Bonjour,
Dans le cadre d’une nouvelle étude, 15 000 scientifiques issus de 161 pays différents alertent que les signes vitaux indiquant l’habitabilité de notre planète se sont dramatiquement détériorés. Parmi les 35 principaux signes vitaux, 20 se situent désormais à des niveaux de non-viabilité extrêmes et inédits pour l’humanité. Sans actions urgentes contre la surconsommation des ressources et les émissions de gaz à effet de serre, la plupart de nos écosystèmes naturels et socio-économiques pourraient s’effondrer d’ici la fin du siècle.
Voir également cet article en français.
CordialementLes effets du réchauffement climatique sont de plus en plus graves, et des scénarios tels qu'un effondrement sociétal mondial sont possibles et dangereusement sous-explorés (Kemp et al. 2022). D'ici la fin du siècle, on estime que 3 à 6 milliards d'individus - soit environ un tiers à la moitié de la population mondiale - pourraient se retrouver confinés en dehors de la région vivable, confrontés à une chaleur intense, à une disponibilité alimentaire limitée et à des taux de mortalité élevés en raison des effets du changement climatique (Lenton et al. 2023).
En d'autres termes, le réchauffement climatique pourrait avoir des conséquences catastrophiques pour l'humanité, notamment en provoquant l'effondrement de sociétés entières. Des centaines de millions de personnes pourraient être déplacées de leur foyer et contraintes de vivre dans des conditions extrêmes. Il est donc important de prendre des mesures urgentes pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre et éviter ces scénarios apocalyptiques.
-----