Possible émergence du virus africain avec un nom allemand.
Suspicion d'un cas de la fièvre hémorragique Marburg en Afrique de l'Ouest une première.
-----
Possible émergence du virus africain avec un nom allemand.
Suspicion d'un cas de la fièvre hémorragique Marburg en Afrique de l'Ouest une première.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Si Ebola amène ses cousins maintenant !
En tout cas, à coté de celui ci le Coronavirus19 est un gentil..
Si j'ai bien lu il est hyper contagieux et peut présenter une létalité de 90% !! on est loin des chiffres du covid,
merci pour l'info SK
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
Sauf qu'il ne se transmet que par contact avec les fluides corporels, et qu'il est plus facile de s'en protéger que d'un virus se transmettant par aérosols.
A part en 1967 quand le virus a été découvert, les cas recensés hors Afrique (et même en Afrique mais hors de la zone géographique concernée) se comptent sur les doigts d'une main, sans diffusion communautaire. Depuis, les trois seules petites flambées épidémiques n'ont provoqué que quelques centaines de cas (quinze pour la dernière). Cf. le tableau ci-dessous, extrait du fil twitter cité par SK, ou pour plus de précisions celui-ci sur le site du CDC.
Après, on peut toujours jouer à se faire peur, c'est à la mode...
Même Ebola fait peu de morts : lors de l'épidémie de 2014-2016, c'est un peu plus de 11000 dans le monde en 2 ans.
C'est un peu comme les distributeurs de Coca & autre vs les requins : les 2nd font plus peurs mais les 1er tuent physiquement 6 fois plus
https://medium.com/purple-theory/ven...s-3e2362d762fa
Ceci dit je préfèrerais choper le Covid plutôt que Marburg...
Mais ça tombe bien : c'est au moins 1 million de fois plus probable, à moins d'aller se balader dans des grottes en Ouganda.
Je plaisante, mais ça permet de relativiser : entre un virus provoquant une maladie 100 fois plus létale mais ne donnant lieu qu'à des foyers épidémiques locaux relativement faciles à maîtriser, et le SARS-CoV-2 dont les modes de transmission ont permis qu'il soit à l'origine d'une pandémie qui a déjà touché au moins 1 milliard de personnes et causé plus de 5 millions de décès, il vaut bien mieux avoir affaire au premier (à part évidemment pour les malheureux qui le chopent)...
Mais je ne sais pas si, en diffusant cette info, SK cherchait à minimiser la gravité de la pandémie de Covid.
Après tout ce n'est pas lui qui a mis cette comparaison sur la table (même s'il devait bien se douter qu'il y aurait bien quelqu'un pour la faire naïvement ).
Marburg et autres ne tuent pas en masse parce qu'ils n'apparaissent dans les centres urbains ad hoc,###################
Dernière modification par mh34 ; 07/08/2021 à 13h21. Motif: on en reste au sujet, soit Marburg, merci
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Non, simplement parce qu'ils ne se transmettent pas aussi facilement et qu'ils sont par ailleurs assez fragiles. Et aussi parce que justement, ils tuent vite.Marburg et autres ne tuent pas en masse parce qu'ils n'apparaissent dans les centres urbains ad hoc
####################
Dernière modification par mh34 ; 07/08/2021 à 13h22. Motif: réponse à un passage supprimé
à quand un hybride Marburg/Covid ?
d'accord, je sors!
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
Il existe un truc assez proche létalité / transmission , la peste pulmonaire.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Sans vouloir jouer a se faire peur, pour ébola, wiki n'a pas les mêmes chiffres que tu donnes là :Envoyé par yves95210Après, on peut toujours jouer à se faire peur, c'est à la mode...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Virus_Ebolal'épidémie qui a sévi en Afrique de l'Ouest en 2014 et 2015 affichait ainsi une létalité de 39,5 % au 27 mars 2016, avec 11 323 morts sur 28 646 cas recensés
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89...e_de_l%27Ouest
11 323 morts sur wiki, pour l'épidémie 2014-2016.
