Rien que cette page avec les dizaines de photos/1ère image de sa vidéo toutes pareilles et son air complètement halluciné est fabuleuse et effrayante.C'est hors sujet mais bon pour qui veut s'amuser autant aller à la source :https://www.tiktok.com/@metamorphet_ose
Comme le disait quelqu'un sur un des liens, son dealer roule en Bugatti.
bonjour,
celle là :https://www.bugatti.com/fr/models/tourbillon à 3,8M€ ?son dealer roule en Bugatti
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Je reviens sur cet exemple, tout à fait illustratif. Pour plusieurs raisons, avec plusieurs conséquences, et plusieurs "jugements" qui n'engagent que moi.
Je développe aussi car je suis persuadé que beaucoup de gens ici ne perçoivent pas ce qu'il en est in situ, et à quel point certains domaines ( y compris l'éducation et la formation normalement "sérieuse" ) peuvent être perfusés par ces infamies.
Comme mentionné plus haut, le "nid" de la BD c'est le nord est France, la proximité avec l'Allemagne n'y est pas pour rien, sans doute.
Je suis anti BD, mais aussi conscient que la lutte anti ésotérisme est tellement immense, il faut choisir ses batailles.
L'exemple qui me chatouille le plus, c'est le BP REA dédiée "BD" cité plus haut et réalisé en Val de Loire ( région devenue bearceau elle aussi - je vais pas développer pour pas faire trop long ). Car on parle d'un BP dédié, comme si on faisait un BP de n'importe que domaine basé sur l'astrologie et la cartomancie, et celà figurerait sur l'intitulé. On parle d'un diplôme reconnu RNCP, donc l'à j'ai envie de dire "mais que fout le rectorat". Ca c'est le cas le cas le plus grave.
Pour le cas du CFPPA alsacien, c'est plus diffus. Plus discret, parfois moins direct, mais sans doute aussi "efficace" en terme de subversion des esprits.
Je m'explique.
1) Comme les CFPPA en général, il y a un grand nombre de formés de passage qui relèvent de stages courts, 1 jour ou qq jours, c'est non qualifiant et non RNCP. Ceux qui payent le sont normalement en conscience.
2) pour les diplômes RNCP, aucune mention directe de la BD n'est faite, mais je savais bien qu'il ne faudrait pas gratter bien profond. Et sur le BTS VO ( viti oeno ), on trouve la responsable de formation, qui est aussi productrice de vin, et comme il se doit sa propriété est certifiée BD, et la mention de vin "nature" y est faite selon un des cahiers de charge disponibles sur le marché ( CdC de droit privé ). Partant de là, je vous laisse imaginer le contenu du BTS, et la bienveillance ( a minima ) qui sera faite au sujet de la BD. Et on parle là d'un BTS.
Si un gamin est bercé dans la sauce ésotérique dés le jeune âge, le lycée et même le BTS, je vous laisse imaginer la suite. Et forcément, le jeune formé ne manquera pas de penser que c'est trés sérieux. D'autant que le vigneron Star et Icone de la région est lui même certifié BD ( sauf que plus il s'y penche dedans et plus ses produits quittent le sommet de la pyramide, il suffit d'ouvrir des fioles de 15 ou 20 ans de chez lui pour se rendre compte de la chute par rapport à ce qu'il faisait 10 ans plus tôt - à trop compter sur la sauce magique et donc le hasard, au bout d'un moment on se fait klaxonner par les voisins et concurrents ).
Le problème est le type de cadre institutionnel qui porte ces formations: dés lors qu'il s'agit d'un ministère, la partie grand public avec un esprit critique du type "vu à la télé donc vrai", à la lecture de ces offres de formations, va assimiler leur contenu à des sciences.
Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.
En théorie, il y a séparation entre l'état et l'église, et là, il s'agit de religion (un peu bizarre) en plus à caractère un peu sectaire. Ça devrait pouvoir être signalé au miviludes en tant que tel.
Jusqu'ici tout va bien...
J'imagine qu'il faudra statuer au cas par cas ( ou par familles de pb potentiel ) pour y voir plus précisément que la vision d'une personne lambda et complètement hors champ du domaine concerné.
Par exemple:
1) une réunion se tient dans une salle quelconque d'une chambre agri. Ce n'est pas une caution, sauf reportage putaclic destiné au grand public. J'ai par ailleurs certains souvenirs appréciés d'une salle de chambre agri assez particulière dans son "architecture" et ces souvenirs relèvent plus des apéros buffets de réception et du mondain que d'un contenu de fond.
2) une formation courte de qq jours dans une salle chambre agri, même si l'administratif de la CA gère les réservations et enregistrements, ça devient discutable mais compliqué. Même si la formation portera sur les elfes bienfaiteurs dans les champs, si ça relève de l'agriculture de prime abord ...ça peut passer. Le service est aussi et surtout, dans ce cadre, un service logistique provenant de service ( les chambres ) parfois aux abois en termes de financements et de ressources financières, donc bon, je pourrai comprendre. Il ne faut cependant pas y voir plus de crédibilité ou caution que si ça se passait dans une salle d'hôtel Mercure. la plupart des formations courtes relèvent de ce principe.
3) un intervenant formateur est financé ou salarié même partiel d'une CA. Et là d'un coup, ça pose un pb d'une autre dimension.
