Et sinon, vous connaissez le béton biodynamique ? - Page 7
Répondre à la discussion
Page 7 sur 8 PremièrePremière 7 DernièreDernière
Affichage des résultats 181 à 210 sur 227

Et sinon, vous connaissez le béton biodynamique ?

Liet Kynes

Re : Et sinon, vous connaissez le béton biodynamique ?

------

Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Il faut être compétent dans un domaine pour juger un travail sérieux.
    Mais pas pour voir quand ce n'est pas scientifique et que cela ne respecte pas les règles de base.

Mais vu que tu fais semblant d'ignorer le fait qu'il l'a reconnu lui même parce que tu veux croire, c'est sans espoir.
    Je cherche un peu plus loin, c'est tout.
    Si tu lis par exemple l'introduction issue de https://biodynamie-recherche.org/les...-alternatives/
    à propos du livre "Les esprits scientifiques – Savoirs et croyances dans les agricultures alternatives"

Il y a une démarche qui est expliquée avec des limites posées.
    Extrait:

"Quel éclairage les liens entre spiritualité et scientificité jettent-ils sur les agricultures alternatives ? Symétriquement, en quoi l’objet « agricultures alternatives » est-il intéressant pour penser les liens entre spiritualité et scientificité ?

En réponse à cette question, l’objectif de cet ouvrage est en quelque sorte double. Le premier et principal est d’éclairer les agricultures alternatives sous l’angle original du lien entre scientificité et spiritualité. Mais symétriquement, cet angle d’attaque nous permet d’ouvrir à nouveau un chantier théorique et méthodologique quelque peu abandonné, celui de la réflexion sur les rapports entre savoirs et croyances. Au début des années 1990, toute une série de travaux, notamment en anthropologie et en sociologie des sciences et des religions2, ont montré la difficulté de distinguer ce qui relève de la croyance de ce qui relève du savoir en affirmant « eux ils croient, nous on sait » (Delbos, 1993 ; Meheust, 1996). Il s’agissait alors tout à la fois de souligner l’impossibilité d’adopter une position surplombante et extérieure pour aborder les croyances et le sensible, et de réhabiliter ces derniers, d’en faire des objets de recherche de plein droit, à aborder avec humilité, sans condescendance ni projet d’évaluation critique à l’aune de savoirs autorisés. Par autocensure, problème de réception dans le milieu académique ou retour de bâton rationaliste3, ces lignes de recherche, à quelques exceptions notables près (Claverie, 2003 ; Latour, 2009 ; Favret-Saada, 2009) semblent avoir été, si ce n’est abandonnées, tout au moins marginalisées. Cet ouvrage est l’occasion de rouvrir prudemment ce dossier.
    "

-----
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

pm42

Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Je n'ai pas cette prétention.
    devient :
    Je cherche un peu plus loin, c'est tout.
    Il me semble que la prétention est bien là.

"[I][I][B]Quel éclairage les liens entre spiritualité et scientificité jettent-ils sur les agricultures alternatives ? Symétriquement, en quoi l’objet « agricultures alternatives » est-il intéressant pour penser les liens entre spiritualité et scientificité ?

à l’aune de savoirs autorisés. Par autocensure, problème de réception dans le milieu académique ou retour de bâton rationaliste3, ces lignes de recherche, à quelques exceptions notables près (Claverie, 2003 ; Latour, 2009 ; Favret-Saada, 2009) semblent avoir été, si ce n’est abandonnées, tout au moins marginalisées.
    Oui, il explique à coup de théorie du complot que la démarche de remise en question de la rationalité n'est pas bien passée dans le milieu scientifique qui considère que l'impact de la sorcellerie, les apparitions de la vierge et autres enlèvements par des soucoupes volantes méritent en effet un peu de distance avec le sujet.

Parce que ce qu'il cite, c'est ça. Je suppose que tu n'étais pas au courant ?
    Dernière modification par JPL ; 24/01/2025 à 16h33.

Liet Kynes

Oui, il explique à coup de théorie du complot que la démarche de remise en question de la rationalité n'est pas bien passée dans le milieu scientifique qui considère que l'impact de la sorcellerie, les apparitions de la vierge et autres enlèvements par des soucoupes volantes méritent en effet un peu de distance avec le sujet.

