https://www.futura-sciences.com/tech...valise-129716/
Je tiens à vous remercier pour votre article sur la centrifugeuse chinoise Chief 1900G. Votre travail de diffusion des avancées scientifiques est précieux pour le grand public.
Je souhaiterais toutefois apporter une nuance importante concernant un point technique. Vous mentionnez que l'appareil permettrait une "contraction de l'espace-temps" accélérant les expériences. mentionné ci dessous :
"Le temps et l'espace sont donc comprimés et cela permet d'étudier des phénomènes s'étendant sur des décennies ou sur des kilomètres en très peu de temps et... d'espace."
Bien que l'effet simulé soit bien réel, son explication relève de la mécanique classique (lois de Newton) et non de la relativité d'Einstein :
Pas de contraction relativiste : À 1900G, les effets de contraction de l'espace-temps sont négligeables (il faudrait des vitesses proches de la lumière, impossibles ici).
Le vrai mécanisme c'est l' accélération des processus physiques (fatigue des matériaux, sédimentation)
Votre article mentionne les contractions de l'espace et du temps en reliant les l'argument de la réduction du temps d'expérience grâce à des effets relativistes me semble très vulgarisateurs , peu rigoureux...pour un site scientifique comme Futura
-----


