Bon c'est une expérience de pensée si je synthétise l'ensemble des commentaires.. dommage pour les camions cela aurait été un plus, les éclatements sont quand même fréquents et cela fait des dégâts.
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Bon c'est une expérience de pensée si je synthétise l'ensemble des commentaires.. dommage pour les camions cela aurait été un plus, les éclatements sont quand même fréquents et cela fait des dégâts.
Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.
Le pneu est pour les véhicules de tourisme de masse <2 tonnes, pas pour des engins qui font de 2000 à 5000km par semaine avec une moyenne de 4 tonnes par roue.
L'éclatement d'un pneu en route est du le plus souvent à une surchauffe provenant de la poursuite du trajet avec une pression trop faible.
Celle ci peut provenir de la crevaison en cours et/ou d'un sous gonflage.
Généralement avant l'éclatement il y a le dé-jantage du talon du pneu, si c'est à l'avant on perd le guidage du véhicule.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Il y en a qui savent le faire, même vu la nuit, des étincelles comme un feu d'artifice et à pleine vitesse sur l'autoroute :Le pneu est pour les véhicules de tourisme de masse <2 tonnes, pas pour des engins qui font de 2000 à 5000km par semaine avec une moyenne de 4 tonnes par roue.
L'éclatement d'un pneu en route est du le plus souvent à une surchauffe provenant de la poursuite du trajet avec une pression trop faible.
Celle ci peut provenir de la crevaison en cours et/ou d'un sous gonflage.
Généralement avant l'éclatement il y a le dé-jantage du talon du pneu, si c'est à l'avant on perd le guidage du véhicule.
https://www.google.com/search?q=yout...id:ne4Xsho_DYs
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
C'est de la recherche (ils parlent de 2030 pour une hypothétique commercialisation). On met un budget, si ça marche tant mieux, si ça ne marche pas tant pis. Mais je reste confiant dans le fait que si Michelin y met de l'argent, c'est que ça vaut le coup d'être tenté, même si certains forumistes y voient des inconvénients.
Cela fait partie des activités destinées à montrer un savoir-faire et une capacité de création. Le même principe qu'il y a une trentaine d'années mais avec adjonction de "durable", le moteur-roue, le pneu increvable sous d'autres formes, etc.
Mais si on vient lui en commander 100 000 par an, effectivement . . .
L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .
Bonjour,
La roue étend plus lourde et qui chauffe plus, font grimper la consommation d'énergie, ce sera un frein certain pour son utilisation sur les voitures électriques, là ou il recherche le minimum de perte pour allonger l'autonomie.
Pourquoi des pneus aussi larges sur les voitures actuelles, alors que la 2 CV avec ses pneus étroits tenait bien la route ?
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
On notera aussi qu'en restant à basse vitesse (40km/h) la Citroën DS peut rouler sur 3 roues (roue arrière, faut pas pousser non plus)
Hop une de moins à changer.
A quand le retour du tricycle ?
Bon on rigole mais si on veut faire des économies il est vrai que la majorité des voitures sont très largement disproportionnées (poids, puissance... prix) relativement à leur usage réel.
Ce qui laisse un questionnement sur la réalité de la volonté de "consommer moins".
Je pense que, particulièrement pour la voiture, si on veut faire des prédictions sur l'engouement de public, il ne faut pas en rester aux facteurs rationnels.
Il y a un gros arrière-plan de psychologie à considérer.
Exemple :
https://www.scienceinfo.fr/une-etude...eurs-voitures/Envoyé par ScienceInfoC’est en croisant les dossiers médicaux d’un célèbre service d’urologie parisien avec le fichier national des cartes grises que des scientifiques ont pu confirmer avec certitude que les propriétaires des voitures de grosses cylindrées posséderaient un sexe de dimension inférieure à la moyenne.
Dernière modification par ArchoZaure ; 04/07/2023 à 10h57.
sans doute à cause du poids nettement plus important et du système de suspensions plus ferme car celui de la deux pattes tenait plus de l'expédition à dos de chameau bon, en même temps on avait l'impression de faire un tour de manègeBonjour,
La roue étend plus lourde et qui chauffe plus, font grimper la consommation d'énergie, ce sera un frein certain pour son utilisation sur les voitures électriques, là ou il recherche le minimum de perte pour allonger l'autonomie.
Pourquoi des pneus aussi larges sur les voitures actuelles, alors que la 2 CV avec ses pneus étroits tenait bien la route ?
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
voir du coté de la schizophrènie générale: je veux consommer moins mais j'achète un véhicule tout confort, je veux polluer moins mais sans diminuer mon niveau de vie.. donc, le consommateur demande et le constructeur fabriqueOn notera aussi qu'en restant à basse vitesse (40km/h) la Citroën DS peut rouler sur 3 roues (roue arrière, faut pas pousser non plus)
Hop une de moins à changer.
A quand le retour du tricycle ?
Bon on rigole mais si on veut faire des économies il est vrai que la majorité des voitures sont très largement disproportionnées (poids, puissance... prix) relativement à leur usage réel.
Ce qui laisse un questionnement sur la réalité de la volonté de "consommer moins".
