Allergie aux chats
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Allergie aux chats



  1. #1
    aquilegia

    Allergie aux chats


    ------

    Bonjour,

    j'ai lu récemment dans une feuille de chou qu'une équipe suisse était en train d'élaborer un nouveau traitement contre l'allergie au poils de chats.
    Dans l'article, le journaliste parlait de "vaccination" et le but du jeu serait de mettre fin à l'allergie grâce à trois injections. Des essais sur l'homme serait sur le point de commencer.
    Malheureusement, je n'ai pas trouvé d'autres informations...
    Est-ce que quelqu'un aurait entendu parler de ce nouveau traitement et aurait des détails sur les mécanismes impliqués?

    Merci d'avance.

    -----
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  2. #2
    Saint-Sandouz

    Re : allergie aux chats

    Bonjour

    Petit point de détail: on n'est pas allergique aux poils de chats mais à leurs squames.
    S'ils n'en sont encore qu'au début des essais sur l'homme tu as le temps de voir venir. Tu peux peut-être essayer de faire partie des cobayes. On n'a pas encore trouvé le vaccin miracle des allergies.
    En attendant, il faut se tenir à l'écart des allergènes, hélas...

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  3. #3
    invite7751d10c

    Re : allergie aux chats

    Bonjour j ' ai lu plus haut que nous n'etions pas allergiques aux poils mais aux squames , mais je ne sais pas ce que sont les squames pourrait on m'expliquer .Merci d' avance.

  4. #4
    invite7751d10c

    Re : allergie aux chats

    Personne ne peut (ou ne veut) me repondre ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7751d10c

    Smile Re : allergie aux chats

    Pour ceux qui ne sauraient pas ce que veut dire le mot "squame" (comme moi il y a quelques minutes ) j'ai trouvé une définition simple de ce mot . Des squames sont des lamelles d'épiderme qui se détachent de la peau. Sur ce bonne soirée à tous.

  7. #6
    Ecthelion22

    Re : allergie aux chats

    Comme quoi, tu vois, c'est pratique de chercher par soi-même, et en plus, je suis sûr que tu le retiendras mieux que si on t'avait donné la réponse de suite.
    Pour être un chouillat plus précis, les squames sont des lamelles de kératine. Ces lamelles sont la couche la plus externe de l'épiderme.
    Chez les humains, on appelle ça vulgairement des pellicules...

    Pour en revenir au sujet, j'ai entendu il y a peut-être un an de ça, que des chercheurs Israéliens avaient mis au point des chats hypo-allergéniques ! 2 ou 3 ans de liste d'attente et un prix assez hallucinant, mais ça deviendra peut-être un jour une solution pour les gens qui aiment les chats sans pouvoir en avoir...

    Cordialement,
    Ecthelion

  8. #7
    MaliciaR

    Re : allergie aux chats

    Hello,


    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Pour en revenir au sujet, j'ai entendu il y a peut-être un an de ça, que des chercheurs Israéliens avaient mis au point des chats hypo-allergéniques ! 2 ou 3 ans de liste d'attente et un prix assez hallucinant, mais ça deviendra peut-être un jour une solution pour les gens qui aiment les chats sans pouvoir en avoir...

    Cordialement,
    Ecthelion

    Bouh, ils sont comment ces chats épidermiquement parlant? Sérieusement, tu en connais un peu plus?

    Pour le moment, on ne peut pas essayer de les laver avec du Head&Shoulders?


    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  9. #8
    inviteeb70be2e

    Re : allergie aux chats

    Idem, j'en avais aussi entendu parler...

  10. #9
    Saint-Sandouz

    Re : allergie aux chats

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Pour en revenir au sujet, j'ai entendu il y a peut-être un an de ça, que des chercheurs Israéliens avaient mis au point des chats hypo-allergéniques !
    Avec un label de garantie? Y a-t-il une norme pour l'étiquetage des chats?
    Mon allergologue m'a dit que l'autre animal domestique dont les squames sont les plus allergéniques est le cheval. Mais il est vrai que ton cheval ne vient pas hernir doucement sur tes genous pour que tu lui caresses la crinière.

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  11. #10
    kinette

    Re : Allergie aux chats

    Bonjour,
    On va un peu rectifier ce qui a été dit sur l'allergène félin:
    http://www.weballergies.com/fiches/chat.html
    L'allergène majeur du chat est le FeldI, glycoprotéine de poids moléculaires de 35kD. Elle est très présente dans les glandes salivaires, la peau du chat et les glandes sudoripares et sébacées.
    Donc il se retrouve dans les poils (que le chat lave), les morceaux de peaux, etc...

    Sur ce site ils parlent de laver le chat... c'est effectivement souvent difficilement possible (à moins d'avoir un chat turc), mais ce qui marche pas trop mal est de passer la fourrure du chat au gant humide régulièrement (généralement le chat se laisse faire, voire apprécie). Ca élimine déjà une bonne part des allergènes.

