Le dernier rapport du GIEC (l'AR6) - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 52 sur 52

Le dernier rapport du GIEC (l'AR6)



  1. #31
    GBo

    Re : Le dernier rapport du GIEC (l'AR6)


    ------

    Le sujet est en effet très important mais personnellement, j'étais convaincu dès le premier le rapport, et je suis presque sûr d'avoir déjà lu la confirmation de l'attribution des évènements exceptionnels au RC (d'origine principalement anthropique, avec la responsabilité qui va avec...).

    Je pense que les solutions techniques qui seront publiées dans les 2 prochaines parties du rapport seront lues de plus près, en attendant je rejoins l'avis d'Anathron qu'il y a quelque chose à faire chez chacun (et que j'applique à petit mon niveau autant que faire se peut: petite voiture essence récente, peu de trajets, pas de chauffage au bois, plus de voyage à l'autre bout du monde...)

    -----
    Dernière modification par GBo ; 16/08/2021 à 16h27.

  2. #32
    Cendres
    Modérateur

    Re : Le dernier rapport du GIEC (l'AR6)

    Effectivement, il y a plus à dire là-dessus, notamment sur l'enfonçage de clou. En dépit de quelques tentatives de minimisation faites essentiellement par des non-climatologues, mais omniprésents (ça occupe la journée, et ça amuse les plateaux-télé autant qu'Internet), l'on s’aperçoit que ça ne s'arrange pas. Ah oui, j'oubliais: attention au vilain alarmisme, notion à 200% subjective...
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  3. #33
    agitateur

    Re : Le dernier rapport du GIEC (l'AR6)

    Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    Au hasard de mon premier survol de la version complète du rapport: l'évolution des dates de vendanges en Bourgogne
    Ha non, pas çà !
    Corréler le RC aux dates vendanges, c'est aussi juste que le lier à la vente des climatiseurs.
    On peut faire mieux, pour éviter de prendre des critiques justes des "anti". Là, c'est tendre le bâton.
    J'ose croire que "ceux" qui pondent celà n'ont aucune espèce d'idée de ce qu'est la vigne en production, et de ce qui s'est passé depuis 20 ans. Pour faire court. Car les méthodes de culture ont évolué, le matériel végétal, etc...

    Exemple cocasse que cette année: météo sur façade atlantique FR furieusement froide, peu ensoleillée, et mouillée....depuis le début du cycle végétatif.
    Et pourtant, malgré tout, les vendanges auront lieu pas plus tard qu'année bien chaude et bien ensoleillée des années 90's ( en prenant des vignes non gelées - je précise au cas ou )

  4. #34
    Cendres
    Modérateur

    Re : Le dernier rapport du GIEC (l'AR6)

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message

    Exemple cocasse que cette année: météo sur façade atlantique FR furieusement froide, peu ensoleillée, et mouillée....depuis le début du cycle végétatif.
    Et pourtant, malgré tout, les vendanges auront lieu pas plus tard qu'année bien chaude et bien ensoleillée des années 90's ( en prenant des vignes non gelées - je précise au cas ou )
    "Furieusement" par rapport à quels calculs? On ne fait pas une tendance à partir d'une seule année, que je sache...
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  5. #35
    Liet Kynes

    Re : Le dernier rapport du GIEC (l'AR6)

    Le développement des plantes est lié à la somme des températures en agriculture donc les dates de vendanges ce n'est pas un choix hasardeux.

    Perso je suis dans la catégorie climato pessimiste du fait que l'on projette sur ce que l'on sait (si j'ai bien compris) et que du coup on ne peux pas prendre en compte les rétro-actions positives sur la hausse du réchauffement que l'on ne connait pas encore (ou que l'on n'a pas imaginé), je me soigne avec des pilules de la marque "onverrabien"
    Dernière modification par Liet Kynes ; 16/08/2021 à 17h41.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  6. #36
    yves25
    Modérateur

    Re : Le dernier rapport du GIEC (l'AR6)

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Ha non, pas çà !
    Corréler le RC aux dates vendanges, c'est aussi juste que le lier à la vente des climatiseurs.
    On peut faire mieux, pour éviter de prendre des critiques justes des "anti". Là, c'est tendre le bâton.
    J'ose croire que "ceux" qui pondent celà n'ont aucune espèce d'idée de ce qu'est la vigne en production, et de ce qui s'est passé depuis 20 ans. Pour faire court. Car les méthodes de culture ont évolué, le matériel végétal, etc...

