DNC dermatose nodulaire contagieuse c'est quoi la vérité ? - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 119 sur 119

DNC dermatose nodulaire contagieuse c'est quoi la vérité ?

racard

Post Re : DNC dermatose nodulaire contagieuse c'est quoi la vérité ?

------

bonjour

voici une maladie transmissible à l'homme mais on arrive quand même à prévoir un abattage sélectif et d'un autre coté une maladie non transmissible à l'homme et on extermine où est la logique ?

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/...XT000052610961

-----

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

Re : DNC dermatose nodulaire contagieuse c'est quoi la vérité ?

Cet « arrêté du 8 octobre 2021 fixant les mesures techniques et administratives relatives à la prévention, la surveillance et la police sanitaire de l'infection par le complexe Mycobacterium tuberculosis des animaux des espèces bovine, caprine et porcine ainsi que des élevages de camélidés et de cervidés » - https://www.legifrance.gouv.fr/loda/...674/2025-12-22 - prévoit un abattage total :

renouvellement de troupeau de bovins après un assainissement en abattage total
    et

L'assainissement par abattage total d'un troupeau de bovins déclaré infecté de tuberculose est obligatoire sur l'ensemble du territoire national.

Idem pour l'arrêté du 12 novembre 2025 le modifiant :

Il est procédé à l'abattage total des caprins du troupeau

PS Je ne le savais pas, n'étant pas biologiste, mais Mycobacterium tuberculosis est le bacille de Koch, responsable de la tuberculose (comme son nom l'indique).

racard

Citation Envoyé par KrtekLaTaupe Voir le message
    PS Je ne le savais pas, n'étant pas biologiste, mais Mycobacterium tuberculosis est le bacille de Koch, responsable de la tuberculose (comme son nom l'indique).
    et oui ce sont les scientifiques qui décident ?
    pour information le BCG n'est plus obligatoire, vas t'on dans les prochaines années une épidémies de tuberculose chez les gosses avec de nombreux morts ?
    https://www.service-public.gouv.fr/p...vosdroits/F700
    je n'arrive pas à trouver le texte de loi ne le rendant plus obligatoire qui permettrait de connaitre depuis quand ce n'est plus obligatoire...
    Dernière modification par racard ; 22/12/2025 à 12h52.

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

Ne vous inquiétez pas, une recrudescence de la tuberculose est possible ! (si ça peut vous rassurer...)

« Il existe une augmentation dans les pays de l'Europe de l'Est (incluant la Russie)[3]. La croissance reste très forte en Afrique, avec près de 13 % »

avec une belle carte du monde : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89...la_tuberculose

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

L’obligation de vaccination par le BCG chez l’enfant et l’adolescent a été suspendue officiellement au cours de l'été 2007 (décret n° 2007-1111 du 17 juillet 2007), au profit d’une recommandation de vaccination d'une population plus ciblée
    - Vaccin bilié de Calmette et Guérin
    Réglementation vaccinale
    En France
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Vaccin...érin#En_France

bibifikotin

Citation Envoyé par racard Voir le message
    et oui ce sont les scientifiques qui décident ?
    Bonjour, Les " scientifiques" constatent, informent ( c'est eux les homme de l'Art)
    , la décision ne leur appartient pas.... ce ne sont pas des "hommes de loi " qui choisissent en connaissance de cause.
    A chacun son métier
    Cordialement

MissJenny

si je ne m'abuse, la tuberculose bovine est due à Mycobacterium bovis, pas tuberculosis. Elle est transmissible à l'homme mais moins sévère en principe.

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

Il a changé de nom (d'où sans doute une certaine confusion dans la rédaction des arrêtés) :

Mycobacterium tuberculosis var. bovis — anciennement Mycobacterium bovis — est une variété de bactéries de la famille des Mycobacteriaceae.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Mycoba...sis_var._bovis

MissJenny

ah oui cette bactérie a été rebadgée. Suis plus dans le coup moi.. Mais il n'empêche qu'elle est différente de tuberculosis et ne provoqie pas la même maladie.

Il y a encore d'autres Mycobacterium qui produisent d'autres maladies...

racard

Il a changé de nom (d'où sans doute une certaine confusion dans la rédaction des arrêtés) :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mycoba...sis_var._bovis
    80 millions de morts en 10 ans incroyable !
    j'ai connu un gars qui a chopé la turberculose au boulot on a tous était informé de cela il y a plus de 15 ans

titijoy3

comment doit on intérpreter ça ?

"Comme les autres variétés de Mycobacterium tuberculosis c'est un agent infectieux responsable de la tuberculose humaine. "
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

philippedelimoges
    Animateur Actualités

Bonsoir à tous,

La DNC est le sujet aujourd'hui (23 décembre 2025) de l'émission radiophonique de France Culture "La Science, CQFD" : https://www.radiofrance.fr/francecul...tagion-7907357 Les deux intervenants sont :
    - Barbara Dufour, vétérinaire, professeur émérite de maladies contagieuses et d’épidémiologie à l’École vétérinaire d’Alfort
    - Pierre Bessière, vétérinaire et chercheur en virologie à l'École vétérinaire de Toulouse

Cordialement

philippedelimoges
    Animateur Actualités

Bonsoir à tous,

Un article publié le 8 janvier 2026 sur les fausses informations et sur la remise en cause du rôle des vétérinaires : https://theconversation.com/dermatos...rmation-273027
    Auteurs :
    - Jeanne Brugère-Picoux - professeur honoraire agrégée de pathologie du bétail à l’École nationale vétérinaire d’Alfort, et présidente honoraire de l’Académie vétérinaire de France
    - Jean-Yves Gauchot - docteur vétérinaire, président de la Féderation des syndicats vétérinaires de France et vice-président de l’Académie vétérinaire de France

Cordialement

polo974

Ah, mince alors, ça dézingue un par un tous les pseudos arguments de racard...

Amusant quand même que certains arrivent à passer de 10 % à 1 / 1000 (mortalité bovine à la Réunion) et ainsi de suite...
    Dernière modification par JPL ; 10/01/2026 à 16h51.
    Jusqu'ici tout va bien...

racard

Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Ah, mince alors, ça dézingue un par un tous les pseudos arguments de racard...

Amusant quand même que certains arrivent à passer de 10 % à 1 / 1000 (mortalité bovine à la Réunion) et ainsi de suite...
    ce ne sont pas mes arguments et aucunes désinformations tout est vérifié et vérifiable...

Liet Kynes

ce ne sont pas mes arguments et aucunes désinformations tout est vérifié et vérifiable...
    Les conneries qui circulent sur les réseaux et qui sont citées dans l'article de the conversation ??
    Alors perso je suis preneur du vérifié et du vérifiable que tu évoques: cela risque de me faire marrer comme la chaine youtube de RAOULT avec ses graphes magiques
    Au delà si tu écris ce genre d'affirmation dans un forum de science il faut impérativement y joindre quelques sources sérieuses .
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

racard

Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Les conneries qui circulent sur les réseaux et qui sont citées dans l'article de the conversation ??
    Alors perso je suis preneur du vérifié et du vérifiable que tu évoques: cela risque de me faire marrer comme la chaine youtube de RAOULT avec ses graphes magiques
    Au delà si tu écris ce genre d'affirmation dans un forum de science il faut impérativement y joindre quelques sources sérieuses .
    cher liet kynes allez marrez vous en relisant au lieu de dire qu'il n'y a aucune source...
    tout est présent sur cette discussion il suffit de relire l'ensemble de la discussion debunkage de tf1, étude des organismes de santé venant du wiki pointant sur les sources des organismes de santé mondiale, thèse sur le sujet, étude fournie par d'autres participants en postant leur lien etc...

Liet Kynes

cher liet kynes allez marrez vous en relisant au lieu de dire qu'il n'y a aucune source...
    tout est présent sur cette discussion il suffit de relire l'ensemble de la discussion debunkage de tf1, étude des organismes de santé venant du wiki pointant sur les sources des organismes de santé mondiale, thèse sur le sujet, étude fournie par d'autres participants en postant leur lien etc...
    Et bien, cher racard comme suite à vos conseils éclairés, j'ai repris le fil depuis le début et force est de constater qu'au mieux, vous êtes toujours dans la situation que vous décriviez dans votre premier message :

bonjour

j'ai du mal à comprendre l'état de la science sur cette maladie
    "Au mieux " car il existe cependant une interprétation différente de cette phrase qui ressemble fort à de l'ingénierie du doute portée par une démarche Socratique dévoyée.

Votre questionnement n'est pas une recherche de vérité, c'est juste une étrange manière d'instiller un doute que vous avez déjà tranché.

racard

ressemble fort à de l'ingénierie du doute portée par une démarche Socratique dévoyée.
    bonjour
    désolé je n'ai pas fait science po ou l'ena pour déchiffrer cette phrase...
    par contre j'ai avancé sur la compréhension je pense qu'il faut raisonner sur un ensemble ne pas regarder que la DNC.
    il y a une chose qui n'existait pas avant c'est l'IA et cela va porté préjudice à la vérité, sur un autre sujet je m'interroge sur la véracité des vidéos et des photos dans l'avenir.
    je suis entrain de devenir allergique à cette technologie.
    sur ce bon dimanche à vous quand même

Liet Kynes

bonjour
    désolé je n'ai pas fait science po ou l'ena pour déchiffrer cette phrase...
    L'« ingénierie du doute » développée par l'industrie du tabac dans les années 1950

Citation Envoyé par Socrate
    Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien

Mon art de maïeutique a les mêmes attributions que celui des sages-femmes ; mais il en diffère en ce qu’il délivre les hommes et non les femmes, et qu’il surveille les âmes qui accouchent, et non les corps.

Ce n'est pas moi qui leur donne la connaissance ; ils la trouvent eux-mêmes en eux-mêmes et ils la mettent au jour.

Allons, cherchons ensemble ce qu'est la vertu.

Je suis de ceux qui aiment qu'on les réfute, s'ils disent quelque chose de faux, et qui aiment à réfuter les autres, s'ils s'écartent du vrai, mais qui n'aiment pas moins être réfutés qu'avoir réfuté.
    Dévoyer : Verbe du premier groupe qui, par une ironie grammaticale, est le seul à ne pas pouvoir s'égarer.

racard

L'« ingénierie du doute » développée par l'industrie du tabac dans les années 1950
    j'ai beau réfléchir je ne comprends pas la logique de cette phrase :
    - L'« ingénierie du doute » développée par l'industrie du tabac dans les années 1950.

pour moi au 1er regard cela n'a pas de sens de dire cela mais je suis ouvert à une explication !

Bounoume

dans cette histoire de DNC, il n'y a pas que les assertions 'scientifiques'.... les affirmations qui sont censées être le reflet des choses matérielles, dont les mécanismes s'imposent à nous, humains, en principe sans possibilité de les trafiquer.... il y a surtout le ressenti, l'émotion, l'intérêt (compté en € ou §)..... tout ça dans des un système de décisions (décidant de la Verité Vraie...) .... tout ça qui transite par les canaux d'information modernes....

Depuis les Temps Modernes, notre société avait hérité dans ses connaissances et dans le circuit des informations liées, de mécanismes ('scientifiques') qui permettaient une assez bonne prédiction des effets possibles ..... et par conséquent la possibilité de décisions apportant bien les résultats escomptés....
    Maintenant il semble que ces circuits soient progressivement dévoyés, reconstituant les systèmes superstitieux anciens....

