L'eau du robinet largement contaminée par un polluant éternel dans toute l'Europe, selon un rapport
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

L'eau du robinet largement contaminée par un polluant éternel dans toute l'Europe, selon un rapport

sunyata

Post L'eau du robinet largement contaminée par un polluant éternel dans toute l'Europe, selon un rapport

------

Bonjour

Alarmé par les niveaux élevés de contamination par le produit chimique éternel TFA (acide trifluoroacétique) dans les masses d’eau européennes, le Pesticide Action Network (PAN Europe) et ses membres dont Générations Futures ont fait analyser 55 échantillons d’eau potable (eau du robinet et eau minérale) provenant de 11 pays de l’UE. Le TFA pénètre principalement dans l’eau en tant que produit de dégradation des pesticides PFAS et des gaz F.
    Voir ici ainsi que le rapport

Bien que les niveaux de TFA actuellement détectables dans l'eau potable semblent se situer dans ce qui est considéré comme des limites de sécurité, leur apport continue d'augmenter chaque jour en raison de l'utilisation de pesticides et de liquides de refroidissement à base de PFAS ("gaz F"). La marge de sécurité, ou tampon de sécurité, est de manière inquiétante faible.
    Cordialement

-----
    Dernière modification par sunyata ; 20/07/2024 à 08h30.

philippedelimoges
    Animateur Actualités

Re : L'eau du robinet largement contaminée par un polluant éternel dans toute l'Europe, selon un rap

Bonsoir à tous,

Un complément : une enquête journalistique (publiée le 19 septembre 2024) sur la contamination aux polluants éternels dans les eaux du robinet en France : https://www.francetvinfo.fr/enquetes...s_6788578.html

Cordialement

PS. : voir aussi https://forums.futura-sciences.com/a...de-france.html
    Dernière modification par philippedelimoges ; 20/09/2024 à 20h24.

Bounoume

Re : L'eau du robinet largement contaminée par un polluant éternel dans toute l'Europe, selon un rap

bon, ça fait désordre....
    mais que dit la chimie?
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_...oac%C3%A9tique
    c'est un acide (très) fort, stable, volatil,.. très utilisé en chimie...
    toxicologie: étrange, je ne trouve que ça
    https://reptox.cnesst.gouv.qc.ca/pag..._produit=12674
    l' effet attendu tout à fait évitable: à forte concentration,comme tous les acides forts, très corrosif.... mais très dilué... sûrement rien....

mais en l'espèce, dans l'eau de consommation, il faut rechercher les effets dès les très petites doses:
    une seule référence disponible sur mon navigateur : un site officiel canadien https://reptox.cnesst.gouv.qc.ca/pag..._produit=12674
    mutagène, malformations et autres.... on ne sait pas (y a rien, ou on n'a pas cherché?)
    l'ineris le connaît mais comment obtenir la fiche toxicologique médicalement pertinente?
    https://substances.ineris.fr/recherc...oac%C3%A9tique
    le nih
    https://substances.ineris.fr/recherc...oac%C3%A9tique
    Based on current projections of future use of HCFCs and HFCs, the amount of TFA formed in the troposphere from substances regulated under the MP is too small to be a risk to the health of humans and environment.
    Le réchauffement du climat nous aura tous affamés puis tués avant que ce produit se soit suffisamment accumulé pour commencer à nous empoisonner....

Alors est-ce que ça justifie la croisade en cours, et l'auto-satisfaction des lanceurs d'alerte, basés sur des révélations introuvables?
    quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt (proverbe chinois)
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

Amanuensis

C'est marrant, je suis plus concerné avec un titre qui dirait "eau du robinet contaminée" que par un titre ""eau du robinet largement contaminée".

Effet de l'usage abusif d"hyperboles par les journalistes, car cela fait comprendre à l'usage que ce qui est recherché est le spectacle, et non le rationnel.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

5. A voir en vidéo sur Futura
    trebor

Bonjour à tous,
    Mais comme les eaux en bouteilles sont issues des forages ou des sources, il est également possible qu'elles soient toutes contaminées.
    En bouteille plastique, un peu plus contaminée que pour celles en verre.
    Puisée dans les régions agricoles, l'eau serait plus contaminée que celle des sources montagnardes, boisées, non cultivées et loin des villes et des courts d'eaux pollués.
    C'est la dose qui fait le poison.
    Buvons des vrais jus de fruits.
    Dernière modification par trebor ; 21/09/2024 à 09h46.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

antek

Tous les vrais jus de fruits contiennent un poison -> le sucre.
    A petites doses alors . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Amanuensis

Et question dose, il n'y a pas trop photo entre 3 mg par litre et 100 g par litre (dépassé pour le sucre dans certains "jus de fruit" industriels). La dose fait le poison, a écrit Trebor.

Amanuensis

Pour revenir aux perfluorés, une rumeur voudrait que cela affaiblisse l'émail dentaire et serait soupçonné d'être à l'origine d'une augmentation des caries chez les jeunes. Cela toucherait les moins de 10 ans actuellement, mais pas par leur âge, mais parce que la pollution est récente.

Confirmations?

Bounoume

Perfluorés, effet pire que le sucre? faut bien que les marchands se disculpent et continuent à nous vendre leurs marchandises sucrées.....
    la Rumeur....
    orchestrée maintenant par les moteurs de recherche, qui deviennent 'intelligents' paraît-il....
    ce sont les vidéos et ls blabla qu'ils présentent maintenant en première intention, et pas les articles sérieux.....

pour le moment ils n'escamotent pas encore les wiki... mais.... cette source est assez souvent incomplète*.... hors la pure science physique/chimique/biologique, et qui ne dit que dans un certain temps des petits malins n'arriveront pas à la pervertir?

*ou alors c'est des sujets de culture générale, littérature, arts, etc....intéressants mais qui n'interviennent pas dans nos décisions à impacts critiques....
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

Amanuensis

Les symptômes sont différents. Je ne trouve pas grand chose de vraiment sérieux sur le web, et donc je préfère parler de rumeur. Voilà quand même un exemple:

https://www.karex.com/fr-ch/soins-de...-et-traitement

Malheureusement c'est un site publicitaire (mais pas pour du sucré!). Il y est bien question de fluor, mais ce site ne met pas en cause la pollution par les perfluorés.

Mais un dentiste soignant un enfant touché par ces symptômes a évoqué cette cause.

Alors je pose la question.

Car, vu les coûts que cela entraîne, cela pourrait être plus perturbant que les effets indiqués dans le document cité par le premier message.
    Dernière modification par Amanuensis ; 21/09/2024 à 15h25.

titijoy3

Citation Envoyé par antek Voir le message
    Tous les vrais jus de fruits contiennent un poison -> le sucre.
    A petites doses alors . . .
    ça dépend, le jus de fruit à 12° n'a pas trop de sucre !
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Baal149

Bonjour,

Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Pour revenir aux perfluorés, une rumeur voudrait que cela affaiblisse l'émail dentaire
    Rumeur peu crédible. Les ions fluors peuvent avoir cet effet. Mais dans les molécules perfluorés, la liaison C-F est particulièrement forte (et donc stable). Aucun chance qu'il y est du relargage d'ion fluorure dans des conditions normales. C'est d'ailleurs pour ça que ce sont des polluants éternels.

Kondelec

Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,
    Mais comme les eaux en bouteilles sont issues des forages ou des sources, il est également possible qu'elles soient toutes contaminées.
    Oui les forages le sont parfois, mais ces polluants sont très faciles à retirer, notamment avec du charbon actif.
    Perrier s'est d'ailleurs fait épingler à ce sujet il n'y a pas longtemps, car la législation leur interdit de traiter l'eau.

En bouteille plastique, un peu plus contaminée que pour celles en verre.
    Pas vraiment, les bouteilles en verre contiennent d'autres polluants, c'est simplement que les media n'en parlent pas...

Buvons des vrais jus de fruits.
    Vrais ou "faux" jus de fruit c'est pareil, le sucre est le même. 1l de jus de pomme par exemple contient 100g de sucre, soit 2 fois la dose journalière maximale recommandée par l'OMS pour un homme adulte, et ceci que le jus proviennent du lidl ou d'un petit producteur local qui utilise un pressoir à l'ancienne et des pommes bio cueillies à la main.
    Le plus sain est de boire de l'eau...
    Pour ma part je bois l'eau du robinet, qui est contaminée dans ma région (Champagne) mais je la traite systématiquement sur charbon actif (fontaine type Berkey). De part mon travail j'ai accès à tous les analyses physico-chimiques et microbio, et j'ai pu confirmer que c'est très efficace.

