la R5 Renault
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

la R5 Renault



  1. #1
    Pernelle

    la R5 Renault


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai une belle R5 de 1981, achetée neuve, ayant environ 60 000 km et elle est devenue une voiture de collection.
    Je n'ai conduit que cette voiture, elle me servait pour aller au travail .
    Petit à petit , j'ai moins conduit , me laissant co-voiturée par mon mari.
    Nous l'avons sortie du garage, il y a une quinzaine de jours où elle n'était pas utilisée depuis des années.
    C'est moi qui l'ai sortie du garage, j'arrive encore à le faire.Je ne sais ce que cela va donner sur la route.Il me faut réapprendre à conduire afin de faire environ 2 à 3 km pour aller faire les commissions au cas où mon mari ne pourrait pas, ayant des problèmes de santé.
    J'aime beaucoup ma petite R5, de conduite très facile et peu encombrante.

    question: Dans les villes où les émissions de carbone sont limitées, les voitures de collection sont-elles autorisées?

    Mille mercis

    Pernelle

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : la R5 Renault

    Citation Envoyé par Pernelle Voir le message
    Bonjour à tous,

    J'ai une belle R5 de 1981, achetée neuve, ayant environ 60 000 km et elle est devenue une voiture de collection.
    Je n'ai conduit que cette voiture, elle me servait pour aller au travail .
    Petit à petit , j'ai moins conduit , me laissant co-voiturée par mon mari.
    Nous l'avons sortie du garage, il y a une quinzaine de jours où elle n'était pas utilisée depuis des années.
    C'est moi qui l'ai sortie du garage, j'arrive encore à le faire.Je ne sais ce que cela va donner sur la route.Il me faut réapprendre à conduire afin de faire environ 2 à 3 km pour aller faire les commissions au cas où mon mari ne pourrait pas, ayant des problèmes de santé.
    J'aime beaucoup ma petite R5, de conduite très facile et peu encombrante.

    question: Dans les villes où les émissions de carbone sont limitées, les voitures de collection sont-elles autorisées?

    Mille mercis

    Pernelle
    Bonjour,
    Probablement, mais est-ce limité ?
    https://www.capital.fr/auto/les-voit...ission-1428579
    Autres liens :
    https://www.google.com/search?client...ction+en+ville
    Voyons d'autres avis.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    XK150

    Re : la R5 Renault

    Bonjour ,

    Les véhicules immatriculés avant le 01/01/ 1997 n ' ont pas de vignette Critair .
    Après , sans Critair , 2 possibilités : avec une carte grise de collection , avec une carte grise normale .

    CG de collection : vous pouvez rouler partout sans contrainte ( pour l'instant ...) .
    CG normale : vous ne pouvez pas rouler en ZFE ( sauf utilitaire ) voir au cas par cas , la réglementation de la ZFE .

    Vous pouvez passer de CG normale en CG collection ( si plus de 30 ans ) .

    Je cite :

    " Et les véhicules anciens sans carte grise de collection en ZFE ?
    L’exemption ne concerne que les véhicules de plus de 30 ans qui ont la mention collection sur la carte grise. Si vous avez un old-timer en carte grise normale et que vous circulez fréquemment en journée à Paris, vous avez donc tout intérêt à opter pour une carte grise de collection. Il y a toutefois une exception à cette règle. Elle concerne les véhicules anciens utilisés à titre commercial. Pour rappel, ces véhicules ne peuvent bénéficier de la mention collection. Les anciennes disponibles à la location pour un mariage ou toute autre entreprise lucrative pourront continuer de circuler à tout moment dans les rues de la capitale."

    Il vous reste donc aussi la possibilité de transformer votre R5 en camionnette de livraison et d'y transporter quelques poules !!!
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : la R5 Renault

    Je pense d’ailleurs qu’avant tout autre chose le véhicule devrait subir un contrôle technique.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pernelle

    Re : la R5 Renault

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Je pense d’ailleurs qu’avant tout autre chose le véhicule devrait subir un contrôle technique.
    Rebonjour à tous,
    Mille mercis pour tous ces précieux renseignements, j'ai bien aimé la R5 transformée en camionnette de livraison en transportant quelques poules
    Quand je reviendrai des courses, je serai en livraison chez nous

    JPL et tous les autres: La voiture de collection doit subir un contrôle tous les 5ans. Pour le moment, elle est encore en règle pour 2ans.

    Bon WE
    Pernelle

  7. #6
    XK150

    Re : la R5 Renault

    Citation Envoyé par Pernelle Voir le message
    Rebonjour à tous,
    Mille mercis pour tous ces précieux renseignements, j'ai bien aimé la R5 transformée en camionnette de livraison en transportant quelques poules
    Quand je reviendrai des courses, je serai en livraison chez nous

    JPL et tous les autres: La voiture de collection doit subir un contrôle tous les 5ans. Pour le moment, elle est encore en règle pour 2ans.

    Bon WE
    Pernelle
    Une voiture " ne devient pas " un véhicule de collection : contôle technique tous les 5 ans SI vous avez une CG COLLECTION seulement .

    Avec une CG normale , il faut être antérieur au 01/01/ 1960 pour être dispensé de C Tech .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  8. #7
    Pernelle

    Re : la R5 Renault

    XK150
    Bonjour,
    Notre voiture a une carte CG collection et une nouvelle immatriculation. Elle est en règle, mille mercis tous
    Pernelle

  9. #8
    ThM55

    Re : la R5 Renault

    Il faudrait faire une vidange d'huile avant de démarrer! Pas bon si l'huile est figée. Faire vérifier tout par un garagiste.