    Exemple cocasse que cette année: météo sur façade atlantique FR furieusement froide, peu ensoleillée, et mouillée....depuis le début du cycle végétatif.
    Et pourtant, malgré tout, les vendanges auront lieu pas plus tard qu'année bien chaude et bien ensoleillée des années 90's ( en prenant des vignes non gelées - je précise au cas ou )
    Je ne suis pas connaisseur en cette matière et peu intéressé (je ne bois pas d'alcool pour cause de migraines) et je crois volontiers qu'il y a eu des changements important dans les soins apportées aux vignes
    néanmoins, il y a justement une new sur Futura qui rappelle que finalement ce mois de juillet n'a pas été si froid que ça par rapport aux moyennes climatiques des années 60 par exemple
    https://meteofrance.com/actualites-e...is-et-pluvieux

    Il a surtout manqué de soleil et beaucoup plu
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  7. #37
    SK69202

    Re : Le dernier rapport du GIEC (l'AR6)

    Quand il faut chaud la nuit, ça sert peu aux plantes mais beaucoup à la moyenne.

    Comme ici ce n'est pas la peine, on lit ailleurs ce qu'il faut penser de ce ènième rapport qui contredit les précédents plus anciens.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #38
    Cendres
    Modérateur

    Re : Le dernier rapport du GIEC (l'AR6)

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Quand il faut chaud la nuit, ça sert peu aux plantes mais beaucoup à la moyenne.

    Comme ici ce n'est pas la peine, on lit ailleurs ce qu'il faut penser de ce ènième rapport qui contredit les précédents plus anciens.
    Merci pour ce grand argumentaire.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  9. #39
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Le dernier rapport du GIEC (l'AR6)

    Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    Je ne suis pas connaisseur en cette matière et peu intéressé (je ne bois pas d'alcool pour cause de migraines)
    C’est la faute à ton acétaldéhyde déshydrogénase qui est trop paresseuse. Désolé pour toi.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #40
    yves25
    Modérateur

    Re : Le dernier rapport du GIEC (l'AR6)

    A propos de l'été froid
    https://twitter.com/Francois_Jobard/...418261505?s=19
    En matière de météo, seuls comptent les relevés systematiques sinon, on est toujours biaisés dans nos souvenirs ou ressentis ( j'ai bien mis le i, ne déformez pas mon propos quoique ..)
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  11. #41
    agitateur

    Re : Le dernier rapport du GIEC (l'AR6)

    Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    Il a surtout manqué de soleil et beaucoup plu
    Je ne parle pas seulement de juillet, mais de la période végétative juin juillet jusqu'à mi aout.
    Si la moyenne France intéresse le GIEC, elle n'est pas pertinente pour la date des vendanges. Les variabilité régionales sont considérables et la moyenne lisse les écarts forcément.
    La moyenne jour nuit...bof.
    Il y a une somme de paramètre, dont l'ensoleillement. La pluie ne retarde pas, si c'est chaud et lumineux.
    La date de vendange n'est pas seulement gouvernée par la somme des T, car on fait du raisin in fine, ce qui demande certains paramètres qui ne sont pas les mêmes que si on demandait à la vigne de produire simplement de la biomasse de tige et de feuilles ( et justement on ne lui demande pas, on la maitrise à un seuil bas ).

    Je le reformule autrement: les mêmes données sur les 3 derniers mois donneront des vendanges 15 jours plus tôt que dans les années 90.

    Une cause juste est mal servie quand elle l'est pas des arguments bidons. Et le coup de date de vendange, c'est bidon. M'enfin, ça doit faire vivre quelques labos et quelques personnes....

