Après pour éviter la confusion faut quand même préciser que l'iphone n'a servi qu'à encoder le message.ça a du être fait dès la première décennie de SETI à mon avis. Et si c'était problématique ça se saurait depuis longtemps, de fait nous même avons envoyé des messages pouvant être captés à des distances bien plus grandes https://www.futura-sciences.com/scie...-iphone-21594/
Il n'a pas envoyé le message lui-même.





