Ouverture d'un pli cacheté à l'académie des sciences
Répondre à la discussion
Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 145

stefjm

------

Bonjour,
    Juste pour signaler un fait relativement rare à l'académie de science : Francis Sanchez a demandé l'ouverture de son pli cacheté déposé en 1998.
    L'ouverture a été réalisée par Edgardo Carosella, président de la commission des plis cachetés, en présence d'Etienne Ghys secrétaire perpétuel de l'académie et de Catherine Brechignac, secrétaire perpétuelle honoraire.

La vidéo de l’évènement est ici : https://www.youtube.com/watch?v=VcdERpXGBe8

Cordialement

-----
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

GBo

Re : Ouverture d'un pli cacheté à l'académie des sciences

Vu (la vidéo), tu parles donc d'un certain Francis Michel Sanchez auteur du bouquin "ANTHROPOCOSMOS ou le retour du bon sens en physique" (la pub apparait 20 fois dans la vidéo). Cela donne l'impression (globalement assez triste) qu'il est à peu près seul contre tous à prendre au sérieux sa théorie numérologico-cosmologique ? Tu t'en portes caution toi ? Pourquoi ?
    Dernière modification par GBo ; 20/01/2025 à 12h22.

stefjm

Bonjour

Je suis comme l'académie des sciences, qu'a rappelé Catherine Brechignac : Je laisse à l'auteur la responsabilité de ce qu'il affirme.
    Sanchez n'a pas besoin de ma caution, il avait celle de Pecker.

Je sais que le pli cacheté à été déposé en 1998 sur le conseil de Jean Claude Pecker et qu'il a annoté le document.

Le pli contient la relation du rayon de fuite des galaxies, obtenue par analyse dimensionnelle à partir des constantes quantique et gravitationnelle , en écartant la vitesse limite estimée trop lente à l'échelle de l'univers pour assurer son homogénéité globale et en prenant une masse à la place.
    La relation faisant intervenir une masse au cube, le choix des masses s'est porté sur celles les mieux mesurées de la physique : électron, proton, neutron.

Cela donne la relation suivante :

Compatible avec les observations actuelles.

Et c'est un sujet qui m'intéresse.

https://forums.futura-sciences.com/a...ml#post5929958

Cordialement

ThM55

Oui, une fois de plus un vieux physicien dont la spécialité n'a rien à voir avec la cosmologie se prend d'amour pour cette discipline vers la fin de sa carrière et prétend la révolutionner seul contre tous, et surtout contre les vrais experts qui y ont consacré des années de recherches.

Je ne sais pas si c'est triste parce que ces gens croient vraiment à leurs idées et semblent avoir l'énergie pour les défendre. Je dirais plutôt que c'est étrange. J'ai rencontré pendant mes études un cas semblable concernant un de mes profs qui donnait des cours remarquables en physique de l'état solide, et qui s'est mis à ces sujets de cosmologie et de gravitation quantique quelques années avant sa retraite, en publiant des théories bancales facilement réfutées. On juge toujours mal ces gens car je pense qu'on n'a pas de temps à investir dans la considération de théories qui semblent absurdes au premier abord ou qui ont des défauts manifestes. Dans le cas présent, qu'est ce que le produit des masses de particules diverses, dont certaines sont composites, vient faire dans le rayon de Hubble, comme si cela allait le déterminer? L'analyse dimensionnelle pure ne mène à rien, il faut toujours qu'elle soit en rapport avec des lois physiques. Ici c'est complètement opaque. Mais d'un autre côté, pourquoi ne pas enregistrer ce fait et voir s'il y a quelque chose à en tirer (je n'y crois pas, je veux dire que je considère cela comme extrêmement improbable, mais laissons les gens rêver et chercher).

Le côté étrange pour moi est de comprendre la motivation de ces physiciens pour sortir ainsi de leur domaine d'expertise et risquer de devenir la risée d'une portion des experts. Surtout dans le milieu universitaire, que j'ai souvent trouvé peu respectueux et peu cordial, car traversé par des rivalités, des rancunes tenaces, des haines personnelles, du sexisme, etc. Au moins cette vidéo montre des gens sympas. Pour continuer à exister? Pas pour l'argent, le livre ne doit pas rapporter tellement de droits d'auteur. C'est bizarre.
    Dernière modification par ThM55 ; 21/01/2025 à 12h28.

