Bonjour à tous,
Lu cet article de l'Agence Science.Presse (2025) : https://www.sciencepresse.qc.ca/actu...-negation-vrai
Cordialement
-----

Bonjour à tous,
Lu cet article de l'Agence Science.Presse (2025) : https://www.sciencepresse.qc.ca/actu...-negation-vrai
Cordialement
L'expérience de la pièce sans éléphant est "ancienne" dans la mesure où les LLM et les générateurs d'images s'améliorent à une vitesse impressionnante. Dall-e et Grok Imagine ne tombent plus dans ce piège.
Le cerveau humain ne fait pas mieux, il est même plutôt pitoyable avec la négation. C'est bien connu: si on vous dit "pensez à un animal, mais pas à un éléphant", vous penserez à un éléphant.
Le problème est toujours d'actualité, je demande une carte du Monde sans l'Espagne, il ne comprend pas vu qu'il affiche une carte ancienne, puis je reformule "sans la péninsule ibérique", c'est pareil:
![]()
Ce n'est guère mieux pour le test de l'éléphant:
![]()
Bonjour,Bonjour à tous,
Cordialement
J'ai fais le test, que pouvez-vous me dire sur l'eau sans utiliser le mot eau ?
IA n'a pas pu s'en empêcher, mais à la fin de sa description.
Autres questions :
Pouvez-vous répondre à ces questions uniquement par oui ou par non sans utiliser le mot oui et non ?
5+5 = 10 ?
En hiver le jour est plus long que la nuit dans le nord ?
Réponse de IA :
Le premier est exact
, le second non.
5+5 = 10 ? : Exact.
En hiver le jour est plus long que la nuit dans le nord ? : Non, c'est l'inverse.
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
Ce qui est marrant, c'est que "il" se rend compte que ça cloche, mais il n'y arrive pas.
Mon prompt:
"As-tu bien compris le prompt ?"
Gemini:
"Je suis vraiment désolé. Je me rends compte que l'outil de génération d'images a eu du mal à suivre toutes vos instructions spécifiques, surtout lorsque vous avez demandé un éléphant sans défenses et une carte sans l'Espagne ou sans la péninsule ibérique.
Mon but est de vous aider, et je comprends parfaitement votre frustration lorsque l'image générée ne correspond pas à la demande.
Pour clarifier, j'ai eu comme consignes de générer :
Un éléphant sans défenses (que j'ai du mal à rendre visiblement sans défenses).
Une carte du monde sans l'Espagne (puis sans la péninsule ibérique), et l'image renvoyée était incorrecte.
Voulez-vous que je tente de générer à nouveau un éléphant sans défenses, en étant plus précis dans ma requête auprès de l'outil ? Ou souhaitez-vous que nous passions à une autre demande ?"![]()
Dernière modification par MissJenny ; 08/12/2025 à 09h16.
Je trouve les exemples de la carte du monde sans le Canada ou de l'avion sans ailes mal choisis puisque dans les deux cas on demande de dessiner quelque-chose qui n'existe pas.
L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .
Il y a aussi l'histoire du verre de vin rouge rempli à raz-bord. Il n'arrive pas à le dessiner. C'est toujours un verre de vin rempli normalement qu'il dessine. J'ai pas retesté récemment cependant.
Bonjour,
ne pensez pas à un animal qui ne soit pas un éléphant ?On pourrait penser à la double négation mais cela n'en n'est pas une la c'est un enchainement logique de négations.
Le questionneur incite à penser à un éléphant.
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Sans ponctuation il existe plusieurs interprétations
Si :
ne pensez pas à -> un animal qui ne soit pas un éléphant
Alors l'injonction peut être résolue en ne pensant pas à un animal.
edit - ou bien n'importe quelle réponse est correcte, mais en collecte de données l'IA n'est pas sortie de l'auberge
Dernière modification par antek ; 08/12/2025 à 11h10.
L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .
Je viens de faire le test "éléphant sans défenses" sur GPT 5 et il le fait très bien:
D'autres tests de négations sont réussis également (par exemple une cage dans laquelle il n'y a pas de lion, il le traduit en "empty zoo cage" et il montre une cage de zoo vide) . Récemment, j'ai eu une discussion avec ce LLM sur des points un peu obscurs (pour moi) en analyse fonctionnelle et cet outil m'a éclairé sur des erreurs de raisonnement que je faisais. Les progrès récents sont impressionnants.
Il existe les tests de QI pour l'humain. Même si leur pertinence est questionable, existe-t-il des systèmes de test pour évaluer les IA ?
