Bonsoir,
Il y a eu un documentaire vers 20h30 qui présentait une avancée très importante pour la fusion.
Le sujet était mal fait,et je n'ai pas compris quelle était cette importante découverte ?

Bonsoir,
Il y a eu un documentaire vers 20h30 qui présentait une avancée très importante pour la fusion.
Le sujet était mal fait,et je n'ai pas compris quelle était cette importante découverte ?
Voici le document: https://www.francetvinfo.fr/economie...e_4895881.html
Où est la nouveauté , la révolution technique ???
Où sont les solutions des problèmes réels , connus et parfaitement identifiés d'un éventuel réacteur de production à fusion ???
Pub pour boîte américaine et remplissage d'un JT de 20.30 en mal de sensationnel : faut-il s'attendre à mieux de la part d'un tel média ?
Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18
Bonjour
C'est une allusion au communiqué du M.T.I:
https://news.mit.edu/2021/MIT-CFS-ma...on-energy-0908
Ils annonçaient la réalisation d'un électroaimant utilisant les supraconducteurs à N2 liquide, produisant un champ de 20 Tesla, qu'ils destinaient à leur tokamak en cours de réalisation. Ce dernier était promis pour 2025, aux fins d'expérimentation. En principe, il devrait être de l'ordre de 10 fois moins volumineux que ITER et avoir un bilan d'énergie positif. Les supra en question ont été découverts par Johannes Georg Bednorz*et*Karl Alexander Müller* en 1986, ce qui leur a valu le prix Nobel de physique. Les gens du M.I.T sont considérés comme fiables. A suivre!
Cordialement
Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !
J'aime bien les communiqués au conditionnel , serait , devrait , peut être ... Je peux en écrire tous les jours .
Cela fait au moins 10 ans que , au moins d'Août , Lockheed Martin nous promet le moteur à fusion nucléaire au cul de chaque poids lourds américains : utopie totale , mais ça fait causer ....
https://www.lockheedmartin.com/en-us...ct-fusion.html
Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18
Bonjour à tous,Bonjour
C'est une allusion au communiqué du M.T.I:
https://news.mit.edu/2021/MIT-CFS-ma...on-energy-0908
Ils annonçaient la réalisation d'un électroaimant utilisant les supraconducteurs à N2 liquide, produisant un champ de 20 Tesla, qu'ils destinaient à leur tokamak en cours de réalisation. Ce dernier était promis pour 2025, aux fins d'expérimentation. En principe, il devrait être de l'ordre de 10 fois moins volumineux que ITER et avoir un bilan d'énergie positif. Les supra en question ont été découverts par Johannes Georg Bednorz*et*Karl Alexander Müller* en 1986, ce qui leur a valu le prix Nobel de physique. Les gens du M.I.T sont considérés comme fiables. A suivre!
Cordialement
La différence avec ITER serait donc uniquement leur aimant bien plus puissant et ainsi réduire la taille du réacteur à fusion ?
Une réalisation pour 2030 c'est quasi demain si ils ont raison et donc en attendant le déploiement de ces nouvelles centrales maintenir nos réacteur actuels.
ITER pourrait-il être modifié ou est-ce trop tard pour utiliser ces aimants surpuissants ?
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
le retour au développement nucléaire est dans l'air du temps, ça apporte de l'eau au moulin..
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
oui, je sais mais est ce que tout le monde saisit la différence entre fusion et fission nucléaire ?
tu le dis toi même, en attendant maintenir nos réacteurs actuels..
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
Bonjour,
C'est le fond du problème.mais pour quelle production
Admirer un faisceau plasma en lévitation pendant un temps long est un progrès indéniable.
La prochaine étape sera de convertir le faisceau en énergie...
Un modèle équivalent tourne en Angleterre, ils envisagent d'intégrer des tuiles de protection thermique de la navette.
La vidéo explique assez bien verbalement la différence entre casser un noyau d'uranium (radioactif) et fusionner deux atomes d'hydrogènes.
https://www.francetvinfo.fr/economie...e_4895881.html
Si ça fonctionne et que ça se retrouve déployé partout sur la planète, un futur problème d'eau ?
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
pourquoi un problème d'eau ?La vidéo explique assez bien verbalement la différence entre casser un noyau d'uranium (radioactif) et fusionner deux atomes d'hydrogènes.
https://www.francetvinfo.fr/economie...e_4895881.html
Si ça fonctionne et que ça se retrouve déployé partout sur la planète, un futur problème d'eau ?
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
BonjourEnvoyé par XK150
J'aime bien les communiqués au conditionnel , serait , devrait , peut être ... Je peux en écrire tous les jours
C'est moi qui ai utilisé le conditionnel, par prudence! Mais le document cité du M.I.T utilise l'indicatif. Il montre même des images. Mais, bien sûr, faire voir l'ombre, ne signifie pas qu'on tient la proie!!
Cordialement
Dernière modification par jacquolintégrateur ; 29/12/2021 à 11h00.
Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !
Plus ou moins propre. On ne sait pas (sur terre) faire fusionner les atomes d’hydrogène les plus abondants (l’isotope "de base" à un proton). ITER et autres feront fusionner un mélange de deutérium et de tritium. Cette fusion émet des neutrons.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Peut être pas parfait, mais si c'est quand même mieux que ce que nous utilisons actuellement, c'est quand même un progrès, NON ?
Cette émission de neutrons pourquoi est-elle à craindre ?
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
Déjà expliqué sur l'autre fil récent en physique : https://forums.futura-sciences.com/p...ro-existe.html
Les neutrons sont nécessaires car ce sont les vecteurs du transport de l'énergie produite entre la zone des fusions ( au centre du tore ) et les parois du tore où sera récupérée l'énergie thermique .
Les neutrons sont embêtants car ils activent ( rendent radioactifs ) les structures de la machine à différents niveaux .
Sauf , à rechercher des matériaux qui s'activeraient peu ( recherche en cours ...Chez les gens sérieux ... ) .
Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18
Existe t-il un lien ou un document qui montre tout le processus permettant d'extraire une énergie positive de ce plasma, et non pas seulement une vague description d'un nouvel aimant qui est, en réalité, un électroaimant ?
Ce sont les particules les plus difficiles à arrêter. Une partie sera absorbée dans la paroi et leur énergie convertie en chaleur. Dans une deuxième étape il s’agira de tester un revêtement interne de cette paroi à base de lithium afin qu’une partie des neutrons réagisse sur le lithium pour produire du tritium in situ. Mais c’est facile à dire mais très complexe à mettre en œuvre et ce n’est pas gagné pour le rendement.
Bref, une partie non négligeable réagira avec le matériau de la paroi et celle-ci deviendra radioactive, et une autre partie s’échappera tout simplement du réacteur pour partir dans l’environnement. Je ne sais pas ce qu’il est prévu pour les arrêter.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
