Et sinon, vous connaissez le béton biodynamique ? - Page 6
Répondre à la discussion
Page 6 sur 8 PremièrePremière 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 151 à 180 sur 236

Et sinon, vous connaissez le béton biodynamique ?

pm42

Re : Et sinon, vous connaissez le béton biodynamique ?

------

Citation Envoyé par ThM55 Voir le message
    Ce n'est tout de même pas la même chose que l'ego quantique et la pseudo loi de l'attraction. Je peux comprendre que les pompiers aient besoin de méthodes de gestion du stress et de préparation mentale. Je ne sais pas si ces techniques sont utiles, scientifiques ou pas, je n'ai pas les compétences pour en juger, mais en tout cas ce n'est pas du même niveau de foutage de gueule que le bullshit quantique.
    Ce sont des techniques qu'on utilise classiquement en entreprise ou équivalent. Ce n'est pas scientifique, il y a à prendre et à laisser, quelques idées intéressantes, des trucs factuellement faux mais c'est effectivement, ce n'est pas aussi délirant que l'égo quantique.
    En fait, ce genre de séminaire/formation sert plus à avoir un espace où on sort du quotidien, où on s'aère un peu l'esprit, où comme ils le disent, on prend en compte l'humain et la qualité du formateur est plus importante que la théorie qu'il utilise.

L'impact réel reste faible mais cela ne fait pas de mal.

-----

Mickey-l.ange

Bonjour,

En quelque sorte on revient à l'affaire de Montpellier.

polo974

Citation Envoyé par pm42
    ...

L'impact réel reste faible mais cela ne fait pas de mal.

On peut dire la même chose de l'égo quantique, du béton biodynamique, des chambres à tachyons, ...

On laisse entrer un mini truc gentiment farfelu, puis un autre un poil pire, puis...
    Et on se retrouve avec de la magie/sorcellerie à tous les étages.

Les gens qui élaborent ces frankenstein se débrouillent toujours pour noyer leurs fadaises avec des bouts de trucs vrais. Ce sont ces assemblages qui sont dangereux.

Edit: ailleurs je bataille avec un mec qui m'a ressorti le maître à penser de l'orgone... je suis assez remonté.!!!
    Dernière modification par polo974 ; 11/01/2025 à 09h32.
    Jusqu'ici tout va bien...

jiherve

Bonjour
    C'est la stratégie du pied dans la porte , peut être héritée de l'entrisme lambertiste; D'ailleurs on y retrouve souvent les mêmes.

JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

pm42

Et malgré cela, les multinationales qui font des formations sur ce genre de méthode ne se sont pas encore converties à la magie/sorcellerie ni au lambertisme.

Ou alors, j'ai du rater les moments où on chantait l'internationale le point levé comme dans les meeting du MPPT (vécu) et dans les réunions marketing, on ne sacrifiait que des Powerpoint et sans les bruler alors je ne pense pas que ça compte.

jiherve

Re
    çà marche à tous les coups!
    JR

polo974

T'es trop sérieux pm42...

Et puis si, dans certaines "incantations" des rh, du commercial et même du politique, il y a quand même de l'appel à la magie/sorcellerie (au sens large, mais bon, la plupart du temps sans poupée vaudoue ou autres trucs trop visibles), même dans de grosses boites et puissants pays. Je ne veux pas engager la discussion sur un côté politique, c'est juste pour dire que l'irrationnel est quasi la norme chez les humains, et cela jusque dans les plus hautes sphères de responsabilité.

Pour les trotskistes, c'est donc hors sujet, charte, tout ça, donc je rigole juste sans rien dire...
    Jusqu'ici tout va bien...

JPL
    Responsable des forums

Je confirme le hors charte.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Liet Kynes

Dans l'idée: https://www.miviludes.interieur.gouv...-ressources-hu

"On estime aujourd’hui à 10 % la part des formations dites comportementales dont le contenu est sujet à caution et/ou en lien avec un mouvement d’origine sectaire. L’offre de formation dans le domaine de la santé et des pratiques non conventionnelles à visée thérapeutique (PNCAVT) ne cesse de croître également, alliant un jargon pseudo-médical et une promesse de rémunération gratifiante, dont les risques sur les stagiaires, en termes d’emprise mentale, sont réels. Au total, entre 1 200 et 1 500 organismes de formation professionnelle, sur les 60 000 recensés en France, seraient liés à un groupe à caractère sectaire."