  12. #42
    yves25
    Modérateur

    Re : Le dernier rapport du GIEC (l'AR6)

    Merci Jean Pierre, je mourrai moins bête et toujours sobre mais je mourrai quand meme
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  13. #43
    agitateur

    Re : Le dernier rapport du GIEC (l'AR6)

    Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    A propos de l'été froid......
    Encore du moyenne France en jour / nuit, encore raté pour les vendanges.
    De plus, avec une couverture nuageuse forte, les minima nocturnes descendent moins a priori.
    Je parlais bien d'année assez exceptionnelle pour le raisin en façade atlantique, et disons Gironde. Si on prend la T° et la pluvio en languedoc roussillon cette année, sûr que c'est pas la même chose ( mais là aussi on lisse les moyennes )

  14. #44
    Liet Kynes

    Re : Le dernier rapport du GIEC (l'AR6)

    J'ai trouvé quelques données complémentaires pour ceux que cela intéresse : https://www.ecologie.gouv.fr/impacts...lture-et-foret
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  15. #45
    polo974

    Re : Le dernier rapport du GIEC (l'AR6)

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Quand il faut chaud la nuit, ça sert peu aux plantes mais beaucoup à la moyenne.
    ...
    Si ça évite des gelées nocturnes, ça sert beaucoup aux plantes...
    Jusqu'ici tout va bien...

  16. #46
    Anathorn

    Re : Le dernier rapport du GIEC (l'AR6)

    Citation Envoyé par GBo
    Anathorn voudrait qu'on lui laisse des news importantes à ses yeux
    ... a mes yeux... c'est pas comme si c'était le challenge le plus important de l'humanité toute entière dans les decennies à venir !

    Citation Envoyé par GBo
    (il ne parle pas de google.fr mais de https://news.google.fr)
    Ouf !!!
    Il y en a un qui a compris de quoi je parlais : je parle des google NEWS et non de google recherche.
    Je parle de ce que le pekin moyen voit, sans faire de recherche évidemment, lorsqu'il ouvre les news de google (les plus consultées de toutes, soit dit en passant...) qui regroupent les news (copiées/volées et "enpubisées" au passage...) des différents autres médias.
    Et je parle de news sur le problème le plus important de notre temps, qui a fait moins de 2 jours avant de disparaitre totalement de ces news, déjà qu'il n'était pas bien gros et très faiblement commenté par nos décideurs et responsables (vous souvenez vous au moins d'une réaction d'un responsable politique français à ce rapport ?).

    Ca ne vous choque pas ?
    D'accord...
    Moi si, ça me choque qu'on continue, encore et encore et toujours a en toucher un mot en vitesse avant de le faire disparaitre.
    Après, il ne faut pas se plaindre que le grand public ne se sentent absolument pas concerné, ce qui est le cas d'une bonne majorité de gens aujourd'hui, pour lesquels le RC passent en 18e position dans l'ordre de leurs préoccupations quotidiennes, avec le lot de comportements individuels désastreusement nombrilistes que ça implique.
    Chacun ses préoccupations, tant mieux si les miennes vous font rire, moi pas, elle ne me font pas rire du tout, depuis bientôt 2 decennies qu'on "sait" où c'est en train de nous mener.

    Citation Envoyé par obi76
    Avec une IP différente pour chaque, et un nettoyage total de tous les cookies lors du switch de l'un à l'autre, évidemment.
    ba j'ai un VPN, oui...
    Un VPN qui met 3 secondes pour que je change d'IP, avec quelques dizaines de serveurs a coté de chez moi (pour avoir une connexion quasi identique en perf et ping a celle d'origine de ma fibre).
    Je le fais une bonne dizaine de fois par jour effectivement (j'ai mes procédures, qui restent très simples a effectuer : j'appuies deux fois sur un gros bouton, OFF et ON...)
    Et un petit nettoyage de cookies 2 ou 3 fois / semaine (généralement quand même autour de 2000 ou 3000 traqueurs par nettoyage, très nettement plus que de sites visités...)
    Mais c'est juste pour leur faire un bras d'honneur, je m'en fout royalement de ce qu'ils savent sur moi, même si je sais que je ne leur laisse pas grand chose à bouffer pour me spammer, de toute façon je suis un consommateur exécrable car non compulsif, qui ne présente aucun intérêt pour eux.
    C'est plus par principe.
    Au moins, j'utilise ma liberté de choix sans faire chier le monde comme les antivax

