De bon ton.. - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 73 sur 73

De bon ton..

agitateur

Re : De bon ton..

------

Citation Envoyé par yves95210 Voir le message
    :
    30 g pour 100 g de thon blanc (germon) cuit à la vapeur sous pression vs 27,2 g pour le thon blanc cru
    266 g pour 100 g de thon jaune (albacore) au naturel, appertisé, égoutté vs 25 g pour le thon jaune cru
    Oui, c'est une approche aussi.
    Dans le cas comparatif, toutefois, je ne sais pas trop ce qui est pris en compte dans le "cru". 100% de chair comestible, ou bien avec qq % de pertes ? Je veux dire dans une boite, il n'y pas d'arrête ni la peau.
    Peut être un facteur de 1.1 serait trop optimiste. Mais bon, dans tous les cas, on est loin, trés loin de faire fois 2 ou encore moins fois 2.7.
    Je vais prendre un exemple fort: dans l'analyse nutri de crevette entière, ça devrait comporter ( en toute logique ) la totalité de la crevette. Mais quand on élimine la tête et la carapace ( qui auront sans doute des compo différentes de la chair de queue ) on perds de 40 à50+ en % de masse ( selon le calibre )

Et merci pour la publi sur l'élimination.

-----

yves95210

Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Oui, c'est une approche aussi.
    Dans le cas comparatif, toutefois, je ne sais pas trop ce qui est pris en compte dans le "cru". 100% de chair comestible, ou bien avec qq % de pertes ? Je veux dire dans une boite, il n'y pas d'arrête ni la peau.
    ça doit être de la chair comestible.

Peut être un facteur de 1.1 serait trop optimiste. Mais bon, dans tous les cas, on est loin, trés loin de faire fois 2 ou encore moins fois 2.7.
    Sans aucun doute.

Et merci pour la publi sur l'élimination.
    Vu ta conso de poisson, ça a au moins le mérite de te rassurer . Pour autant que tu aies été inquiet...

agitateur

Citation Envoyé par yves95210 Voir le message
    Pour autant que tu aies été inquiet...
    Ben fait, ça me rappelle des discussions sur des gens qui vont ausculter les derrières de droso concernant des milligrammes ou microgrammes ou nanogrammes de composés indésirables dans le vin ( le SO2, des résidus phytos, les allergènes qu'on ne trouvera pas de toute façon, etc...) alors qu'à la base, tu as quelque chose comme 13 % de composé carcinogène avéré sans effet seuil, et là c'est pas des milligrammes. Bon, pour être clair, j' n'y pense pas que je consomme, ni avant ni aprés ( au 13 % ). alors les pouillèmes, j'aime autant te dire que je m'en balance, pourvu que celà soit bon avant tout.

Je ne cautionne pas le fait de manger n'importe quoi et de laisser faire n'importe quoi, cependant il faut aussi choisir ses batailles. A trop regarder le derrière des drosophiles, on peut finir par ne pas voir arriver l'éléphant dans le couloir. D'ailleurs ce soir, ce sera salade de poulpe avec PdT, salade verte, condiments et aromates. Et une verre de vin, tiens, avec 100 ml ça fera toujours 13 ml d'éthanol. Et tant pis pour l'éléphant.

MissJenny

oui mais l'alcool dans le vin a son utilité, alors que le mercure dans le thon on pourrait s'en passer...

