Une transaction en bitcoin génère autant de déchets électroniques que la fabrication de deux iPhone - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 51 sur 51

Une transaction en bitcoin génère autant de déchets électroniques que la fabrication de deux iPhone

pm42

Re : Une transaction en bitcoin génère autant de déchets électroniques que la fabrication de deux iP

------

Citation Envoyé par RiketRok Voir le message
    C'est que les Bitcoins ont mal été blanchis
    Beaucoup de blabla pour nous expliquer sans aucune référence que tu connais le sujet mieux que les gens dont c'est le métier à coup d'affirmations gratuites.

Mais c'est vrai que quand on sort des phrases du genre "une arme inestimable pour les siècles des siècles", on n'a aucun rapport avec la réalité et aucune peur du ridicule.
    Tu es sur que ce n'est pas "une arme inestimable pour toute l'éternité et pour après aussi ?"

-----

Deedee81

Re : Une transaction en bitcoin génère autant de déchets électroniques que la fabrication de deux iP

Bonjour,

Je rappelle que :
    - le sujet c'est l'impact écologique du bitcoin (à aborder d'un point de vue scientifique, évidemment)
    - les sujets sociologiques, politiques ou juridiques ne sont pas autorisés
    - en cas de difficulté à se faire comprendre : il est préférable d'indiquer des références scientifiquement valables soutenant son propos.
    (mais pas ici, parler du blanchiment d'argent est peut-être un sujet important mais il est hors thématique.... voire hors charte)

Et en plus on sent les mots doux arriver.

Donc : je ne vise personne en particulier mais : on se calme et on en revient au sujet.

Tout message continuant de manière désagréable ou sur le sujet du blanchiment d'argent sera supprimé.

Merci,
    Dernière modification par Deedee81 ; 30/09/2021 à 08h30.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Liet Kynes

Bonjour,
    je n’y connais rien donc je pose une question qui peut (et doît certainement) comporter des erreurs d’appréciation de la problématique du style je n’ai rien pigé au problème..
    J'ai compris que la blockchain sert à sécuriser et que des mineurs sont rémunérés pour cela grâce aux capacités de leur hardware.. est-ce que en face il y a des acteurs malhonnètes qui chercheraient à trouver une faiblesse avec des capacités plus importantes de calcul et donc un phénomène de course à l'armement serait nécessaire ou est-ce l'effet de masse qui permet de garder un équilibre (additions des moyens plus importante chez les gentils que chez les méchants)?
    Du coup si c'est la course on évoque une pollution tandis que si c'est l'effet de masse le différentiel entre les gros muscles de quelques uns et les petits de beaucoup d'autres fait que cela reste neutre en terme de moyens materiel et donc pas de problèmes de polution mais juste un problème de rémunération des mineurs pour maintenir un effectif suffisant?
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

JPL
    Responsable des forums

De mémoire il me semble que le nombre maximum de bitcoins qui peuvent être créés a un plafond. Quand ce plafond sera-t-il susceptible d’être atteint, et dès lors quel serait l’intérêt pour les mineurs de continuer à valider des transactions ?

Questions posées du fond de ma naïveté sur ce sujet.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

pm42

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    De mémoire il me semble que le nombre maximum de bitcoins qui peuvent être créés a un plafond. Quand ce plafond sera-t-il susceptible d’être atteint, et dès lors quel serait l’intérêt pour les mineurs de continuer à valider des transactions ?
    Oui, 21 millions mais on devrait y arriver en 2140 d'après l'article cité. Ceci dit, ta question rejoint un point déjà évoqué : l'un des inconvénients de ces approches entièrement décentralisées est la difficulté de faire une évolution à laquelle tous les participants adhèrent.
    Mais c'est une jeune technologie, le bitcoin est l'équivalent d'une machine à vapeur fin XVIIIème siècle donc on a une bonne chance de surmonter les obstacles.

https://www.coinhouse.com/fr/academi...i-21-millions/

antek

Pardonnez-moi ce HS, mais,
    quel besoin satisfait le bitcoin ? (re-?)
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

pm42

Citation Envoyé par antek Voir le message
    De réaliser des paiements.
    Au delà de ça, la blockchain réalise quelque chose de particulier qui est de transférer la confiance depuis des institutions vers un algorithme connu de tous.

Pratiquement toutes les activités économiques mais pas que reposent sur la confiance : si tu achètes quelque chose en ligne, tu fais confiance au vendeur pour te livrer, à ta banque pour faire le paiement depuis ton compte et aux assurances et mécanismes juridiques pour intervenir en cas de problème.
    Sinon, tu ne fais pas la transaction.
    (On pourrait arguer que cela va plus loin et qu'on ne fait pas de science sans un minimum de confiance dans ses collègues, dans les articles publiés, etc, même si cela n'empêche pas de vérifier).