Je pense que, particulièrement pour la voiture, si on veut faire des prédictions sur l'engouement de public, il ne faut pas en rester aux facteurs rationnels.
Il y a un gros arrière-plan de psychologie à considérer.
Exemple :
https://www.scienceinfo.fr/une-etude...eurs-voitures/
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
C'est le poids total qui importe pour les forces de frottement, ajouter 4 kg sur 1 T ça ne change pas grand-chose. Par contre cela a une importance pour les masses non suspendues, donc sur la tenue de route.
Plus on veut transmettre de puissance (à interprêter en accélération et freinage) et plus il faut de surface d'appui. La 2bœufs c'est 20 kW 600 kg 90 km/h , prendre une voiture actuelle pour comparer. Et même si les vitesses aujourd'hui sont très limitées, les véhicules sont conçus pour pouvoir rouler à leur vitesse maxi.
Pour les proportions du pneu (comme pour le dessin des sculpture) le marketing intervient également.
L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .
Question, ils écrivent que le pneu est plus lourd, mais est ce qu'ils calculent pneu classique vs prototype ou jante + pneu classique vs prototype ?
Pour l'anti crevaison, il y a les solutions pour les pneus tous terrains et génie civil, sans doute moins prestigieux à adapter aux pneus de tourisme que de partir de l'écran vierge.
Si on reste dans l'usage pépère oui, si on cherche autre chose c'est bien plus discutable.Pour les proportions du pneu (comme pour le dessin des sculpture) le marketing intervient également.
Lu récemment, c'est le pneu inusable, voir un rechapé à historique qui serait bien, le taux de pneus trop usés augmente dans les infractions (USA), neuf trop cher....
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Il me semble (tout étant égal par ailleurs) qu'un pneu lourd consomme plus qu'un pneu léger, du fait de sa plus grande inertie (et non pas du fait des frottements).
Enfin quand la voiture roule.
Salut
On peut augmenter la pression dans un pneu gonflé
D'ailleurs, il faudra trouver un nouveau nom à ces "bandes de roulement à lamelles" parce qu'ils ne seront plus pneumatiques
Pour ce qui est des remarques concernant le risque de coincement/encrassement des lamelles, il semble évident qu'il y aura des flancs comme sur les pneus actuels. Ceux qu'on voit dans les médias sont certainement des prototypes à lamelles apparentes pour faire joli
Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)
Ce type de pneu est commercialisé depuis longtemps par Michelin pour des véhicules roulant très lentement : engin de manutention (chariots élévateurs) et on trouve effectivement l'expression "pneu non pneumatiques" dans les brevets français . Ces pneus sont faits en polyuréthane renforcé en lieu et place du caoutchouc et des renforts textiles ou métalliques. Le problème, en effet, c'est que ce matériau ne supporte pas l'échauffement dû au roulage pour des véhicules roulant à 100 ou 130 km/h. Et donc, ici, ce défit aurait été franchi-résolu, mais seulement pour les véhicule légers ("VL").
Pour résoudre le problème, il faudrait trouver un matériau visco-élastique conducteur de la chaleur. Ou peut-être des charges renforçantes conductrices... Je n'ai pas lu l'article car cela me rappelle trop le boulot .
Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!
a quand le moyeux à lévitation magnétique ?
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
cité par Archozaure:
la bonne blague..... les matériaux biosourcés.... très difficile!Michelin travaille à la création de pneus en bois !
Le célèbre fabricant français de pneus s’est engagé à abaisser sensiblement la proportion de matériaux pétroliers contenus dans ses pneus. Des élastomères composés à partir de copeaux de bois entreraient dans la composition de ces pneus nouvelle génération. A l’arrivée, Michelin vise 80% de matériaux durables, recyclés ou biosourcés dans ses futurs pneus.
Des pneus en bois pour 2020 ?
Bientôt des pneus à 80% durables?
Ce projet de conception de pneus issus de la valorisation de copeaux de bois s’inscrit en réalité dans un projet plus grand encore. Celui qui consiste à tendre vers les 80% de matériaux durables d’ici 2048, contre 75% de matériaux issus de la pétrochimie actuellement.
Un vaste chantier pour Michelin qui travaille sur la mise au point de nouvelles gommes composées à 30% de matériaux recyclés, à 50% de matériaux biosourcés afin de faire chuter à seulement 20% la proportion de matériaux issus de l’activité pétrolière. Mais que tout le monde se rassure, il y aura toujours bel et bien du caoutchouc dans les pneus; du caoutchouc qui sera à terme également durable.
Michelin cherche donc à renverser totalement la vapeur en changeant radicalement son fusil d’épaule.
le latex, ils ne connaissent pas? les plantations d' hévéas en Indochine, les seringueiros non plus?
avec les impacts écologiques des plantations industrielles (indochine et autres régions d'Asie par exemple) bien sûr.....
Le latex polymérisé par du soufre, les vieux ancêtres, ils connaissaient et appelaient ça du caoutchouc ....
quant à la charge en copeaux de bois, c' est du rigolo: la déperdition d'énergie, y en a pas si le matière présente une déformation uniquement élastique..... alors pour le bois, bôf....
rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)