4) les formations RNCP. Et là, je trouve ça à gerber. Car les failles se sont multipliées, et concernent aussi les ministères.
L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .
Bonsoir,
attention Alsace /Lorraine
est une fausse dénomination
dire plutôt Alsace/Moselle
et ce n'est pas anodin de relever cela
dans le cas de figure conçerné
cordialement
richard 31
la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)
Sans rentrer dans les histoires de séparation église / état ni la dénomination des "régions", j'en resterai au N Est.
Toujours sur la vigne ( je suis moins "compétent" en dehors sur les autres cultures ) la diffusion s'est opérée vers 2 autres régions ensuite.
Le pourtour de la mer med française, et la région val de loire. Pour une raison similaire mais avec des résultats divergents.
Aujourd'hui, les domaines certifiés en BD ( en nombre ) sont en majorité issus de domaines "nouveaux" et crées plus ou moins ex nihilo par des investisseurs récents et un peu ( beaucoup ) fauchés. Ces 2 zones avaient un prix de foncier bas, qui a facilité les rachats / installations de "poètes".
Les anciens, les purs croyants convaincus de la première heure, ils sont surpassés maintenant.
Et puis il y a la 3eme catégorie, assez représentée aussi. L'investisseur a fait de l'argent dans n'importe quoi qui n'est pas agricole ( l'industrie, le service, l'informatique ) et avec un statut de consommateur aisé sur le sujet vin fini, il a été converti par les préceptes de la magie ( statistiquement, ce futur investisseur aisé fréquente un cercle particulier et un caviste de proximité de quartier riche lui aussi tombé dans la sauce magique ) Donc à l'heure d'investir, il convertit le domaine sous cahier des charges Biodynamique. De toute façon, quelqu'un qui a réussit dans le domaine X va vite démontrer dans le domaine Y à quel point il est bon........ou pas. Le plus souvent ça fait rigoler et ça fait "plouf".
La question des régions soulève vite une contrainte pratique sérieuse. Nous avons plein de régions différentes, mais les climats varient beaucoup.
avant d'être certifié en BD, il faut être AB ( bio ). Sur une culture arboricole ( vigne ) la contrainte des maladies cryptogamique est sérieuse, avec l'aléa des millésimes. La région Alsace et le pourtour mer med ont des pluvio faibles en cycle végétatif et sont les moins sujettes à ces maladies, faire du "bio" y est facile en année "moyenne". En façade atlantique, c'est pas du tout la même salade. Et lutter contre les "maladies" avec des tisanes de plantes, ça atteint trés vite des limites en quantité et en qualité de récolte.
Une année moyenne dans le Languedoc Roussillon ou Rhône sud ou Provence, ou alsace, on doit pouvoir rentrer un peu de raisin un peu "correct" en se contentant de traiter avec des produits de contact ( soufre cuivre ) et des tisanes qui ne servent à peu prés à rien sauf à la marge. En façade atlantique ou val de Loire, 3 années sur 4 on rentrera du fumier.
Je pense à un truc, BD ce n'est ni un label ni un signe de qualité qui se prévaut de "certifier" et comment ?
Un autre truc, pourquoi il faudrait être en bio pour faire du BD ? Mais là tant qu'à être dans l'irrationnel, j'imagine que c'est un mystère cosmique![]()
Une réponse : https://www.bio-dynamie.org/vivre-la...biodynamiques/
Par contre rien de m'empêche de devenir moi certificateur en mettant en avant que je suis plus compétent en conneries que les autres..
Utiliser le terme de certification est déjà une tromperie pour le consommateur à mon avis.
Ah ben non, je viens de lever un lièvre : c'est bien plus grave que je ne le pensai -> https://www.ecocert.com/fr-FR/certif...-prive-demeter
bonjour,
voyons tu es un grand garçon tout de même , l'argent n'a pas d'odeur surtout s'il s’agit de promouvoir de la bouse.
JR
il y a 2 labels possibles. C'est du cahier des charges de droit privé. 1 des 2 est assez "ouvert" ( disons qu'il ratisse large ) alors que l'autre comprends bcp moins d'adhérent et la notion d'héritage de Steiner et la "spiritualité" associée y est plus forte.
C'est d'ailleurs la même chose pour le "vin nature" ou il existe / existait plusieurs organisations, qui se dispute l'espace dans la niche.
Ces situations sont donc différentes du AB ( agri bio ) par exemple, porté par une législation européenne. Ou du label rouge, lui aussi "porté" de manière étatique.
Mais effectivement, tu peux bien monter ton label "les amis de Liet Kynes" et y mettre ce que tu veux dans le cahier des charges.
Attention ma certification pipo oui mais le Label je ne pense pas, d'ailleurs c'est la brèche qui permet de faire doucement adhérer le grand public à ce genre de conneries.
Bonjour,
Le terme "biodynamique" finit par perdre toute signification.
https://www.corpsetsante.fr/bien-etr...t-ce-que-cest/
http://dynamic-gym-thyez.fr/portfoli...-biodynamique/
Il est même étonnant que la biodynamie ne soit pas encore quantique.
bonjour,
sois patient cela ne devrait pas tarder, je me demande même si une pincée d'IA n'en n’améliorerait pas le gout.
JR