Parce que ce qu'il cite, c'est ça. Je suppose que tu n'étais pas au courant ?
    Oui enfin en tronquant les choses comme tu le fais, il y a peu de chances que l'on avance, l'auteur écrit avant ce que tu cites:

"Au début des années 1990, toute une série de travaux, notamment en anthropologie et en sociologie des sciences et des religions 2, ont montré la difficulté de distinguer ce qui relève de la croyance de ce qui relève du savoir en affirmant « eux ils croient, nous on sait » (Delbos, 1993 ; Meheust, 1996). Il s’agissait alors tout à la fois de souligner l’impossibilité d’adopter une position surplombante et extérieure pour aborder les croyances et le sensible, et de réhabiliter ces derniers, d’en faire des objets de recherche de plein droit, à aborder avec humilité, sans condescendance ni projet d’évaluation critique à l’aune de savoirs autorisés."

C'est une approche ce qui n'est pas forcément un cautionnement, le petit 2 renvoie à cette référence : https://journals.openedition.org/terrain/421

pm42

Oui enfin en tronquant les choses comme tu le fais,
    J'arrête : tu ne lis rien, tu ne sais même pas que tu cites et quand tu retrouves face à tes contradictions, ton soutien du mysticisme qui se prétend scientifique, tu fais la même chose que plus haut, accuser les autres de tes propres erreurs.

Tu ne te rends même pas compte que tu cites des complotistes avec les "l’aune de savoirs autorisés" et autres "aucensure" et "retour de bâton rationaliste".

agitateur

Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    il faut être un œnologue averti pour reconnaitre terroir, cépage, millésime, mais n'importe qui identifie de la piquette!
    En toute rigueur, c'est plutôt un job de sommellerie, et des amateurs hors domaine pro du vin sont souvent dans les tous meilleurs s'il s'agit de déguster à l'aveugle sur une région ou un thème un peu précis qu'ils connaissent trés bien.
    L'oenologie, c'est la science de "faire" du vin à partir du raisin. Si l'aspect organoleptique compte ( bien entendu ) ce n'est pas forcément là qu'on y trouve les "meilleurs" sur les thèmes que tu as évoqué.

D'ailleurs le relatif succés de la BD, il a reposé par un "travail" de communication auprés des consommateurs et prescripteurs, dont la sommellerie et les divers guides et les divers "guides" d'achats. Ensuite, devant la demande je dirai, la "conversion" a pu s'accélérer en production, en allant vers un élément positif ( marketing ) et différenciant. Tous les producteurs ne sont pas archi convaincus, certains se disent que ça peut pas faire de mal, voir jouer un petit peu, dans le doute. D'autres sont plus convaincus en effet.

jiherve

re
    l’œnologie est un terme générique car il recouvre tout ce qui à trait au vin :https://fr.wikipedia.org/wiki/%C5%92nologie.
    mais soit!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

pm42

Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    En toute rigueur, c'est plutôt un job de sommellerie, et des amateurs hors domaine pro du vin sont souvent dans les tous meilleurs s'il s'agit de déguster à l'aveugle sur une région ou un thème un peu précis qu'ils connaissent trés bien.
    Fort intéressant. J'avais trouvé l'analogie de jihervé très bien vue ceci dit.

Pour ce qui est de la BD (que je confonds avec bande dessinée chaque fois que tu utilises l'abréviation), je suis perplexe parce qu'effectivement, je n'ai pas remarqué de différence.
    Sauf quand autrefois ils avaient tendance à se transformer en boisson gazeuse avec une chance sur deux à l'ouverture.

agitateur

oenologue, c'est un titre et c'est protégé ( comme ingénieur ou architecte si tu veux ).
    Mais il est vrai que le terme est repris à toute les sauces. je suis dans des "clubs" de dégustation de vin, le terme de club oenologique est assez souvent employé mais c'est un terme faux. Les gens sont là pour le plaisir de la dégustation, de l'histoire autour, du terroir climat et des cépages si tu veux, mais en réalité on ne parle pas ( trés peu ) d'oenologie. Ou un niveau trés trés trés basique, puisque le public est amateur.
    Un BTS en vito oeno peut faire de l'oenologie ( et être maitre de chai par exemple ) pour autant il n'est pas œnologue.