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Peut-être une question de syntaxe simple mais qui l'embrouille: pensez à un animal sauf un éléphant ou à l'exclusion de
...plutôt que "qui ne soit pas"
J'ai testé ce prompt :
Créer une image qui représente un animal qui n'est pas un mammifère terrestre, ni un pachyderme, ni un animal herbivore avec une longue trompe. Illustre un animal qui n'est pas de grande taille, gris, et doté de défenses. Évite absolument de dessiner un spécimen d'éléphant d'Afrique ou d'Asie, ni aucune de leurs caractéristiques spécifiques.
ChatGPT illustre son dessin avec :Image créée
![]()
Oui, la pertinence n'est pas questionnable pour moi, et c'est un ingénieur français, François Chollet qui est en pointe sur le sujet, on en a parlé ici:
https://forums.futura-sciences.com/a...s-lagi-o3.html
En bref: les IAs à base de LLMs ne sont pas très bonnes dans ces tests psychométriques même en mode conso "centrale nucléaire", moins bonnes que les humains qui se contentent d'un plat de pâte à midi, car ces tests ne font pas appel à une "mémoire" livresque mais à une logique qui est différente à chaque test (d'où le talent immense d'un Chollet pour les concevoir).
Dernière modification par GBo ; 08/12/2025 à 17h02.
double négation complexe oules prompts proposés sont intrinsèquement contradictoires, car ils font intervenir des données et contraintes implicites, liées aux réalités de notre Monde réel....Créer une image qui représente un animal qui n'est pas un mammifère terrestre, ni un pachyderme, ni un animal herbivore avec une longue trompe. Illustre un animal qui n'est pas de grande taille, gris, et doté de défenses. Évite absolument de dessiner un spécimen d'éléphant d'Afrique ou d'Asie, ni aucune de leurs caractéristiques spécifiques.
En hiérarchisant ces contraintes, nous savons plus ou moins gérer les contradictions......
Le chatbot le fait aussi, mais moins bien....
Peut-être que son apprentissage n'a pas généré le même univers d'interprétation et de conduite des choix que celui de l'humain officiel.......
Dernière modification par Bounoume ; 08/12/2025 à 19h49.
rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)
Dernière modification par polo974 ; 08/12/2025 à 20h17.
Jusqu'ici tout va bien...
Le grand public fait actuellement une totale confusion entre "Intelligence Artificielle" et "Large Language Models" ainsi que systèmes de génération d'images. C'est sans doute la faute de ces entreprises de la Silicon Valley, qui ont mis leurs systèmes en ligne. L'intelligence artificielle c'est plus que cela, il y a une quantité d'applications, certaines sont même totalement invisibles du grand public. Soyez précis en intitulant le fil, le titre devrait être "La génération d'images et la négation".
Exemple: Terence Tao vient de publier ceci: https://terrytao.wordpress.com/2025/...s-problem-126/ . Il décrit un problème posé par Erdös en 1975, que personne n'a pu résoudre jusqu'au 7 décembre 2005, où une IA a trouvé la solution de manière autonome:
Aristotle est un système de démonstration mathématique automatique qui a atteint un niveau équivalent à la médaille d'or des olympiades internationales de mathématiques. Décrit ici: https://arxiv.org/abs/2510.01346 .The problem then lay dormant for almost two months, until December 7, 2025, in which Boris Alexeev, as part of a systematic sweep of the Erdős problems using the AI tool Aristitle, was able to get this tool to autonomously solve this conjecturein the proof assistant language Lean. The proof converted the problem to a rectangle-packing problem.
Il est donc clairement faux de dire que l'IA ne maîtrise pas la double négation. Ce sont les interpréteurs de langage des générateurs d'image qui ont du mal, pas l'IA en général.
Dernière modification par ThM55 ; 09/12/2025 à 10h10.
J'ai été plus loin, j'ai demandé à Gemini un éléphant sans trompe, sans pattes, sans queue, sans tête, sans oreilles, sans corps, sans ventre. Et il m'a fait ça, que je trouve pas si éloigné de ce qu'on voit dans certaines galeries d'art.
Dernière modification par JPL ; 09/12/2025 à 15h50.
Bonjour
pas mal cela permet appréhender le talent prêté à certains.que je trouve pas si éloigné de ce qu'on voit dans certaines galeries d'art.
