
Au delà de la publi ce cette vidéo, c'est un phénomène trés ancien et ancré. Et bien au delà de Monpell'.
Le contre point en rhumato, c'est qu'il existe aussi ( quitte à mettre les pieds en plein dans les plats ) des charlatans qui poussent vers des allopathies brutales et encore assez "expérimentales" avec des résultats fortement pitoyables ( ça me fait peine de le dire mais je le dis quand même ).
Sans trop dévoiler mais un peu quand même, j'a été confronté de marinière trés proche mais pas moi ( disons une ascendance directe en première ligne.......... ) à une maladie trés fortement invalidante, et avec une incidence à modérer selon les critères de gravité. On serait ( ordre de grandeur ) vers 0.5% de la population ( tous ages confondus ) en première incidence trés trés légère, puis on tendra vers 100 / 1000 fois moins avec son degré d'atteinte.
Une des pathologies associée et induites parmi d'autres ( mais pas la moins innocente ) fut une HTAP trés sérieuse ( on parle de 10 à 50 personnes par million.......). Cétait presque une "chance inouïe" ( mais peut être pas complètement non plus ........) d'être arrivé là aprés 30 ans du diag' primaire, et 40 ans avant les complications sérieuses et le décès.
L'échantillonnage "connu" sur des syndromes plus ou moins proches aboutirait en gros à ( avec ses limites en terme de représentativité stat et je m'admet volontiers )
- l'expérimental allopathique trés invasif ( ou chirurgical, soit médoc, soir les 2 ) , décès à 10/15 ans.
- les pistes de médecine totalement "alternative", pas mieux et pas pire, en fait ( hélas ). 100 % des gens qui se "perdent" s'en tirtent t'ils mieux ? Non,, assurément. S'ils se entent mieux.
- ceux qui s'n sont le mieux sorti ont été à "au milieux".Je purrai d'avantage, je ne le fais pas à cet instant. Je ne fais pas non plus appel à MH34, qui aurait sans doute des choses dire ( sans compter sur le pseuod qi ramène à un certain département........) et je ne cherche pas de porte à faux non plus ( ce qui m'a concerné n'était pas en Occitanie )
Je viens de regarder la video...des toubibs qui charlatanisent dans un service de la gestion de la douleur d'un CHU ! ! !
tout frais sur la chaîne de g milgram:
https://www.youtube.com/watch?v=ILTgwty4bWM
J'ignorais totalement cette histoire.
Pour le coup j'ai cherché, le dénommé Abossolo a une page Psiram ( qui n'a pas été mise à jour depuis plusieurs années apparemment) qui est édifiante.
https://www.psiram.com/fr/index.php/Olivier_Abossolo
Une rapide recherche ne retrouve effectivement plus son nom dans la liste des médecins du centre anti-douleur, par contre celui du Dr GINIES y est toujours ;
https://www.chu-montpellier.fr/filea...-DOULEUR25.pdf
Et on trouve cette video aussi sur le site du CHU ; https://www.chu-montpellier.fr/fr/a-...allery-id-8556
je sais plus quoi dire...
je vais partager ça aux membres de mon cercle de zetetique.
PS : je rajoute cette formation disponible ; https://du-diu-facmedecine.umontpell...orporelles-239
dont le moins qu'on puisse dire est qu'elle ne m'inspire pas une franche confiance...
Dernière modification par mh34 ; 21/11/2025 à 12h38.
"Музыки хватает на всю жизнь, но целой жизни не хватает для музыки"
Rachmaninoff
En tout cas, il laisse des traces partout le m. coquille d’huître...
Une bête recherche sur son nom prénom permet de trouver tout un tas de sites et vidéos plus délirants les uns que les autres.
Un point commun: il y a souvent moyen de faire chauffer la CB...
D'ailleurs, pourquoi prend-il la CB, il doit pouvoir appeler à lui les € comme les huiles essentielles...![]()
Jusqu'ici tout va bien...
On accepte que des médecins soient homéopathes. Comment alors, sans contradiction, refuser qu'ils soient aussi chamanes ou qu'ils pratiquent la "médecine quantique" ou autres fadaises (je ne les connais pas toutes)?
L'ordre des médecins qui se "réveille"... la blague, le fichier Prise-en-charge-alarmante-dans-un-centre-antidouleur-dun-hopital-public-Temoignage.pdf pointé par Mickey-l.ange est daté de mars 2025, publié le 24 juillet 2025.
Comme si l'unadfi (Union nationale des Associations de Défense des Familles et de l’Individu victimes de sectes) ne les aurait pas contacté...
L'ordre des médecins n'est-il pas soumis à l'article 40 du code de procédure pénale (ah, oups, il y a une réécriture/renumérotation en cours, ce serait l'article L. 1521-1...(yzonkesaafer?)) ? ? ?