5. A voir en vidéo sur Futura
    GBo

C'est pour moi (qui ne suis pas physicien mais assez versé dans l'épistémologie) l'illustration parfaite du syndrome de Galilée :
    https://fr.wiktionary.org/wiki/syndr...A9liocentrique.

État d’esprit dans lequel se trouve une personne qui soutient un point de vue, parfois complotiste, qu’elle est la seule à défendre en son temps, mais qui est persuadée que le futur lui donnera raison, à l’instar de Galilée défendant sa vision héliocentrique.
    Mais il n'y a eu qu'un Galilée, et beaucoup de syndromes. On en voit sur la rubrique physique presque tous les mois !

Egalement étrange : ils ont des fans.
    Dernière modification par GBo ; 21/01/2025 à 13h44.

stefjm

Opaque? L'analyse dimensionnelle est contrainte par les lois physiques de base. C'est certes une pratique heuristique et la coutume consiste à ne jamais faire un calcul compliqué avant d'en avoir l'ordre de grandeur.

Il manque des points au cube des théories et c'est donc logique de regarder le couple , qui est quand même un peu le parent pauvre de la physique.
    Il y a un cube sur la masse et 3 particules en chimie, c'est tentant de regarder ce que cela donne en ordre de grandeur.

C'est un point de départ.

Un peu comme la conjecture de Weyl devenue réalité avec le temps. https://forums.futura-sciences.com/a...mologique.html

ou les grand nombres de Dirac.

ou comme ce genre de papier : https://arxiv.org/ftp/physics/papers/0611/0611115.pdf
    A New Large-Number Coincidence and a Scaling Law for the Cosmological Constant
    Scott Funkhouser
    Dept. of Physics, The Citadel, 171 Moultrie St., Charleston SC 29409

Je trouve étrange que vous trouviez cela étrange.

GBo

Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Bonjour
    [...]
    Un physicien, c'est peu. Et la lecture du wiki le concernant en donne sans doute la raison (mise en gras par moi-même):

Ses principaux travaux en astronomie et en astrophysique sont consacrés aux atmosphères solaire et stellaires (théorie exacte de la saturation des raies, étoiles chaudes, première résolution effective du problème « non-gris » de l'équilibre radiatif) et aux relations Soleil-Terre (introduction du cône d'évitement confirmée par les observations des trous coronaux du Soleil).

Dès les années 1950, il s'intéresse au débat cosmologique auquel il consacre des publications. Jean-Claude Pecker conteste le modèle standard du Big Bang et suggère des « solutions alternatives, mais partielles » selon ses propres termes (discussion des arguments favorables à un modèle d'univers quasi statique, rôle de la constante cosmologique, origine du fond diffus cosmologique).
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Claude_Pecker
    Dernière modification par GBo ; 21/01/2025 à 15h41.

stefjm

De mémoire, le Big Bang prévoyait 40 ou 50 K pour le rayonnement de fond là où le quasi-state prévoyait 3K.

Idem pour la récession exponentielle prévu par le quasi-state.

Et maintenant, les galaxies impossibles et la tension de Hubble.

Un petit Bang permanent?

stefjm

Citation Envoyé par GBo Voir le message
    Un physicien, c'est peu.
    Si on y va par le nombre, on peut compter le nombre de relations indépendantes qui prédisent correctement, puis collent avec l'observation.

GBo

Si on y va par le nombre, on peut compter le nombre de relations indépendantes qui prédisent correctement, puis collent avec l'observation.
    Tu parles de ça ? Tu es sérieux ou c'est pour la caméra cachée ?

Nom : 3minutes.png
Affichages : 305
Taille : 115,3 Ko
    Dernière modification par GBo ; 21/01/2025 à 16h29.

stefjm

C'est la relation dans le pli cacheté.
    Celle que j'ai cité post 3.

Pourquoi cherches-tu la caméra?
    Elle était bien visible lors de l'ouverture du pli.

Et il y a pleins d'autres relations, mais on s'écarte de l'ouverture du pli.
    Dernière modification par stefjm ; 21/01/2025 à 16h36.

GBo

C est pas fini:

Nom : James.png
Affichages : 303
Taille : 142,9 Ko

GBo

Encore une relation indépendante qui prédit correctement, puis colle avec l'observation, ET CONFIRME UN SAVOIR DES ANCIENS, c'est génial !

Nom : Ovo.png
Affichages : 300
Taille : 102,1 Ko

Source: http://holophysique.free.fr/articles.php?pg=art129
    Dernière modification par GBo ; 21/01/2025 à 16h44.

stefjm

Il s'était un peu lâché au colloque du C.E.P.
    https://le-cep.org/

La relation lié à celle du pli et à la relation de Schwarzschild

rentre dans la catégorie prédiction avant mesure.

