Bjour,
"La rédaction" résume son article par le point d'orgue suivant : "Si la population est exposée à la radioactivité, elle peut se prémunir avec des comprimés d'iode qui sont fournis par les pharmaciens en cas de risque majeur."
Comme tout le monde le sait, les gens lisent un titre, puis le résumé, et éventuellement le reste du texte. Ne pas dire d'ânerie monstrueuse dans un résumé est donc crucial.
Y'a du radon dans ma cave, gaz radioactif naturel. Cool, grâce à futura, il me suffit d'ingurgiter une pastille d'iode et faire comme si de rien n'était. Ou peut-être qu'il faut la mettre en tika?
J'ai une x-ième radio panoramique des dents / radio des poumons / radio des genoux à faire et je suis un peu inquiet de cette accumulation. Cool, grâce à futura, il me suffit d'ingurgiter une pastille d'iode et je suis protégé des radiations.
J'habite à plus de 20km d'une centrale atomique. Cool, grâce à futura, je sais que mon pharmacien a forcément des pastilles d'iodes en stock, même s'il ne le sait pas lui-même, et qu'on pourra m'en distribuer si l'ASRN-tout-va-bien-madame-la-marquise estime que c'est nécessaire.
L'article est visiblement repompé à l'emporte-pièce du figaro par exemple, lui-même repompé à l'emporte pièce de la voix du nord ou que sais-je encore.
En particulier la rédaction futura n'évoque aucun effet secondaire indésirable notable, donc dans ma tête y'en a pas sinon ils le diraient. Et l'article me fait comprendre que c'est un traitement préventif. Ah ben ça se confirme alors. Cool, grâce à futura je suis conforté dans l'idée d'ingurgiter des pastilles d'iode en préventif tous les jours.
Ah, et puis faut que je me précipite pour faire du stock pour les 25 prochaines années, vu que les pastilles d'iodes n'ont visiblement aucune péremption, sinon, évidemment, l'article le dirait vu que c'est un point important.
Bon, plus sérieusement, c'est la saison des Saint-Jacques, et je remercie futura et les lapins crétins en manque pyschologique d'iode de se ruer sur les pilules et non sur les Saint-Jacques chères à mes papilles. Si vraiment vous êtes en manque de vous rendre malade par saturation d'iode, bouffez des oursins, ça j'en suis pas fan.
Et, très très sérieusement, la "rédaction futura" ferait bien de s'interroger sur son obligation générale de sécurité, et sa responsabilité morale.
Y.
-----