Wiki dit des conneries la dessus ?
Je ne dis pas que c'est pas possible, hein !
Merci si tu peux m'éclairer.
edit : je viens de lire en dessous que pm42 dit la même chose avec les 11 000 morts.
C'est pas une petite épidémie 11 000 morts en 2 ans, quand même...
Dernière modification par Anathorn ; 07/08/2021 à 21h18.
Par rapport aux 4 millions de morts du COVID en moins de temps ? Car le titre parle de VRAI tueur ici, par volonté de minimiser la COVID-19 pardi !
Il faut dire que SK69202 a un petit historique de provocs en la matière, ce qui t'a peut-être échappé...
Dernière modification par GBo ; 07/08/2021 à 21h28.
yves95210 parlait de Marburg, pas d'Ebola. Ses chiffres sont ceux du CDC qui normalement ne se trompe pas.
Oui, je parle d'un virus différent.
C'est 3 mauvaises journées Covid en Inde donc ce n'est pas spécialement "un vrai tueur" comme c'était l'intention du fil.
D'un point de vue médical les filovirus sont nettement plus redoutables que les coronavirus. Pour le patient atteint le pronostic d'une infection à filovirus est nettement plus péjoratif.
Oui, mais ce serait confondre taux de létalité et mortalité que de se servir de l'un pour minimiser l'autre, ce qu'il faut dénoncer (car c'était l'esprit du thread, vu le contexte et le profil du PM). C'est le bilan humain qui compte à la fin, et le coronavirus est le plus mortel des virus émergeant du 21 siècle à ce jour, c'est un "vrai tueur", s'il en est.
Dernière modification par GBo ; 07/08/2021 à 23h31.
Un "vrai tueur" notamment parce qu'il est particulièrement contagieux et très bien adapté à son biotope, constitués d'humains empilés les uns a coté des autres, qui savent traverser le globe en 24h.
On lui a fabriqué un environnement idéal pour qu'il s'épanouisse mondialement en un éclair, comme on a pu le voir.
Et c'est parce que cette écrin idéal existe que ce ne sera pas le dernier des virus de ce genre à nous gonfler autant que celui-ci.
Les pires épidémies connues ont eu lieu quand les humains étaient largement moins nombreux, ne se déplaçaient que très peu et lentement et elles ont durées des décennies, tuant entre 30 et 50% de la population par endroit.Un "vrai tueur" notamment parce qu'il est particulièrement contagieux et très bien adapté à son biotope, constitués d'humains empilés les uns a coté des autres, qui savent traverser le globe en 24h.
On lui a fabriqué un environnement idéal pour qu'il s'épanouisse mondialement en un éclair, comme on a pu le voir.
Là, on a quelque chose dont la mortalité est moindre et dont le biotope a mis au point des défenses très rapidement, en même pas quelques années...
Donc le discours semble un peu facile.
Pour preuve, la "peste noire" du moyen âge a fait 25 millions de victimes entre 1347 et 1352.
Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Peste_noire
Donc en effet les épidémies n'ont pas attendu les vols charters pour massacrer les populations (ici à l'échelle d'un continent).
Dernière modification par GBo ; 08/08/2021 à 12h39.
Personne ne nie que le cov fasse plus de morts au total que marburg. Ce n'était pas mon propos. Mais pour un individu, il vaut mieux être infecté par le cov que par le marburg.Oui, mais ce serait confondre taux de létalité et mortalité que de se servir de l'un pour minimiser l'autre, ce qu'il faut dénoncer (car c'était l'esprit du thread, vu le contexte et le profil du PM). C'est le bilan humain qui compte à la fin, et le coronavirus est le plus mortel des virus émergeant du 21 siècle à ce jour, c'est un "vrai tueur", s'il en est.
le titre de SK peut se justifier ; quand on a entre 30 et 90% de risques d'y rester si on est infecté on peut considérer que le virus est un vrai tueur.