Pour notre sujet lié à l'anthroposophie: https://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A...teiner-Waldorf
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

Mickey-l.ange

Bonjour,

Une nouvelle polémique dans le monde de la viticulture, autour de la biodynamie et la géobiologie.

https://blogs.mediapart.fr/geographi...s-controverses

https://bsky.app/profile/skeptiquezm.../3lgbfzn3vkk27

"""Nous avons aussi Var-Matin (et d'autres journaux aussi) qui font la promotion de la biodynamie.
    Après l'article dans "Sciences & Avenir" on voit vraiment ce qui ressemble à une campagne de promotion à l'œuvre !"""

https://www.varmatin.com/environneme...dynamie-968614

Liet Kynes

C'est toujours le livre de Jean FOYER, le problème, c'est que des lecteurs incompétents dans le domaine de l'anthropologie peuvent interpréter de travers ce qui est dit. Je n'ai pas lu ce bouquin et du coup je me garde de donner une opinion dessus, en même temps, je n'ai pas envie de l'acheter au cas où il s'agirait de "Bullshitt". En cherchant un peu sur l'auteur on trouve ce livre qu'il a codirigé : https://books.openedition.org/ugaeditions/27072

Je vais le lire afin de comprendre un peu mieux si il s'agit d'un auteur qui cautionne/promeut ou non ces croyances.

GBo

Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Je vais le lire afin de comprendre un peu mieux si il s'agit d'un auteur qui cautionne/promeut ou non ces croyances.
    Nous brûlons d'impatience d'avoir ton retour.

Mickey-l.ange

Bonjour,

Elément de réponse ici :

https://xcancel.com/Camibiodynamite/...k0JQISFQQAAA#r

antek

403 forbiden (?!)
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

agitateur

je crois que lire ceci dans l'introduction permet de situer les choses de manière assez claire, non ?
    Le phénomène BD en milieu vin n'est pas nouveau, ça fait 20 ans qu'il prends son essor continuel même si la croissance s'essoufle un peu ces derniers temps. Le milieu des "guides" et critique a une forte tendance à y encourager, et les milieux "hype" genre tables étoilées et bistronomie / bars à vin en milieu centre urbain aussi ( quoi que ceux ci sont passés depuis aux vins pas seulement BD mais "nature" ). Si c'est Végan, BD, et "nature" c'est le top du top. Ca goute le cidre fermier mais c'est le terroir parait il.

Pour l’anthropologue, qu’elle est dure à briser, la carapace de ceux qui pensent que la science peut tout expliquer ou que ce qu’elle n’a pas pu valider ne vaut rien! Que signifie traiter de «charlatanisme» la thèse anthroposophique de Rudolf Steiner (1861-1925) ? Jean Foyer questionne, lui, la composition du monde par l’écologie, se demande comment penser l’agriculture dans un cosmos plus vaste. Il rappelle que Steiner est un scientifique, sorti des plus prestigieuses écoles d’ingénieurs autrichiennes et qu’il s’est passionné pour les sciences naturelles par les travaux de Darwin et de Haeckel. II se réclame de l’ésotérisme qui, selon lui, renvoie à des «réalités cachées» et des «acteurs initiés».

Mickey-l.ange

Citation Envoyé par antek Voir le message
    403 forbiden (?!)
    Alors voyez ici :
    https://x.com/Camibiodynamite/status...81958620860698

Et là :
    https://x.com/Camibiodynamite/status...72772492222851

Voir aussi le soutien de la presse à ce livre pro-biodynamie : Télérama - Le Monde :
    https://x.com/Camibiodynamite/status...73900550324363
    https://x.com/Camibiodynamite/status...74796336222270

pm42

Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    des «réalités cachées» et des «acteurs initiés»
    Il y a les Illuminatis quelque part ? Scully & Mulder ? Cthulhu ? Une armoire à vêtement qui donne sur Narnia ?

En fait, on s'est juste trompé : on croyait qu'il faisait de la science mais il se contente de la fiction.

JPL
    Responsable des forums

Pour bien comprendre, prendre le train au quai 9 3/4.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

agitateur

Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    En fait, on s'est juste trompé : on croyait qu'il faisait de la science mais il se contente de la fiction.
    il, l'auteur ici, c'est Foyer, pas Rudolf S.
    Qui n'est pas dans la science de toute façon. son rattachement CNRS fait partie des choses qui me hérisse ( pas sur sa personne dont je me fous absolument, mais que le CNRS finance de l'anthropologie socio merdique qui passe son temps et une partie des moyens de recherche sur le sujet de la controverse aux biotech, et on ne peut pas dire que la "science" sorte gagnante de ces gloubi boulga ).