Les cépages, c'est l'ampélographie, et la biologie végétale.

Les terroirs, le domaine peut être assez vaste et les définitions varient selon les individus et il n'y a pas consensus véritable. Perso j'adhère à la vision disons "globale" qui comprend le sol ( géologie + vivant ) + météo / climat + pratiques humaines légitime historiques et habituelle sur ce lieu / région.

Je ne serai pas le seul ( et loin de là ) ne pas partager pleinement la définition du Larousse, étant le domaine à la connaissance générale. D'ailleurs, quand rajoute ce qui est entre parenthèse sur la source Larousse elle même, ça devient bcp plus clair et précis que le terme général repris par le wiki, qui est large et abusif. La parenthèse, en outre, semble assez claire aussi sur le coté technique / scientifique. Ce n'est pas une approche disons "encyclopédique" cru terroir cépage, à la quelle on rajoutera la dégustation et surtout le accords gustatifs mets et vin, pour arriver à la sommelerie.

Nom : oeno.jpg
Affichages : 125
Taille : 54,3 Ko

agitateur

Sauf quand autrefois ils avaient tendance à se transformer en boisson gazeuse avec une chance sur deux à l'ouverture.
    Si tu fais du vin sans savoir en faire, c'est un truc qui arrive en effet.
    Autrefois tu pouvais te convertir en BD, ça faisait une histoire différenciante à raconter et trouver un public pour le gazeux et le déviant.
    Maintenant, c'est l'panage des vins dits "nature". C'est le refuge par excellence de ceux qui ne savent pas faire.
    On peut faire un trés bon nature, mais du coup ça devient ultra technique et complexe. De la cervelle, du matos, un gros savoir faire, et bcp de disponibilité. L'immense majorité des producteurs de nature, c'est tout l'inverse: le matos d'une vieille grange, un niveau de prépa maternelle en terme d'oenologie justement, et zéro savoir faire. Donc quelle que soit le cépage, la région, le terroir, et la tendance météo de l'année, le résultat est constant et invariant chez beaucoup. Ca sent le cidre ( et / ou le poulailler et l'écurie ), c'est trouble, ça pétille un peu ( ou beaucoup ), et tout goute partout la même chose.

Que ce soit en vin nature ( ou pas seulement ), c'est la tendance d'une approche justement "naturelle". Donc peu d'interventionnisme ou pas. Laisser faire s'exprimer "gaia", laisser filer. C'est là aussi une approche "spirituelle" que certains praticiens de BD pourront pas mal approcher et manifester. On va donc y retrouver ( dans ce créneau ) des pratiques associés ésotériques ( cristallographie sensible, etc...).
    Sauf que quand on laisser aller du raisin, son devenir trés naturel et le plus spontannée, c'est de tendre vers le vinaigre et pas le vin. Et à ce titre, des process naturels tendent vers la formation de composés qui emportent les autres caractéristiques gustatives.
    Inversement, l'approche technique est plus interventionniste. Pas forcément pour rajouter beaucoup plus d'ingrédients ou d'adjuvants dans la sauce, mais en tout cas pour éviter les déviances.

