Bonjour
Pour les gens qui sont en détresse au point de lire les actualités de futura, j'aimerais préciser une ou deux choses sur cette dernière oeuvre :
https://www.futura-sciences.com/sant...ession-109919/
Il y a évidemment, de la part de FS, une grosse incompréhension. On ne peut évidemment pas parler d'un lactobacille comme un autre, qui d'ailleurs n'est pas une espèce mais un genre. Et les espèces en question dans l'article original, qui sont ceux de la fameuse "ASF", n'ont pas grand chose à voir avec le yaourt. L. murinus et L. intestinalis. Le yaourt lui contient officiellement L. delbruekii subsp. bulgaricus.
A ma connaissance, L. murinus et intestinalis sont surtout des commensaux (animaux d'ailleurs) et ne sont pas utilisés/trouvés dans les processus agro.
Si on confond tous les lactobacilles, il existe une quantité astronomique de publications de ce genre, car le sujet est "brulant". Le raccourci fait ici permet de faire un titre à la con en parlant de yaourts, mais ca n'a vraiment aucun rapport.
Et d'ailleurs, la meilleure preuve que la confusion espèce-genre est à éviter, c'est de considérer que dans un contexte microbiote/probiotique, la subtilité se situe même au niveau de la souche. Un Lactobacillus gasseri par exemple, pourra ne pas avoir du tout les mêmes effets qu'une autre souche de Lactobacillus gasseri, même si le genre et l'espèce sont identiques.
L'exemple extrême que j'aime donner est celui de E. coli. Une même espèce peut désigner aussi bien un O157:H7 qui vous fera chier du sang jusqu'a peut être en mourir, et un Nissle 1917 qui est un probiotique utilisé depuis plus de 100 ans contre la diarrhée.
-----