    Pour les chats hypoallergéniques: il me semble qu'il y a eu des tentatives infructueuses par sélection (essayer de sélectionner une race de chats aux protéines moins allergisantes), mais que seule la modification génétique a marché.

    En ce qui concerne le "vaccin": actuellement une procédure semblable est utilisée pour les allergies aux venins d'hyménoptères, et apparemment avec succès (ça demande par contre une hospitalisation, en raison des risques de réaction plus forts que pour une désensibilisation "classique" qui se fait sur la durée).
    D'autres pistes de désensibilisation paraissent aussi prometteuses: la désensibilisation orale (actuellement développée pour le rhume des foins).

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  12. #11
    Saint-Sandouz

    Re : Allergie aux chats

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    En ce qui concerne le "vaccin": actuellement une procédure semblable est utilisée pour les allergies aux venins d'hyménoptères, et apparemment avec succès (ça demande par contre une hospitalisation, en raison des risques de réaction plus forts que pour une désensibilisation "classique" qui se fait sur la durée).
    Cela dit, autant je comprends qu'on en passe par une vaccination en ce qui concerne les allergènes auxquels ont peut difficilement échapper: les pollens, la poussière, etc., car ils font partie intégrante de notre environnement, autant ça me parait un peu excessif quand il s'agit de choses qui ne sont pas indispensables à notre survie comme les animaux domestiques ou certains aliments. Le plus efficace et le moins couteux reste de s'en passer. Je sais que certaines personnes adorent les chats. J'ai eu aussi des chats mais je dois dire que je n'y étais pas tellement attaché.

    En attendant qu'il y ait des vaccins efficaces et faciles à administrer, comme pour la grippe, on est bien contraint de rester à l'écart de ses allergènes. À mon sens ça vaut mieux qu'une maladie cardiovasculaire ou le diabète par exemple.

    J'en profite pour poser une question de curiosité si un médecin nous lit: je suis allergique à un tas de trucs, j'ai une fibromyalgie qui est aussi une allergie, j'ai donc toujours des petites misères mais je ne suis jamais malade. J'ai eu ma première grippe il y a une dizaine d'années et je n'en ai pas eu depuis.
    Il me semble que mon système immunitaire fait de l'excès de zèle (allergies) mais qu'il est super efficace quand même. Y a-t-il un rapport?

    a+

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  13. #12
    kinette

    Re : Allergie aux chats

    Citation Envoyé par Nicolas Daum Voir le message
    Cela dit, autant je comprends qu'on en passe par une vaccination en ce qui concerne les allergènes auxquels ont peut difficilement échapper: les pollens, la poussière, etc., car ils font partie intégrante de notre environnement, autant ça me parait un peu excessif quand il s'agit de choses qui ne sont pas indispensables à notre survie comme les animaux domestiques ou certains aliments. Le plus efficace et le moins couteux reste de s'en passer. Je sais que certaines personnes adorent les chats. J'ai eu aussi des chats mais je dois dire que je n'y étais pas tellement attaché.
    Bonjour,
    Les professionnels sont aussi touchés par les allergies aux animaux... que faire quand tu es vétérinaire ou éleveur de chat et que tu deviens allergique?
    Certaines personnes sont aussi allergiques au poins de faire des réactions très grave à n'importe quelle mise en contact avec l'allergène. Parler d'éviter l'allergène, c'est bien joli, mais pas toujours possible.

    [quote]J'en profite pour poser une question de curiosité si un médecin nous lit: je suis allergique à un tas de trucs, j'ai une fibromyalgie qui est aussi une allergie, j'ai donc toujours des petites misères mais je ne suis jamais malade. J'ai eu ma première grippe il y a une dizaine d'années et je n'en ai pas eu depuis.
    Il me semble que mon système immunitaire fait de l'excès de zèle (allergies) mais qu'il est super efficace quand même. Y a-t-il un rapport?
    Franchement, difficile à dire... si j'ai le temps je jetterai un coup d'oeil pour voir s'il y a des études de corrélation entre allergie et résistance à d'autres trucs.

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  14. #13
    Saint-Sandouz

    Re : Allergie aux chats

    [QUOTE=kinette;1747068] Les professionnels sont aussi touchés par les allergies aux animaux... que faire quand tu es vétérinaire ou éleveur de chat et que tu deviens allergique?
    Certaines personnes sont aussi allergiques au poins de faire des réactions très grave à n'importe quelle mise en contact avec l'allergène. Parler d'éviter l'allergène, c'est bien joli, mais pas toujours possible. /QUOTE]
    Bien entendu. C’est pour ça que je parle des allergènes qu’il est possible ou impossible d’éviter. Si c’est dans l’environnement professionnel ça peut être une question de survie de se faire désensibiliser (chats ou chevaux pour un vétérinaire). Idem pour les aliments (lait, œufs, arachides) qui se trouvent dans beaucoup produits et qui peuvent entrainer des réactions allergiques très graves.