Mais c'est un des points forts ( hélas ) de la BioD ( BD ), en ayant su s'immiscer dans assez d'esprit, et sous pression du "public", à faire en sorte que des "études" se penchent sur la question.
    En viticulture, on peut parler de la assez connue école de Changins en Suisse ( bon en même temps c'est la meilleure en suisse mais ils en ont qu'une seule....) qui se plait à disserter et étudier pas mal sur le sujet.
    L'INRAE en est réduite à suivre le pas.
    Et à chaque étude ( plus scientifique que l'anthropo sociale ) il en ressort la même chose: la conclusion est que la modalité n'apporte pas de changement versus le témoin, MAIS qu'eventuellement peut être possiblemenbt en modalité 3a sous paragraphe IV, peut être qu'avec une marge d'erreur, etc.......il n'en faut pas moins pour que la frange concernée fasse du cherry picking pour sortir ce point en particulier, on s'en doute bien.

Et le plus désespérant c'est la situation factuelle et pratique. Des gens formés, diplomés ingé Sc Agro ( et / ou double diplôme avec DNO ) se mettent à "douter" de choses assez élémentaires, et à tomber dans ces dérives. Certains par obligations ( salarié d'un actionnaire qui a décidé que le vin serait BioD ) mais certains aussi par convictions plus profondes. En 20 ans, je ne peux que confirmer que cet ésotérisme a explosé.

agitateur

https://creda.cnrs.fr/membres/jean-foyer/
    ...................
    Depuis la soutenance de mon HDR, je dédie une grande partie de mon temps de recherche à la direction de thèses (4 co-directions et une direction). Mes intérêts de recherche s’orientent désormais sur différentes formes de couplages entre écologie et spiritualité. Au sein du CREDA, je participe à l’animation d’un nouvel axe de recherche autour des questions de matérialités.
    ....................

CREDA c'est CENTRE DE RECHERCHE ET DE DOCUMENTATION SUR LES AMÉRIQUES.

Et c'est le CNRS qui finance donc tout va bien ( ou pas du tout ).

Liet Kynes

Ben bonjour l'esprit critique.. l'interprétation de la presse sur un ouvrage comme outil permettant de juger de la validité de l'ouvrage, on dépasse le mur du biais cognitif non ?

Citation Envoyé par GBo Voir le message
    Nous brûlons d'impatience d'avoir ton retour.
    Je n'ai pas cette prétention.

agitateur

l'interprétation de la presse sur un ouvrage comme outil permettant de juger de la validité de l'ouvrage, on dépasse le mur du biais cognitif non ?
    Il y a des sujets qui méritent 15 coups de fouet d'abord en préventif, ensuite pour la bienveillance on peut l'envisager plus tard ( bien plus tard, un jour peut être ). La BD et Foyer en font partie, pour l' hygiène mentale de tout le monde.
    Je n'ai pas seulement cité des "interprétations" mais aussi sa prez CNRS.
    Et pour la prez introductive de la presse, c'est ce qu'il en ressort dans ceux qui l'ont lu ( ou pas ) et en font la promo, donc c'est son fond de commerce. Et l'analyse de lecture ( ou non lecture à est systémique et unanime ( si tu lis des contre propositions de l'auteur pour s'opposer à des lectures mal faites, vas y ). Il y a aussi des chercheurs qui cherchent, qui crachent des publis peer revieiw, et qui n'ont pas le temps ni l'énergie de sortir 1 bouquin purement éditorial en 2024. Et j'ai pour eux un peu plus de compassion.

Je suis dans le raisin fermenté, je crois pouvoir me faire une petite idée de la situation. L'ésotérisme est rampant, insidieux, mais quasi partout sur la BD. Aucune auyre culture n'est aussi concernée. Ceux qui n'y sont pas ne mesurent sans doute pas la somme des dégâts de tous ordres qui sont engendrés de manière factuelle à bien des niveaux. Au niveau des producteurs, des conseillers de producteurs, des intermédiaires de commerce et conseils diverses, et jusqu'au consommateur ( mais celui là commence par con-, donc c'est plus facile à appréhender ). C'es la même chose que le béton au pneumaschit, pas moins. a une seule petite différence prés, c'est que pour l'acheteur de KWh élec il ne sait pas, et que le consommateur de vin, il achète souvent en conscience du BD parce que c'est mieux.
    Il y a 20 ans, 15 ans ou 10 ans, je me fichais bien qu'il du pneumatit dan l'éolienne ( enfin du BD dans le vin ), si ça me plaisait gustativement alors je pouvais acheter. Depuis moins longtemps je refuse, je n'achète plus, je ne veux pas cautionner. J'ai été trop con de me "laisser faire" par passivité trop longtemps.

D'ailleurs la BD a du plomb dans la dilution hahnemannienne depuis peu. Trop de monde maintenant et pas assez de conso en face, ce n'est pas assez porteur pour se différencier. Donc les pratiquants se doivent de rajouter d'autres CdC en plus pour "convaincre".