Pour ce qui concerne la dévolution, c'est un très vieux soucis déjà relevé par les grecs anciens.

Mais on s'éloigne du sujet principal, à savoir l'ouverture du pli cacheté.

GBo

Comment connais-tu son contenu, où est le scan de ce pli ?

ThM55

Tu n'as pas bien compris ce que j'ai dit sur l'analyse dimensionnelle. Elle s'applique quand on peut la justifier, sinon c'est opaque. Ici, on veut obtenir le cube d'une masse, on en sélectionne trois et on les multiplie. Mais il n'y a aucune loi physique qui justifie cela, ni en input ni en output. Surtout ne pas me répliquer "mais la grandeur correspond à l'observation", c'est un argument sans valeur scientifique (une "postdiction" numérique) car si l'observation était différente il y a gros à parier qu'on trouverait facilement trois autres masses qui "marchent".

Pour donner un exemple d'analyse dimensionnelle, prenons celui d'une masse m attachée à un ressort parallèle à l'axe Ox avec force de rappel F=-kx. En trouvant les dimensions de k, et en tenant compte du fait qu'on a une masse, qui sont les deux seules constantes, on peut deviner que la fréquence d'oscillation sera . Ceci est obtenu sans résoudre l'équation différentielle, c'est la puissance de l'analyse dimensionnelle. Mais pour cela il faut déjà savoir qu'il y aura une oscillation, sinon cette fréquence ne correspond à rien. Quand on ne "guide" pas l'analyse dimensionnelle par des considérations physiques claires, elle est "opaque" comme je l'ai mentionné, j'aurais peut-être dû dire "arbitraire". Cela ne veut pas dire que c'est faux, simplement que c'est purement arbitraire, sans la moindre justification, contrairement à mon exemple de l'oscillateur. Même chose pour la constante de Planck: faudra expliquer pourquoi elle apparaît dans un modèle cosmologique. C'est arbitraire. L'absence de c l'est tout autant, la justification donnée n'a pas de sens. Bref, restons-en là. Je suis tolérant, je n'empêche personne de publier et d'écrire ce qu'il veut, c'est mon côté Musk, mais moi aussi j'ai le droit de critiquer.

stefjm

@ThM55
    En l’occurrence, pour le pli, c'est une prédication car en 1998, le rayon de Hubble était mal connu et que la mesure s'est bien affinée en 27 ans.
    Pour le paris, pas de soucis, je veux bien suivre...J'ai l'habitude.

Pour , il apparait dans le rayon de naine blanche et ce rayon converge vers le rayon de l'univers observable quand on extrapole aux trois seules particules de la chimie. Pour le coup, c'est dans les bouquin de physique, sauf l'extrapolation évidement.

La lenteur de est une explication qui se tient, vu qu'il a fallu inventer l'inflation pour justifier l'homogénéité. Non?

Pour l'exemple du pendule, on peut même faire mieux en partant de trois paramètres en incluant la gravité (g ou G) et montrer que le troisième n'a pas d'influence.

J'aime bien le droit à la critique.

@GBo
    En principe, l'académie des sciences rend consultable les plis qui ont été décachetés, mais je n'ai pas trouvé où sur son site. Va falloir aller à Paris.
    Pour ce qui est du contenu, c'est le début de cette page: http://holophysique.free.fr/articles.php?pg=art138
    Dernière modification par stefjm ; 21/01/2025 à 18h06.

ThM55

Je le lirai quand j'aurai le temps mais à première vue cela a un peu la saveur ou le fumet de la "fundamental theory" d'Eddington, même si c'est sans doute un travail original. Merci pour le lien.

jiherve

Bonsoir,
    c'est une blague ce papier !
    ThM55 lis le mais bien assis!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

mh34
    Responsable des forums

Bonjour

Je suis comme l'académie des sciences, qu'a rappelé Catherine Brechignac : Je laisse à l'auteur la responsabilité de ce qu'il affirme.

Je sais que le pli cacheté à été déposé en 1998 sur le conseil de Jean Claude Pecker et qu'il a annoté le document.

Le pli contient la relation du rayon de fuite des galaxies, obtenue par analyse dimensionnelle à partir des constantes quantique et gravitationnelle , en écartant la vitesse limite estimée trop lente à l'échelle de l'univers pour assurer son homogénéité globale et en prenant une masse à la place.
    La relation faisant intervenir une masse au cube, le choix des masses s'est porté sur celles les mieux mesurées de la physique : électron, proton, neutron.