yves95210

Désolé pour ma réponse tardive, mais j'étais en train de cuisiner, de prendre l'apéro puis de dîner. Mais je souscris à vos deux derniers messages : après mon ti'punch j'ai mangé sans inquiétude mes coquilles St-Jacques (probablement pas tout à fait sans mercure même si moins que dans le thon), accompagnées d'un verre de vin blanc - et contrairement à agitateur, je n'avais même pas une salade verte comme alibi.
    Tout ça pour confirmer que l'être humain fonctionne mieux (et surtout de meilleure humeur) avec un taux raisonnable mais constant d'alcool dans le sang. Pas sûr que ce soit la même chose avec le mercure...
    (au moins jusqu'à demain)

agitateur

Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    oui mais l'alcool dans le vin a son utilité
    Trés probablement aucune, ni aucun effet positif d'une quelconque manière.
    Le french paradox, c'est de l'épidémio de bazar.
    Ceci étant, j'admet volontiers ma plus grande suspicion pour l'épidémio, qui sait rarement bâtir un protocole absent de biais. Mes respects cependant aux qq % de gens là dedans animés de grandes intentions, alors que 90% des escrocs patentés seront plus facilement récompensés.
    Et je te le dis tranquillement, en étant fervent défenseur de filière vin et de sa consommation.

SK69202

Trés probablement aucune, ni aucun effet positif d'une quelconque manière.
    Tant qu'il y a de l'eau potable, on n'oubliera l'utilité des boissons alcooliques.

Au moins 1/2 siècle: La "France défigurée" interpelle un pêcheur à la ligne en action sur les métaux lourds dans les poissons, réponse, <<s'il y en avait, ils couleraient>>.

J'y ai pensé immédiatement en voyant cette discussion: (on ne regarde pas le doigt, mais le contenu).
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

agitateur

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Tant qu'il y a de l'eau potable, on oubliera l'utilité des boissons alcooliques.
    Oui mais bon,
    L'eau du réseau avec sa chloration et ses nitrates,
    L'eau en blle plastoque aux phtalates,
    L'eau en blle verre vendue trop cher,
    Finalement une boisson aseptique ( aseptique pour l'homme car les germes présents sont adaptés à des milieux autres que le notre ) à 13% éthanol et bien....c'est le bien et la sécurité. L'hygiène avant tout, et même Pasteur l'a dit sur le vin ( si ça c'est pas une source crédible et sérieuse ! )
    Pardon.

yves95210

Certains vont probablement trouver que cette discussion "De bon ton..." commence à ne plus l'être trop...

trebor

Oui mais bon,
    L'eau du réseau avec sa chloration et ses nitrates,
    L'eau en blle plastoque aux phtalates,
    L'eau en blle verre vendue trop cher,
    Finalement une boisson aseptique ( aseptique pour l'homme car les germes présents sont adaptés à des milieux autres que le notre ) à 13% éthanol et bien....c'est le bien et la sécurité. L'hygiène avant tout, et même Pasteur l'a dit sur le vin ( si ça c'est pas une source crédible et sérieuse ! )
    Pardon.
    Bonjour à tous,
    A l'époque de Pasteur, il ne connaissait pas tous les méfaits de l'alcool bien connus de nos jours.
    https://www.google.com/search?client...+de+l%27alcool
    On estime que 474 000 décès dus à des maladies cardiovasculaires étaient causés par la consommation d'alcool en 2019. L'alcool est un agent cancérogène établi et sa consommation majore le risque de plusieurs cancers, notamment ceux du sein, du foie, de la tête et du cou et de l'œsophage et le cancer colorectal.
    L'eau en bouteille ou du robinet reste et de loin ce qui est le moins nocif et qu'un boite de thon par semaine.
    Dernière modification par trebor ; Hier à 09h07.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

yves95210

Merci trebor pour ce rappel à l'ordre bienvenu sur un forum scientifique.
    C'est toujours drôle de voir des gens répondre sur un ton sentencieux à une boutade... Perso ça m'inciterait plutôt à continuer sur le même ton (thon ?).
    Pour éviter ça, à nouveau.

non bwana

Bonjour,
    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    On estime que 474 000 décès dus à des maladies cardiovasculaires étaient causés par la consommation d'alcool en 2019.
    Les estimations de On sont ici carrément fantaisistes. Quel est son but ?

JPL
    Responsable des forums

Stop à cette dérive du style propos de comptoir (au sens propre du terme), sinon fermeture immédiate et définitive.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3