Autrement dit, discuter du titre n'a pas d'intérêt ; il suffit de préciser les choses. Ca a été fait largement dans les messages suivants.
Quasiment tous ceux qui ne sont pas pris en charge très rapidement après la contamination et/ou les premiers symptômes dans des structures hospitalières importantes en meurt, d'où le titre.
Un type qui meurt de Marburg, on sait qu'il est mort de Marburg, la note de l'OMS sur la façon de dire qu'un type est mort du SARS COV-2 et de le compter dans les morts du covid, fait plus d'une dizaine de page....
La discussion sur le dernier point (le §3.A) a été effacé du forum ad hoc il y a bien longtemps, les curieux feront leur recherche, pour polémiquer ailleurs s'il y en a envie.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Voilà, cqfd sur ce qu'il fallait lire en creux dans la motivation de ton thread, je te connais bien...Un type qui meurt de Marburg, on sait qu'il est mort de Marburg, la note de l'OMS sur la façon de dire qu'un type est mort du SARS COV-2 et de le compter dans les morts du covid, fait plus d'une dizaine de page....
Dernière modification par GBo ; 08/08/2021 à 19h31.
La motivation, c'est parce que le forum "commenter les actualités" a disparu, mais si ça te fais plaisir de confirmer tes certitudes scientifiques, il y a au moins quelqu'un d'heureux ce soir.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Rien de scientifique, si je me suis trompé sur tes intentions ici, je te présente mes excuses, ainsi qu'à MH.
Bonjour à tous,Pour preuve, la "peste noire" du moyen âge a fait 25 millions de victimes entre 1347 et 1352.
Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Peste_noire
Donc en effet les épidémies n'ont pas attendu les vols charters pour massacrer les populations (ici à l'échelle d'un continent).
5 ans pour éliminer les plus faibles et permettre la disparition du virus alors qu'ils n'avaient aucun moyen de protection.
Presque 2 ans bientôt et il semble que la 4ème vague ainsi que de nouveau variant nous menace alors que nous avons des vaccins, des masques et autres mesures..... pour accélérer sa disparition et limiter le nombre d'hospitalisé et surtout des décès.
Alors pourquoi en sommes nous la et pour combien de temps encore ?
La chine reconfine certaine région, devrons nous y être également ?
La France a pris une bonne décision d'obliger la vaccination, cela aurait dû l'être pour tous dès que les vaccins ont été disponibles, c'est dommage toute cette perte de temps qui profite au virus qui mute et ne nous lâches pas.
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
Pour rester hors covid, il est bon de se rappeler le rang de la pandémie de Choléra actuel, pas vague, pandémie..Alors pourquoi en sommes nous la et pour combien de temps encore ?
IciLa pandémie actuelle (la septième) a démarré en Asie du Sud, en 1961, a atteint l’Afrique en 1971, puis les Amériques en 1991. Le choléra est désormais endémique dans de nombreux pays.
J'ai le souvenir (+/- 40 ans) d'un vaccin au plus près des dates de séjour et d'une durée et d'une efficacité assez limitée.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Dans le même style, il y en une autre qui veille.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Merci de nous signaler qu’il y a des maladies sur Terre à part le Covid 19. On ne savait pas avant tes contributions.Dans le même style, il y en une autre qui veille.
Salut,
C'est surtout, faut bien l'avouer, que l'actualité à tendance à se focaliser sur certains sujets et oublie ceux (les sujet) pourtant toujours présents. Un piqure de rappel ne fait pas de mal (sans jeu de mots )
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
L'ironie persifleuse ne passe pas à l'écrit.
C'est surtout, faut bien l'avouer, que l'actualité à tendance à se focaliser sur certains sujets et oublie ceux
Peut-être que les propos du PDG de Pfizer aux chaines financières sur l'évolution parallèle du covid et des perspectives financières pour l'année prochaine de sa société, auraient été plus dans l'air du temps.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César