100 ans de « sorcellerie » quantique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

100 ans de « sorcellerie » quantique



  1. #1
    mtheory

    100 ans de « sorcellerie » quantique


    ------

    En 1925, Albert Einstein déclarait dans une lettre à Michele Besso, son ancien condisciple de l'École polytechnique fédérale de Zurich, que Heisenberg avait accompli un véritable travail de sorcellerie en découvrant la description matricielle de la mécanique quantique. Plus tard, il parlera aussi de l'action fantomatique à distance impliquée par sa découverte théorique de l'intrication quantique via l'effet EPR, dont il pensait qu'elle réfutait l'interprétation orthodoxe de la mécanique quantique. Nous fêtons cette année le centenaire de cette théorie sur laquelle Einstein et Niels Bohr, découvreur du premier modèle quantique de l'atome, n'étaient pas d'accord quand il s'agissait de l'interpréter. Mais, qu'aurait pensé Einstein des résultats de l'expérience d'Alain Aspect, tranchant partiellement le débat entre les deux hommes et qui a valu le prix Nobel de physique en 2022 à Alain Aspect ?


    https://www.futura-sciences.com/scie...aspect-119230/


    -----
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  2. #2
    ThM55

    Re : 100 ans de « sorcellerie » quantique

    La phrase d'Einstein est amusante du fait du scepticisme ironique qu'elle révèle (correspondance Einstein-Besso, lettre du 25 décembre 1925):

    "La chose la plus intéressante livrée dernièrement par la théorie, est la théorie de Heisenberg-Born-Jordan des états quantiques. Un véritable calcul de sorcière où apparaissent des déterminants infinis (matrices) à la place des coordonnées cartésiennes. Cela est éminemment ingénieux et suffisamment protégé, par une grande complexité, envers toute preuve de fausseté".

    Dans la même lettre, Einstein se réjouit des accords de Locarno, qui datent du mois d'octobre, cas d'école qui a démontré les terribles limites, souvent cachées au public, des traités internationaux.

    A partir de 1925, Einstein a renoncé à contribuer à la mécanique quantique, discipline qu'il avait fondée et à laquelle il a affirmé avoir consacré jusque là beaucoup plus de temps qu'à la relativité, pour se consacrer jusqu'à la fin à une théorie unifiée de la gravitation et de l'électromagnétisme.

  3. #3
    mtheory

    Re : 100 ans de « sorcellerie » quantique

    Citation Envoyé par ThM55 Voir le message
    La phrase d'Einstein est amusante du fait du scepticisme ironique qu'elle révèle (correspondance Einstein-Besso, lettre du 25 décembre 1925):

    [I]"La chose la plus intéressante livrée dernièrement par la théorie, est la théorie de Heisenberg-Born-Jordan des états quantiques. Un véritable calcul de sorcière où apparaissent des déterminants infinis (matrices) à la place des coordonnées cartésiennes. Cela est éminemment ingénieux et suffisamment protégé, par une grande complexité, envers toute preuve de fausseté".

    eh oui....
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

Discussions similaires

  1. energie libre ou sorcellerie
    Par invite21c9c379 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 82
    Dernier message: 10/06/2010, 12h37
  2. sorcellerie
    Par invitee8332c15 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/10/2007, 21h17