Concernant Steiner, je pourrai en faire des pages mais je vais essayer de faire court.
    Il a eu une formation "scientifique" académique selon les standards de l'époque, encore qu'elle fut écourtée. Mais tout de suite aprés formation partielle, il s'est contenté d'avoir des illuminations divines. Il n'a jamais ni rien expérimenté, il a été illuminé et a couché sur le papier ses préceptes / illuminations. On se gardera bien d'en faire donc un scientifique, ni théoricien, ni praticien. Non, il a été apôtre de lui même tout de suite.
    Chez les croyants, la diversité est de mise, il est vrai que c'est trés hétérogène. On trouvera cependant chez le plus grand nombre des associations fréquentes avec d'autres pratiques ésotériques ( géobio et d'autres ).
    Pendant 15 ans j'ai essayé de lutte par la discussion. Mais la loi de Brandolini étant ce qu'elle est, c'était perdu. Alors maintenant je sors le lance flamme direct en préventif, c'est pas moins efficace ( que pas grand chose ) et ça fait moins de salive inutile.

Acheter un vin en BD, c'est participer à financer un domaine sur sa cotisation annuelle à l'Ecole Steiner Waldorf ( qui est l'organe certifieur ), et à l'anthroposophie. J'ai arrêter de m'y résoudre.

Mickey-l.ange

Bonjour,

Après l'homéopathie, l'acupuncture, la médecine quantique, l'astrologie, le feng shui, la biodynamie est donc le nouveau thème de consommation paranormale à la mode.
    Je suis quand même fasciné par cette coexistence de rationalité et d'irrationalité au sein d'une même communauté, que ce soit à notre époque ou en d'autres, reculées et prétendument "obscurantistes".
    Les Lumières n'ont réussi qu'à moitié, et donnent même l'impression de régresser.
    Coexistence de la consommation de GPS, faisant appel à la Relativité, et du vin biodynamique, parfois chez la même personne.

pm42

Ben bonjour l'esprit critique..., on dépasse le mur du biais cognitif non ?
    Hôpital, charité ?
    Parce qu'on a sorti beaucoup de choses prises directement à la source justement notamment message #126.

Tu passes son temps à essayer de le défendre sans même l'avoir lu et tu viens parler d'esprit critique et de biais cognitif ?

GBo

Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Et c'est le CNRS qui finance donc tout va bien ( ou pas du tout ).
    Réponse B: pas du tout.

jiherve

bonsoir,
    Coexistence de la consommation de GPS, faisant appel à la Relativité, et du vin biodynamique, parfois chez la même personne.
    pour le GPS même des platistes l'utilisent!
    JR

pm42

Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    pour le GPS même des platistes l'utilisent!
    Oui mais pour eux, c'est plus simple : les satellites sont fixes, il n'y a pas à prendre en compte le fait que la Terre n'est pas une sphère parfaite, pas de corrections relativistes...
    Historiquement, ils payaient même moins cher leur terminal mais maintenant que c'est dans les smartphones, ils ont perdu cet avantage

Liet Kynes

Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Hôpital, charité ?
    Parce qu'on a sorti beaucoup de choses prises directement à la source justement notamment message #126.

Tu passes son temps à essayer de le défendre sans même l'avoir lu et tu viens parler d'esprit critique et de biais cognitif ?
    Le fait de dire que je n'accepte pas , tel quel, les jugements de personnes incompétentes dans le domaine de l'anthropologie à propos de cet ouvrage ne signifie pas que je le défend, mais signifie simplement que je réserve mon opinion à son sujet. Le problème de fond me semble de comprendre pourquoi l'irrationalisme de la bio dynamie n'empêche pas qu'elle rencontre un certain succès.

pm42

Il faut être compétent dans un domaine pour juger un travail sérieux.
    Mais pas pour voir quand ce n'est pas scientifique et que cela ne respecte pas les règles de base.

Mais vu que tu fais semblant d'ignorer le fait qu'il l'a reconnu lui même parce que tu veux croire, c'est sans espoir.

jiherve

bonjour
    même remarque en forme de parabole:
    il faut être un œnologue averti pour reconnaitre terroir, cépage, millésime, mais n'importe qui identifie de la piquette!
    voir aussi.
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 24/01/2025 à 10h21.

Page 6 sur 8 PremièrePremière 6 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Que pensez-vous de l'agriculture biodynamique ?
    Par invite533a42a8 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 74
    Dernier message: 03/01/2015, 17h33
  2. Connaissez-vous et que pensez-vous des films pour vitrage ?
    Par marc.suisse dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/05/2013, 18h57
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 23/04/2010, 06h28
  4. [Biologie Cellulaire] Heu vous vous y connaissez en lysosome ?
    Par invite43e86fba dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2009, 00h44
  5. vous y connaissez vous en connexions
    Par invitec35bc9ea dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/08/2005, 20h37