Bref, tant que ça ne leur pète pas à la gueule sur youtube et les réseaux, ils ne bougent pas. C'est un peu la honte...
(un truc rigolo: sur le site www.unadfi.org , j'ai découvert que notre druide idrochloroquinix faisait dans le cosmétique en mettant en avant "la science de pointe pour offrir des soins révolutionnaires ...". C'est "SCIENTIFIQUE"...)
Dernière modification par polo974 ; 22/11/2025 à 11h49.
Jusqu'ici tout va bien...
C'es malheureusement très vrai. Il faudrait peut être commencer par le commencement, dérembourser est loin d'être suffisant. Mais pour beaucoup de défenseurs des pratiques non EBM, c'est presque perçu comme une atteinte à la liberté de culte (sans trop caricaturer).
La vie trouve toujours un chemin
Mais la séance de culte n'a pas à être remboursé par la sécu comme une consultation...
Sans méconnaître en plus les pertes de chance pour cause de non ou mauvais traitement.
Jusqu'ici tout va bien...
Bon! Ben apparemment ça n'existe pas qu'au CHU de Montpellier ce genre de dérive ;
https://www.aphp.fr/pitie-salpetrier...nelle-chinoise
Le chef de service a même fait une conf en 2021 qui est en ligne sur Youtube, dont le titre est ; Pratiques ancestrales corps-esprit de médecine chinoise
https://www.youtube.com/watch?v=kUh9tBJ_rOM
Données fournies par un membre du cercle de zetetique de Montpellier, qui est en lien avec les membres de la commission santé de l'AFIS
Dernière modification par mh34 ; 23/11/2025 à 08h07.
"Музыки хватает на всю жизнь, но целой жизни не хватает для музыки"
Rachmaninoff
Bonjour,
A 14:41, 11 personnes dans la salle.
Autre témoignage :
https://x.com/BabyJuriste/status/1992205087364510104
Problème aussi à Bayonne ?
https://x.com/grevepaysbasque/status...62667350024626
Le problème c'est que la médecine moderne "occidentale" est fondée sur les preuves, elle veut être scientifique. Mais il y a un large courant anti-science qui traverse la société, de manière plus ou moins consciente mais intense. La pratique médicale est une interaction entre des gens, les médecins et les patients, qui peuvent être influencés par ce courant.
Je pense que tu as positionné le problème au mauvais endroit...Le problème c'est que la médecine moderne "occidentale" est fondée sur les preuves, elle veut être scientifique. Mais il y a un large courant anti-science qui traverse la société, de manière plus ou moins consciente mais intense. La pratique médicale est une interaction entre des gens, les médecins et les patients, qui peuvent être influencés par ce courant.
Le problème c'est qu'il y a un large courant anti-science qui traverse la société, de manière plus ou moins consciente mais intense. La pratique médicale est une interaction entre des gens, les médecins et les patients, qui peuvent être influencés par ce courant.
Jusqu'ici tout va bien...
Un certain nombre d'hôpitaux ( voir un nombre certain ) ont des "listes" de coupeurs de feu, dans un registre pas si éloigné.
Par ailleurs, mon paternel a eu un zona il y a qq années, c'est passé trés vite aprés visite chez une "coupeuse" et voisine. Ca serait peut être / trés probablement passé sous approche plus conventionnelle, me direz vous......Pour des brulures sévères ( des brulures chaleur, pas du zona ), on peut rester beaucoup plus circonspect.
Je rajouterai que si une pratique alternative s'ajoute au reste et vient constituer un apport placébo ( pour certains ), alors pourquoi pas. Le danger, c'est la sortie de piste et quitter le "conventionnel" pour ne plus se voir pratiquer QUE de l'alternatif dans des cas sévères et graves.
Réaction du CHU : suspension du Dr Giniès :
https://www.midilibre.fr/2025/11/22/...6lgtb170hs0v7r
Bonjour,
Y'a pas que ça. Les médecines à effet placebo posent aussi des problèmes éthiques :
- Risque que les gens se détourne de la vraie médecine si celle ci ne marche pas. Y'en a déjà qui se sont fait attrapé parce qu'ils conseillaient des infusions pour combattre des cancers.
- Risque que les gens se mettent à croire en la magie, au magnétisme (humain j'entends) et autres contre-vérités scientifiques. En laissant faire on entretiendrait un flou (voir même une légitimation implicite) qui réduirait les efforts pour éduquer la population à la culture scientifique, à la logique et à l'esprit critique. C'est d'autant plus vrai ici que la c'est le médecin (de formation scientifique) lui même qui croit en ses propres âneries et les propages (formation des autres médecins).
