abstract :"La cosmologie fondée sur les supernovæ (SN) repose sur l’hypothèse clé selon laquelle le processus de standardisation de la luminosité des supernovæ de type Ia ne varie pas avec l’âge de leurs progéniteurs. Cependant, des mesures directes et étendues de l’âge des galaxies hôtes montrent une corrélation importante (5,5 sigma) entre la magnitude standardisée des supernovæ et l’âge des progéniteurs. Cette corrélation peut introduire un biais systématique sérieux dépendant du décalage vers le rouge dans les analyses cosmologiques utilisant les supernovæ. Ce biais reste en grande partie non corrigé par l’ajustement couramment utilisé basé sur la « marche de masse », car l’âge des progéniteurs et la masse des galaxies hôtes évoluent de manière très différente avec le décalage vers le rouge.Après correction de ce biais d’âge en fonction du décalage vers le rouge, l’ensemble de données de supernovæ montre une concordance plus nette avec le modèle
ΛCDM non accélérant récemment proposé par le projet DESI (Dark Energy Spectroscopic Instrument) à partir d’une analyse combinée utilisant uniquement les oscillations acoustiques des baryons (BAO) et le fond diffus cosmologique (CMB). Ce résultat reçoit un soutien supplémentaire d’un test indépendant de toute évolution, qui s’appuie uniquement sur des supernovæ provenant de galaxies hôtes jeunes et coévales couvrant toute la gamme en décalage vers le rouge.
Quand les trois sondes cosmologiques (supernovæ, BAO et CMB) sont combinées, l’analyse révèle une tension nettement plus forte (>9sigma) avec le modèle ΛCDM que celle présentée dans les publications de DESI, ce qui suggère une équation d’état de l’énergie noire variable dans le temps au sein d’un univers actuellement non accélérant.
" (traduit par chatgpt)
https://academic.oup.com/mnras/artic.../1/975/8281988
Cordialement
-----