agitateur

Citation Envoyé par Kondelec Voir le message
    je la traite systématiquement sur charbon actif (fontaine type Berkey). De part mon travail j'ai accès à tous les analyses physico-chimiques et microbio, et j'ai pu confirmer que c'est très efficace.
    Attention à ce que certains ne lisent pas trop vite cette assertion !
    Ce qui marche demande un filtre bien dimensionné, généralement un débit faible, etc....Et puis il y a les question de relargage / désorption dans le temps ( parfois trés court - ça dépend des molécules ).
    Le dimensionnement - généralement aussi - fait qu'un gros filtre qui ne fait QUE fontaine à eau pourra durer.
    Inversement, un petit filtre en ligne sur l'adduction maison, autant pisser dans un violon ( et en plus, ils sont souvent remplacés quand ils sont déjà morts 100 fois )
    Enfin, l'ensemble ds polluants, ça fait bcp bcp de molécules. Le vivant ( microbio ) c'est "facile" à 0.2 microns on est tranquille. Pour le chimique, on trouvera ( éventuellement ) que ce l'on cherche......
    Si on cherche 500 molécules, on va finir par en trouver en sortie charbon, simplement car il n'y a pas de charbon universel pour tout capter.

Amanuensis

Citation Envoyé par Baal149 Voir le message
    Rumeur peu crédible. Les ions fluors peuvent avoir cet effet. Mais dans les molécules perfluorés, la liaison C-F est particulièrement forte (et donc stable). Aucun chance qu'il y est du relargage d'ion fluorure dans des conditions normales. C'est d'ailleurs pour ça que ce sont des polluants éternels.
    OK. Pourrait-on imaginer une réaction in-vivo qui "récupère" le fluor d'une liaison C-F ? Cela rendrait compatible un effet biologique tout en ayant aucun relargage hors vivant, et donc des polluants "éternels" dans des conditions extérieures au vivant.

sunyata

C'est un bel exemple d'entropie de la matière non ?

sunyata

Ah non c'est pire, c'est de la dispersion volontaire...

Mickey-l.ange

quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt (proverbe chinois)
    Bonjour,

Je dirais pour ma part :

quand le doigt montre la lune, le naïf regarde la lune et l'un peu moins naïf regarde le doigt pour essayer de comprendre pourquoi le doigt tient tant à montrer la lune.

Baal149

Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    OK. Pourrait-on imaginer une réaction in-vivo qui "récupère" le fluor d'une liaison C-F ? Cela rendrait compatible un effet biologique tout en ayant aucun relargage hors vivant, et donc des polluants "éternels" dans des conditions extérieures au vivant.
    C'est difficilement envisageable. A ma connaissance, aucun organismes vivants ne peut détruire cette liaison, ou même la créer. La liaison C-F est assez connue pour ça justement.
    De plus, un grand nombre de médicaments contenant cette liaison existe sur le marché. A ma connaissance, il n'y a pas eu cas connu pour lequel la liaison se romprait.

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Citation Envoyé par Baal149 Voir le message
    A ma connaissance, aucun organismes vivants ne peut détruire cette liaison, ou même la créer.
    Ton affirmation a titiller mon interet. Il semble y avoir des cas; comme toxine de plantes contre les herbivores, mais cela semble rare.
    Des micro-organismes capables de decomposer les fluoroacetates semblent exister aussi.

https://jasbsci.biomedcentral.com/ar...104-017-0180-6

T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Baal149

Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Ton affirmation a titiller mon interet. Il semble y avoir des cas; comme toxine de plantes contre les herbivores, mais cela semble rare.
    Des micro-organismes capables de decomposer les fluoroacetates semblent exister aussi.

https://jasbsci.biomedcentral.com/ar...104-017-0180-6
    Merci pour avoir rectifier mon erreur (et pour l'article). C'est ce qu'on m'avait apprit lors de mes études. Visiblement c'est un peu plus complexe que ça.

Amanuensis

OK. Maintenant le fluoroacétate n'est pas un perfluoré, et j'ai lu quelque part que deux F sur un carbone rend encore plus difficile de rompre l'une des liaisons C-F.

La rareté des cas uni-fluorés (?) va dans le sens de penser que les perfluorés ne relarguent pas de F in-vivo.

Discussions similaires

1. exercice calculer la concentration de polluant dans une chaîne alimentaire en ppm
    Par Hugo Roussel dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/03/2023, 16h40
  2. le temps dans un éternel continumm ?
    Par Daniel1958 dans le forum Discussions libres
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/10/2022, 15h58
  3. Concentration de polluant dans l'air d'un local
    Par invite474f2a67 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/03/2013, 09h50
  4. Concentration en élément polluant dans l'air