- Autre point si c'est remboursé par la société. Des comprimés homéopathiques (non remboursé cela) à quelques euros pour soulager une personne pourquoi pas. Des séances de "spécialistes" à quelques dizaines d'euros à faire régulièrement, c'est autre chose ... On manque également des médecins (et globalement l'état finance de moins en moins la santé). Si certains se mettent à pratiquer le vaudou à l'hôpital, c'est assurément un gâchis dans l'investissement initial (formation payée par la société).
- La vidéo de Gmilgram montre aussi un autre aspect. Alors que la patiente dit au praticien que la séance n'a pas apporté de bienfait, le praticien lui note dans son rapport "bonne réactivité" et "séance positive". A se baser sur des critères non objectifs, le praticien se perd dans ses propres délires. Au final c'est la patiente qui en a fait les frais en n'étant pas été prise en charge correctement.
Beaucoup de soutient à ces médecins ou aux médecines alternatives dans les commentaires de l'article ... C'est pas très rassurant.
Le Quotidien du médecin :
https://www.lequotidiendumedecin.fr/...avouees-par-la
Je crois comprendre ce que tu veux dire. Mais je dirai que tu parles de stade ou justement on est sur la sortie de piste que j'ai mentionné.
Sans vouloir polémiquer dans un sens contraire à la médecine allopathique "moderne" et standard ( ne me faites pas dire non plus ce que je n'ai pas dit ), si on aborde le sujet du remboursement, il faudrait être clair jusqu'au bout: si on enlève les multi visiteurs de leurs généralistes pour gratter du papier ou faire 6 consult' par an pour un rhume ( enfin, 6 rhumes / an donc ), alors le système aurait bien assez de toubibs en France ( je ne parle pas des praticiens hospi qui sont dans un cadre tout autre, à part les premières intentions pour une partie chez les urgentistes et là encore c'est un pb encore différent ). Peut être MH34 est dans ce cadre là en hospi, je ne sais pas trop, et y répondre n'a rien d'une obligation d'ailleurs.
Le permis de chasse, le permis de tireur sportif, le permis mer, il faut une visite médicale. Et c'est remboursé. Moi, j'entends trés bien le côté des couts sur la société, mais il y a de la marge pour ratisser. Et à ce stade, des généralistes gratte papier, ça pompe plus que les 3 charlatans chamaniques existants ( qui sont toutefois de trop pour les 3 derniers cités, on est bien d'accord ).
Oui, c'est vrai. Ma rédaction n'est pas correcte, tu précises ma pensée.Je pense que tu as positionné le problème au mauvais endroit...
Le problème c'est qu'il y a un large courant anti-science qui traverse la société, de manière plus ou moins consciente mais intense. La pratique médicale est une interaction entre des gens, les médecins et les patients, qui peuvent être influencés par ce courant.
Oui mais il faut admettre que ce type est extraordinaire. Il écrit plus vite que son ombre: chaque fois que je pousse la porte de ma librairie préférée je tombe sur un ou deux nouveaux bouquins avec les six lettres de son nom en grand. On en vient presque à se demander comment il peut écrire tout cela tout seul. Et manifestement, quand il lit des bouquins d'astrophysique il va encore plus vite.
J'adore l'outrecuidance de "...mais pour ça il faut faire un peu d'astrophysique".
https://x.com/achabus/status/1992330679926043084
N'oublions pas, par charité, qu'il a fait un AVC et que depuis on le voit souvent sur CNEWS, ceci expliquant cela.
Je n'ai pas dit ça. J'ai seulement dit qu'on pourrait presque se poser la question, disons si on avait l'esprit mal tourné. Il va sans dire que je n'en crois rien (bon, c'est hypocrite, je l'admets, mais je n'ai pas envie de devoir payer un avocat).
Pour ceux qui auraient un doute: non, le réchauffement climatique n'a vraiment, mais alors vraiment, rien à voir avec les multivers, qui sont une hypothèse très spéculatives sur l'origine de notre univers. C'est l'idée la plus ridicule et la plus absurde que j'aie pu lire depuis plusieurs années.
Dernière modification par ThM55 ; 25/11/2025 à 12h25.
Communiqué de presse :
https://x.com/rudyurbaniak/status/1993063448721178997
On peut féliciter G Milgram. C'est déjà lui qui avait soulevé l'autre affaire de Montpellier.
https://x.com/GGmilgram/status/1780538615686217959
Mais comment définissent-ils l'adjectif "quantique"? En physique c'est rendu plus ou moins clair par l'énoncé de quelques postulats, malgré de différences de détail entre auteurs et des divergences d'interprétation. Mais pour une thérapie, c'est quoi la définition?
Quand c'est tendance, pas besoin d'explication : tout le monde comprend, de peur de passer pour une andouille![]()
L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .
