savez vous reconnaitre la matière du plafond lors de l'incendie tragique en suisse ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

savez vous reconnaitre la matière du plafond lors de l'incendie tragique en suisse ?

racard

------

bonjour et meilleur voeux à tous.
    avec ce tragique événement, je suis dans l'incompréhension de comprendre comment c'est possible d'avoir un plafond de ce type, personne n'a manifesté une opposition ni une remise en question sur le choix du matériaux ?
    je suis désormais convaincu que le bricolage doit exister aussi ailleurs il serait souhaitable que les autorités lancent des contrôles.
    je pense aussi que si quelqu'un à connaissance d'un ERP avec un plafond y ressemblant il est normal de le signaler pour lancer une vérification afin qu'un incendie ne puisse se reproduire de la même facon.
    arrivez vous à savoir de quel type de mousse se trouve au plafond ?
    pour moi c'est de la mousse utilisé dans les emballages de livraison de colis, on trouve aussi cette mousse dans des caisses de transport de matériels techniques, comme ca :
    https://www.amazon.fr/HMF-ODR100-pro...hvexpln=0&th=1
    et je m'interroge sur la matière et sur les normes en suisse aussi.

-----
    Images attachées Images attachées

Baal149

Re : savez vous reconnaitre la matière du plafond lors de l'incendie tragique en suisse ?

Bonjour,

Ça serait plus de la mousse acoustique, non ? (j'ai pas retrouvé les mêmes mais vu le cadre ça serait logique).

En France, le matériaux des plafonds des ERP doivent être classé ininflammable (catégorie M1).
    Si il y a un risque de propagation au étage il me semble aussi qu'il faut qu'il soit coupe-feu >1h (et sans doute bien plus suivant les situations)
    Ça m'étonnerais qu'en Suisse ce soit très différent.

En France le contrôle des incendies c'est tous les 3 à 5 ans. Ça laisse du temps pour faire n'importe quoi mais ça serait matériellement compliqué de faire plus fréquent. Si un gérant d'établissement est mal entouré lors de travaux, il peut rater à côté de ce genre de détails pourtant essentiel.

Seul l'enquête nous en dira plus sur ce drame qui n'aura pas du se produire.

Gwinver

Re : savez vous reconnaitre la matière du plafond lors de l'incendie tragique en suisse ?

Bonjour.
    Trop de précipitation, laissons l'enquête faire son travail.
    Une simple photo ne permet pas de vérifier la classe de résistance au feu d'un matériau.
    Les mousses anéchoïques peuvent avoir cette apparence tout en ayant une résistance au feu dans les normes.

SK69202

La réglementation évoluera comme elle a évolué chez nous après ça.

Comme dit, je pense que la réglementation suisse sur les lieux publiques ne doit pas être trop éloignée de la notre.

Ma première idée va à la décoration des fêtes.
    Je pense en particulier au métal très fin des guirlandes, les métaux usuels (acier) ça brûle dans l'air, il suffit de les allumer et on parle de chandelles pyrotechniques...
    Ce n'est pas la première fois que ça brûle en raison d'un spectacle pyrotechnique en intérieur.

Après c'est le sapiens qui dans sa peur du feu perd tout contrôle.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

5. A voir en vidéo sur Futura
    racard

Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Bonjour.
    Une simple photo ne permet pas de vérifier la classe de résistance au feu d'un matériau.
    Les mousses anéchoïques peuvent avoir cette apparence tout en ayant une résistance au feu dans les normes.
    bonsoir sur BFM ce soir une photo a été publiée prise au moment du début du feu.
    les experts sur le plateau TV parle de mousse PU M1 utilisés dans les studios d'enregistrements qui ne sont pas incombustibles, la preuve que ca brûle.
    faut il revoir le classement M1 et imposé le M0 dans les ERP ? (comme le plâtre)
    Images attachées Images attachées  

SK69202

Si l'image n'est pas de l'IA cela semble assez clair, il n'y a pas de décorations.

Les classements sont définis par une norme, norme qui donne généralement un temps, une température ou charge thermique, une vitesse de progression de la combustion, etc que le produit doit respecter pour être classé.
    Il n'y a que le M0 qui ne brûle pas dans le monde réel qui n'est pas celui des normes.

racard

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Si l'image n'est pas de l'IA cela semble assez clair, il n'y a pas de décorations.

Les classements sont définis par une norme, norme qui donne généralement un temps, une température ou charge thermique, une vitesse de progression de la combustion, etc que le produit doit respecter pour être classé.
    Il n'y a que le M0 qui ne brûle pas dans le monde réel qui n'est pas celui des normes.
    je n'avais pas pensé à l'IA c'est vraiment une calamité l'IA...

SK69202

Comme on n'en restera ici qu'à la conversation de bistrot argumenté, je lis ça dans les brèves du quotidien local:

Plusieurs personnes, témoignant auprès de médias suisses, français et italiens ont indiqué que des bougies étincelles fixées sur des bouteilles brandies par une personne juchée sur les épaules d'une autre, avaient provoqué l'incendie en touchant le plafond. Ces mêmes témoins ont précisé qu'il s'agissait d'un «show » habituel dans l'établissement.