La BD, dans le milieu vigne vin, c'est en gros la somme de quelques pratiques:
    - utilisation de préparation ( 500, 501, etc...) en pulvérisation aux vignobles. Décoction de plantes, ou de silice par exemple ( comme si on pouvait faire une infusion de silice....). Il y a derrière une vision de dilution tendance homéopathique, c'est la dynamisation qui "informe" le liquide des propriétés du machin dilué. Mais dans le cas présent, on est trés loin des dilutions hahnemanniennes, il reste "un peu" de composé dans la sauce.
    - utilisation d'un calendrier lunaire spécifique ( voir calendrier de Maria Thun, qui est "connu" en jardinage new age ). Il y a des jours fruits, des jours fleur, des racines et des feuilles. Certaines pratiques doivent être faites dans des jours correspondants ( pour soutirer ou mettre en bouteille, "on" conseillera des jours fruits ou éventuellement feuille ). La dégustation sera également perturbée en jour racine, car le vin sera censé être un peu dur et renfrogné au niveau olfactif, un jour fruit sera plus favorable à un nez fruité ( évidemment ! ). C'est donc de l'astrologie. A noter que selon les éditeurs et les sources, des jours peuvent être interprétés de manière différente parfois.
    - le raisin doit par ailleurs être produit sous reglement AB ( Agro Biologique ) certifié par ailleurs et en amont.
    - dans le chai, il y a qq pratiques restrictives par rapport au cahier des charges "AB" mais assez peu. Celà peut dépendre aussi des organismes certificateurs ( pour la certification BD ) il y a au moins 2 en France, qui représentent 2 obédiences un peu différentes. Disons qu'il y a une loge traditionnaliste, et l'autre plus moderniste / pratique / buisness.

Steiner est assez loin, au final, des préoccupation des viticulteurs, la plupart ne l'ont pas lu. Moi oui en passant ( le cours au agri ), Liet je sais pas. Par contre, je me permet de connaitre un peu le truc ( hélas ).
    Il en est resté qq pratiques, du cherry picking trés trés partiel ( des cours de Steiner )
    Par exemple, à la base, l'exploitation devait être en polyculture diversifiée, ce qui rarissime en viti maintenant.
    Et puis un paquet de pratiques "rigolotes" ne sont pas appliquées, et désuetes et sans besoin en fait dans les champs "modernes". Par exemple, faire bruler la peau d'un rongeur ( le soir ou Vénus entre dans la périgée de Pluton - je dis nawak mais c'est dans le genre ) et éprendre les cendres pour faire fuir tous les rongeurs.

Les praticants BD ( et de l'anthroposophie à un stade plus avancé ), on trouve surtout en Allemagne ( forcément ), en Suisse, et pour la France c'est surtout Alsace Jura Bourgogne. C'es aussi la zone qui concentre le plus d'écoles Waldorf, les divers instituts ( il y a un siège en Suisse ) et les entreprises ( Weleda c'est allemand ).

pm42

Merci pour toutes ces infos. C'est intéressant.
    Note que dans l'informatique qui est mon domaine, on a le même genre de dérives/attitudes mais sans le délire mystique assumé bien sur.
    Mais la croyance dans des méthodes magiques qui font que ça va mieux marcher par des gens dont la formation laisse sérieusement à désirer, c'est très fréquent.
    Je pense que c'est le cas partout en fait, un biais du cerveau humain qui est fait pour croire plus que pour réfléchir.

Liet Kynes

J'arrête : tu ne lis rien, tu ne sais même pas que tu cites et quand tu retrouves face à tes contradictions, ton soutien du mysticisme qui se prétend scientifique, tu fais la même chose que plus haut, accuser les autres de tes propres erreurs.

Tu ne te rends même pas compte que tu cites des complotistes avec les "l’aune de savoirs autorisés" et autres "aucensure" et "retour de bâton rationaliste".
    Ou est ce que tu as vu que je soutiens le mysticisme ? quant aux complotistes, il me semble que tu pousses le bouchon (c'est à propos en parlant de picrate):
    https://books.openedition.org/ugaeditions/27212

JPL
    Responsable des forums

Pour le picrate on a fait mieux depuis comme explosif. Ta référence date de la guerre de 14-18.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Liet Kynes

Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Steiner est assez loin, au final, des préoccupation des viticulteurs, la plupart ne l'ont pas lu. Moi oui en passant ( le cours au agri ), Liet je sais pas. Par contre, je me permet de connaitre un peu le truc ( hélas ).
    Il en est resté qq pratiques, du cherry picking trés trés partiel ( des cours de Steiner )
    C'est encore plus chiant qu'un bouquin d'anthropologie

Extrait (surement l'origine de l'invention de la bouse de corne):