Historiquement, cette confiance était d'invididu à individu ce qui compliquait la vie. Puis on a construit de la confiance dans des institutions et à la Renaissance, quelqu'un qui venait de France pouvait avoir accès à des fonds en Italie par le réseau bancaire naissant sans devoir se déplacer avec, limitant le risque de vol notamment.
    Là aussi, cela repose sur la confiance.
    On est donc passé progressivement dans une confiance envers des institutions, elle-même renforcé par la montée en puissance des Etats et de la régulation à partir du XIXème (en gros, je simplifie forcément).

Aujourd'hui, si tu veux payer quelqu'un quelque part, tu utilises donc ce réseau bancaire mondial. Suivant les pays et les gouvernements, ce n'est pas toujours possible, facile, sans risque, sans frais...

Le bitcoin lui propose de faire confiance à un mécanisme cryptographique bien documenté, sans autorité centrale et donc difficile à bloquer, contrôler, etc. Il se limite à la monnaie mais on pourrait envisager de le faire pour beaucoup d'autres choses : cadastre, enregistrement de transactions immobilières (sans notaires), Etat-Civil et également beaucoup d'usages dans le domaine du privé qui sont actuellement développées par un écosystème de startups.

Avec les smart-contracts déjà évoqués plus haut, on va plus loin : on peut faire en sorte que la blockchain fasse tourner du code quand certains évènements se produisent. On peut donc envisager de faire des choses différentes : https://cryptoactu.com/smart-contracts/

Dans tous les cas, l'idée est la même que derrière la plupart des évolutions techniques : comment automatiser, rendre plus fiable, moins coûteux, plus généralement accessible...

P.S : on peut bien sur critiquer sur pas mal de points mais la moindre des choses, c'est de savoir de quoi on parle pour éviter les réactions 100% émotionnelles du niveau de "les trains vont faire faire des fausses couches aux femmes et étouffer les gens dans les tunnels".

antek

Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    De réaliser des paiements.
    J'aurais dû ajouter "que ne satisfont pas les systèmes de paiement actuels" . . .
    Les raisons de son existance ne sont donc que politiques économiques et spéculatives.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

pm42

Les raisons de son existance ne sont donc que politiques économiques et spéculatives.
    Absolument pas mais comme je m'y attendais, on est plus dans l'affirmation d'à-priori et rejet de toute nouveauté que dans l'envie de comprendre.

RiketRok

Pardonnez-moi ce HS, mais,
    Pour résumer, le bitcoin ne sert à rien au quidam pour l'instant, c'est une régression, il y a des utilisations gadget mais personne n'en a besoin, et c'est plus lent et plus cher que Visa/Mastercard pour le moment, avec des gros risques de tout perdre si on se fait hacker, au point que les riches possesseurs de bitcoin cachent leurs bitcoins dans des bunkers. Pour nous autres lambda qui n'avons pas l'argent à investir dans un bunker, on l'a dans l'os si on a le malheur de cliquer sur une pièce jointe vérolée dans nos emails.

Pour les criminels par contre, les cryptomonnaies sont l'équivalent de l'invention de la machine à vapeur,
    le cash se transmet de main en main, ou à distance mais doit être transporté, chaque transaction est risquée, le cash peut être volé, saisi...
    avec le bitcoin, on a l'équivalent du cash, à la vitesse de la lumière, tout autour du globe, potentiellement anonyme, impossible à saisir sans la coopération du criminel, sans risque au niveau de la transaction. Toutes les plateformes de ventes de drogue en ligne, de cartes bleues volées, ... utilisent des cryptomonnaies comme moyen de paiement, et 98% des demandes de rançons en ligne utilisent les cryptomonnaies. Il y a d'ailleurs eu une très large explosion de demandes de rançon à cause de l'essor des cryptomonnaies entre autre, puisque avant de telles rançons nécessitaient d'utiliser le système bancaire, qui est très complexe à déjouer si l'on a pas des moyens colossaux ou les mains dans les bonnes poches.

Le problème est que cet aspect outil criminel est largement sous-estimé et diminué par la plupart des personnes qui ont investis du temps (à comprendre) ou de l'argent dans le bitcoin, ils sont généralement dans un état de dissonance cognitive extrême et sont incapable d'associer le moindre aspect négatif au bitcoin. (cf les réponses de pm42)

JPL
    Responsable des forums

Encore une fois, merci d’en rester à l’aspect technique sinon tu risques d’être banni de cette discussion !

jiherve

Bonsoir,
    ès lors quel serait l’intérêt pour les mineurs de continuer à valider des transactions ?
    that is the Question!
    Mais c'est une jeune technologie, le bitcoin est l'équivalent d'une machine à vapeur fin XVIIIème siècle donc on a une bonne chance de surmonter les obstacles.
    Qui étaient très pétatoires à l'origine.
    Ceci dit j'ai bien compris le but originel des crypto monnaies (entre autres je suis abonné à PLS), le soucis c'est qu"effectivement le minage devient de plus en plus énergivore car plus difficile ,tant en consommation électrique instantanée qu'en énergie grise utilisée pour fabriquer des outils de minage plus efficaces mais, il est vrai sans doute, moins consommateurs à l'usage, seul un devin pourrait dire de quel coté penchera la balance.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Liet Kynes

Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir,

that is the Question!

