence Tchernobyl ?
    Tu veux parler des tests effectués à l'arrache par une bande bras cassés ? On a vu le je m'en foutisme qui pouvait régner à la NASA mais ça n'est jamais allé à ces extrémités.
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  12. #42
    Mickey-l.ange

    Re : Une panne inquiétante de Hubble

    Bonjour,

    Lancement le 24 avril 1990 : 31 ans de service !
    (Opportunity : 15 ans.)

  13. #43
    saint.112

    Re : Une panne inquiétante de Hubble

    Quel soulagement. Dommage qu'on ne puisse plus le réparer in situ.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2