Pneu anti crevaison
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Pneu anti crevaison



  1. #1
    Liet Kynes

    Pneu anti crevaison


    ------

    Lu dans futura :

    https://www.futura-sciences.com/tech...naires-106216/
    https://www.michelin.fr/prototype-michelin-uptis

    Que se passe-t-il en cas de neige, sur routes gravillonnées ou fortement mouillées ? La structure de ce nouveau matériau est souple donc pas d'une dureté lui conférant une indestructabilité (un caillou qui se coince entre deux lamelles pourrait avoir un effet de cisaillement).

    Autres questions techniques qui se posent :la surface au sol dépend de la masse de la voiture qui est variable avec le nombre de passagers et le chargement de bagages, quid des freinages d'urgence, des efforts en virages (montagne).

    Bref est-ce juste une expérience de pensée ou un concept que l'on verra sur les routes?

    -----
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  2. #2
    titijoy3

    Re : Pneu anti crevaison

    Ce pneu comporte sans doute une bande d'acier tissé en dessous des sculptures comme les pneus classiques, je m'inqièterai plus de la déformation répétée des lamelles de soutient,

    de plus, quand un pneu subit une agrèssion, le plus souvent il perd sa pression, ce qui permet de s'apercevoir du souci, dans le cas d'un pneu sans air ça peut passer inaperçu jusques au moment ou un vrai souci se produit (rupture brutale ?)

    je pense que ce type de pneu nécessite une surveillance régulière,

    un avantage: il ne risque pas d'exploser !
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  3. #3
    Liet Kynes

    Re : Pneu anti crevaison

    Dans ce cas ce serait pour les PL que cela présenterait le plus d'intérêt.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  4. #4
    SK69202

    Re : Pneu anti crevaison

    C'est quand la dernière fois que vous avez crevé en raison du réseau routier ?

    Le pneu sans air va présenter d'autres problèmes, différent de ceux qu'il prétend résoudre.

    Ma remarque serait comment on fait le matin glacial avec la neige, pluie verglaçante, bloc de glace dans les "lamelles" latérales que l'on voit sur la photo du pneu ?
    On met en route et ça tombe en marche, Bibendum doit avoir déjà la réponse.


    Combien de lamelle HS avant de changer le pneu ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Liet Kynes

    Re : Pneu anti crevaison

    C'est pour cela que je me pose la question: est-ce juste un concept?
    En tout cas un pneu anti-crevaisons pour les PL et les motos ce serait bien.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  7. #6
    f6bes

    Re : Pneu anti crevaison

    Bjr à tous, Y a aussi le pneu "fleur des champs " !!!
    https://www.google.com/url?sa=t&rct=...5&opi=89978449
    Bonne journée

  8. #7
    titijoy3

    Re : Pneu anti crevaison

    pour le problème de la glace dans les lamelles, la solution me semble simple et sans doute déjà mise en euvre: des flancs en caoutchouc comme pour les pneus classiques..

    que ce soit pour un poids lourd, une moto ou une automobile légère le problème est le même, l'usager a besoin de son véhicule et doit le plus souvent faire appel à un dépanneur (démontage impossible, absence de roue de secours) et se trouve donc en panne possiblement en position dangereuse,

    le pneu increvable présente un intérêt évident et probablement des inconvénients comme tout dispositif innovant
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  9. #8
    SK69202

    Re : Pneu anti crevaison

    Les seuls à avoir réellement besoin d'un pneu increvable, c'est les militaires, les pneus ça n'aiment pas les balles et les shrapnels.

    pour le problème de la glace dans les lamelles, la solution me semble simple et sans doute déjà mise en euvre: des flancs en caoutchouc comme pour les pneus classiques..
    Le flanc doit rester étanche à l'eau sur la vie du pneu, un balourd due à une entrée d'eau dans les vides derrières serait plus que dommageable.

    Le pneu à air a remplacé le pneu plein increvable parce qu'il y avait des avantages évident de confort. Toutes la technique mise en œuvre dans le nouveau concept rendra le pneu plus cher, mais reste une solution à vendre avec les arguments de peur habituels.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    antek

    Re : Pneu anti crevaison

    C'est une vieille idée qui revient de temps en temps, quand les directeurs du marketing changent de génération . . .
    Seule bonne question : combien ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  11. #10
    trebor

    Re : Pneu anti crevaison

    Bonjour, à tous,
    Pneu plus lourds vu le nombre de lamelle, lorsque la voiture sera plus chargée et à plus grande vitesse, il y aura un d'écrasement du pneu plus important qui va provoquer une augmentation de la consommation de carburant ou d'électricité.
    De plus le pneu doit être collé sur la jante, donc un problème pour remplacer les pneus.
    L'encrassement entre les lamelles va provoquer des vibrations dans le volant et user les organes de la direction.

