Conférence sur la flèche du temps
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Conférence sur la flèche du temps



  1. #1
    JPL
    Responsable des forums

    Conférence sur la flèche du temps


    ------

    Une conférence faite par un des membres du forum, Bernard Chaverondier :

    Conférence sur la flèche du temps :

    Cette conférence grand public sur la flèche du temps se tiendra dans la salle de cinéma du square Marc Baron (150 places) à Saint-Mandrier, dimanche 11 juin 2023, de 9H45 à 12H (entre le dimanche de la fête des mères et le dimanche de la fête des pères).

    L’inscription à l’évènement est accessible en ligne en https://my.weezevent.com/la-fleche-du-temps. Elle est gratuite et demandée pour y participer.

    Cette conférence, ouverte à tout public, s'appuie fortement sur des animations illustrant les points évoqués. Elle confronte 2 points de vue encore en débat à ce jour :
    • le point de vue réaliste (imagé par Newton, le père de l'espace-temps absolu).
      Il s'exprime ainsi : je décris et j'observe la réalité
      .
    • le point de vue positiviste (imagé par Feynman, prix Nobel 1965).
      Il s'exprime ainsi ; je décris et je prédis ce que je suis en mesure d'observer.

    La dernière partie de l'exposé signale la possibilité d'une interprétation de l'écoulement irréversible du temps qui devrait fortement intriguer les participants à cette conférence.

    Le 1er objectif visé par cette conférence est de faire connaître à un large public ce que la science nous apprend de l'écoulement irréversible du temps.

    Le 2ème objectif, c'est que les participants à cette conférence en ressortent avec un large sourire en ayant passé un bon moment.

    -----
    Dernière modification par JPL ; 23/04/2023 à 17h01.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  2. #2
    chaverondier

    Re : Conférence sur la flèche du temps dimanche 11 juin

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Une conférence faite par un des membres du forum, Bernard Chaverondier :

    Conférence sur la flèche du temps :
    L’inscription à l’évènement est accessible en ligne en https://my.weezevent.com/la-fleche-du-temps. Elle est gratuite et demandée pour y participer.

    Pour ceux que la conférence intéresserait, 11 places sont encore disponibles à ce jour.

  3. #3
    chaverondier

    Re : Conférence sur la flèche du temps

    Juste un petit mot de remerciement à futura-science et sa modération pour la confiance qu'ils m'ont accordée en publiant cette annonce.

    La conférence elle-même s'est bien passée. Il y a eu 120 participants environ. Le public était, pour environ 75%, formé d'ingénieurs et de techniciens supérieurs, avec parfois leurs compagnes (et parfois même leurs enfants, mon plus jeune participant avait 9 ans et il a apprécié la conférence). J’ai quand même eu un nombre non négligeable de participants n’étant pas spécialement de formation scientifique ou technique. J’avais fait le maximum (notamment en termes d’animations et de vidéos) pour rendre la conférence la plus accessible possible…
    … sans shunter toutefois la mesure quantique.

    C’était le point le plus délicat à présenter que ce soit du point de vue réaliste, du point de vue positiviste et dans le point de vue privilégiant une interprétation rétrocausale des effets T-symétriques.

    Les participants ont particulièrement apprécié différents supports utilisés pendant la conférence, notamment :
    • la vidéo de mise dans l'ambiance (lancée 10 minutes avant le début de conférence)
    • les diverses animations et vidéos illustrant les différents concepts exposés
    Les questions qui ont suivi se sont (pour les moins spéculatives d’entre elles) appuyées sur les 22 annexes ppt que j’avais à disposition pour répondre à ces questions. Ces questions ont porté notamment sur :
    • l’entropie,
    • le paradoxe des 3 boîtes,
    • l’interprétation des mondes multiples,
    • l’acceptation de la réversibilité des lois de la physique (la symétrie CPT) implique-t-elle celle d’un possible d’un retour dans le temps (au sens présenté dans la science-fiction) ?
    • la vitesse d’écoulement du temps, donc en fait le paradoxe de Langevin objet de la RR (qui n’était pas du tout l’objet de ma conférence mais j’ai répondu quand même)
    • la conservation de l’information

    La conférence a été suivie par un apéritif offert par les ingénieurs Arts et métiers de Toulon.

    Bon. Si, j'ai suffisamment de courage, je ferai une prochaine conférence, cette fois sur les défis écologique et climatique…
    …mais il faut d’abord que je me forme sur ce sujet très difficile à de très nombreux points de vue. Je ne pense donc pas être en mesure d’en faire une avant au moins 2 ans. Donc je ne fixe pas de date.

  4. #4
    Archi3

    Re : Conférence sur la flèche du temps

    Citation Envoyé par chaverondier Voir le message
    Bon. Si, j'ai suffisamment de courage, je ferai une prochaine conférence, cette fois sur les défis écologique et climatique…
    …mais il faut d’abord que je me forme sur ce sujet très difficile à de très nombreux points de vue. Je ne pense donc pas être en mesure d’en faire une avant au moins 2 ans. Donc je ne fixe pas de date.
    ça m'intéresse si tu arrives à trouver en deux ans une réponse à la question que j'ai posée à pas mal de gens (y compris des gens très connus), sans avoir de réponse : peut-on avoir une estimation du rapport des coûts de se passer de fossiles, et de s'adapter au RC qu'ils produiraient, en fonction de la quantité de fossiles brulés et donc de la température atteinte ?

    mais il parait qu'on ne peut pas en discuter ici parce que ce n'est pas une question scientifique - ce qui est justement l'origine du problème pour moi.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. La Flèche du Temps
    Par invite1a0bde5a dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 65
    Dernier message: 17/02/2016, 18h26
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 19/12/2013, 18h43
  3. Le temps:conference CEA Saclay...(2 videos)!
    Par invitef01c892f dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/03/2011, 17h59
  4. Flèche du temps
    Par invitea774bcd7 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/08/2009, 10h26
  5. La flèche du temps
    Par invite6eb1b431 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/08/2009, 17h41