Questions/réponses : pourquoi prendre des comprimés d'iode contre la radioactivité ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Questions/réponses : pourquoi prendre des comprimés d'iode contre la radioactivité ?



  1. #1
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Questions/réponses : pourquoi prendre des comprimés d'iode contre la radioactivité ?


    ------

    Bjour,
    "La rédaction" résume son article par le point d'orgue suivant : "Si la population est exposée à la radioactivité, elle peut se prémunir avec des comprimés d'iode qui sont fournis par les pharmaciens en cas de risque majeur."
    Comme tout le monde le sait, les gens lisent un titre, puis le résumé, et éventuellement le reste du texte. Ne pas dire d'ânerie monstrueuse dans un résumé est donc crucial.

    Y'a du radon dans ma cave, gaz radioactif naturel. Cool, grâce à futura, il me suffit d'ingurgiter une pastille d'iode et faire comme si de rien n'était. Ou peut-être qu'il faut la mettre en tika?
    J'ai une x-ième radio panoramique des dents / radio des poumons / radio des genoux à faire et je suis un peu inquiet de cette accumulation. Cool, grâce à futura, il me suffit d'ingurgiter une pastille d'iode et je suis protégé des radiations.
    J'habite à plus de 20km d'une centrale atomique. Cool, grâce à futura, je sais que mon pharmacien a forcément des pastilles d'iodes en stock, même s'il ne le sait pas lui-même, et qu'on pourra m'en distribuer si l'ASRN-tout-va-bien-madame-la-marquise estime que c'est nécessaire.

    L'article est visiblement repompé à l'emporte-pièce du figaro par exemple, lui-même repompé à l'emporte pièce de la voix du nord ou que sais-je encore.
    En particulier la rédaction futura n'évoque aucun effet secondaire indésirable notable, donc dans ma tête y'en a pas sinon ils le diraient. Et l'article me fait comprendre que c'est un traitement préventif. Ah ben ça se confirme alors. Cool, grâce à futura je suis conforté dans l'idée d'ingurgiter des pastilles d'iode en préventif tous les jours.

    Ah, et puis faut que je me précipite pour faire du stock pour les 25 prochaines années, vu que les pastilles d'iodes n'ont visiblement aucune péremption, sinon, évidemment, l'article le dirait vu que c'est un point important.

    Bon, plus sérieusement, c'est la saison des Saint-Jacques, et je remercie futura et les lapins crétins en manque pyschologique d'iode de se ruer sur les pilules et non sur les Saint-Jacques chères à mes papilles. Si vraiment vous êtes en manque de vous rendre malade par saturation d'iode, bouffez des oursins, ça j'en suis pas fan.

    Et, très très sérieusement, la "rédaction futura" ferait bien de s'interroger sur son obligation générale de sécurité, et sa responsabilité morale.
    Y.

    -----
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Questions/réponses : pourquoi prendre des comprimés d'iode contre la radioactivité ?

    Tout à fait d'accord, surtout sur les oursins, mais surtout sur les St Jacques !

    Pour la responsabilité morale de la rédaction, cela fait bien longtemps qu'ils se sont essuyés avec, comme avec leur déontologie d'ailleurs.

    Mais bon, "faut bien vendre ma ptite dame"
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    Deedee81

    Re : Questions/réponses : pourquoi prendre des comprimés d'iode contre la radioactivité ?

    Salut,

    EDIT croisement, en effet, le "faut bien vendre" est le gros travers de la très grande majorité des actus (et pas que sur internet)

    Je ne peux que confirmer/approuver tout ça.

    Encore récemment j'ai dit à des collègues : bon allez cherchez vos boites gratuites mais ne les consommez pas
    (et je regrette qu'il ne l'aient pas précisé dans les actus à la radio que j'ai entendu)

    Mais je ferme car je vois mal ce qu'on pourrait dire de plus et ça risque de tourner en pugilat (pas contre toi) ou en lamentations sur les actualités débiles en général (ce qui est n'est pas faux, mais pleurer ne sert à rien).

    Mais en tout cas merci d'avoir commenté cette actu et c'est utile d'avoir un tel message d'avertissement ici. Si quelqu'un voulait une discussion sur l'efficacité de l'iode comment/pourquoi et les effets secondaires, une discussion en médecine serait sans doute plus appropriée (perso ma boite est dans ma pharmacie et j'y touche pas : boite reçue d'office par la poste car je suis en zone à risque et on a eut un incident nucléaire il y a déjà quelques années, pas grave, mais le caffouilage a été monstrueux)

    Merci,
    Dernière modification par Deedee81 ; 08/03/2022 à 09h03.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Pastilles d'iode distribuées aux voisins des centrales : pourquoi 10 km ?
    Par vep dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 62
    Dernier message: 28/01/2016, 09h35
  2. Radioactivité de l'iode 131
    Par invite0e4e0ab1 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/09/2009, 23h04
  3. Pourquoi l'iode est opaque aux RX
    Par invitec186203e dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/12/2007, 10h58