    Je parlais à part des choses qu’il est possible d’éliminer de son environnement sans bouleverser sa vie : acariens, toutes sortes de produits plus ou moins suspects et peut-être chats (sauf attachement viscéral ).

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Citation Envoyé par Nicolas Daum Voir le message
    Il me semble que mon système immunitaire fait de l'excès de zèle (allergies) mais qu'il est super efficace quand même. Y a-t-il un rapport?
    Franchement, difficile à dire... si j'ai le temps je jetterai un coup d'oeil pour voir s'il y a des études de corrélation entre allergie et résistance à d'autres trucs.
    Merci. Ce serait amusant de savoir qu’il y a un bon côté à la médaille.

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  15. #14
    aquilegia

    Re : Allergie aux chats

    Bonjour,
    merci à tous pour vos réponses, je viens seulement de m'en apercevoir. ^_^

    Effectivement, l'allergène n'est pas produit directement sur la peau ou sur le poil de l'animal, mais au niveau des glandes salivaires, ce qui au final, au niveau pratique, revient un peu au même.

    Pour ce qui est des conseils pratiques, "éviter l'allergène", oui, c'est ce que disent déjà tous les médecins et allergologues.
    Alors ok, on peut le faire (dépoussiérer sa maison de fond en comble tous les jours pour les alelrgies aux acariens, la joie), mai si il y avait une autre solution, efficace, je pense qu'un bon nombre de personnes seraient preneuses.
    Même si certains n'aiment pas les chats et s'en passent, d'autres apprécient d'avoir le choix d'en avoir.

    Si je devais éviter tous contacts avec mes allergènes, je ne pourrais plus pratiquer des sports que j'aime, ni simplement rendre visite à un bon nombre d'amis qui ont des chiens ou des chats. D'ailleurs, j'ai dû une fois sortir en catastrophe de l'appartement d'une amie, pour cause d'allergie à son... lapin (c'est bête, hein?).
    Dans les anecdotes du même tonneau, une de mes meilleures amies ne pouvait pas me rendre visite depuis des années à cause de son allergie au chat. Les rdv dans les lieux publics c'est sympa, mais...

    Autre exemple de problème sociaux posés par l'allergie avec l'allergie au lait : je me souviens avoir vu une petite fille en colonie de vacances pleurer en silence sur son déssert parce que pour la quinzième fois tous les autres avaient de la glace et elle une orange. Donc même en dehors des soucis médicaux liés à la probabilité d'être en contact avec du lait sans le savoir, personnellement, je me dit que SI il pouvait exister un remède efficace, même pour quelques jours d'hospitalisation, le jeu pourrait en valloir la chandelle, également pour des raisons simples de bien-être social.

    C'est sûr qu'il y a plus grave dans la vie que de ne pas pouvoir avoir l'animal qu'on apprécie, ou les aliments qu'on aime, mais ce n'est pas une raison pour ne pas chercher à passer outre si on en a la possibilité.

    Après, c'est à chacun de peser le pour et le contre en fonction des possibles effets secondaires du traitement etc (en ce qui me concerne, j'attends avec beaucoup d'impatience les résultats de cette étude sur les chats, mais ptêt pas au point de demander si je peux faire le cobaye... quoique...)

    Cela dit, malgré toutes ces réponses, je n'ai pas vu que quelqu'un ait eu une explication sur le mécanisme de cette "vaccination"...
    Dernière modification par aquilegia ; 09/06/2008 à 16h48.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  16. #15
    Saint-Sandouz

    Re : Allergie aux chats

    Citation Envoyé par aquilegia Voir le message
    Effectivement, l'allergène n'est pas produit directement sur la peau ou sur le poil de l'animal, mais au niveau des glandes salivaires, ce qui au final, au niveau pratique, revient un peu au même.
    La salive et la peau (ses squames). On n’inhale pas les poils même s’ils volent partout. D’ailleurs les allergènes qu’on inhale sont en général invisibles à l’œil nu. Voir l’excellent site donné par kinette :
    http://www.weballergies.com/

    Citation Envoyé par aquilegia Voir le message
    Alors ok, on peut le faire (dépoussiérer sa maison de fond en comble tous les jours pour les allergies aux acariens, la joie), mai si il y avait une autre solution, efficace, je pense qu'un bon nombre de personnes seraient preneuses.
    Même si certains n'aiment pas les chats et s'en passent, d'autres apprécient d'avoir le choix d'en avoir.
    L’aspirateur ne débarrasse pas des acariens (ça se saurait). Ce sont des araignées microscopiques qui s’accrochent avec leurs petites pattes griffues dans les matériaux fibreux, tapis, tissus, matelas, plumes des oreillers à plumes, etc. Ce sont leurs déjections (les cochons !) et leurs cadavres (pouah !) qui nous allergisent. Il faut utiliser un anti-acarien (en vaporisation ou autre) c’est facile et très efficace si on suit le mode d’emploi et c’est en principe rémanent pour plusieurs mois. Il vaut mieux aussi éliminer les trucs où ils aiment se loger et qui sont difficiles à traiter comme les oreillers à plumes, le kapok, etc.