  17. #47
    Avatar10

    Re : Le dernier rapport du GIEC (l'AR6)

    OSEF car ce n'est pas le sujet....Yves25 est déjà intervenu une fois pour que la discussion revienne sur les rails, ça suffit pas? (à mon avis, un petit nettoyage pour virer tous les posts HS ne nuirait pas à la lecture...).

  18. #48
    Anathorn

    Re : Le dernier rapport du GIEC (l'AR6)

    Arrêtez de vous prendre pour la modération et laissez la faire son travail, merci.
    Si vous considérez que relever que le rapport du GIEC a disparu des radars aussi vite qu'il est apparu est hors sujet, sur un sujet consacré au GIEC, c'est parce que vous n'avez apparemment pas compris le propos.

  19. #49
    Avatar10

    Re : Le dernier rapport du GIEC (l'AR6)

    vous avez besoin que ce soit la modération qui vous somme de stopper? Le sujet est sur le rapport (l'AR6) c'est dans le titre, pas de son taux de maintien d'ans les news, alors que vous racontiez votre vie et vos histoires de vpn et autres, osef.

  20. #50
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Le dernier rapport du GIEC (l'AR6)

    Anathorn et Avatar10 sont priés de cesser ces attaques personnelles.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  21. #51
    Gyrocompas

    Re : Le dernier rapport du GIEC (l'AR6)

    Bonjour,
    Je ne parle pas seulement de juillet, mais de la période végétative juin juillet jusqu'à mi aout etc.
    Des confusions s'installent entre aléa météo et climat.
    L'un est et restera le cliché à un instant donné par des mesures.
    L'autre une tendance pour une région donné basée sur la moyenne des relevés de plusieurs décennies.
    En France, il y a 7 zones climatiques, ce qui est constaté à Brest sera différent à Nice ou Strasbourg.

    Qu'il y ait des variations, est peut être normal, des oscillations sont connues.
    Par contre, la prévisions au delà de 10 jours n'est pas garantie.

    Une horloge atomique au césium présente des sauts de sa période mais elle produit une précision haute sur le long terme.
    Les écarts ne sont pas représentatifs.

  22. #52
    Liet Kynes

    Re : Le dernier rapport du GIEC (l'AR6)

    Je cite (https://www.ecologie.gouv.fr/impacts...ure-et-foret):

    "La date des vendanges est un indicateur pertinent du régime thermique de l’année. La phénologie de la vigne est corrélée à la somme des températures moyennes journalières supérieures à 10 °C. En effet, la physiologie des plantes est liée à la notion de seuil de la température journalière. La plante ne croit que si un certain seuil de température journalière est dépassé. La croissance résulte donc de la somme de ces températures journalières au cours du cycle de développement de la plante. Dans le cas de la vigne, ce seuil de température est de 10 °C et le cycle de développement s’étend de la date de débourrement à la date des vendanges. Ainsi, la date des vendanges est corrélée à cette somme de températures moyennes journalières désignée ci-après sous le terme de somme des températures. On observe une corrélation significative entre les dates de vendange et la somme des températures relevées : plus la somme des températures est élevée (plus l’année est chaude) plus la date des vendanges est précoce."

    Pour plus d'infos voir aussi la notion de zéro de végétation pour comprendre la différence avec la somme des températures mais aussi le fait que cette somme des températures n'est pas à calculer toute l'année (le fait qu'il fasse -10 pendant dix jours en janvier alors que d'habitude il fait 0 sur ces mêmes dix jours ne va pas retarder la date des vendanges (toutes températures étant égales par ailleurs)). https://fr.wikipedia.org/wiki/Z%C3%A...9g%C3%A9tation
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2