  10. #9
    f6bes

    Re : la R5 Renault

    Bjr ,

    Elle n'est pas encore voiture de collection (....elle est devenue voiture de collection)
    Elle le sera ;lorsque "administrativement" cela aura été fait.

    Pour l'instant c'est une voiture de Mr...tout le monde d'un age certain !
    Bonne journée

  11. #10
    jiherve

    Re : la R5 Renault

    bonjour,
    f6bes as tu lu le #7?
    Le drame des voitures de collection c'est l'immatriculation qui fait souvent tache!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    f6bes

    Re : la R5 Renault

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonjour,
    f6bes as tu lu le #7?
    Le drame des voitures de collection c'est l'immatriculation qui fait souvent tache!
    JR
    Ok, Voilà ce que c'est que de ne pas avoir des lunettes....claires !!
    Cordialement

  13. #12
    Pernelle

    Re : la R5 Renault

    Bonjour à tous,
    Que voulez-vous dire par tache ? Si c'est la couleur de la plaque fond noir, nous avons eu le droit de choisir, nous avons une plaque blanche comme les autres
    Pernelle

  14. #13
    Pernelle

    Re : la R5 Renault

    Pour Thm55,

    Nous l'avons bien démarrée et sortie du garage et fait un petit tour avec sur le chemin autour de la maison.C'est bon.
    Maintenant, il me faut aller faire les commissions avec le "chef" à côté de moi pour commencer

  15. #14
    jiherve

    Re : la R5 Renault

    bonsoir
    tache c'est l'anachronisme entre le véhicule et le type d'immatriculation!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  16. #15
    Pernelle

    Re : la R5 Renault

    Bonjour à tous,
    J'avais compris au premier degré

    Mille mercis!Je ne fais pas partie des collectionneurs purs et durs. Je ne suis pas choquée que ma voiture ait une autre matriculation du 21ème siècle!

    Pernelle

  17. #16
    ThM55

    Re : la R5 Renault

    Citation Envoyé par Pernelle Voir le message
    Pour Thm55,

    Nous l'avons bien démarrée et sortie du garage et fait un petit tour avec sur le chemin autour de la maison.C'est bon.
    Maintenant, il me faut aller faire les commissions avec le "chef" à côté de moi pour commencer
    D'accord mais j'insiste car si elle n'a plus roulé depuis longtemps, pour éviter d'abîmer le moteur, une révision est nécessaire. Au minimum changer l'huile. Une huile reste stable en général jusque 5 ans, après cela sa viscosité risque de ne plus être nominale, de même que son acidité, etc.

    Je ne suis peut-être pas "politiquement correct", mais j'aime les moteurs à combustion interne. Ce sont de belles choses, très ingénieuses, qui ont demandé beaucoup de travail de conception et de tests, et je n'aime pas quand on les martyrise. Du reste, on peut les faire marcher avec des carburants "verts", ils ne sont pas mauvais en tant que tels.
    Dernière modification par ThM55 ; 30/09/2022 à 16h06.

  18. #17
    Pernelle

    Re : la R5 Renault

    Bonjour à tous,

    Cela fait 2ans et demi qu'elle n'avait pas roulé donc, l'huile est encore bonne selon vos critères dont je vous remercie ThM55

    Pernelle

  19. #18
    jacquolintégrateur

    Re : la R5 Renault

    Citation Envoyé par ThM55 Voir le message
    Je ne suis peut-être pas "politiquement correct", mais j'aime les moteurs à combustion interne. Ce sont de belles choses, très ingénieuses, qui ont demandé beaucoup de travail de conception et de tests, et je n'aime pas quand on les martyrise. Du reste, on peut les faire marcher avec des carburants "verts", ils ne sont pas mauvais en tant que tels.
    Bonjour
    Il fut un temps où, ayant une flotille de plusieurs voitures d'occasion (en raison des enfants) je les entretenais moi-même ( aidé par mes deux garçons) . Je rêvais, alors, du moteur électrique, bien plus rationnel et bien plus simple que le moteur à explosion ( certes, une merveille de mécanique !!).Malheureusement, à cette époque, l'électrique était bien trop lourd. On ne disposait pas encore des alliages magnétiques de "Terres rares''. Aujourd'hui, on sait réaliser des moteurs de 30 Kg, développant 200 Cv. Malheureusement, reste le problème des batteries, pour lequel il n'y a pas de réelle solution, offrant capacité élevée et légèreté. Des solutions apparaissent (mais sans certitude) à un horizon lointain: L'hydrogène métallique associé à une pile à combustible. On ne sait pas si l'hydrogène métallique admet un état méta-stable (à l'instar du diamant, pour le carbone). Il reste encore un rêve qui (Ahma !!) pourrait se réaliser: le réacteur nucléaire , de risque 0, à neutrons de spallation, non critique et, donc, de poids très réduit. Bon, je sors avant de soulever trop de souhaits d'assassina !!
    Cordialement
    Dernière modification par JPL ; 01/10/2022 à 20h41. Motif: Correction d’une balise
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

  20. #19
    vardhnam

    Re : la R5 Renault

    Notre voiture a une carte CG collection et une nouvelle immatriculation. Elle est en règle, mille mercis tous

Discussions similaires

  1. [Divers] Renault 21 TD
    Par manoppello dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/11/2015, 19h51
  2. [Divers] renault cbh 330
    Par invite82e3a8ee dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/06/2009, 03h03
  3. [Divers] Renault master
    Par invite8a1ee9f2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/05/2008, 16h14
  4. Afficheur Renault 25
    Par invite4c0ab5e1 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2007, 09h15