DNC dermatose nodulaire contagieuse c'est quoi la vérité ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 44

racard

------

bonjour

j'ai du mal à comprendre l'état de la science sur cette maladie si je lis le wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Dermat...ntagieuse#Taux
    on peut lire que la mortalité est faible 1 à 5% du cheptel et la morbidité seulement de 10%.
    on annonce aussi qu'un vaccin existe depuis + de 30 ans pour protéger les élevages.

actuellement la mortalité est connue c'est 100% du cheptel par un abattage systémique...

l'actualité récente montre l'abattage systématique même après +35jrs de vaccination.

ce qui m'étonne le plus c'est que le vecteur de la maladie ce sont des insectes piqueurs et que le ministère n'en parle pas.

https://agriculture.gouv.fr/dermatos...t-de-situation

on peut voir ce témoignage avec une éleveuse et la ministre en face à face début à 24mn42s :
    https://www.rmcbfmplay.com/video/bfm...verse=PROVIDER

ce que je ne comprends pas c'est que la ministre annonce 50% de morbidité à 27mn ?

qui dit la vérité ?

-----

Bounoume

Re : DNC dermatose nodulaire contagieuse c'est quoi la vérité ?

nos édiles ne font qu'appliquer docilement les ukazez d'une commission Européenne.......
    Après quelles sont les motivations exactes des règlementeurs de la commission ad hoc?
    Il n'y a aucun risque de contagion aux humains ni à d'autres espèces animales.... alors.... et la mortalité dans un élevage 'naïf' contaminé n'est quand même pas énorme... alors après vaccination ça ne doit pas être la catastrophe....
    Sauf erreur de ma part, avec la FCO il n'y a pas eu autant d' abattages systématiques.... alors que ça impactait ovins, bovins , caprins et autres ruminants...
    mais l'abattage systématique c'est un bon moyen de réduire les effectifs du cheptel bovin en Europe....
    qui veut tuer son chien l'accuse de la rage
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

titijoy3

Citation Envoyé par Bounoume Voir le message
    nos édiles ne font qu'appliquer docilement les ukazez d'une commission Européenne.......
    Après quelles sont les motivations exactes des règlementeurs de la commission ad hoc?
    Il n'y a aucun risque de contagion aux humains ni à d'autres espèces animales.... alors.... et la mortalité dans un élevage 'naïf' contaminé n'est quand même pas énorme... alors après vaccination ça ne doit pas être la catastrophe....
    Sauf erreur de ma part, avec la FCO il n'y a pas eu autant d' abattages systématiques.... alors que ça impactait ovins, bovins , caprins et autres ruminants...
    mais l'abattage systématique c'est un bon moyen de réduire les effectifs du cheptel bovin en Europe....
    qui veut tuer son chien l'accuse de la rage
    +1

complètement d'accord !
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

MissJenny

bah, quand une vache est contaminée le lait est invendable et la viande est invendable, le mieux que l'éleveur a à faire est de la faire détruire.

5. A voir en vidéo sur Futura
    agitateur

Citation Envoyé par racard Voir le message
    on peut lire que la mortalité est faible 1 à 5% du cheptel et la morbidité seulement de 10%.
    Ca peut être plus en condition pandémique, et justement le but est de l'éviter.
    Bien avant le stade du déces, et pour des pourcentages plus élevés, il y a aussi les états de faiblesse, bête faible, donc perte de fertilité, de production de carcasse, cuir invendable, etc......

Si ça doit circuler sans limitation, alors tu peux considérer rapidement plus de 10 % du cheptel français "mort" ou trés déprécie, et un truc circulant devenu incontrôlable et permanent.
    A une échelle individuelle ( un élevage ), au delà de la perte immédiate, il y a la perte de la génétique qui est constitué par chacun. Sur ce point d'ailleurs ( c'est pas le coeur du sujet ) il y aurait sans doute des efforts de mise en commun à faire.

Le sujet est complexe, je ne saurai statuer sur ce que serait la mesure idéale.

Le vaccin semble ne pas être envisageable à échelle totale et préventive pour diverses raisons:
    https://www.gdsfrance.org/wp-content...tion-FAQ-2.pdf

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

Citation Envoyé par racard
    le vecteur de la maladie ce sont des insectes piqueurs
    J'ai entendu aux informations qu'un facteur important de propagation de la DNC, c'est quand un éleveur transporte ses vaches pour les vendre loin de son exploitation.