    Probablement un avantage pour les coureurs à vélo vu le nombre de crevaison, surtout à Paris-Roubaix.
    La pression dans leurs pneus étant très importante (6 à 8 bars), pourquoi n'utilisent-ils pas des pneus pleins, probablement à cause du poids plus important et moins de confort ?
    Dernière modification par trebor ; 03/07/2023 à 09h49.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  12. #11
    titijoy3

    Re : Pneu anti crevaison

    quand ce sera commercialisé et utilisé on aura un retour d'expérience et on saura si c'est valable ou pas,

    si un constructeur investit des millions d'euros ce n'est surement pas pour des nèfles,

    en attendant on peut toujours parler dans le vent..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  13. #12
    antek

    Re : Pneu anti crevaison

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Pneu plus lourds vu le nombre de lamelle, lorsque la voiture sera plus chargée et à plus grande vitesse, il y aura un d'écrasement du pneu plus important qui va provoquer une augmentation de la consommation de carburant ou d'électricité.
    Donc pas de différence par rapport à un pneu à air. Et "à plus grande vitesse" n'existe plus
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  14. #13
    titijoy3

    Re : Pneu anti crevaison

    @antek

    +1
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  15. #14
    jiherve

    Re : Pneu anti crevaison

    bonjour
    la plus grande innovation pour gérer les crevaisons fut le pneu sans chambre le reste, dont ce nouveau pneu, restera marginal pour l'utilisateur lambda, mais en kaki cela se discute.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  16. #15
    SK69202

    Re : Pneu anti crevaison

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    quand ce sera commercialisé et utilisé on aura un retour d'expérience et on saura si c'est valable ou pas,

    si un constructeur investit des millions d'euros ce n'est surement pas pour des nèfles,

    en attendant on peut toujours parler dans le vent..
    Je suis assez vieux pour avoir vu les TRX (pour les moins vieux) arriver et repartir sans gloire, tout en étant un produit commercialisé excellent à utiliser.

    les directeurs du marketing changent de génération et oublient les échecs de leurs anciens.

    Un truc avant de les essayer quand disponible, vérifier qu'ils sont homologués pour le véhicule, sinon le contrôle technique va vous le faire méchamment remarquer.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #16
    trebor

    Re : Pneu anti crevaison

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Donc pas de différence par rapport à un pneu à air. Et "à plus grande vitesse" n'existe plus
    Les voitures actuelles n'ont-elles pas un peu de déportance afin de plaquer la voiture au sol à grande vitesse et non un effet de portance pour la soulever du sol ?
    https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9portance
    Pour l'écrasement du pneu, ces lamelles me semblent s'écraser plus que pour un pneu gonflé, peut être qu'une impression ?
    20% de la consommation de carburant est provoqué par les pneus très bien gonflés d'une voiture.
    1L/100 km consommé par les pneus pour une voiture d'une tonne.
    Plus les pneus s'écrasent et plus la consommation augmente.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A...e_au_roulement
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  18. #17
    ArchoZaure

    Re : Pneu anti crevaison

    Bonjour.

    Il doit pas mal chauffer, d'autant que les lamelles écrasées ne se comportent pas comme un ressort.
    Pour les cailloux entre les lamelles c'est évident que ça va poser des problèmes.
    Mais si on cache les lamelles... ça redevient un pneu comme un autre, donc c'est pas commercial: Il faut que l'utilisateur puisse crâner avec son pneu "révolutionnaire".
    Sinon à mon avis c'est un pneu qui va s'user plus vite, bien qu'on puisse continuer à rouler avec un pneu plus ou moins voilé, ça sera au choix de le remplacer ou pas (jusqu'à ce qu'on ajoute une réglementation qui oblige au remplacement, comme d'habitude)

  19. #18
    ArchoZaure

    Re : Pneu anti crevaison

    Un bon résumé qui date de 2022 :
    https://fr.motor1.com/features/58847...air-crevaison/

    On y apprend que ce type de système "révolutionnaire" a été inventé en 1931 puis testé sur des Jeep ainsi que sur... la lune.
    Quelques exemples "extraterrestres", ou plutôt lunaires, méritent d'être mentionnés. La première concerne les simples roues à rayons métalliques de la sonde lunaire russe Lunokhod 1 de 1970, tandis que le système utilisé par le Lunar Roving Vehicle (LRV ou Lunar Rover ) de 1971 de la Nasa est beaucoup plus proche d'un pneu sans air.
    Conçues par General Motors après une série de différentes expériences, ces roues lunaires en métal sont fabriquées en aluminium, ont une carcasse en acier et une bande de roulement avec des lamelles en titane. Un véritable joyau de l'ingénierie automobile appliquée à l'exploration spatiale.