Cela donne la relation suivante :

Compatible avec les observations actuelles.

Et c'est un sujet qui m'intéresse.

https://forums.futura-sciences.com/a...ml#post5929958

Cordialement
    Bonsoir.
    A quelqu'un qui a mon niveau en physique ( donc au ras des paquerettes) serait-il possible d'expliquer simplement ce que tout ça signifie? Merci d'avance.
    "Музыки хватает на всю жизнь, но целой жизни не хватает для музыки"
    Rachmaninoff

GBo

Citation Envoyé par ThM55 Voir le message
    [...] à première vue cela a un peu la saveur ou le fumet de la "fundamental theory" d'Eddington, même si c'est sans doute un travail original. Merci pour le lien.
    Bien vu !

https://en.wikipedia.org/wiki/Arthur...dington_number

During the 1920s until his death, Eddington increasingly concentrated on what he called "fundamental theory" which was intended to be a unification of quantum theory, relativity, cosmology, and gravitation. At first he progressed along "traditional" lines, but turned increasingly to an almost numerological analysis of the dimensionless ratios of fundamental constants.

His basic approach was to combine several fundamental constants in order to produce a dimensionless number. In many cases these would result in numbers close to 1040, its square, or its square root. He was convinced that the mass of the proton and the charge of the electron were a "natural and complete specification for constructing a Universe" and that their values were not accidental [...]
    On est proche de la numérologie d'apparence savante (et par des vrais savants hélas...).
    Dernière modification par GBo ; 21/01/2025 à 19h35.

jiherve

Re
    On est proche de la numérologie d'apparence savante (et par des savants).
    tu ne crois pas si bien dire , lisez le papier donné par stefjm c'est ahurissant!
    JR

GBo

Je ne comprends pas pourquoi lui (stefjm) a l'air d'y croire, alors qu'on converse sur d'autres sujets normalement, franchement ça me fascine ! C'est la détestation de la doxa, de l'establishment, de l'académisme, du consensus etc... qui fait perdre tout esprit critique ?
    Dernière modification par GBo ; 21/01/2025 à 19h43.

JPL
    Responsable des forums

Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Bonsoir.
    A quelqu'un qui a mon niveau en physique ( donc au ras des paquerettes) serait-il possible d'expliquer simplement ce que tout ça signifie? Merci d'avance.
    Je crois que tu t’embrouilles un peu, le diamètre des pâquerettes n’intervient pas dans l’équation
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

MissJenny

Citation Envoyé par GBo Voir le message
    Encore une relation indépendante qui prédit correctement, puis colle avec l'observation, ET CONFIRME UN SAVOIR DES ANCIENS, c'est génial !
    excellent! et je remarque que 137 est un nombre premier, ça n'est certainement pas un hasard.

GBo

Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    excellent! et je remarque que 137 est un nombre premier, ça n'est certainement pas un hasard.
    Au départ c'était 136 non ?
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_d%27Eddington

jiherve

re
    que dire de çà ? :
    Nom : nawak.jpg
Affichages : 292
Taille : 176,7 Ko
    mais par ailleurs je suis content d'apprendre que je suis physiquement parfait.
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 21/01/2025 à 21h29.

ThM55

Pauvre Newton, il n'a même pas vu la symétrie entre sa constante et celle de son collègue Planck!

Cela ressemble à un canular, non?

Mais on n'écrit pas tout un bouquin sur un canular. Franchement, je trouve cela de plus en plus bizarre. Mon prof qui a dérivé restait tout de même dans une certaine cohérence, même s'il était manifeste qu'il n'était pas compétent dans le domaine. Mais là c'est autre chose...
    Dernière modification par ThM55 ; 21/01/2025 à 22h37.

GBo

Il faut voir aussi le melon sur son "bêtisier des savants célèbres":
    http://holophysique.free.fr/articles.php?pg=art88

La physique a son professeur Raoult on dirait, heureusement peu médiatique.
    Dernière modification par GBo ; 21/01/2025 à 22h49.

jiherve

Re
    oui cela pourrait être un canular mais pas trop subtil car c'est trop gros!
    JR

Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière

Discussions similaires

1. L'Académie américaine des sciences sévère avec la NASA
    Par cancerman dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/06/2014, 16h23
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 07/08/2011, 08h55