Les restes de sonde interstellaire E.T. de Avi Loeb sont-ils crédibles ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

mtheory

------

Le Système solaire est-il régulièrement visité par des sondes interstellaires de civilisations E.T. technologiquement avancées et l'une d'entre elles en perdition est-elle tombée en se détruisant au fond de l'océan Pacifique ? Oui, selon une expédition menée par le célèbre mais controversé astrophysicien de Harvard, Avi Loeb, qui pense en avoir retrouvé des restes. Mais d'autres chercheurs ne sont pas d'accord comme Steven Desch, Professeur d'astrophysique à la tout aussi célèbre Arizona State University.

https://www.futura-sciences.com/scie...-desch-107429/

-----
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Re : Les restes de sonde interstellaire E.T. de Avi Loeb sont-ils crédibles ?

Autant le dire tout de suite, un étudiant de 3eme année me fait ca en géochimie, il est recalé d'office.

C'est aussi mauvais que les poils de mammouths dans les meteorites (*) (c'est dire si c'est pseudo-scientifique).

T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Kondelec

Oui, selon une expédition menée par le célèbre mais controversé astrophysicien de Harvard, Avi Loeb,
    C'est le frère de Michel ?

Deedee81

Salut,

Citation Envoyé par Kondelec Voir le message

Non, voir https://en.wikipedia.org/wiki/Avi_Loeb

Très qualifié (dans son domaine en tout cas), avec des "lubies" un peu particulières (on l'aura compris) et assez controversé.
    La page de discussion est tout aussi notable (c'est rare d'en avoir une sur de simples biographies).
    Dernière modification par Deedee81 ; 06/09/2023 à 08h27.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

5. A voir en vidéo sur Futura
    saint.112

Pour revenir à la question "Les restes de sonde interstellaire E.T. de Avi Loeb sont-ils crédibles ?", à mon avis, au doigt mouillé, non. Je vois trop de signaux d'alarmes qui me disent "Bidon" et trop peu d'éléments vraiment convaincants.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

ThM55

Je ne vois pas ce que je pourrais ajouter à cet article de futura, il est assez sévère avec Loeb. J'avais lu le livre d'Avi Loeb sur Umuamua, c'est amusant à lire mais comme toujours dans ce genre d'affaire, en l'absence de preuve matérielle incontestable, on ne peut que comparer les probabilités associées aux diverses explications et ne pas systématiquement choisir la moins vraisemblable.

mtheory

Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Autant le dire tout de suite, un étudiant de 3eme année me fait ca en géochimie, il est recalé d'office.

C'est aussi mauvais que les poils de mammouths dans les meteorites (*) (c'est dire si c'est pseudo-scientifique).

T-K
    Ah c'est ce point là ? ceci dit les arguments de Steven Desch sont effectivement parlant, ce sont des erreurs de débutant assez consternantes...
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    Ah c'est ce point là ? ceci dit les arguments de Steven Desch sont effectivement parlant, ce sont des erreurs de débutant assez consternantes...
    Peut etre pas quand meme . Mais il a pas passé beaucoup de temps a essayer de comprendre le fonctionnement des spidergrams, la signification des differentes anomalies, etc. Donc pour quelqu'un qui travaille sur ce genre de matériel, ca doit apparaitre vraiment consternant
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

MissJenny

si j'ai bien compris ils ont collecté des nodules au fond de la mer avec un aimant. Ensuite l'analyse de ces nodules montre qu'ils sont surtout composés de fer. Comme c'est bizarre...

jiherve

bonjour
    on notera au passage que dans nos sondes il y a peu de fer , par contre alu, titane etc etc.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

ArchoZaure

Bonjour.

Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    si j'ai bien compris ils ont collecté des nodules au fond de la mer avec un aimant. Ensuite l'analyse de ces nodules montre qu'ils sont surtout composés de fer. Comme c'est bizarre...
    Il ont surtout collecté des sphérules dans une zone où plein d'autres météorites sont déjà tombées depuis des milliers d'années.
    Ils font une moyenne de ce qui est tombé (et qui reste... le fer ça rouille j'imagine) dans la zone et ils l’attribuent faussement à une retombée spécifique, datée, et même supposée appartenir à une "sonde"... IA pourquoi pas c'est à la mode.
    Dernière modification par ArchoZaure ; 06/09/2023 à 18h57.

cancerman

C'est pas parceque c'est un scientifique reconnu qu'il fait pas de la "pseudo" science un peu comme la solution miracle au COVID-19 avec le prof Raoul, les deux ils devraient bien s'entendre en bon lurons qu'ils sont.

Les fous de l'ufologie comme j'aime à les nommer

Lil00

Citation Envoyé par Kondelec Voir le message
    Un HS et je m'en vais, promis.
    Non, Michel c'est Leeb.
    Loeb, c'est Caroline : de toutes les matières, c'est la ouate qu'elle préfère... Aussi sérieux

Mickey-l.ange

Bonjour,

Aussi réguliers qu'une comète, les pseudo-sujets "civilisation ET" reviennent de temps à autre.
    Cela faisait un moment.

Curtis111

Il n'existe aucune preuve directe de l'origine extraterrestre d'Oumuamua. À mon avis, il ne s'agit que de spéculations

Deedee81

Salut,

Citation Envoyé par Curtis111 Voir le message
    Il n'existe aucune preuve directe de l'origine extraterrestre d'Oumuamua. À mon avis, il ne s'agit que de spéculations
    Tu ne nous apprends rien
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

1. Les scénarios du GIEC sont-ils crédibles?
    Par invite8915d466 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 439
    Dernier message: 16/12/2009, 02h02