  20. #19
    SK69202

    Re : Pneu anti crevaison

    Il doit pas mal chauffer, d'autant que les lamelles écrasées ne se comportent pas comme un ressort.
    Moins sans doute qu'un pneu conventionnel, les lamelles présentent plus de surface d'échange avec l'air. La mise en place de flanc pour éviter les nids de guêpe entre les lamelles annule l'argument.

    En relisant l'article de Michelin, c'est pour éviter 12% de pneus inaptes à la réparation après crevaison plus 8% d'usure anormale sur problème de pression (sous et sur gonflage).
    Les problèmes de dommage au pneu qui imposent le changement ne nous sont pas connus, mais quid après avoir roulé sur un cul de bouteille de bière ?
    Les 12% ne me semblent donc pas un objectif atteignable.
    Je remarque que les primo-utilisateurs sont des flottes à faible vitesse, ce qui ouvre un doute sur l'indice de vitesse du pneu.
    Entre la voiture jaune qui roule fréquemment sur le bas coté en campagne et le parcours à plus vive allure entre le lieu de travail et de résidence, ce n'est pas la même chose.
    Dernière modification par SK69202 ; 03/07/2023 à 13h47.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  21. #20
    trebor

    Re : Pneu anti crevaison

    Citation Envoyé par ArchoZaure Voir le message
    Un bon résumé qui date de 2022 :
    https://fr.motor1.com/features/58847...air-crevaison/

    On y apprend que ce type de système "révolutionnaire" a été inventé en 1931 puis testé sur des Jeep ainsi que sur... la lune.
    Si ces inconvénients ne sont pas éliminés, il a peu de chance d'être commercialisé un jour.
    Lu dans ce lien :
    Poids plus important
    Résistance au roulement plus élevée, de moi = consommation de carburant en plus.
    Augmentation du bruit et des vibrations
    Problèmes d'alignement des roues
    Capacité réduite d'absorption des nids de poule
    Développement de la chaleur lors de la conduite
    Prix moyen plus élevé.
    de moi, une roue complète et non d'un pneu lors de son remplacement.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  22. #21
    titijoy3

    Re : Pneu anti crevaison

    Citation Envoyé par ArchoZaure Voir le message
    Un bon résumé qui date de 2022 :
    https://fr.motor1.com/features/58847...air-crevaison/

    On y apprend que ce type de système "révolutionnaire" a été inventé en 1931 puis testé sur des Jeep ainsi que sur... la lune.
    "On y apprend que ce type de système "révolutionnaire" a été inventé en 1931 "

    comparaison intéressante.. donc, on a les mêmes matériaux, procédés et technologies qu'en 1931 !
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  23. #22
    ArchoZaure

    Re : Pneu anti crevaison

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Moins sans doute qu'un pneu conventionnel, les lamelles présentent plus de surface d'échange avec l'air. La mise en place de flanc pour éviter les nids de guêpe entre les lamelles annule l'argument.
    Vous voulez dire là avec le modèle de démonstration (vu qu'on n'a pas fermé la roue sur les côtés), mais sinon une fois fermé ça monte en température.
    Mais ce n'est pas pour ça que je pointais le truc (si ça n'abime pas le "caoutchouc" quel est le problème) : Mais Chauffage = consommation, que la chaleur soit évacuée ou pas.
    D’ailleurs dans l'article cité plus haut, ils conviennent de cette évidence : Le pneu a tendance à chauffer.
    Dernière modification par ArchoZaure ; 03/07/2023 à 14h52.

  24. #23
    ArchoZaure

    Re : Pneu anti crevaison

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    "On y apprend que ce type de système "révolutionnaire" a été inventé en 1931 "

    comparaison intéressante.. donc, on a les mêmes matériaux, procédés et technologies qu'en 1931 !
    Vous savez lire ? "type de système" => Ici des lamelles élastiques à la place de l'air...
    Dernière modification par ArchoZaure ; 03/07/2023 à 14h53.

