Détecteurs LHC: des particules suivies à la trace
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Détecteurs LHC: des particules suivies à la trace



  1. #1
    Daniel1958

    Détecteurs LHC: des particules suivies à la trace


    ------

    Article vu sur les actualités Microsoft Win
    Détecteurs LHC: des particules suivies à la trace
    Alain Redbran Techno-Science

    Sous ce titre se cache la mise à jour complète du LHC avec ses quatres détecteurs. Je ne savais pas que Charpak y avait contribué de façon directe ou indirecte.
    Article long et bien construit et intéressant.


    J'ai préféré le mettre dans 'les discussions' compte-tenu de son importance

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Détecteurs LHC: des particules suivies à la trace

    Vous étiez où en 1992 quand Georges Charpak a obtenu son prix Nobel de physique ?
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Détecteurs LHC: des particules suivies à la trace

    EDIT croisement avec Albanxiii

    Citation Envoyé par Daniel1958 Voir le message
    J'ai préféré le mettre dans 'les discussions' compte-tenu de son importance
    Bonjour,

    Ce n'est pas une question (et tu as oublié de mettre le lien).
    Et ce n'est pas de l'astrophysique.

    Donc non pas en discussions libres. J'ai mis en actualité.

    Quant à choisir un forum à cause "de l'importance" c'est tout simplement absurde. Y a des forums avec des messages "sans importance" selon toi ? (question rhétorique, ne pas y répondre)

    Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    Daniel1958

    Re : Détecteurs LHC: des particules suivies à la trace

    Oui il a des actualités plus légères du style on a découvert une nouvelle exoplanète. Là c'est le futur redémarrage du LHC avec sa mise à jour. C'est l'instrument de physique le plus important sur Terre. Donc j'ai eu peur que dans les actualités cela passe inaperçu.

    Article vu sur les actualités Microsoft Win
    Détecteurs LHC: des particules suivies à la trace
    Alain Redbran Techno-Science
    J'ai pas trouvé le lien (pour moi il est caché) dans les actualités (appli de Windows)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Daniel1958

    Re : Détecteurs LHC: des particules suivies à la trace

    Ben je travaillais à la banque.
    J'ai lu les livres ses livres mais sur le nucléaire et la neutronique (libre parcours moyen section efficace).
    J'ai su qu'il avait créé des détecteurs multifils qui ont remplacé les antiques chambres à brouillards.
    On disait que cela a surtout servi pour la detection des antiparticles en médecine.
    A j'ai lu le livre de Broboff il disait qu'il y avait un peu de condescendance (gentillette) de la part des physiciens théoriciens vis à vis de lui "Mais il n'y arrivera jamais c'est trop ténu"

    Moi j'ai une petite question un peu hors sujet
    Etant jeune j'ai connu une personne qui doit avoir l'âge de Mr Luminet.
    Cette personne s'appelait Albert avec un nom à consonnance italienne (c'est à dire avec une fin en na en no en ni) il avait fait son Doctorat à la Fac de Nice. Puis il était allé à Grenoble au sein du CEA du CNRS pour partir ensuite au CERN. Il devait avoir un rôle important car il dirigeait une équipe (dont des Polytechniciens qui préparaient les expériences). Il me disait qu'il analysait les photos des gerbes de trajectoires des nouvelles particules issues des collisions.
    Ai-je un moyen simple (hors base de données sélectives de pouvoir retrouver sa trace au sein du CERN/LHC)


    Cordialement

  7. #6
    mtheory

    Re : Détecteurs LHC: des particules suivies à la trace

    Citation Envoyé par Daniel1958 Voir le message
    Ben je travaillais à la banque.
    J'ai lu les livres ses livres mais sur le nucléaire et la neutronique (libre parcours moyen section efficace).
    J'ai su qu'il avait créé des détecteurs multifils qui ont remplacé les antiques chambres à brouillards.
    On disait que cela a surtout servi pour la detection des antiparticles en médecine.
    Ben non https://www.futura-sciences.com/scie...ticules-25386/
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  8. #7
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Détecteurs LHC: des particules suivies à la trace

    Citation Envoyé par Daniel1958 Voir le message
    J'ai su qu'il avait créé des détecteurs multifils qui ont remplacé les antiques chambres à brouillards.
    On disait que cela a surtout servi pour la detection des antiparticles en médecine.
    En fait, à la base c'était des détecteurs de particule, qui ont remplacé les chambres à brouillard (car beaucoup plus facile à mettre en œuvre).
    Et c'est ensuite qu'il a eu l'idée de se servir de ces détecteurs dans des applications médicales. C'était avec mon directeur de thèse, à l'ESPCI. D'ailleurs, il y a quelques anecdotes amusantes sur le Georges Charpak inventeur et chercheur... d'investisseurs (mais hors sujet, ce sont des choses qui se racontent autour d'un verre ).
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  9. #8
    Daniel1958

    Re : Détecteurs LHC: des particules suivies à la trace

    Ravi d'avoir ce lien. J'étais loin de penser qu'il avait une telle importance au CERN ....... et pourtant.
    Je vois si je ne dis pas bêtises qu'une équipe Clermontoise s'est distinguée au niveau de la MAJ du LHC.

    Très bon article (sur le lien) intéressant mais pointu. Niveau élevé.
    Au fait au début de la vidéo on voit le générateur de protons : une banale bouteille de Gaz Hydrogène

  10. #9
    Daniel1958

    Re : Détecteurs LHC: des particules suivies à la trace

    cf article
    Lui-même s'était beaucoup investi durant ces dernières dizaines d'années pour appliquer ses inventions en biologie moléculaire et surtout en médecine. Il s'agissait d'obtenir des images de plus grande qualité et nécessitant des doses de rayonnement bien plus faibles.
    Certes c'est plus marginal mais pas faux

Discussions similaires

  1. Trace d'une matrice nilpotente et trace de A^p congru à trace de A mod p
    Par DavianThule95 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/08/2020, 12h47
  2. trace des particules chargées dans un detecteur à pixel
    Par morad-master dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/04/2013, 18h12
  3. voies suivies par les protéines..
    Par invitee8508421 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/12/2011, 20h19