Bonjour
Je ne suis pas sûr que cette équipe japonaise soit bien inspirée. Pourtant c'est publié dans Géo
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/...ei=28#comments
Cordialement
-----
Bonjour
Je ne suis pas sûr que cette équipe japonaise soit bien inspirée. Pourtant c'est publié dans Géo
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/...ei=28#comments
Cordialement
le terme "semblable" me semble largement abusif pour un objet dont on ne sait rien, sinon des suppositions hypothétiques (pléonasme?)
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
Salut,
Je confirme. Ils utilisent d'ailleurs beaucoup le conditionnel.
En outre, là où elle se trouverait, il est franchement abusif de parler de "deuxième terre". Même si elle avait grosso modo la même masse, ce ne serait un énorme "bloc de glace".
Suffit de voir Vénus, planète soeur de la Terre (quasiment la même masse) et fort proche. Et pourtant si différente (toute vue y est impossible, il y fait même plus chaud que sur Mercure.
Pourtant si on voulait parler d'une deuxième terre, c'est Vénus qu'on devrait citer vu sa masse et sa distance.
Le titre de l'article est juste volontairement frappant pour attirer les lecteurs (c'est avec ça qu'ils gagent des sous )
Si le titre était "analyse des corps transneptuniens", ils auraient beaucoup moins de lecteurs.
Ce qu'on appelle le "putaclick"
Dernière modification par Deedee81 ; 04/09/2023 à 10h37.
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Un mot quand même sur la qualité :
Je constate que c'est article n'est pas si mal. En tout cas pas pire que ce qu'on peut lire sur bon nombre de sites d'actualités scientifiques. Et de plus ils sont prudent avec leur conditionnel.
Maintenant le caractère "tape à l'oeil et putaclick" est une maladie moderne et très répandue.
Même le plus réputé "Pour La Science" (ou son équivalent américain) met en titre et en couverture ce qui va le plus attirer le lecteur.
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
peut être hors sujet, les modérateurs supprimeront éventuellement..
dans l'article on voit une photo des "piliers de la création", je me demande quel événement titanesque à pu produire une telle structure ?
en cherchant la réponse à cette question je suis tombé sur cet article :https://swtch.fr/sciences-technologi...ue%20structure.
dans lequel il est dit que les piliers de la création sont sensés ne plus exister depuis environ 6000 ans, balayés par une supernova..
Meme dans les articles scientifiques de recherche non vulgarisés, c'est une tendance qui s'est bien installée depuis une décennie.
Personellement, j'ai eu une demande de fonds qui est passée (refusée deux fois auparavant) sans quasi rien changer, juste le titre, ou l'étude d'un hypothetique arc volcanique du Mesozoique superieur a été rebaptisé 'Les Mysteres du Jurassic Arc"
Putaclic ou pas, je ne sais pas, mais ils ont cliqué sur "accepter le financement"
T-K
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)
Ca c'est à épingler
Bonjour
J'ai trouvé la nouvelle amusante. Bon il y a un problème de champ gravitationnel vers Neptune. Ce n'est pas le premier article qui est publié. Mais cela me rappelle trop Niribu dont l'orbite serait différente au plan de notre écliptique.
https://osr.org/fr/blog/astronomie/n...lanete-nibiru/
Cordialement
C'est peut-être une masse de matière noire invisible ou un corps noir .Non c'est probablement de la glace ou de la roche. De toute manière ce n'est plus dans la zone de vie beaucoup trop loin du soleil.
On dit ça, mais dans 7.5 milliards d'années (dans ces eaux la) quand le Soleil engloutira la Terre on sera bien content d'avoir une planète B.
A étudier tans tarder.Le destin le plus probable pour la planète consiste en son absorption par le Soleil dans environ 7,5 milliards d'années, après que l'étoile sera devenue une géante rouge et que son rayon aura dépassé celui de l'orbite terrestre actuelle16.
on aura déjà du mal à aller sur Mars !
quand l'hypothétique planète sera devenue habitable du point de vue des températures la terre sera peut être cramée depuis un moment, non ?
Bonsoir
Même pas ou alors sur une courte durée Cf astronomie pratiqueil faut tôt au tard quitter le systéme solaire. Il me semble que la combustion des couches d'hélium va déjà nous cramer avant.Une fois devenue naine blanche (notre soleil), l’étoile va continuer son lent et inexorable refroidissement. Et ce jusqu’à ce qu’elle soit trop froide pour émettre de la lumière.
Cordialement
Bjr à toi,
(..il faut tôt au tard quitter le systéme solaire. ..)
Hum...combien de personnes à....déménager !!
"non monsieur, vous restez sur place !. désolé !"
Bonne journée
N'allons pas trop loin.
S'il fait assez froid sur cette deuxième Terre on pourra peut-être y aménager une station de ski.