De bon ton.. - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 73

De bon ton..

GBo

Re : De bon ton..

------

Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Il n'est cependant pas judicieux de faire passer cela comme une "révélation d'un scandale d'ampleur inédite" (sic), avec un ton limite complotiste.
    Comme d'autres formes d'extrémismes, ce n'est pas bon.
    malheur de malheur...
    On sera d'accord là dessus aussi, surtout que le chiffre qui reste dans les têtes est un max sur UNE boite parmi 240 (qui tombe par hasard sur la marque Petit Navire qui en subira un préjudice commercial plus que les autres marques) et non une moyenne. Or c'est la moyenne qui compte puisque ce n'est pas UNE boite qui va nous empoisonner (je ne parle pas des femmes enceintes ou des enfants) mais l'accumulation au cours de sa vie (un peu comme la radioactivité).

-----
    Dernière modification par GBo ; 03/11/2024 à 09h49.

MissJenny

Citation Envoyé par GBo Voir le message
    OK, ce n'est pas nouveau
    je me demande ce qu'il en est de la concentration de mercure dans l'eau de mer et dans les poissons. Est-elle constante? Sans être nouveau il se pourrait que le problème empire.

Liet Kynes

Il y a pas mal de questions qui se posent et au moins une information qui fait consensus: "Concernant les conserves, il y a un trou dans la raquette. Il faut le savoir si l'on mange plusieurs sandwichs au thon par semaine ! " selon Alain-Claude Roudot

Les concentrations dans les boîtes sont liées aussi à l'origine du poisson: "les contrôles régulièrement effectués sur le littoral et dans les conserves de thon pêchés par des bateaux français présentent des résultats beaucoup plus rassurants que les données de la revue : les doses de mercure retrouvées ne dépassent pas 0,3 ou 0,4 mg/kg. En revanche, précisent alors les chercheurs, des cargaisons de thons congelés expédiés de Californie (et refoulées par les douanes) en contiennent parfois jusqu'à 1,6 mg/kg"

Ce qui n'empêche pas d'admettre sur le territoire du thon à 1 mg/kg et de le transformer en conserve (ce qui va multiplier par 3 la concentration par kilogramme): pour "bien faire", c'est à dire être cohérent avec la norme admise, il faudrait que les poissons utilisés pour la conserve ne dépassent pas 0,33 mg / kg.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

trebor

Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Il y a pas mal de questions qui se posent et au moins une information qui fait consensus: "Concernant les conserves, il y a un trou dans la raquette. Il faut le savoir si l'on mange plusieurs sandwichs au thon par semaine ! " selon Alain-Claude Roudot

Les concentrations dans les boîtes sont liées aussi à l'origine du poisson: "les contrôles régulièrement effectués sur le littoral et dans les conserves de thon pêchés par des bateaux français présentent des résultats beaucoup plus rassurants que les données de la revue : les doses de mercure retrouvées ne dépassent pas 0,3 ou 0,4 mg/kg. En revanche, précisent alors les chercheurs, des cargaisons de thons congelés expédiés de Californie (et refoulées par les douanes) en contiennent parfois jusqu'à 1,6 mg/kg"

Ce qui n'empêche pas d'admettre sur le territoire du thon à 1 mg/kg et de le transformer en conserve (ce qui va multiplier par 3 la concentration par kilogramme): pour "bien faire", c'est à dire être cohérent avec la norme admise, il faudrait que les poissons utilisés pour la conserve ne dépassent pas 0,33 mg / kg.
    Bonjour à tous,
    Et que l'Europe interdise l'importation de thon ayant plus de 0,3 mg/kg de méthylmercure.
    Il reste du boulot pour nos décideurs
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Flyingbike
    Modérateur*

Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    je me demande ce qu'il en est de la concentration de mercure dans l'eau de mer et dans les poissons. Est-elle constante? Sans être nouveau il se pourrait que le problème empire.
    Il y a des réponses dans ce genre de papier : https://link.springer.com/article/10...46-019-02112-3

(trouvable par les voies détournées)
    La vie trouve toujours un chemin

yves95210

Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Et que l'Europe interdise l'importation de thon ayant plus de 0,3 mg/kg de méthylmercure.
    Ce n'est pas forcément de l'importation, ça peut être du thon pêché dans les zones tropicales par des flottes européennes et conditionné en mer (congelé) puis mis en conserve en Europe.

Le thon pêché au large des côtes européennes est du thon germon, qui vit en zone tempérée et à relativement faible profondeur. A défaut de connaître la concentration de mercure dans une boîte de thon, on peut s'assurer qu'elle a été produite à partir de germon - ou thon blanc - (c'est en général mentionné sur la boîte; à défaut la zone de pêche Atlantique Nord-Est peut aussi être une indication), dans un pays européen ou en France. Mais ce n'est pas le même prix, en gros ça revient deux fois plus cher...

MissJenny

Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Il y a des réponses dans ce genre de papier : https://link.springer.com/article/10...46-019-02112-3
    merci. Je viens de chercher un peu et on trouve des études qui montrent une augmentation du mercure chez les poissons, par exemple celle-ci :

https://pmc.ncbi.nlm.nih.gov/articles/PMC9637065/

et d'autres qui montrent une diminution de la concentration de mercure, par exemple :

https://www.sciencedirect.com/scienc...72985022000059

Liet Kynes

et d'autres qui montrent une diminution de la concentration de mercure, par exemple :

https://www.sciencedirect.com/scienc...72985022000059
    Ben normal quand les poissons mangent des farines animales issues de fermes terrestres, ils ingèrent moins de mercure:

• The fish Hg in China did not increase but decreased with the increase of Hg emission.

• Overfishing and aquaculture may play an important role in controlling the Hg content of fish in China.

non bwana

Bonjour,
    ce qui va multiplier par 3 la concentration par kilogramme
    Voulez-vous expliquer, développer ce point ?
    Merci.

Liet Kynes

Citation Envoyé par non bwana Voir le message
    Bonjour,

Voulez-vous expliquer, développer ce point ?
    Merci.
    C'est la conséquence de cette assertion issue de l'étude de BLOOM contestée par la journaliste du POINT de façon pour le moins légère:

" La teneur moyenne en eau des thons frais est de 70 % (Médieu et al. 2023 https://doi.org/10.1007/s10646-023-02679-y, Supplementary Table 1). D’après les résultats des analyses sur 148 conserves que nous avons menées, la chair du thon perd 50% d’eau pendant l’appertisation (la teneur en eau passe à 20%) et le mercure se retrouve ainsi concentré dans la boîte : 1 mg/kg * (1-0,2)/(1-0,7) = 2,7 mg/kg de mercure dans une conserve issue de la transformation d’une chair de thon frais à 1 mg/kg"

Contre argument du POINT:

"Des calculs que ne confirment pas les études réalisées il y a plusieurs années par l'Ifremer, qui avait effectué des comparaisons : Les valeurs sont, dans l'ensemble, peu élevées : elles se situent dans le même intervalle que celles obtenues sur les thons congelés provenant des mêmes régions."

mais la journaliste s'abstient de donnée le lien vers l'étude de l'IFREMER donc Bullshit.

MissJenny

Ben normal quand les poissons mangent des farines animales issues de fermes terrestres, ils ingèrent moins de mercure:
    euh... c'est le contraire, non? C'est les poulets qu'on nourrit à la farine de poisson, pas l'inverse.

GBo

Prenons un exemple de poisson d'élevage bien connu (et délicieux): "le saumon d'élevage se nourrit de granulés composés d'environ 70 % d'ingrédients végétaux et 30 % de matières premières marines telles que la farine et l'huile de poisson":
    source: https://toutsurlesaumon.fr/ce-que-ma...umon-delevage/

L'huile de poisson est une graisse produite à partir de chutes de poissons ou de poisson industriel (c'est-à-dire non destiné à la consommation humaine). L'huile de poisson a une teneur élevée en acides gras oméga-3 EPA et DHA. Il faut environ un kilo de poisson industriel pour produire 80 g d'huile de poisson.

Les ingrédients végétaux contenus dans les aliments pour poisson proviennent de plantes telles que le soja, le tournesol, le colza, le maïs, les fèves et le blé. Les composants végétaux contiennent des protéines, des glucides et des lipides.

La farine de poisson est produite à partir de la tête et autres morceaux du poisson non destinés à la consommation humaine. Elle contient des protéines et des minéraux. Il faut environ un kilo de poisson industriel pour produire 230 g de farine de poisson sèche.

Le concentré de protéines de poisson est fabriqué à partir de chutes de poissons destinés à la consommation.
    Dernière modification par GBo ; 05/11/2024 à 09h12.

Bounoume

euh... c'est le contraire, non? C'est les poulets qu'on nourrit à la farine de poisson, pas l'inverse.
    Si!
    les deux..... depuis 2023, mais avec des restrictions......
    https://www.francetvinfo.fr/decouver...ns_251365.html
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

Liet Kynes

En fait ont nourri les animaux d'élevage avec la protéine animale la moins chère possible et en évitant le cannibalisme, donc si l'élevage de volaille/porcs Chinois produit beaucoup de sous-produits animaux (restes de ce qui n'est pas consommé par l'être humain) il y a une opportunité pour les fermes aquacoles.

GBo

En fait ont nourri les animaux d'élevage avec la protéine animale la moins chère possible et en évitant le cannibalisme, donc si l'élevage de volaille/porcs Chinois produit beaucoup de sous-produits animaux (restes de ce qui n'est pas consommé par l'être humain) il y a une opportunité pour les fermes aquacoles.
    Une source ? Un lien ? (ce que tu exiges des journalistes, à juste titre d'ailleurs...)

yves95210

Pour relativiser un peu : j'ai grandi avec la publicité "le thon c'est bon" dans les années 60, j'en ai sans-doute consommé au moins autant que la moyenne des Français(*) année après année, essentiellement en conserve, et 60 ans après je n'ai pas l'impression d'être particulièrement atteint malgré l'effet cumulatif (en tout cas rien à voir avec Robert Kennedy Jr, mais je ne me nourris pas exclusivement de sandwiches au thon)...
    Le thon en conserve, sauf addiction, ce n'est pas quelque-chose qu'on consomme quotidiennement, c'est plutôt quelque-chose qu'on a au fond de son placard et qui dépanne quand on n'a plus rien dans le frigo et pas le temps de faire des courses.

(*) Les 900 g par an de thon en conserve consommés en moyenne ne représentent qu'environ une boîte de 140 à 180 g par personne tous les deux mois. Beaucoup de gens en consomment plus fréquemment, mais c'est rare qu'une personne consomme une boîte entière à elle toute seule (dans 100 g de thon blanc appertisé, il y a déjà 30 g de protéines).
    Même en supposant qu'en moyenne les conserves vendues en Europe contiennent systématiquement 1 mg de mercure par kg de poisson(**), le Français moyen n'ingère qu'environ 1 mg de mercure par an venant des conserves de thon, ce qui correspond à ~20 µg par semaine. Pour un adulte de corpulence à peu près normale cela ne représente que 30 à 50% de la "ration" tolérée en fonction de sa masse corporelle selon la recommandation américaine, plus stricte, ou 15 à 25% selon la recommandation européenne.
    (**) Cela n'empêche pas que, dans un lot de 100 boîtes, il y en ait quelques-unes qui dépassent cette norme, et parfois une qui la dépasse largement. Mais pour l'effet cumulatif c'est la moyenne qui compte et en fait, si "seulement" 10% des boîtes dépassent cette teneur en mercure, la moyenne doit être bien inférieure à 1 mg/kg.

Il faut évidemment que le public (pas seulement les femmes enceintes ou les parents de jeunes enfants) soit informé sur les risques en cas de consommation importante (de thon mais aussi d'autres poissons ou fruits de mer), surtout qu'elle s'ajoute à d'autres sources de contamination par le mercure.
    Mais perso je me sentirais plus concerné par une alerte sur le taux de mercure dans le poisson vendu frais en France, que je consomme en quantité dix fois plus importante que le thon en conserve... Et qu'on ne vienne pas me dire que le poisson frais c'est trop cher : le prix au kg du thon en conserve de bonne qualité est plus élevé que celui de nombreuses espèces de poisson frais (et rapides à cuisiner).

MissJenny

Citation Envoyé par yves95210 Voir le message
    je me sentirais plus concerné par une alerte sur le taux de mercure dans le poisson vendu frais
    il y a du mercure dans tous les poissons, plus ou moins selon les espèces.

https://www.fda.gov/food/environment...fish-1990-2012

polo974

Juste pour info à propos de la nourriture en aquaculture
    https://aquaculture.ifremer.fr/Fiche...sons-d-elevage
    Jusqu'ici tout va bien...

yves95210

il y a du mercure dans tous les poissons, plus ou moins selon les espèces.

https://www.fda.gov/food/environment...fish-1990-2012
    Oui, je sais, et ça ne date pas d'aujourd'hui : https://archimer.ifremer.fr/doc/00000/7014/6197.pdf (1971)

NB : mais il faut aussi tenir compte des lieux de pêche, ce que fait cette vieille étude.

