quand j'ai écrit ma thèse, je n'ai rien inventé de ce qu'il y avait dans l'introduction. Et des dizaines de personnes avant moi avaient parlé de la même chose. Mais je n'ai pas fait de plagiat pour autant. Il n'y a pas qu'une seule suite de mots, et de phrases, identiques à la lettre près, pour expliquer un concept ou une idée. Il faut se sortir les mains du slip et formuler ces concepts et ces idées avec ses mots et avec son style. Sauf quand on prend les gens pour des cons, qu'on a pas envie de s'embêter à écrire ou qu'on est malhonnête. Cela fait partie de l'exercice, de la formation, c'est ce qui est attendu, et c'est pas facile.
Là, avec les exemples de GBo, je ne vois pas ce qu'on peut encore défendre. C'est du plagiat au sens strict, c'est répréhensible. C'est une forme de contrefaçon et de tromperie, pure et dure, et une partie de l'évaluation de son travail aboutissant à l'obtention de son titre repose là dessus. Et si ce n'en était pas, pourquoi finirait il par admettre (certes mollement) avoir chié dans la colle ?
-----