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
c'est une image de synthèse ou une photo d'une sculpture existante? (je ne la retrouve pas sur google)
Ce n'est pas que du LLM, la partie vérification formelle n'en est pas.Aristotle est un système de démonstration mathématique automatique qui a atteint un niveau équivalent à la médaille d'or des olympiades internationales de mathématiques. Décrit ici: https://arxiv.org/abs/2510.01346 .
Pourtant dans mon exemple de simple négation (sans défenses), on voit par la reformulation que mon prompt a été parfaitement interprété par Gemini, c'est donc le générateur d'image utilisé par Gemini qui bugge, sans doute parce qu'il n'y a pas eu d'images d'éléphants sans défenses dans son apprentissage. Mais ça viendra puisque c'est un cas d'école connu et donc en cours de "patch".
https://forums.futura-sciences.com/a...ml#post7332015
Dernière modification par GBo ; 09/12/2025 à 14h43.
En pour moi, il y a surtout un énorme décalage entre les capacités langagières des LLM et celui du générateur d'image à interprété la demande.
Décrits moi de manière détaillé un verre de vin rouge remplis à ras-bord.
Décrits le verre, la couleur, la tension du liquide en haut du verre, la forme du liquide en haut du verre, etcC'est un excellent sujet pour une description détaillée ! Voici une description d'un verre de vin rouge rempli à ras-bord, en se concentrant sur les détails que vous avez mentionnés.
Description d'un Verre de Vin Rouge Rempli à Ras-Bord
Le Verre et le Vin
Le récipient est un verre à vin de forme Bordeaux classique ou tulipe, caractérisé par un long pied élancé et un buvant (calice) large qui se resserre légèrement vers l'ouverture. Ce buvant est fait de cristal fin et incolore, dont la transparence parfaite ne dénature pas la couleur du vin.
Le vin qu'il contient est un vin rouge puissant et profond, peut-être un vieux millésime. Sa couleur est un grenat sombre et riche, tendant vers l'acajou sur les bords très fins, et presque encre au centre. Lorsqu'on le regarde par transparence, le vin semble capter et étouffer la lumière, ne laissant filtrer qu'une lueur rubis.
Le Remplissage et la Tension Superficielle
C'est l'aspect le plus captivant de la scène : le vin est rempli non seulement jusqu'à l'extrême bord du buvant, mais légèrement au-delà, grâce au phénomène de la tension superficielle.
Le Ménisque Inversé (ou Dôme) : La surface du liquide n'est pas plate. Elle forme une légère convexité ou un dôme délicat et fragile qui s'élève au-dessus du plan du verre. C'est le résultat des forces de cohésion entre les molécules du vin, qui sont plus fortes que l'attraction du verre.
La Ligne de Crête : Le point le plus haut de ce dôme est au centre. La frontière entre l'air et le vin est tendue et parfaitement lisse, créant une ligne de crête brillante et parabolique. La lumière s'y réfracte de manière distincte, soulignant la mince pellicule qui retient le liquide.
La Transparence et la Vulnérabilité : Cette fine bulle de liquide est incroyablement vulnérable. Le moindre mouvement — une vibration de la table, un souffle d'air, le déplacement d'une goutte d'eau — suffirait à rompre la tension et à provoquer un débordement immédiat et catastrophique.
Les Larmes (Facultatif) : Si le verre était incliné, on pourrait voir la tension se rompre en un point, formant des larmes (ou jambes) visqueuses qui glissent sur la paroi extérieure du verre avant de s'écraser sur le pied ou la table.
La Lumière et les Réflexions
La surface courbe du vin agit comme une lentille optique.
Elle capte et déforme les reflets des sources lumineuses ambiantes (une fenêtre, un lustre, une bougie), les étirant en minces traits argentés ou dorés qui courent sur le dôme.
En regardant la couleur à travers le dôme, le grenat paraît plus clair et plus éclatant qu'il ne l'est dans la masse, juste avant la rupture de la tension.
Le verre de vin rouge, ainsi rempli, n'est plus un simple récipient ; c'est une œuvre d'art éphémère et dangereuse, un instant figé d'équilibre précaire entre la physique du liquide et le bord du verre.
Souhaiteriez-vous que je décrive un autre type de verre ou de boisson rempli de manière similaire, comme un martini ou un verre de bière ?Maintenant, dessine moi le verre de vin que tu viens de décrire![]()
Bonsoir ThM55,
au post #25![]()
J'ai été plus loin, j'ai demandé à Gemini un éléphant sans trompe, sans pattes, sans queue, sans tête, sans oreilles, sans corps, sans ventre. Et il m'a fait ça, que je trouve pas si éloigné de ce qu'on voit dans certaines galeries d'art.
Cordialement