bonjour
Une avancée en mathématique, Hugo Duminil-Copin,
Est-ce que quelqu’un peut expliquer l’avancé faite dans le domaine des nombre premiers ?
-----
bonjour
Une avancée en mathématique, Hugo Duminil-Copin,
Est-ce que quelqu’un peut expliquer l’avancé faite dans le domaine des nombre premiers ?
Qui parle de nombres premiers à son sujet ?
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Zut, je ne peux pas mettre l’article du Monde, il est réservé aux abonnés.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Bonjour
Erreur, ce n’est pas Hugo Duminil pour les nombre premiers mais c’est le Britannique James Maynard
Ceci dit, vu qu'il travaille sur des modèles de particules en interaction, le lien avec les nombres premiers semble ténu et même epsilonesque.
James Maynard, c’est mieux en effet !
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Source:James Maynard, de l’université d’Oxford, se voit remettre la médaille Fields 2022 pour ses contributions en théorie des nombres, qui ont conduit à des avancées importantes dans la compréhension de la structure des nombres premiers et les approximations diophantiennes (qui consistent à approximer des nombres réels par des nombres rationnels).
Il a notamment travaillé sur les nombres premiers jumeaux. La conjecture sur ces couples de nombres premiers distants de deux unités (comme 11 et 13) indique qu’il y aurait une infinité de ces couples. En 2013, Yitang Zhang a montré une version faible de cette conjecture : il existe une infinité de paires de nombres premiers distants l’un de l’autre de moins de 70 000 000. De nombreux mathématiciens ont alors travaillé pour réduire cet écart. Terence Tao a alors lancé une collaboration dans le cadre du projet participatif Polymath qui a réduit l’écart rapidement à 4 680. En utilisant une nouvelle méthode, James Maynard a amélioré cette borne à 600. En combinant ses efforts avec l’équipe de Polymath, l’écart tombe à 246. La conjecture des nombres premiers jumeaux reste encore ouverte.
https://www.pourlascience.fr/sd/math...2022-24035.php
Mais c'est quoi l'avancée?
Les nombres jumeaux sont infinis et le restent
C'est juste une conjecture non prouvé qui stipule qu’il existe une infinité de nombres premiers jumeaux, c’est-à-dire de couples de nombres premiers qui diffèrent de 2, tels que (3,5), (5,7), (11,13), (17,19), (29,31), (41,43), (59,61), (71,73), (101,103), (107,109), etc.
Une version faible de cette conjecture consiste à trouver la constante C la plus petite possible de sorte qu’existent une infinité de couples de nombres premiers (p,p′) tels que la différence p′−p est plus petite que C.
En avril 2013, Yitang Zhang a réalisé une percée impressionnant en prouvant que l’on pouvait prendre C de l’ordre de 70 millions. C’était la première fois que quelqu’un donnait une valeur finie et, de plus, explicite pour C. Grâce à un étonnant travail collectif appelé Polymath8, enclenché à l’initiative de Terence Tao, la borne a été divisée par dix mille en quelques mois. Puis James Maynard aujourd'hui, a réussi à perfectionner et à simplifier la méthode et a prouvé que l’on pouvait prendre C=246, Pour démontré la conjecture des nombres premiers jumeaux, il faudrait réussir à montrer que C=2 convient.
Mais la conjecture est plus large
Il existe une infinité de couple (P et P’) premiers, tel que P’-P = 2N
Dernière modification par amineyasmine ; 08/07/2022 à 00h37.
Mais ici on a démontré que l'écart est finie 70 millions puis 600 puis aujourd'hui juste 246 pas 2N qui peut tendre vers l'infini , et le but est d'aller vers 2 pour démontrer qu'il y a une infinité de nombres premiers jumeaux.
Ici il y a plus d'explication:
https://www.pourlascience.fr/sd/math...70%20000%20000.
Ce que vous citez sur la 2ème ligne n'est plus une conjecture, mais un théorème pour N = 123 (et donc toute valeur de N plus grande que 123).
Par contre, ça reste bien une conjecture pour N < 123.
Not only is it not right, it's not even wrong!
ah tiens, il ne me paraît pas du tout évident, que s'il y a une infinité de couples de premiers espacés de 256 alors c'est vrai pour tous les nombres pairs > 256.
Salut,
oui, mais il est vrai aussi que la démonstration n'est pas piquée des vers. C'est même un euphémisme de dire ça.
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Not only is it not right, it's not even wrong!
bonjour
SVP
c’est quoi le "projet polymath"
C'est très facile à trouver avec une recherche sur Internet ou en allant directement sur Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Projet_Polymath