MissJenny

est-ce que les lieux de pêche sont si importants? J'ai compris que le mercure avait une origine industrielle et atteignait l'océan via l'atmosphère, sa concentration dans l'eau doit être assez homogène (?)

yves95210

est-ce que les lieux de pêche sont si importants? J'ai compris que le mercure avait une origine industrielle et atteignait l'océan via l'atmosphère, sa concentration dans l'eau doit être assez homogène (?)
    Et pourtant, https://www-iuem.univ-brest.fr/lemar...-anthropiques/...

yves95210

Et pourtant, https://www-iuem.univ-brest.fr/lemar...-anthropiques/...

Nom : image_2024-11-05_144515484.png
Affichages : 41
Taille : 336,2 Ko

GBo

Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Juste pour info à propos de la nourriture en aquaculture
    https://aquaculture.ifremer.fr/Fiche...sons-d-elevage
    Oui, je suis tombé là dessus aussi et en aucun cas ils préconisent la volaille ou le porc, et ça n'a pas l'air d'être pratiqué non plus, d'où mon étonnement, à l'instar de MissJenny sur les affirmations de Liet. La raison pour laquelle les poissons comme le saumon d'élevage sont peu pollués au mercure serait plutôt qu'ils sont nourris en majorité de matière végétale et en minorité d'"huile" et de farine de (reste de) poissons (et pas forcément des poissons grands prédateurs).
    Dernière modification par GBo ; 05/11/2024 à 14h56.

agitateur

D’après les résultats des analyses sur 148 conserves que nous avons menées, la chair du thon perd 50% d’eau pendant l’appertisation (la teneur en eau passe à 20%) et le mercure se retrouve ainsi concentré dans la boîte : 1 mg/kg * (1-0,2)/(1-0,7) = 2,7 mg/kg de mercure dans une conserve issue de la transformation d’une chair de thon frais à 1 mg/kg[/I]"
    Non.

Dans une boite de 400 ml, tu aura du mal à y rentrer plus de 400 grammes de thon frais avant cuisson ( je considère une densité chair de 1.1 mais tu aura du mal à avoir une tranche qui remplit 100 % de l'espace - je ne parle pas des miettes car c'est autre chose ).
    Donc disons 400 ml pour 400 gr de chair.
    A la fin tu as 280 gr de chair en poids net égoutté. En supposant que la chair garde 100 % du mercure, et zéro de mercure de Hg dans l'eau d'égouttage ( ce qui est TRES probable ).

Alors dans ce cas, 1 mg au kilo frais deviennent 1 mg pour 700 grammes de poids net égoutté de chair. Ce n'est pas du tout un facteur de fois 2.7, même si c'est un facteur aggravant ( facteur 1.4 )

Un autre angle de calcul:
    Ton texte parle d'une chute aprés cuisson de 50% de l'eau, passant à 20% final. Donc avant y'en avait 40 %. Donc dans ce cas, 1 kilo frais passe à 800 gr en appertisé ( au lieu de 700 ). Le facteur multiplicateur est encore moins défavorable. Coef multiplicateur 1.25.

Un dernier angle de calcul. ....ou d'estimation.
    J'aime bien cuisiner les produits de la mer ( et les manger aussi ). Sans doute bien plus que la moyenne nationale. Par curiosité je pèse souvent le avant / aprés, suite à diverses interventions pour estimer les pertes ( levée de filets sur un poisson entier, enlever les têtes et carcasses de crevettes et assimilés, cuisson, etc....).
    Je vous passe la perte avec du moyenne tempé / longue durée pour les tentacules de poulpes ( 4 heures à 80 °C c'est délicieux ) mais on perd 40 / 45% en poids égoutté ( il reste du concentré nutritif, cependant ).
    Il y a 2 mois environ, profitant d'une aubaine tarifaire en thon blanc du golfe de Gascogne ( 11 ou 12 euros le kg je crois pour du filet et pas de la darne ) ) j'avais fait une razzia. Cuisson bouillon 90 / 92 °C ( pas plus, l'ebullution est néfaste ), j'avais obtenu 800 grammes au kilo ( mais aprés pelage et qq pertes additionnelles -morceaux "sombres" ). Ceci dit, j'admet une cuisson légère et un cœur moelleux juste nacré, donc en sous cuisson d'une boite et de sa perte en eau )
    Donc le passage de 1 kilo de frais sans peaux ni "os" à 800 grammes me parait cohérent en industrie "boite". Donc un coef multiplicateur de 1.25 environ me parait cohérent.
    Dernière modification par agitateur ; 05/11/2024 à 15h08.