«Il me semble qu'il y avait des dames, des serveuses, avec des bouteilles de champagne avec des petites fusées. Elles ont été trop, trop près du plafond, et ben ça a pris feu d'un coup », a notamment raconté un homme, présent au moment du drame, au média italien Local Team.
    Il y a incohérence entre "la photo" et les personnes perchées sur les épaules.
    Le deuxième point "«show » habituel dans l'établissement", pourquoi le feu ce coup ci, si le plafond est très combustible ?

racard

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Comme on n'en restera ici qu'à la conversation de bistrot argumenté, je lis ça dans les brèves du quotidien local:

Il y a incohérence entre "la photo" et les personnes perchées sur les épaules.
    Le deuxième point "«show » habituel dans l'établissement", pourquoi le feu ce coup ci, si le plafond est très combustible ?
    donc c'est une image avec de l'IA c'est un fake ?

SK69202

Non, je ne sais pas si c'est un fake, mais attendre avant de prendre une image pour argent comptant.

La même image non floutée semble bien plus être conforme à ce qu'écrit le journal local, on devine une personne perchée.
    Lien sur X, peut-être inaccessible sans VPN

Reste juste ma deuxième objection, mais c'est peut-être la première fois que la source de chaleur est aussi proche du plafond.

bibifikotin

Bonjour,
    Juste pour se rappeler: il y a eu un cas semblable en France à St Laurent du Pont ( discothéque 5-7).
    Pas loin de 150 morts...c'était en 1970.
    Ce qui est tragique c'est la "répétition" des memes erreurs : sortie par passage TROP étroit ( (St Laurent du Pont= aussi)
    (sortir un extinteur....encore faut il en avoir sous la main)
    Et pour aller combattre le feu...faut y...entrer PENDANT que tous tentent de SORTIR)
    Sortie de secours= apparent SANS.

racard

Citation Envoyé par bibifikotin Voir le message
    Bonjour,
    Juste pour se rappeler: il y a eu un cas semblable en France à St Laurent du Pont ( discothéque 5-7).
    Pas loin de 150 morts...c'était en 1970.
    Ce qui est tragique c'est la "répétition" des memes erreurs : sortie par passage TROP étroit ( (St Laurent du Pont= aussi)
    (sortir un extinteur....encore faut il en avoir sous la main)
    Et pour aller combattre le feu...faut y...entrer PENDANT que tous tentent de SORTIR)
    Sortie de secours= apparent SANS.
    le 5 à 7 il y avait des sorties de secours mais elles étaient cadenassées pour éviter les resquilleurs !
    j'ai vécu la même chose dans un cinéma lors de la fête du cinéma en 2007 je crois, toutes les sorties avaient une chaine et un canedas.
    donc les idiots il y en aura toujours, choisir l'artisan le moins cher etc...
    la logique ca serait du placo partout mobilier en ferraille etc..., je crois qu'un studio d'enregistrement n'est pas un ERP.

Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Bonjour.
    Exactement...et je ne vois pas où est l'actualité scientifique dans ce drame.

racard

Citation Envoyé par Avatar10 Voir le message
    Exactement...et je ne vois pas où est l'actualité scientifique dans ce drame.
    la science des normes de la sécurité c'est quelque chose d'inutile pour vous il me semble ?
    on pourrait aussi débattre de la sureté et la sécurité qui sont deux choses différentes mais ce n'est pas le sujet ici.
    ce qui est intéressant c'est de comprendre pour que cela n'existe plus.
    mais hélas ca arrive toujours (j'aurai pu cramer dans le cinéma)
    Dernière modification par racard ; Aujourd'hui à 11h31.

Non bien évidemment, mais vous ouvrez un fil en demandant si on peut reconnaitre la matière du plafond, ça, c'est l'enquête qui le déterminera, on peut en attendant faire des supputations, mais je savais pas que le forum avait aussi vocation à faire des enquêtes dignes du comptoir du coin, puisque sans aucun élément informatif à ce jour.

racard

Citation Envoyé par Avatar10 Voir le message
    Non bien évidemment, mais vous ouvrez un fil en demandant si on peut reconnaitre la matière du plafond, ça, c'est l'enquête qui le déterminera, on peut en attendant faire des supputations, mais je savais pas que le forum avait aussi vocation à faire des enquêtes dignes du comptoir du coin, puisque sans aucun élément informatif à ce jour.
    ca permettra quelque part de ne pas attendre le résultat de l'enquête si quelqu'un a déja vu récemment un plafond identique dans un lieu recevant du public pour le signaler.
    cela est juste une attitude citoyenne.
    je rajouterai que personnellement je n'en ai jamais vu, en mousse comme ca