Écouter aussi la réponse de la ministre de l'agriculture (Annie Genevard), à la question de Manon Meunier, députée, membre de La France insoumise.

à noter que cette députée explique - à raison - qu'il faut vacciner pour éviter l'épidémie. La ministre rapporte que certaines vaches peuvent être / avoir été contaminées avant que la campagne de vaccination ait été faite, et qu'il n'y a pas d'autre solution que les abattre.

https://videos.assemblee-nationale.f...-decembre-2025

racard

Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    bah, quand une vache est contaminée le lait est invendable et la viande est invendable, le mieux que l'éleveur a à faire est de la faire détruire.
    ok vous avez indiqué de la détruire.
    mais de détruire l'ensemble complet du troupeau aussi où est la logique ?
    on parle de la pénurie des oeufs et on abattue 50 millions de volailles en europe...
    il y a un gros élevage de plus de 210 vaches en bas avec un seul cas positif abattage prévu ce 10/12 reporté car grosse manifestation.
    le vecteur de la maladie ce ne sont pas les bêtes mais les insectes...
    je trouve vraiment inadmissible d'abattre sans soigner, alors que la mortalité est faible il y a le recul des autres pays d'europe

agitateur

Citation Envoyé par KrtekLaTaupe Voir le message
    J'ai entendu aux informations qu'un facteur important de propagation de la DNC, c'est quand un éleveur transporte ses vaches pour les vendre loin de son exploitation.

à noter que cette députée explique - à raison - qu'il faut vacciner pour éviter l'épidémie.
    Lapalissade : un malade qui circule est propagateur.

Le vaccin: c'est pas aussi simple, on ne parle pas des habitants humains mais d'animaux dits de rente au sens propre. Pour exporter, il y a des discussions trans frontalières et des accords. La vax ne peut pas se faire avnt d'avoir des accord, pays par pays ou pas loin, qui permettent ces exports. Sinon, c'est pas exportable.
    Aprés, on peut rebondir sur ce que ça comprends en sous jacent: nous exportons des viandes de haute qualité, et en importons aussi. Avec des cahiers des charges. Par contre en tonnage de boeuf consommé, on importe pas mal de merdes d'ailleurs, sans trop être sûr de ce qu'il y a dedans ( voir discussion mercosur en actu ).

Quand on exporte de l'entrecôte de charolais contre l'imùport d'Aberdeen et du Wagyu, ça pèse peanuts dans les échanges en tonnage ( plus en valeur, par contre ). Mais le tonnage, c'est de la merdouille abattue en Allemagne et congelée au Pays bas, puis qui finit en circuit hors domicile en smah Burger ou domicile en steak surgelés. Le tonnage est là, donc celui de la conso hexagonale.

De fait, les décisions politiques internes sont contraintes par une somme de choses qui dépasse le yakafocon, et la science en général. Sans compter l'impossibilité ( actuellement ) de vacciner 100 % du cheptel même si on le voulait. Comme si on avait dit en autombe 2020, yaka vax tout le monde contre le covid, c'est pourtant simple !

racard

Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Ca peut être plus en condition pandémique, et justement le but est de l'éviter.
    une thèse :

La prévalence de la DNC et la mortalité due à cette maladie, observées à l'échelle de l'animal, étaient de 8,1% et de 2,12% respectivement

https://theses.fr/2011INPT0020

fin du game la ministre à tort à 100%
    la DNC existe depuis des decennies dans les autres pays et ils gèrent pas comme nous c'est clair
    Dernière modification par racard ; 10/12/2025 à 21h30.