Qui étaient très pétatoires à l'origine.
    Ceci dit j'ai bien compris le but originel des crypto monnaies (entre autres je suis abonné à PLS), le soucis c'est qu"effectivement le minage devient de plus en plus énergivore car plus difficile ,tant en consommation électrique instantanée qu'en énergie grise utilisée pour fabriquer des outils de minage plus efficaces mais, il est vrai sans doute, moins consommateurs à l'usage, seul un devin pourrait dire de quel coté penchera la balance.
    JR
    Parmis les raisons des mesures prises par la Chine concernat le Bitcoin le caractère energivore est évoqué https://www.futura-sciences.com/tech...onnaies-92126/.
    Il faut lancer le Greencoin et si possible 100% recyclable

polo974

Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    ...
    Il faut lancer le Greencoin et si possible 100% recyclable
    Le grain de riz, de maïs ou de blé, selon la contrée... (edit, j'ajoute la lentille, c'est bon, ça aussi)
    Jusqu'ici tout va bien...

Liet Kynes

Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Le grain de riz, de maïs ou de blé, selon la contrée... (edit, j'ajoute la lentille, c'est bon, ça aussi)
    On aurait une monnaie avec une DLU voir une DLC
    Cela dit dans ce domaine précis des crypto-monnaies une valeur positionnée dans un système virtuel pose la question de sa contre-partie dans le réel peut-être plus que les valeurs monétaires classiques ? (-> Cela rejoint presque la discussion sur comment voir l'avenir dans x années).

pm42

Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Cela dit dans ce domaine précis des crypto-monnaies une valeur positionnée dans un système virtuel pose la question de sa contre-partie dans le réel peut-être plus que les valeurs monétaires classiques ?
    C'est pour cela qu'on fait des crypto-monnaies adossées à des valeurs réelles ou indexées dessus.

Tout ça est dans les liens donnés.

sliders_alpha

J'aurais dû ajouter "que ne satisfont pas les systèmes de paiement actuels" . . .
    1 - Tu n'a pas besoin d'un banquier pour faire un virement, c'est "trustless", pas d'intermediaire, tu est responsable de tes fonds.
    2 - Le gouvernement ne peut pas venir piocher dedans (il peut toujours te dire, donne nous ou tu vas en prison, mais tu peut faire ta tete de mule et detruire tes bitcoin en les envoyant sur une addresse inconnu, ou tout simplement cacher ta clé privée avec l'espoir de pouvoir te servir de tes btc 20 ans plus tard)

Je pense par exemple en 1933 quand le gouvernement américain a interdit le commerce et la possession d'or. recuperer de l'or ok, recuperer quelque chose qui est dans ma tete, sans torture, c'est plus compliqué.

Et surtout, bitcoin c'est le premier, il ne fait pas grand chose. comparé par exemple a ethereum.

Sur ethereum on a les smart contract (ou juste du code stocké dans la blockchain, dont on peut appeller des fonction lors d'une transaction).
    Il est possible par exemple de faire des application qui ne peuvent pas etre censuré/stoppé.

Comme le marché decentralisé uniswap, certe on peut censurer l'interface graphique, le site web, mais rien ne vous empeche d'apeller vous meme les fonction pour bypasser les censure effectuer sur l'interface graphique, le code lui, est dans la blockchain, pour toujours, immutable.
    Vous allez me dire, oui enfin bon tout le monde n'est pas un devellopeur, c'est pas a la porté de tout le monde.
    Le jour ou l'interface sera censuré vous pourrez surement trouver un client lourd, ou un .exe a installer localement sur votre machine qui permettra d'interagir avec le smart contract sans aucune censure.

Aujourdhui j'ai une entreprise, je peux creer un token, le deployer, l'ajouter sur uniswap, et dire : pour utiliser mon service vous devez detenir 500 de mes token. puis je valide l'access des utilisateur via une signature effectué grace a leur clé privée, le tout grace a une extension de navigateur tel que metamask.
    C'est magique, c'est magnifique, pas de base de donnée client a gerer, pas de securité a gerer, pas d'infrastructure a monter. vous ne vous rendez pas compte?