Le mensonge caractérisé, ça a toujours existé pour renforcer le dévoiement... mais bien sûr avec les fausses images et le faux baratin, ça amplifie la chose....

ps.. remarque sur l'article https://theconversation.com/dermatos...rmation-273027
    l'épidémie à La Réunion, en 1992.... évolution avec la vaccination..... et sans abattage systématique....
    https://www.senat.fr/questions/base/...920521215.html
    c'est le seul bilan chiffré officiel après extinction de la maladie, que j'ai trouvé sur le Net.....
    étrange, là encore
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

racard

Citation Envoyé par Bounoume Voir le message
    l'épidémie à La Réunion, en 1992.... évolution avec la vaccination..... et sans abattage systématique....
    https://www.senat.fr/questions/base/...920521215.html
    c'est le seul bilan chiffré officiel après extinction de la maladie, que j'ai trouvé sur le Net.....
    étrange, là encore
    oui seul bilan chiffré officiel peut être faut il dire le seul connu à ce jour ?
    néanmoins les vidéos originelles des JT de la réunion lors des reportages à plusieurs dates sur le terrain cela a quand même une valeur aussi (il me semble)
    Dernière modification par racard ; 11/01/2026 à 12h27.

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

L’île de la Réunion n’exporte pas de bétail.

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

1) polo974 l’a déjà indiqué le 17/12/2025 déjà (il y a bientôt près un mois déjà)

2) pouvez-vous conseiller des adresses de forums d’économie (agricole), pour discuter de cet aspect hors charte Forum Futura Sciences ?

racard

1) polo974 l’a déjà indiqué le 17/12/2025 déjà (il y a bientôt près un mois déjà)

2) pouvez-vous conseiller des adresses de forums d’économie (agricole), pour discuter de cet aspect hors charte Forum Futura Sciences ?
    je n'ai pas compris vos deux derniers messages, que voulez vous dire ? que viens faire l'économie agricole dans la discussion ?
    Dernière modification par racard ; 11/01/2026 à 13h45.

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (Opecst)

Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : les apports de la science - audition publique

Date : jeudi 15 janvier 2026 à 9 h 30, l'Office [parlementaire] organise une audition publique sur la dermatose nodulaire contagieuse (rapporteurs : Gérard Leseul, député, et Sonia de la Provôté, sénatrice).

Programme :

Citation Envoyé par Opecst
    Alors que la gestion de la crise prend une dimension politique marquée, dans un contexte où sont diffusées de nombreuses informations erronées, l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques organise une audition publique centrée sur la discussion des faits scientifiques et des réalités de terrain.
    Les internautes peuvent soumettre leurs questions en ligne en se connectant sur la plateforme de gestion des questions à partir d'un ordinateur ou d'un téléphone portable. Certaines [de ces] questions pourront être posées aux participants.

https://www.senat.fr/travaux-parleme...euse-6390.html

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

Dermatose nodulaire contagieuse : quand la surveillance devient un enjeu stratégique pour les élevages

Publié le 19 décembre 2025

Au cœur de ce système de vigilance se trouve la Plateforme d’épidémio-surveillance en santé animale (ESA) :

https://plateforme-esa.fr/fr
    Source INRAE : https://www.inrae.fr/actualites/derm...gique-elevages

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

Vidéo disponible, à voir :

Direct Sénat - Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques

Dermatose nodulaire contagieuse : les apports de la science
    jeudi 15 janvier 2026

https://videos.senat.fr/video.565285...-de-la-science

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

1. Actu - La peur est-elle plus contagieuse que le nouveau coronavirus ?
    Par invite94355a9b - RSSBot dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/03/2020, 12h00
  2. Peut-on déclencher une dermatose sans qu'il y ait contact cutané ?
    Par invitebe3e4e5d dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/08/2011, 10h13
  3. Herpès, Impétigo, Zona, Erysipèle, dermatose
    Par Bonnes perspectives dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/09/2007, 16h37