MissJenny

Citation Envoyé par racard Voir le message
    ok vous avez indiqué de la détruire.
    mais de détruire l'ensemble complet du troupeau aussi où est la logique ?
    attention au fait que 10% de morbidité ne signifie pas que seuls 10% du troupeau sont infectés. Si on n'élimine que les vaches présentant des symptômes on risqu d'en laisser qui pourront transmettre le virus.

racard

attention au fait que 10% de morbidité ne signifie pas que seuls 10% du troupeau sont infectés. Si on n'élimine que les vaches présentant des symptômes on risqu d'en laisser qui pourront transmettre le virus.
    oui exact il y a les asymptomatiques et les vaches guéries

JPL
    Responsable des forums

Beaucoup de propos de comptoir à senteur parfois populiste par des interlocuteurs incompétents. Et de toute façon on est largement hors thématique du forum.
    Dernière modification par JPL ; 10/12/2025 à 23h27.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

racard

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Beaucoup de propos de comptoir à senteur parfois populiste par des interlocuteurs incompétents. Et de toute façon on est largement hors thématique du forum.
    hors thématique ? c'est lié à l'actualité.
    j'ai pourtant vu des centaines de sujets en rapports avec des maladies sur le forum, covid cancer maladie rare etc...
    c'est une nouvelle maladie animale dans le continent avec un gros recul de plusieurs dizaines d'année sur d'autres espaces lointains.
    pouvez vous expliquer exactement quels sont les propos à la senteur populiste svp ?
    merci d'avance pour l'éclaircissement sur ce dernier point.

racard

bonjour à tous.
    la DNC explose dans les départements du sud, le froid n'est pas assez intense pour bloquer le vecteur de la maladie, il faudrait un bon froid pendant 15 jours.
    https://www.ladepeche.fr/2025/12/11/...s-13104024.php

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

Le Journal officiel de l'Union européenne (JO UE) comporte depuis 2015 actuellement un total de 59 textes dont le titre contient le nom : dermatose nodulaire contagieuse

https://eur-lex.europa.eu/advanced-search-form.html

Décision d'exécution (UE) 2015/1423 de la Commission du 21 août 2015 concernant certaines mesures conservatoires contre la dermatose nodulaire contagieuse en Grèce [notifiée sous le numéro C(2015) 6010] (Texte présentant de l'intérêt pour l'EEE)

la dernière étant de novembre, et concernant l'Italie :

Décision d’exécution (UE) 2025/2424 de la Commission du 25 novembre 2025 modifiant la décision d’exécution (UE) 2025/1582 concernant certaines mesures d’urgence relatives à l’infection par le virus de la dermatose nodulaire contagieuse en Italie [notifiée sous le numéro C(2025) 8160]

extraits :

« L’Italie établit [...] des zones réglementées, comprenant des zones de protection et de surveillance [et] des zones de vaccination »

« L’Italie interdit les mouvements de bovins à partir des zones de protection et de surveillance »

https://eur-lex.europa.eu/legal-cont...=1765452824777

racard

Le Journal officiel de l'Union européenne (JO UE) comporte depuis 2015 actuellement un total de 59 textes dont le titre contient le nom : dermatose nodulaire contagieuse

https://eur-lex.europa.eu/advanced-search-form.html

Décision d'exécution (UE) 2015/1423 de la Commission du 21 août 2015 concernant certaines mesures conservatoires contre la dermatose nodulaire contagieuse en Grèce [notifiée sous le numéro C(2015) 6010] (Texte présentant de l'intérêt pour l'EEE)

la dernière étant de novembre, et concernant l'Italie :

Décision d’exécution (UE) 2025/2424 de la Commission du 25 novembre 2025 modifiant la décision d’exécution (UE) 2025/1582 concernant certaines mesures d’urgence relatives à l’infection par le virus de la dermatose nodulaire contagieuse en Italie [notifiée sous le numéro C(2025) 8160]

extraits :

« L’Italie établit [...] des zones réglementées, comprenant des zones de protection et de surveillance [et] des zones de vaccination »

« L’Italie interdit les mouvements de bovins à partir des zones de protection et de surveillance »

https://eur-lex.europa.eu/legal-cont...=1765452824777
    merci pour cette recherche et la progression dans la compréhension, on va avoir un mois de décembre hyper doux ca va exploser si rien n'est fait on aura plus une goutte de lait dans 6 mois...
    je vais faire du stock