"La vache a des cornes afin d'envoyer dans son propre corps les forces formatrices astrales et éthériques qui doivent déployer tous leurs efforts dans ce sens pour progresser jusqu'au système digestif de telle manière que dans ce système se développe un travail intense par l'intermédiaire précisément du rayonnement en provenance des cornes et des sabots. C'est pourquoi, si l'on veut comprendre la fièvre aphteuse, c'est-à-dire la réaction de la périphérie sur l'appareil digestif, il faut voir clair dans cette relation; et c'est à partir de la perception claire de cette relation qu'est conçu notre remède contre la fièvre aphteuse. Tout cela fait donc de la corne quelque chose que sa nature et son être singuliers rendent particulièrement propre à réfléchir vers la vie intérieure du corps les forces de la vie et de l'astral. Vous avez dans la corne quelque chose qui rayonne de la vie, qui rayonne même de l'astral. Il en est ainsi et si vous pouviez circuler à travers l'organisme vivant de la vache, si vous étiez à l'intérieur de son ventre, vous sentiriez à l'odeur le courant des forces de vie s'écouler des cornes vers l'intérieur. Il en est de même pour les sabots. Voyez-vous, cela nous donne une indication sur les recommandations que nous pouvons vous faire en vue d'augmenter l'efficacité du fumier d'étable ordinaire. Qu'est-ce au juste que le fumier d'étable ordinaire ? C'est la nourriture empruntée au monde extérieur qui a pénétré dans l'animal, qui a été jusqu'à un certain degré, jusqu'à un certain point, absorbée, qui a donné lieu à l'apparition dans l'organisme d'une dynamique de forces actives, mais qui ne sert pas au premier chef à enrichir l'organisme puisqu'elle se trouve éliminée. Mais elle a séjourné dans l'organisme, elle s'est pénétrée d'astral et d'éthérique. Elle s'est imprégnée au niveau de l'astral des forces porteuses de l'azote, au niveau de l'éthérique des forces porteuses d'oxygène. La masse qui maintenant se présente comme du fumier s'est imprégnée de tout cela. Songez donc, nous prenons cette masse, nous la confions à la terre sous une forme ou sous une autre - nous reviendrons là-dessus plus en détail - c'est donc que nous donnons à proprement parler à la terre un astral-éthérique qui se trouve à juste titre dans le ventre de l'animal et qui y donne naissance à des forces de nature végétale. Car les forces que nous produisons dans notre appareil digestif sont de nature végétale. Le fumier a véritablement droit à toute notre reconnaissance parce qu'il subsiste au terme de la digestion; car il véhicule de l'intérieur des organes jusqu'à l'air libre de l'éthérique et de l'astral qui restent attachés à lui. Quant à nous, il nous faut simplement les y conserver de manière appropriée pour avoir à notre disposition un fumier porteur d'éthérique et d'astral"

Bref le gaillard explique que la merde c'est de l'astral-éthérique

Après être passée dans une corne enterrée cela se vend quand même 92 euros le kilo..

agitateur

Après être passée dans une corne enterrée cela se vend quand même 92 euros le kilo..
    C'est vachement plus noble quand tu prépares toi même ta corne ( enfin celle de la vache ) et tes préparations. C'est d'ailleurs un point de divergence entre pratiquants, le volet le plus tradi a du mal avec les produits vendus finis et prés à utiliser..........
    Mais dans ce cas là, tu as besoin d'un dynamiseur, pour charger la préparation en énergie magnétique, et que l'effet mémoire de l'eau fonctionne au mieux ( une certaine durée d'agitation, et des temps d'arrêt ).

Oui, steiner devait un certain coté bouddhiste, la vache sacrée, toussa.
    https://www.cmfp-costa.com/dynamiseu...cuivre-p39.php

Mickey-l.ange

Bonjour,

Vous prendrez bien une petite dose de géobiologie.
    Invitée du jour : Véronique Louwagie.
    https://questions.assemblee-national...16-16277QE.htm
    https://x.com/GGmilgram/status/1882434348005326884

antek

Les apports au fil sont réguliers, j'espère qu'il vivra longtemps.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

jiherve

Bonjour,
    nous avons enterré une corne de vache pleine de gloubi-boulga cela devrait le faire!
    JR

jiherve

Re
    un petit coup pour la route :https://les5duvin.wordpress.com/2017...ites-the-dust/
    JR

f6bes

J'ai consulté , ..une fois (comme chez les Belges) cette discussion (au début).
    Je vois que le "sujet" évolue......du béton ....on en est au pinard !
    Et dire qu'on me taxe (parfois) de propos.."inutiles".... (mais pas le droit de dire par qui)
    Bref..va t'en comprendre...Charles !!
    A+