Et qui plus est la valeur de mon token fluctue, plus on en achetera, donc plus j'aurais d'utilisateur, plus il vaudra cher, evidement j'ai garder 2% des token pour mon entreprise, et je peux maintenant l'utiliser pour financer ce que je fais.
    N'importe qui aujourd'hui, un ado dans son garage, peu faire ça.

c'est un peu dommage de parler des besoin que le bitcoin satisfait, le bitcoin c'est le dino des crypto, il est la car il resiste au attaques depuis le debut, les gens on confiance dans le fait que leur btc sont sauf, si stocké de maniere approprié.
    Mais si vous cherchez des solution a des probleme plus avancé que faire uniquement des paiement de maniere trustless, il faut se tourner vers d'autre crypto.

Ces dernières etant plus jeune, le risque de probleme technique existe, par exemple le reseau Solana a recement subit une attaque qui l'a fait tomber 24H.

Avec les NFT on peut maintenant prouver qu'on detient quelque chose, et si mon acte de proprietée etait un NFT?
    Bon apres il est vrai que ça a l'air super mais une fois la clé privée volé les NFT sont eux aussi volé, et vu l'etat du pc de mes parents a chaque fois que je passe les voir, j'imagine qu'une personne non technique n'arrivera jamais a securiser sa clé privé de maniere approprié.

mais encore une fois nous n'en somme qu'au debut, une proposition viens d'etre faite sur ethereum pour un mecanisme de social recovery, afin de pouvoir retrouver l'access au clé privé perdu par exemple.
    Dernière modification par sliders_alpha ; 07/10/2021 à 00h11.

antek

Citation Envoyé par sliders_alpha Voir le message
    1 - Tu n'a pas besoin d'un banquier pour faire un virement, c'est "trustless", pas d'intermediaire, tu est responsable de tes fonds.
    2 - Le gouvernement ne peut pas venir piocher dedans (il peut toujours te dire, donne nous ou tu vas en prison, mais tu peut faire ta tete de mule et detruire tes bitcoin en les envoyant sur une addresse inconnu, ou tout simplement cacher ta clé privée avec l'espoir de pouvoir te servir de tes btc 20 ans plus tard)
    Là je comprend !
    Peut-on dire que la valeur actuelle du bitcoin (ou autre) est directement liée à l'optimisme quant à sa valeur future ?
    Sa valeur est-elle sujette à l'offre et la demande ?

Mais ça devient un peu hors charte . . .

pm42

Peut-on dire que la valeur actuelle du bitcoin (ou autre) est directement liée à l'optimisme quant à sa valeur future ?
    C'est le principe de pratiquement tous les produits financiers mais pas que (l'immobilier aussi, l'art) : les valeurs à un instant t sont liées aux anticipations du futur.

C'est aussi pour ça qu'on a des bulles : de la même façon que quand un piéton traverse au rouge pour lui et qu'un autre suit, tout le monde y va et est très surpris de voir une voiture arriver, quand beaucoup de monde achète et qu'un actif monte, il y a le même comportement moutonnier mais parfois presque rationnel (on sait que les autres sont des moutons donc on en profite).
    Et pas besoin du bitcoin pour ça vu que ça marchait avec les bulbes de tulipe en 1637.

Sa valeur est-elle sujette à l'offre et la demande ?
    Tout est sujet à l'offre et la demande sauf quand on réglemente/subventionne/bloque les prix à fond et même ça ne marche que partiellement et temporairement.
    Dernière modification par pm42 ; 07/10/2021 à 10h35.

JPL
    Responsable des forums

Merci d’en rester aux considération techniques. Le reste n’a pas sa place ici.

sliders_alpha

Citation Envoyé par JPL Voir le message

Questions posées du fond de ma naïveté sur ce sujet.
    les mineurs ne touche pas que les recompense de bloc mais aussi les "frais de transaction", ou pourboire.
    On peut mettre un nombre limité de transaction dans un bloc, donc pour que le mineur choisisse la notre il faut rajouter un pourboire plus gros que ceux des autres :

1/ tu emmet ta transaction avec un certain pourboire
    2/ elle part dans le mempool
    3/ le mineur prend le maximum de transaction possible avec les plus haut pourboire afin de gagner le plus de btc possible

c'est pour ça qu'en periode de forte influence nos transaction peuvent rester dans le meempool des heures et ne pas etre traité, il est toutefois possible de reemmetre la transaction avec un pourboire plus elevé, annulant la derniere.

Donc a la fin de la periode d'emmission des btc les mineur seront remuneré via les pourboires uniquement, mais bon, ça sera en 2140 si ma memoire est bonne, je pense qu'on aura autre chose d'ici la.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Transaction I2C entre deux pics 18f4550 (maître-esclave)
    Par invite29cca51d dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/04/2011, 15h17
  2. Comment valoriser les déchets électroniques...
    Par Tropique dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2007, 17h15