Bounoume

stocke aussi des oeufs et de la viande de poulets et canards... la grippe aviaire progresse aussi

ps j'ai essayé de trouver des documents sur les effets de la DNC sur les animaux infectés mais survivants....
    --> effets délétères sur la fécondité, la production de lait, amaigrissement, et si abattage , bien évidemment... la qualité du cuir (si bien sûr il est récupéré, ce qui m'étonnerait, vu qu'en France toutes les tanneries ont disparu..... ) trop polluantes, bien sûr, comme d'ailleurs la dernière entreprise importante de traitement de laine des moutons (éts Schumann à Souvigny..)
    Pas d'effet signalé sur la qualité de la viande..
    mais par précaution, je suppose qu'on va tout envoyer à l'équarrissage ???
    Dernière modification par Bounoume ; 11/12/2025 à 19h26.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

Je suis étonné de voir qu'une personne a écrit dans l'article Wikipédia ceci :

un troupeau mort ne produit plus ni cuir, ni lait.

Et concernant le cuir, les dernières chaussures que j'ai achetées au magasin étaient importées d'Inde...

JPL
    Responsable des forums

Pourtant la vache y est un animal sacré !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

racard

Citation Envoyé par Bounoume Voir le message
    stocke aussi des oeufs et de la viande de poulets et canards... la grippe aviaire progresse aussi

ps j'ai essayé de trouver des documents sur les effets de la DNC sur les animaux infectés mais survivants....
    --> effets délétères sur la fécondité, la production de lait, amaigrissement, et si abattage , bien évidemment... la qualité du cuir (si bien sûr il est récupéré, ce qui m'étonnerait, vu qu'en France toutes les tanneries ont disparu..... ) trop polluantes, bien sûr, comme d'ailleurs la dernière entreprise importante de traitement de laine des moutons (éts Schumann à Souvigny..)
    Pas d'effet signalé sur la qualité de la viande..
    mais par précaution, je suppose qu'on va tout envoyer à l'équarrissage ???
    les oeufs ne se stockent pas.
    on peut faire des plats cuisinés congelés.
    la brique de lait on peut tirer jusqu'à 3 mois après la date limite grosso modo ca fait 6 mois.
    congeler la volaille oui.
    il existe encore 50 tanneries en france.
    équarrissage la ca pose problème car les pustules gardent le virus encore actif sur plusieurs semaines.
    on fait faire des centaines de km aux bêtes transportées dans des bennes de poids lourds ouvertes (le même type de benne pour transporter les granulats)...
    je trouve cela pas trop logique !

MissJenny

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Pourtant la vache y est un animal sacré !
    ils doivent bien les tuer pourtant. Il y a 300 millions de vaches en Inde, et plus assez de tigres pour se charger de les faire disparaître. Et on ne peut pas laisser les vaches mourir de vieillesse.

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

1) une partie de la population indienne est musulmane, et peut manger de la viande de vache. De plus, il doit y avoir du commerce avec le Bangladesh voisin. Cela cause aussi des tensions entre communautés (j'avais lu une fois un article qui parlait de sortes de contrebandiers bangladais arrêtés à la frontière pour avoir commercer des troupeaux de vaches)

2) sinon, j'ai lu hier soir l'article suivant de France info :

Publié le 11/12/2025 20 h 21

Citation Envoyé par France info
    Dermatose nodulaire : pourquoi le mouvement de contestation des agriculteurs contre les abattages de bovins s'amplifie

Les agriculteurs se mobilisent de plus en plus dans plusieurs régions de France pour contester les mesures de l'État prises pour lutter contre la dermatose nodulaire des bovins.
    Il faut en particulier lire la section intitulée : « Quel serait l'impact d'une vaccination généralisée ? »

https://www.franceinfo.fr/economie/e...e_7673113.html

PS J'avais entendu une fois un vétérinaire français qui se désolait du fait qu'un pharmacien sénégalais avait importé des vaccins au Sénégal et avait ainsi fait - par appât de gain financier - perdre le statut de pays indemne de DNC au Sénégal entier !

(Sur ce, comme la discussion aborde des aspects économiques et politiques, je propose que cette discussion soit fermée, non ?)

racard

ils doivent bien les tuer pourtant. Il y a 300 millions de vaches en Inde, et plus assez de tigres pour se charger de les faire disparaître. Et on ne peut pas laisser les vaches mourir de vieillesse.
    bonjour à tous !
    l'inde est un grand pays il y a des régions où la vache est sacrée en totalité on ne peut pas la tuer ni la manger etc...
    d'autres régions moins stricte sur la religion où les bovins sont élevés pour produire de la viande du cuir etc...
    l'inde c'est 1.5Milliards d'humains et un abatage de 3 millions de bovins.
    si on compare avec la france ca doit représenter moins de 1% le ratio aux nombre d'habitants.