Oui c'est logique, une attitude citoyenne basée sur rien...ce n'est pas avec une photo qu'on peut déterminer le matériaux, il faut des analyses...à croire qu'on est sur un de ces plateaux tv avec des "experts" qui donnent leur avis sans rien y connaître, sans éléments factuels....vous savez que vous pouvez trouver deux matériaux visuellement identiques et qui ne répondent pas aux mêmes normes? du coup, avec votre bonne attitude citoyenne vous signalez quoi???

racard

je le signalerai jamais de facon anonyme, car il n'y a pratiquement que les témoignages non anonymes qui sont pris en considération.
    mais je pense que d'autres l'auront déja fait bien avant moi car depuis hier soir on ne parle plus que de ca de cette mousse suspecte en PU.
    et je pense aussi que tous les services de l'état vont demander à partir de la semaine prochaine de lancer des procédures de contrôles pour écarter des matériaux non conformes.
    pour la génése j'ai voulu voir ce plafond par curiosité hier en fin d'après midi j'ai constaté que les images de google pointaient vers le facebook du bar qui a été fermé hier.
    j'ai trouvé encore des images sur tripadvisor j'ai posté les images ici si quelqu'un avait connaissance de la matière et j'ai vu hier soir sur BFM la photo plus précise du plafond lors de l'embrasement.
    je n'ai pas publié la photo avec la chicha, car c'est aussi un bar à chicha pour ne pas en rajouter.
    le problème ici c'est ce plafond, et je n'occulte pas les autres problèmes manque de sortie etc...
    je rajouterai une dernière chose si un jour je vois quelques choses de dangereux je le signalerai sans aucun problème de conscience.
    j'ai déja signalé un problème de gaz sur une installation de gaz en ERP non conforme quelques mois après le drame à paris du à une explosion de gaz en 2019.

savez vous qu'en ERP les installations de gaz non pas un certificat de conformité gaz ?
    c'est juste une attestation sur l'honneur de l'entreprise, il n'y a aucun contrôle spécifique par l'un des 3 organismes.

je viens de me souvenir j'ai aussi plus récemment signaler un problème de sécurité sur une installation électrique sans disjoncteur différentiel, j'ai informé le propriétaire et dans la foulée enedis, le soir c'etait réglé c'etait passé à travers lors de la pose du linky (une anomalie humaine).
    pour information c'etait une installation d'un logement sans tableau électrique ni fusible.
    Dernière modification par racard ; Aujourd'hui à 12h19.

SK69202

Le truc curieux reste "l'explosion" qui a été d'abord signalée dans les brèves puis qui est maintenant signalé comme ayant eu lieu un peu après le départ de l'incendie.
    Sans doute un flash over, il y a donc eu, chaleur, gaz combustibles qui s'accumulent et apport brutal d'oxygène.
    Chaleur ok, le feu est parti mais depuis peu de temps.
    Les gaz, là j'ai un problème: Qu'est qui peut libérer si vite des gaz en quantité ? On revient à une matière sensible à la chaleur.
    Apport oxygène, il y a des films de la panique qui montrent les bouchons aux sorties et des témoins attaquant les baies vitrées pour les ouvrir et faire sortir plus de monde. Ça crée l'entrée d'air

Ce qui est tragique c'est la "répétition" des memes erreurs : sortie par passage TROP étroit
    Tous les passages sont trop étroits en cas de panique d'une foule.
    Le truc pour éviter le blocage est un pilier central en amont et proche de la sortie, de mémoire ça crée le ralentissement en amont là où c'est encore large, mais un pilier dans l'axe d'une porte de bar, c'est souvent plus cocasse qu'utile.

oxycryo

polyestyrène extrudé ou non derrière un antifeu correcte, mais pas assez pour résister à la chaleur d'un "chandelle" pyrotechnique... une fois un trou fait au travers du pare-feu, derrière, l'isolant fond et brule... mais même là, l'idée d'une propagation rapide sur plafond implique un revêtement combustible et pas un parefeu(enfin selon moi)

pas facile à faire flamber les plaques sonique de plafond
    libera me : ungoogled chromium, e.foundation (anti-droid)

bibifikotin

REmoi,
    ".....Tous les passages sont trop étroits en cas de panique d'une foule...."
    Une largeur de passage de 2à 3 personnes et en longueur....c'est tout de meme plus étroit
    que des baies (plusieurs) de 3m de large.
    J'attends le rapport de la comission de sécurité qui a du oeuvrer en amont.
    Bonne journée
    Dernière modification par bibifikotin ; Aujourd'hui à 16h22.

JPL
    Responsable des forums

On va donc s’arrêter là.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

1. savez vous ce que c est ?
    Par invitebb6f83ec dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/02/2017, 17h14
  2. Savez vous ce que c'est
    Par invite6e72bc18 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/08/2007, 17h01
  3. Savez vous ....
    Par invite89e37a25 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/06/2007, 16h33
  4. Vous savez ce que c'est ?
    Par invitec2411c08 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs