Bonjour, avant hier, le magasine Géo publiait - El Niño : après les fortes chaleurs, faut-il s’attendre à un hiver rigoureux ?
https://www.geo.fr/environnement/el-...ts-unis-216794
La NOAA à déjà publié les liens historiques de l’ENSO sur une période de 40 ans avec l’Europe, il montre un signal d’anomalie de pression hivernale et une tendance à haute pression sur la majeure partie de l’Europe, la dorsale subtropicale s’étendant pendant une saison hivernale El Niño (+ augmentation des températures sur le pourtour franco-espagnole) y a t'il un météorologue ici, qui analyserai des répercutions potentiel ?Pour l'Europe, des scientifique publiait dans the conversation en 2019 des travaux sur les Hivers et l'influence de l'ENSO en l’Europe.
extrait tiré des travaux : L’équilibre entre la haute pression sur les Açores et la basse pression sur l’Islande détermine où va la pluie en Europe pendant l’hiver en poussant le courant-jet – une bande de forts vents d’est qui transporte la pluie à travers l’Atlantique – vers le nord ou le sud. Pendant les hivers El Niño, les deux centres de pression perdent de leur force et le courant-jet apporte des conditions plus humides dans le sud de l’Europe.
L’effet le plus important est observé dans le nord de l’Europe, où les hivers deviennent plus secs et plus froids. Une saison hivernale glaciale 2023-24❄️ .
En raison du réchauffement climatique, les scientifiques s’attendent à ce que l’influence d’El Niño sur l’Atlantique Nord et l’hiver nord-européen se renforce.
https://www.severe-weather.eu/long-r...ada-europe-fa/
-----