GBo

Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    J'ai consulté , ..une fois (comme chez les Belges) cette discussion (au début).
    Et dire qu'on me taxe (parfois) de propos.."inutiles".... (mais pas le droit de dire par qui)
    Bref..va t'en comprendre...Charles !!
    A+
    C'est parce que c'est par l'intermédiaire du pinard dit biodynamique que se répand (encore plus que par le béton à mon avis) le dogme pseudo-scientifique de l'anthroposophie. Il faut suivre mon cher f6bes !
    Dernière modification par GBo ; 25/01/2025 à 11h56.

agitateur

Citation Envoyé par Mickey-l.ange Voir le message
    Invitée du jour : Véronique Louwagie.
    La réponse est finalement un retour de Karma, quelque part.
    ( oui bon, le karma, c'est ...un peu ésotérique )

Nom : louwagie.jpg
Affichages : 102
Taille : 9,7 Ko

agitateur

Citation Envoyé par GBo Voir le message
    se répand également le dogme pseudo-scientifique de l'anthroposophie.
    oui entre autre.
    Le vin, comme d'autres produits agricoles, mais le produit le plus "touché" par la BD ( biodynamie )
    Le cercle plus large comme j'ai cité un peu plus haut, c'est en gros, aussi:
    - les écoles Waldorf
    - la cosméto ( Weleda )

pm42

Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Le sujet n'a jamais été le béton : personne ici n'en a parlé en soi. Cela a toujours été les dérives patascientifiques dans tous les domaines avec notamment l'indulgence voire le soutien de la puissance publique.

agitateur

l'indulgence voire le soutien de la puissance publique.
    A ce titre,
    Les formations courtes ( qq jours ) sont assez "nombreuses" en BD et assez éparpillées, c'est généralement "payant" au frais du candidat, et dans certaines régions le lieu de formation ( voir les renseignements et la partie "administrative" et pas seulement logistique de la formation ) peut être ( souvent ) une chambre d'agriculture. Bon, disons qu'à ce stade, la chambre cautionne, à minima, avec une participation directe qui reste modérée. Mais le vers est dans le fruit, si j'ose dire, déjà.

A ma connaissance, il n'existe qu'une seule formation "longue" et "diplômante" ( 8 mois, 1200 heures ) C'est un BP en agriculture BD. Et comme par hasard, c'est co porté par ..la chambre agri du 49, et la formation peut sous conditions être prise en charge par la région Centre Val de Loire. Tiens, celà nous approche du pneumatit, comme c'est bizarre........
    Mais bon, la réponse de la ministre agri en commission parlementaire, c'est que les chambre agri sont vigilentes, donc tout va bien........

Liet Kynes

Le sujet n'a jamais été le béton : personne ici n'en a parlé en soi. Cela a toujours été les dérives patascientifiques dans tous les domaines avec notamment l'indulgence voire le soutien de la puissance publique.
    Dans cette idée il y a les fameuses formations du ministère du Travail (cf la réponse à la ministre qui doit avoir un pote géobiologue puisqu'elle pose 2 fois la même question (-> quand tu ne rentres pas par la porte utilise la fenêtre) : https://www.assemblee-nationale.fr/d...QANR5L15QE8930)

C'est ce qui permet aux naturopathes d'avoir une plaque "diplômé d'état" sur leur devanture.. Cela fait marcher le commerce.
    Voir Qualiopi et son mode de fonctionnement.

