Le James-Webb a observé une galaxie ancienne que n'explique pas la matière noire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 1 sur 1

Le James-Webb a observé une galaxie ancienne que n'explique pas la matière noire



  1. #1
    mtheory

    Le James-Webb a observé une galaxie ancienne que n'explique pas la matière noire


    ------

    Les articles et les découvertes se multiplient concernant des galaxies anciennes que peut maintenant bien observer le James-Webb en succédant à Hubble et qui ne semblent pas vraiment compatibles avec les prédictions du modèle cosmologique standard, bien que le débat soit encore loin d'être clos. La dernière découverte en date porte sur une galaxie déjà quatre fois plus massive que la Voie lactée seulement un peu plus de 2 milliards d'années après le Big Bang.


    https://www.futura-sciences.com/scie...-noire-111517/

    J'avais publié ça le 16/02/2024 mais il y a visiblement depuis quelques jours des articles sur le sujet, donc publiés en retard, dont certains son supernimportequoirédigés.

    Il faut toujours garder la tête froide, je pense qu'il faut garder en tête ce que j'écrivais déjà dans cet article quasiment sur le même sujet en juillet 2022

    https://www.futura-sciences.com/scie...it-mond-99810/

    Il est donc intéressant de se rappeler de ce point de vue ce qu'avait déjà expliqué aux lecteurs de Futura il y a quelques années le cosmologiste français Romain Teyssier, aujourd'hui professeur à l'Université de Princeton.

    Au cours de la dernière décennie environ, un changement de paradigme s'est opéré en ce qui concerne la formation des galaxies et des amas de galaxies. La prise en compte plus fine, avec la matière baryonique et les boucles de rétroactions non linéaires qu'elle implique, a conduit à considérer les effets finalement observés de grands et précoces filaments de matière noire froide canalisant des courants de matière baryonique.

    On constate alors que l'on peut faire croître beaucoup plus rapidement les galaxies qui peuvent donc être très massives moins d'un milliard d'années après le Big Bang et ce, avec très peu de fusion entre les galaxies.

    Nous lui avons donc demandé son avis ainsi qu'à Françoise Combes qui connait aussi bien l'état des recherches sur la matière noire que sur Mond depuis des années, ayant même publié un ouvrage grand public sur les deux théories.


    Voici les réponses de Romain Teyssier :

    « Je pense qu'il est trop tôt pour conclure à un problème. Ces galaxies sont possibles dans le cadre du modèle ΛCDM. Mais il est surprenant de les trouver si vite alors que le volume exploré par JWST est encore si faible.

    Les filaments froids expliquent en effet comment les galaxies à haut décalage spectral vers le rouge sont si efficaces à former des étoiles. L'article parle de 109 masses solaires d'étoiles déjà formées. C'est possible dans un halo de 1010 masses solaires, ce qui est loin d'être un halo géant. La Voie lactée a un halo de 1012 masses solaires
    ».



    Et voici celles de Françoise Combes :

    « Les propos de Stacy sont exacts : dans le modèle Mond, on s'attend au début de l'Univers à une formation rapide des galaxies, même en l'absence de matière noire, car les fluctuations de densité sont très faibles, les forces gravitationnelles aussi, donc on se trouve dans le régime Mond fort, bien en-dessous de l'accélération limite de a0 ~ 10-10 m/s2. D'où la formation plus rapide alors que, dans le cas de ΛCDM, les halos noirs se forment avant, puis les baryons doivent tomber dans les halos noirs, mais cela se fait moins vite, car la gravité n'est pas « boostée ».

    Les premiers papiers de JWST montrent en effet qu'il existe un nombre plus grand que prévu de galaxies à grand z >11.

    Mais il faut être prudent, on va peut-être trouver un mécanisme qui va accélérer leur formation, peut-être que ces galaxies sont uniquement dans des surdensités (amas en formation) qui pourraient expliquer cela, etc. Personne n'a dit son dernier mot !
    ».

    -----
    Dernière modification par mtheory ; 25/02/2024 à 13h52.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

Discussions similaires

  1. Télescope James Webb
    Par trebor dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 31/12/2021, 00h32
  2. Telescope James Webb
    Par Jwebb dans le forum Questions de base et pédagogie
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/08/2020, 14h31
  3. Galaxie sans matiere noire
    Par invite69d38f86 dans le forum Questions de base et pédagogie
    Réponses: 23
    Dernier message: 30/04/2019, 21h06
  4. Galaxie sans matière noire ?
    Par invite46b4a9f3 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/03/2018, 09h50
  5. Densité matière noire, galaxie
    Par interferences dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/06/2017, 16h41