  25. #24
    titijoy3

    Re : Pneu anti crevaison

    @Archosaure,

    en tout cas, merci pour l'article très intéressant,

    le nombre de fabricants ayant développé un prototype montre bien que la commercialisation finira par arriver,

    je trouve que le modèle retenu pour équiper les véhicules postaux se déforme plus que les autres

    pour la surchauffe, une fois les flancs ajoutés il va falloir apporter de l'air frais à travers des ouvertures aménagées dans la jante..
    Dernière modification par titijoy3 ; 03/07/2023 à 15h01.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  26. #25
    titijoy3

    Re : Pneu anti crevaison

    Citation Envoyé par ArchoZaure Voir le message
    Vous savez lire ? "type de système" => Ici des lamelles élastiques à la place de l'air...
    en fait, je répondais surtout à trébor.. qui avait repris un extrait de votre post, sorry !
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  27. #26
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Pneu anti crevaison

    C'est un ensemble pneu-roue. Donc j'attends de voir le tarif. Certes ca limiterait les problèmes liés aux crevaisons et aux pressions trop basses, mais ca ne résout pas celui de l'usure. Or il me semble que la majorité des pneus finissent simplement usés.

    Pour moi, d'instinct, ça pue le marketing (d'ailleurs, la com de la poste à ce sujet suggère que la pertinence de l'opération est assez médiocre..)
    La vie trouve toujours un chemin

  28. #27
    ArchoZaure

    Re : Pneu anti crevaison

    L'idée vraiment révolutionnaire, pour inverser le mouvement (des grandes décharges de pneus) ce serait de faire les routes en pneu.

  29. #28
    SK69202

    Re : Pneu anti crevaison

    Mais ce n'est pas pour ça que je pointais le truc (si ça n'abime pas le "caoutchouc" quel est le problème) : Mais Chauffage = consommation, que la chaleur soit évacuée ou pas.
    D’ailleurs dans l'article cité plus haut, ils conviennent de cette évidence : Le pneu a tendance à chauffer.
    Tous les pneus consomment de l'énergie et chauffent, les roues indéformables du chemin de fer tirent leur avantage de ce point.
    Je ne retiendrai le "chauffe plus" que par un essai, une roue de chaque type sur un essieu, et mesure des températures à l'arrêt d'un parcours de test significatif.

    Avant que l'électronique me dise que ça manque d'air dans le caoutchouc, à l'arrêt en station d'autoroute, je faisais le tour de mes 4 pneus, toucher avec le dos de la mains pour voir si leur température était identique.
    Pour moi, d'instinct, ça pue le marketing
    Pour moi, c'est plus par la misère des arguments d'utilité avancé.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  30. #29
    grosboul

    Re : Pneu anti crevaison

    Citation Envoyé par ArchoZaure Voir le message
    L'idée vraiment révolutionnaire, pour inverser le mouvement (des grandes décharges de pneus) ce serait de faire les routes en pneu.
    Vous êtes exaucé :
    https://www.neozone.org/innovation/e...neus-recycles/

  31. #30
    ArchoZaure

    Re : Pneu anti crevaison

    Citation Envoyé par grosboul Voir le message
    Cool on va pouvoir revenir aux pneus en bois.

    Mais que vois-je...
    Michelin trace sa route :
    Michelin travaille à la création de pneus en bois !

    Le célèbre fabricant français de pneus s’est engagé à abaisser sensiblement la proportion de matériaux pétroliers contenus dans ses pneus. Des élastomères composés à partir de copeaux de bois entreraient dans la composition de ces pneus nouvelle génération. A l’arrivée, Michelin vise 80% de matériaux durables, recyclés ou biosourcés dans ses futurs pneus.
    Des pneus en bois pour 2020 ?

    Bientôt des pneus à 80% durables?

    Ce projet de conception de pneus issus de la valorisation de copeaux de bois s’inscrit en réalité dans un projet plus grand encore. Celui qui consiste à tendre vers les 80% de matériaux durables d’ici 2048, contre 75% de matériaux issus de la pétrochimie actuellement.
    Un vaste chantier pour Michelin qui travaille sur la mise au point de nouvelles gommes composées à 30% de matériaux recyclés, à 50% de matériaux biosourcés afin de faire chuter à seulement 20% la proportion de matériaux issus de l’activité pétrolière. Mais que tout le monde se rassure, il y aura toujours bel et bien du caoutchouc dans les pneus; du caoutchouc qui sera à terme également durable.
    Michelin cherche donc à renverser totalement la vapeur en changeant radicalement son fusil d’épaule.
    A court et moyen terme, les pneus de l’équipementier français seront ainsi durables, composés de matériaux recyclés ou biosourcés, pour un bilan environnemental diamétralement opposé à ce qu’il est aujourd’hui. De quoi soutenir le développement de la firme pour les années à venir et de quoi également dynamiser de multiples pans des économies locales, en France comme ailleurs.
    Michelin s’attaque en parallèle à un autre chantier tout aussi vaste : celui de parvenir à fabriquer de tels pneus par les fameuses imprimantes 3D. Affaire à suivre.
    https://www.auto-online.fr/michelin-...pneus-en-bois/

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