Liet Kynes

Du coup il ya plus qu'à dérouler et en deux trois clics on trouve de la biodynamie "accréditée" :
    1
    https://travail-emploi.gouv.fr/quali...s-de-formation
    La marque Qualiopi est délivrée par des organismes certificateurs accrédités ou autorisés par le Comité français d’accréditation (Cofrac) sur la base du référentiel national qualité.
    2
    https://travail-emploi.gouv.fr/les-o...mpetences-opco
    Opérateur de compétences OCAPIAT - 128 rue de la Boétie, Lotissement 41, 75008 Paris.
    et 3
    https://www.ocapiat.fr/wp-content/up...L_VF080424.pdf
    EXTRAITS VÉGÉTAUX ET INITIATION À LA BIODYNAMIE (page 34 du cataloguepays de Loire) Organisme(s) de formation : CHAMBRE D'AGRICULTURE DE REGION PDL

https://www.ocapiat.fr/wp-content/up...T_VF250324.pdf
    PREMIERS PAS DE BIODYNAMIE EN VITICULTURE (page 22 du catalogue grand est) Organisme(s) de formation : CFPPA ROUFFACH

https://www.ocapiat.fr/wp-content/up...A_VF020424.pdf
    BIODYNAMIE - PERFECTIONNEMENT ry INITIATION À LA BIODYNAMIE Organisme(s) de formation : CFPPA DE VAUCUSE - LOUIS GIRAUD; ICV

Bon j'ai pas ouvert tout les catalogues..

Liet Kynes

Pour le fun : https://www.cfppa-alsace.fr/viticult...-en-oeuvre-207

Contenu

• Vigne et vin dans l’histoire de l’agriculture, causes de l’affaiblissement de la vigne
    • L’approche sensible de la nature et les concepts fondamentaux de la biodynamie
    • L’organisme agricole, relations et équilibres dans l’écosystème du vignoble
    • La relation sol / plante et la nutrition des plantes
    • Influences des rythmes cosmiques en viticulture et utilisation pratique des calendriers lunaires
    • Présentation des préparations biodynamiques du compost
    • Compréhension et usages des préparations biodynamiques à pulvériser
    • Soigner le vignoble à l’aide des tisanes de plantes
    • Une année viticole en biodynamie
    • Suivi des fermentations en lien avec les rythmes naturels
    • Pistes de valorisation des vins et introduction aux labels Demeter, Biodyvin et Syndicat des Vins Nature’l

Et pourtant la page d'accueil rappel le cadre institutionnel:

"Rattaché au Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt, le centre se trouve en prise directe avec les mutations profondes qui touchent les filières agricoles, le développement des territoires ruraux, l’évolution des compétences et des qualifications professionnelles agricoles.

Le CFPPA conçoit et organise des formations à destination des professionnels, futurs professionnels et des entreprises des filières agricoles et agro-alimentaires. Il assure que ses prestations répondent aux enjeux économiques actuels ainsi qu’à l’évolution des métiers et des compétences grâce à la prise en compte des besoins et à une démarche d’amélioration continue.

Le CFPPA du Haut-Rhin est labellisé QualiFormAgri et Qualiopi. Il a revu son projet de centre 2020/2025. Connaitre les engagements qualité

Cette démarche trace la stratégie intégrée du CFPPA pour les années à venir, dans un contexte d'évolution de la formation et des grands changements qui impactent l'agriculture d'aujourd'hui et de demain : évolution climatique, préservation de la biodiversité, l'agro-écologie, numérique, demande d'une alimentation saine et durable."
    https://www.cfppa-alsace.fr/centre-f...gricole-alsace

Mickey-l.ange

Liet Kynes

C'est hors sujet mais bon pour qui veut s'amuser autant aller à la source :https://www.tiktok.com/@metamorphet_ose

Liet Kynes

En grattant un peu on trouve un réseau d'escrocs.. si un modo peu virer les 2 derniers posts ?

Page 7 sur 8 PremièrePremière 7 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Que pensez-vous de l'agriculture biodynamique ?
    Par invite533a42a8 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 74
    Dernier message: 03/01/2015, 18h33
  2. Connaissez-vous et que pensez-vous des films pour vitrage ?
    Par marc.suisse dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/05/2013, 19h57
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 23/04/2010, 07h28
  4. [Biologie Cellulaire] Heu vous vous y connaissez en lysosome ?
    Par invite43e86fba dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2009, 01h44
  5. vous y connaissez vous en connexions
    Par invitec35bc9ea dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/08/2005, 21h37