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

Je pense qu'il doit y avoir environ 10 millions de vaches ou buffles abattus chaque année en Inde (en comptant à peu près 300 kg de viande pour 1 buffle, soit 3 buffles pour 1 tonne).

India produced 3 643 million metric tons of beef in 2012 : https://en.wikipedia.org/wiki/Cattle_slaughter_in_India
    (à noter que cette page comporte aussi une carte de la législation État par État)

Le nombre de bovins (cattle) en Inde est à peu près constant dans le temps : https://ourworldindata.org/search?q=...resultType=all

MissJenny

D'ailleurs il n'y a que les femelles qui sont sacrées.

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

Voici 3 cartes montrant l'enjeu derrière la lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC).

- tout d'abord, une carte du monde, avec tous les pays touchés mais aussi ceux à risque, montrant l'évolution de l'étendue géographique depuis 1929 (alors seulement présente dans une partie de l'Afrique centrale et orientale) : https://viropourtous.ch/la-dermatose...e-contagieuse/

- une évolution très rapide en l'espace de seulement 3 ans (de 2014 à 2016) à partir des foyers de la Turquie vers l'Europe du sud-est * et la Russie :
    https://vetitude.fr/dermatose-nodula...agieuse-carte/

- la situation au 14 novembre 2025 en France :
    https://www.gds88.fr/maladie/dnc-sit...25/17/11/2025/

Il y avait alors 15 foyers infectieux dans les Pyrénées-Orientales. Or actuellement c'est à son tour le département voisin de l'Ariège qui est atteint.

(commentaire personnel : dommage que les couleurs sont aussi mal choisies...)

* à noter que la maladie est capable de traverser la mer de Marmara ou bien d'emprunter un pont routier à Istanbul...

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

Wikipedia en anglais indique 2 choses :

1)
    the live vaccines could provide a source of infection for the susceptible sheep and goat populations.[citation needed]
    Le vaccin à virus vivant atténué destiné aux vaches pourrait être un jour ou l'autre une source d'une nouvelle infection pour les moutons...

2) et sinon, il faut vacciner chaque année en zone endémique...

In order to ensure adequate protection against LSDV, susceptible adult cattle should be vaccinated annually.
    https://en.wikipedia.org/wiki/Lumpy_...icial_immunity

Je vois aussi qu’il y a eu une épidémie en Inde en 2022 après de premiers cas sporadiques en 2019.

Il y a eu 2 millions de vaches atteintes, avec 10*% de mortalité.

- 2022 lumpy skin disease outbreak in India
    https://en.wikipedia.org/wiki/Lumpy_...break_in_India

racard

j'ai cherché le protocole simple en place en france, hélas je n'ai rien trouvé.
    un mille feuilles...
    https://agriculture.gouv.fr/tout-sav...ontagieuse-dnc

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

Pourquoi vouloir quelque chose de simple ? (c'est un sujet qui n'est pas simple)

Voici une autre approche / vision de la question française (2025) :

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/...379/2025-12-12

racard

Pourquoi vouloir quelque chose de simple ? (c'est un sujet qui n'est pas simple)

Voici une autre approche / vision de la question française (2025) :

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/...379/2025-12-12
    ok merci c'est désormais plus clair, donc en cas de confirmation DNC l'article 8 ne laisse rien d'autre que l'abattage total même si les bovins sont vaccinés.
    ils auraient pu mettre le lien sur la page du ministère de l'agriculture consacrée à la DNC !
    Dernière modification par racard ; 12/12/2025 à 16h33.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Actu - La peur est-elle plus contagieuse que le nouveau coronavirus ?
    Par invite94355a9b - RSSBot dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/03/2020, 12h00
  2. Peut-on déclencher une dermatose sans qu'il y ait contact cutané ?
    Par invitebe3e4e5d dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/08/2011, 10h13
  3. Herpès, Impétigo, Zona, Erysipèle, dermatose
    Par Bonnes perspectives dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/09/2007, 16h37