Je cherche un peu plus loin, c'est tout.
Si tu lis par exemple l'introduction issue de https://biodynamie-recherche.org/les...-alternatives/
à propos du livre "Les esprits scientifiques – Savoirs et croyances dans les agricultures alternatives"
Il y a une démarche qui est expliquée avec des limites posées.
Extrait:
"Quel éclairage les liens entre spiritualité et scientificité jettent-ils sur les agricultures alternatives ? Symétriquement, en quoi l’objet « agricultures alternatives » est-il intéressant pour penser les liens entre spiritualité et scientificité ?
En réponse à cette question, l’objectif de cet ouvrage est en quelque sorte double. Le premier et principal est d’éclairer les agricultures alternatives sous l’angle original du lien entre scientificité et spiritualité. Mais symétriquement, cet angle d’attaque nous permet d’ouvrir à nouveau un chantier théorique et méthodologique quelque peu abandonné, celui de la réflexion sur les rapports entre savoirs et croyances. Au début des années 1990, toute une série de travaux, notamment en anthropologie et en sociologie des sciences et des religions2, ont montré la difficulté de distinguer ce qui relève de la croyance de ce qui relève du savoir en affirmant « eux ils croient, nous on sait » (Delbos, 1993 ; Meheust, 1996). Il s’agissait alors tout à la fois de souligner l’impossibilité d’adopter une position surplombante et extérieure pour aborder les croyances et le sensible, et de réhabiliter ces derniers, d’en faire des objets de recherche de plein droit, à aborder avec humilité, sans condescendance ni projet d’évaluation critique à l’aune de savoirs autorisés. Par autocensure, problème de réception dans le milieu académique ou retour de bâton rationaliste3, ces lignes de recherche, à quelques exceptions notables près (Claverie, 2003 ; Latour, 2009 ; Favret-Saada, 2009) semblent avoir été, si ce n’est abandonnées, tout au moins marginalisées. Cet ouvrage est l’occasion de rouvrir prudemment ce dossier."
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