    Citation Envoyé par aquilegia Voir le message
    Après, c'est à chacun de peser le pour et le contre en fonction des possibles effets secondaires du traitement etc (en ce qui me concerne, j'attends avec beaucoup d'impatience les résultats de cette étude sur les chats, mais ptêt pas au point de demander si je peux faire le cobaye... quoique...)
    Cela dit, malgré toutes ces réponses, je n'ai pas vu que quelqu'un ait eu une explication sur le mécanisme de cette "vaccination"...
    J’avais signé des deux mains pour faire partie des cobayes pour la vaccination contre la fibromyalgie mais j’ai finalement été retoqué parce que j’avais été « guéri » par le régime alimentaire.

    Pour la désensibilisation voir
    http://www.weballergies.com/fiches/d...ilisation.html
    Ce n’est pas gagné d’avance mais on peut toujours essayer, surtout si c’est une question de survie. En tous cas ça reste toujours vrai : éviter ses allergènes et utiliser les médicaments symptomatiques disponibles.
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  17. #16
    aquilegia

    Re : Allergie aux chats

    Citation Envoyé par Nicolas Daum Voir le message
    L’aspirateur ne débarrasse pas des acariens (ça se saurait).
    J'avoue que je en suis pas allergique aux acariens, et me basais sur un reportage vu il y a quelques années, dans lequel il était indiqué que les personnes allergiques aux acariens devaient prendre beaucoup de temps à nettoyer leur environnement (et l'aspirateur éliminait la poussière où pouvaient se trouver des acariens, même si ils ne sont pas que là). Maintenant si il existe des sprays miracles, c'est mieux.

    Citation Envoyé par Nicolas Daum Voir le message
    Ce sont des araignées microscopiques qui s’accrochent avec leurs petites pattes griffues dans les matériaux fibreux, tapis, tissus, matelas, plumes des oreillers à plumes, etc.
    Archnides, oui, mais certainement pas araignées, et pas toujours microscopiques, loin de là

    Citation Envoyé par Nicolas Daum Voir le message
    Eh oui, c'est long, et pas gagné. Un allergologue m'avait également dit qu'une désensibilisation pouvait déclencher des allergies à d'autres allergènes, mais je ne sais pas dans quel mesure c'est vraiment un risque...

    Bon, je vais attendre les résultats du travail de cette équipe suisse.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  18. #17
    Saint-Sandouz

    Re : Allergie aux chats

    Citation Envoyé par aquilegia Voir le message
    J'avoue que je en suis pas allergique aux acariens, et me basais sur un reportage vu il y a quelques années, dans lequel il était indiqué que les personnes allergiques aux acariens devaient prendre beaucoup de temps à nettoyer leur environnement (et l'aspirateur éliminait la poussière où pouvaient se trouver des acariens, même si ils ne sont pas que là). Maintenant si il existe des sprays miracles, c'est mieux.
    Les acariens qui nous intéressent se mettent là où il y a à manger et où ils peuvent pondre leurs œufs et comme ils mangent les particules (squames, etc.) que perdent les grosses bêtes (humains, chiens, chats, oiseaux) on les trouve dans les vêtements, la literie, les tapis. C’est là qu’il faut les combattre. Tu as peu de chance d’en trouver dans un grenier inhabité plein de poussière.
    Les sprays tuent à la fois les acariens et leurs œufs et ont un effet rémanent sur plusieurs mois. Les matelas, oreillers et autres sont en général traités.

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  19. #18
    aquilegia

    Re : Allergie aux chats

    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

Discussions similaires

  1. Allergie et joue gonflée
    Par marie2511 dans le forum Allergies
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/06/2008, 23h19
  2. Allergie aux arachides
    Par vilveq dans le forum Allergies
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/06/2008, 16h55
  3. Ergystress ? allergie ?
    Par invite04f9a753 dans le forum Allergies
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2008, 13h42
  4. allergie ?
    Par invite6595c211 dans le forum Allergies
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2007, 21h58
  5. URTICAIRE. Allergie aux fraises ! allons bon
    Par Cornemuse dans le forum Allergies
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/05/2006, 15h10
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...