agitateur

Citation Envoyé par GBo Voir le message
    La raison pour laquelle les poissons comme le saumon d'élevage sont peu pollués au mercure serait plutôt qu'ils sont nourris en majorité de matière végétale et en minorité d'"huile" et de farine de (reste de) poissons (et pas forcément des poissons grands prédateurs).
    Nourriture protéique importante au tourteaux de soja, raison importante probablement. Ce qui me fait fuir le saumon élevage ( en hors d'une préparation gravlax avec l'aneth qui neutralise bien cet arôme là). Sinon le saumon élevage à la poele, il "goûte" pour moi les sacs de tourteaux de soja, et ça m'insupporte. Poelé, je te le retrouve avec un bandeau sur les yeux, juste en le santant au bout de la fourchette.

Il y aussi la vitesse de croissance. Un élevage qui grossit trés vite, il accumulera moins. De la même manière, on peut supposer un écart certain de teneur ( tous paramètres étant égaux par ailleurs ) entre un listao ou une bonite ( pêchées jeunes et petits ) et un maguro toro de 200 kilos ( mais bordel, la ventrêche de thon rouge obèse, qu'est ce que c'est bon )

yves95210

Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Donc un coef multiplicateur de 1.25 environ me parait cohérent.
    ça me semble cohérent au vu des taux de protéines figurant dans la table Ciqual de l'ANSES.
    On y trouve même des coeff plus proches de 1, par exemple :
    30 g pour 100 g de thon blanc (germon) cuit à la vapeur sous pression vs 27,2 g pour le thon blanc cru
    266 g pour 100 g de thon jaune (albacore) au naturel, appertisé, égoutté vs 25 g pour le thon jaune cru

yves95210

Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Il y aussi la vitesse de croissance. Un élevage qui grossit trés vite, il accumulera moins. De la même manière, on peut supposer un écart certain de teneur ( tous paramètres étant égaux par ailleurs ) entre un listao ou une bonite ( pêchées jeunes et petits ) et un maguro toro de 200 kilos ( mais bordel, la ventrêche de thon rouge obèse, qu'est ce que c'est bon )
    Oui, et suivant la profondeur et la zone de pêche : https://www.spc.int/fr/actualite/act...ercure-dans-le

MissJenny

Citation Envoyé par yves95210 Voir le message
    effectivement ça n'est pas homogène. Les deux cartes sont assez différentes, je me demande en quoi consiste la standardisation...

yves95210

effectivement ça n'est pas homogène. Les deux cartes sont assez différentes, je me demande en quoi consiste la standardisation...
    Faut ouvrir l'article scientifique (lien en bas de la page) :

As Hg is known to bioaccumulate with fish size (23), we fitted a length-based model to the observed Hg concentrations to calculate length-standardized Hg concentrations (Fig. 1B, at mean length = 60 cm fork length; see Materials and Methods), hereafter defined as standardized Hg concentrations, in contrast to observed Hg concentrations.

yves95210

Quant à l'effet cumulatif de l'absorption de mercure organique (méthylmercure) via l'alimentation, j'ai trouvé ceci :

L’élimination du mercure organique est principalement biliaire. Il subit dans l’intestin un cycle entéro-hépatique avec réabsorption portale. Cette excrétion peut être stimulée par l’administration de résines thiolées fixant le mercure. Une partie du MeHg excrété par voie biliaire est déméthylée en mercure inorganique par la flore microbienne et une faible partie est réabsorbée. La majeure partie du MeHg est éliminée sous forme déméthylée dans les fécès [3]. Le MeHg est faiblement excrété dans les phanères et dans les urines (inférieure à 10%). La demi-vie biologique du MeHg chez l’Homme est estimée entre 35 et 189 jours, avec de larges variations inter-individuelles. Chez les personnes ayant une exposition constante, une stabilisation de la charge corporelle sera obtenue après un an.
    (source ; c'est apparemment une version brouillon de cette publication, pas en accès libre)

Sans vouloir minimiser cet effet cumulatif, j'en conclus que
    1) il n'est pas irréversible ;
    2) même en cas de consommation régulière par un individu durant sa vie entière de produits contenant du MeHg (par exemple des boîtes de thon...), la quantité qu'en contiendra son corps restera constante, de l'ordre de celle qu'il absorbe en un an.

Me trompe-je ?

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière