Ebola
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Ebola



  1. #1
    Mickey-l.ange

    Ebola


    ------

    Bonjour,

    Apparemment, une nouvelle épidémie d'Ebola a été plus rapidement maîtrisée en Afrique qu'il y a quelques années, et avec moins de victimes.

    Est-ce grâce à la mise au point d'un vaccin entretemps ?

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Ebola

    Oui.......
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    Mickey-l.ange

    Re : Ebola

    Bonjour,

    Je trouve curieux que l'on n'en parle pas davantage, précisément en période d'épidémie, de vaccination et de résistance de certains à la vaccination.

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Ebola

    Salut,

    Citation Envoyé par Mickey-l.ange Voir le message
    Je trouve curieux que l'on n'en parle pas davantage, précisément en période d'épidémie, de vaccination et de résistance de certains à la vaccination.
    Moi pas . Les grands médias ont tendance à se focaliser sur le "plus important" (traduire par le plus d'audience, le plus spectaculaire, etc...) et donc on parle surtout de la pandémie covid et pas tellement des autres.

    Je savais qu'on avait (enfin) mis au point un vaccin Ebola mais j'ignorais qu'il y avait eut d'autres foyers depuis.

    Notons qu'il faut éviter de faire des parallèles entre Ebola et covid, d'une catégorie de virus à l'autre (filovirus, coronavirus, rétrovirus, etc...) les modes de propagation, les porteurs, les méthodes de préparation des vaccins, varient de manière considérables. Idem pour les modes d'actions du virus, les traitements.... Ce n'est pas pour rien que les virus sont de telles plaies (d'un point de vue médical, d'un point de vue scientifique ou évolutif ils sont très intéressants ). Cette remarque ne te vise pas mais vu que l'évocation.... je redoute que...
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mickey-l.ange

    Re : Ebola

    Je ne voulais pas faire de parallèle ebola-covid.
    Je voulais juste dire que cela aurait pu être un argument anti-anti-vaccination auprès du grand-public.

  7. #6
    Mickey-l.ange

    Re : Ebola

    Cela aurait pu être un argument anti-anti-vaccination auprès du grand-public en partant d'un autre sujet d'actualité plutôt que toujours citer des exemples historiques comme la variole.

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Ebola

    Citation Envoyé par Mickey-l.ange Voir le message
    Je ne voulais pas faire de parallèle ebola-covid.
    Oui je sais, c'est bien ce que je disais

    Citation Envoyé par Mickey-l.ange Voir le message
    Cela aurait pu être un argument anti-anti-vaccination auprès du grand-public en partant d'un autre sujet d'actualité plutôt que toujours citer des exemples historiques comme la variole.
    Ah oui tiens, figure-toi que j'ai vu une étude scientifique comparative et c'était la grippe espagnole. Pourquoi ne pas parler de chose plus d'actualité ? Franchement je ne sais pas.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    SK69202

    Re : Ebola

    précisément en période d'épidémie, de vaccination et de résistance de certains à la vaccination.
    Ebola tue entre 25 et 90% des gens qui sont contaminés, ce taux deux ordres de grandeur plus haut que la pandémie en cours suffit à expliquer le succès des campagnes de vaccination et son AMM n'est pas en mode urgence pour les plus téméraires.
    La variole n'a pas de réservoir naturel, c'est pour cela qu'elle a disparu.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. TPE Ebola
    Par Mayy10 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/03/2015, 06h34
  2. [Divers] TPE Ebola
    Par tpe-ebola dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/02/2015, 17h46
  3. [Exercice] ebola travail
    Par dauphin6 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2014, 22h16
  4. [Immunologie] Ebola
    Par I0S_6 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/03/2011, 16h20
  5. ébola
    Par invite5e94fac6 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/01/2007, 14h18